un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Un Air De Théâtre - Réseau spect-acteur > Les blogs du réseau spect-acteur
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Les blogs du réseau spect-acteur Vous trouverez ici les introductions de tous les billets publiés sur les blogs du réseau spect-acteur.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/03/2008, 09h33   #1 (permalink)
Adhérent

L’enfant des « éphémères » par Joël Pommerat.

« Cet enfant » de Joël Pommerat ne facilite pas l'écriture. Depuis mardi dernier, je remets au jour suivant ce que d'habitude j'honore le lendemain du spectacle. Depuis, l'œuvre s'éloigne peu à peu. Ma créativité est bloquée et la mise en scène de Joël Pommerat me rend mutique. Je revois encore cet orchestre rock, derrière un rideau flouté, composé des comédiens (ce dont j'ignore tout au long de la représentation !). Cet écran de fumée, métaphore d'un fœtus, d'où jaillit une musique maladroite entre différents tableaux (souvent pas plus de dix minutes), où sont...

Pour en lire plus...
Pascal Bély est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 17h06   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
Re : L’enfant des « éphémères » par Joël Pommerat.

Ah non!!! O rage ô désespoir! Pourquoi comparer Pommerat à Mnouchkine!!!?

Les Ephémères ne redigèrent rien et nous livrent tout tel quel dans un réalisme effrayant où la seule distance qu'on ait bien voulu mettre est l'utilisation des panneaux roulants. On tombe dans des clichés (pourquoi les hommes sont tous des salauds dans cette pièce?!) et jusque bout on n'en sortira pas.
Joël Pommerat se sert lui de toutes les possibilités du théâtre pour passer de la banalité, des histoires des "petites gens" à une dimension sociale universelle. L'orchestre en fond, le jeu extrêmement codifié des acteurs, l'utilisation des micros, ou encore le fait de faire jouer l'ado rebelle par un comédien qui a plus vraisemblablement la quarantaine que la quinzaine. On est au théâtre et le théâtre se fait reflet de la société, et ne louche pas sur les médias de masse comme c'est le cas pour les Ephémères.

D'autre part la recherche de ce qu'est fondamentalement le théâtre, et quelles en sont ses limites, est un des aspects les plus passionnants chez Pommerat.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2008, 21h48   #3 (permalink)
Adhérent

Vanille,
Je ne compare pas, je mets en lien! Ce n'est pas du tout la même chose. Ma sensibilité m'autorise ces rapprochements et je peux comprendre que vous ne les partagiez pas.
Par contre, où avez-vous vu que les hommes étaient tous des salops chez Mnouchkine? De quels clichés parlez-vous? Désolé, mais "les éphémères" ont parlé à pas mal d'enfants d'ouvriers (en êtes-vous?). Mais j'ai déjà tout écrit sur ce spectacle sur "Le Tadorne"...Tant écrit.
A bientôt.
Pascal Bély

Pascal Bély est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2008, 22h55   #4 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Citation:
Envoyé par Pascal Bély Voir le message
Vanille,
Je ne compare pas, je mets en lien! Ce n'est pas du tout la même chose. Ma sensibilité m'autorise ces rapprochements et je peux comprendre que vous ne les partagiez pas.
Par contre, où avez-vous vu que les hommes étaient tous des salops chez Mnouchkine? De quels clichés parlez-vous? Désolé, mais "les éphémères" ont parlé à pas mal d'enfants d'ouvriers (en êtes-vous?). Mais j'ai déjà tout écrit sur ce spectacle sur "Le Tadorne"...Tant écrit.
A bientôt.
Pascal Bély
Bonjour Pascal!

Je ne suis pas Vanille mais ce n'est pas grave! Je suis la demoiselle d'Avignon, place Pie, autour d'un jus de fruit, dans le vent du sud qui soulevait nos mèches rebelles et chatouillait la calvitie naissante d'Arcadyan... bref passons.

Et nous avions déjà alors constaté à quel point notre vision des Ephémères divergeait après lecture de votre article!

Pour "les hommes sont tous des salauds", je ne peux guère me rappeler de scène précise (si ce n'est celle "du divorce" où l'on a un beau spécimen de goujat) mais je me rappelle très clairement mettre remémoré les scènes à la sortie du spectacle, sans arriver à trouver un personnage masculin qui ne ramasse pas, à l'inverse des femmes qui étaient souvent les victimes. Je ne pourrais plus définir cette impression vu le peu de souvenirs qu'il m'en reste, mais j'avais vraiment été interloquée par le sort subi par la gente masculine!

Pour ce qui est des enfants d'ouvriers non je n'en suis pas. Le sujet m'intéresse fort pour les raisons de l'adhésion du public et surtout celles de leur venue en salle.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2008, 16h09   #5 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Oui, je veux bien qu'on ne me mêle pas à ce débat alors que je n'ai pas vu Les Ephémères....

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages