un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Un Air De Théâtre - Réseau spect-acteur > Les blogs du réseau spect-acteur
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Les blogs du réseau spect-acteur Vous trouverez ici les introductions de tous les billets publiés sur les blogs du réseau spect-acteur.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/05/2008, 23h50   #1 (permalink)
Abonné

Images de danse a 3 ans ! Bilan

J'ai créé Images de danse le 14 mai 2005. Son titre un peu simplet en dit long sur mon ambition de départ. Elle était des plus modestes : partager des liens montrant la danse d'aujourd'hui, que j'avais eu bien du mal à rassembler moi-même, en utilisant une plateforme de blogs gratuite. Peu à peu je me suis mis à...

Pour en lire plus...
Images de danse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 18h25   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Images de danse a 3 ans ! Bilan

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce bilan complet très instructif et m'y suis reconnue de nombreuses fois. Il est effectivement triste de constater que nous, blogueurs, sommes souvent détestés ou méprisés. Notre légitimité est souvent remise en cause, comme nous l'avons plusieurs fois vu sur ce forum où certains n'ont pas hésité à menacer de nous attaquer en diffamation pour des critiques négatives...
Je tiens toutefois à saluer l'attitude de certains théâtres qui sont très respectueux de notre travail, je pense en particulier au Théâtre2Gennevilliers ainsi qu'au Théâtre de l'Athénée dont nous avons eu plusieurs fois de gentils retours, y compris quand les critiques n'étaient pas forcément très élogieuses.
Vieux 13/05/2008, 20h06   #3 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Théâtre2Gennevilliers ainsi qu'au Théâtre de l'Athénée dont nous avons eu plusieurs fois de gentils retours

Ah bon?

(la fille qui débarque)
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 23h28   #4 (permalink)
Guy
Adhérent

Je n'ai pas encore écrit à Jérôme que je trouve son bilan un poil pessimiste.
Préférons voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
Je ne conteste pas les faits pris un par un: l’incompréhension de la part debeaucoup de professionnels, le sentiment de solitude qui nous guette quand les commentaires sont rares, etc... Nous sommes sans titre ni autorité et inventons au fur et à mesure notre rôle, il est parfois éprouvant de s'auto légitimer à longueur de temps...
Mais les lignes ont quand même énormément bougé depuis 2/3 ans. Des nouveaux flux et noeux de communications se forment entre spectateurs et monde de la scène, flux qui court -circuitent les circuits d'informations traditionnels et univoques artistes-lieux-journalistes-public.
Que d'échanges!
Je sors de voir Sx.rx.rx de Patricia Allio, que je n’aurais sûrement pas découvert sans les conseils de Pascal Bely. Et on voit la critique du Tadorne placardée au théâtre de la Bastille, preuve que nos papiers sont bien pris en considération…au moins quand les journalistes n’ont pas eu l’envie ou le temps de faire leur travail!
Gyohei Zaitsu, qui est un danseur formidable, m‘annonce ses performances depuis que j’ai écrit sur lui (note bien que je n’ai pas encore eu le plaisir de faire sa connaissance). Je m’efforce de relayer l’info: j’ai la satisfaction de convaincre au moins une spectatrice (je serais déjà très heureux, rien qu’avec ça !) mais en plus Jérôme prend la balle au bond et nous offre un article remarquable d’originalité et de très belles photos…
Les exemples abondent: la responsable de Mains d’Oeuvres me convainc de venir voir Sofia Fitas, car elle sait que je vais lui faire confiance pour me déplacer et voir une artiste portugaise pas très connue sous nos latitudes : c’est passionnant, et, bonus, je fais la connaissance de Sofia qui m’assiste pour découvrir un peu à Lisbonne de la danse portugaise…
Etc, etc…
Les réactions des lecteurs : d’accord elle sont trop rares, mais tout de même significatives !
Tu vas me dire que nous n’avons pas inventé le bouche à oreille et les réseaux, c’est entendu.
Mais avoue que ces échanges sont de plus en plus réactifs, et que nous occupons de plus en plus un espace que la presse n’occupe plus. Et que notre non-professionalisme nous peut nous prévenir du copinage.
Cela prend du temps à se mettre en place, pour la simple raison qu’institutions et individus, dans tous les métiers et tous les milieux, ont du mal à inventer de nouveaux comportements avec de nouveaux venus (et réciproquement). La preuve en est que beaucoup de lieux, quand ils nous prennent en compte, commencent à vouloir copier-coller avec nous des schémas de relations publiques tels qu’ils les pratiquent avec les media (échanges de places gratuites contre promos préalables sur les blogs, etc…)
Mais, informellement, les liens se mettent en place, avec plus en plus de lecteurs, d'écrivants (sic!), d’artistes et de lieux.
Je ne sais pas où nous allons (penser à un jour se poser la question…), mais on ne fait que commencer !
Vieux 14/05/2008, 09h25   #5 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Oui, merci Guy... C'est vrai que nous avons tendance à être pessimiste alors qu'il y a aussi plein de belles choses...

Et Elliania : je vous l'avais dit, à l'époque...
Vieux 14/05/2008, 10h54   #6 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan

Oui effectivement, il va vite falloir se poser la question du "où allons-nous?"...
Je rebondi sur une chose. Nous n'arrêtons pas de revendiquer un non professionalisme. Rien de plus normal, et continuons à le revendiquer! Mais il est une chose donc nous devons avoir conscience est qui est importante vis à vis des questions que l'on doit se poser : l'impact que nous avons... Ca et là, nous voyons surgir nos billets dans "l'espace public" (hall de theatre, programme, dossier de presse) ... Sans être pro, nous avons un impact qui s'assimile de plus en plus à l'impact que pouvait avoir la presse il y a quelques temps...à ce titre, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi...
Vieux 14/05/2008, 11h02   #7 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Citation:
Envoyé par Arcadyan Voir le message
on ne peut pas faire tout et n'importe quoi...
Sans aller bien sûr dans "le tout et le n'importe quoi", je pense qu'il faut penser à "aller vers autre chose". Il faut tenter de nouvelles façons de parler du spectacle vivant pour ne pas laisser crever celui-ci. Je ne dis pas que du discours sur l'art est capable de sauver l'art mais que ça peut aussi être une clef pour le renouvellement du public, seulement si nous prenons les choses sous un angle différent de ce qui a pu se faire.
La pire chose qui pourrait nous arriver serait de se conformer à ce qui a toujours existé avant internet. Peut-être est ce une mini révolution avec les maladresses et accrocs que cela comprend...
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 12h11   #8 (permalink)
Guy
Adhérent

Citation:
Sans être pro, nous avons un impact qui s'assimile de plus en plus à l'impact que pouvait avoir la presse il y a quelques temps...à ce titre, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi...
Symptomatiquement, c'est aujourd'hui que Pascal Bely (voir sa newsletter) s'interroge à propos d'ethique (suite à un échange avec un certain Yann...qui n'est pas Arcadyan!).
C'est intéressant d'échanger maintenant sur les regles déontologiques que l'on peut se poser par rapport à nos écrits, ce qui n'est pas contradictoire avec le non professionalisme.
Je suis par ailleurs d'accord avec Eliana, il n'y a pas d'intérêt à refaire du journalisme. Je le dis sans aucune agressivité envers les journalistes, que je respecte tout à fait. Mais simplement nous n'avons ni les mêmes avantages (en terme de formation, reseaux, invitations), ni les mêmes contraintes (en terme de relation à des media, qui sont des organisations economiques ).Tenons en compte dans notre manière d'écrire, et ne nous laissons pas enfermer dans des modèles.
Vieux 14/05/2008, 14h47   #9 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan

peux tu m'envoyer, enfin me faire suivre la news de pascal stp? je suis abonné, mais je ne recois jamais rien..
Vieux 14/05/2008, 15h32   #10 (permalink)
Guy
Adhérent

Citation:
peux tu m'envoyer, enfin me faire suivre la news de pascal stp? je suis abonné, mais je ne recois jamais rien..
Moi non plus...il faudrait peut être lui dire!
On peut consulter la newsletter ici:
Newsletter n°24: A vous, lecteur du Tadorne. - Tadorne, le blog du spectacle vivant.
J'en avais un peu parlé avec lui, quand on a eu le plaisir de se voir à Marseille.
Vieux 15/05/2008, 13h00   #11 (permalink)
Abonné

Eh bin voilà, Unairdetheatre me rafle tous mes commentaires sous le nez ! Merci à tous. Je n'ai pas le temps de commenter à mon tour, mais j'en profite pour vous signaler que le dernier numéro de l'excellent NDD info en ligne (automne 2007) consacre ses pages 9-14 au "marché de la danse contemporaine", présenté comme en plein bouleversement. Je ne les ai pas encore lues in extenso, mais je pense qu'elles peuvent apporter des pistes de réflexion, car leur apporche de la question est très concrète.
Images de danse est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages