![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| La création Artistes, compagnies, vous souhaitez ouvrir le dialogue au sujet de votre travail, voici un endroit tout à fait approprié. |
![]() |
|
|
LinkBack (1) | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | |||||||||||||
|
|
Peut-être, avant tout, vous conseiller de lire la présentation de cet objet théâtral disponible ici. Et après ? Pourquoi pas ces quelques lignes écrites par Valérie au sujet de son parcours. « Je suis née 2 ans avant que Vivienne Westwood n’élabore des vêtements troués et rapiécés qui seront adoptés par les punks pour exprimer la violence de leur refus social et leur haine des institutions. Je suis née la même année que le Polaroïd, la démission de Nixon, et la révolution des œillets au Portugal. Quelques années d’études au Conservatoire de Rouen plus tard, j’ai 18 ans et j’entame mon parcours de comédienne avec diverses compagnies professionnelles dans une quinzaine de spectacles. En même temps je m’essaie à la création de formes théâtro-rock dans les squats d’artistes mais petit à petit, ils fermeront tous, sans lien de cause à effet ! Et ça, c’est vraiment trop con ! Depuis 1998, j’entreprends un travail sur la durée avec le Théâtre des 2 Rives et Alain Bézu comme comédienne et formatrice. Je croise aussi d’autres équipes : Métro Mouvance (5 créations au sein du chantier Lagarce), Howard Barker, Akté… Ce printemps est la saison fastueuse de ma cérémonie souterraine, et sinon ça va bien, merci. » Il ne faudrait pas non plus oublier de citer l’équipe artistique. Montage et interprétation : Valérie Diôme Direction d’acteur : Sophie Amaury Création lumières : Eric Guilbaud Création sonore et musicale : Philippe Vermont Dramaturgie : Thierry Morand Et puis la genèse du projet, c’est important aussi, non ? « Au départ un thème : la dépendance amoureuse. A partir de celui-ci s’est imposée une évidence : faire l’expérience du corps à travers la nudité. Comme un papier photo sur lequel l’image apparaît après différents bains… Et puis l’amour d’un certain nombre de textes non théâtraux, avec l’envie très forte de les faire résonner sur le plateau. Des textes qui au-delà des mots renvoient à l’addiction et à la dépendance. Une ritournelle obsédante m’accompagne tout au long de la construction du « squelette ». La chanson de Dalida : « Mon histoire… c’est l’histoire d’un amour éternel et banal, qui apporte chaque jour tout le bien tout le mal… » Petit à petit, le dessin d’une femme apparaît en filigrane. L’envie d’être au plus près d’une intimité non spectaculaire, et d’une confidence dérangeante et troublante pour le spectateur qu’on ne renverra pas pour autant à la position désormais banale du voyeur… Valérie Diôme » Et pourquoi un journal ? J’ai donc commencé à entendre parler de ce projet il y a un an. Pas forcément en bien, je dois l’avouer, car entre nous (à savoir Thierry, le dramaturge, Valérie et moi), bah on en riait. « Ouais, Valérie elle est à poil sur scène pendant toute la pièce…Enfin non, au début elle est habillée ». De haut niveau n’est ce pas ? Mais nous ne sommes pas les seuls à délirer, entre les récits de blagues du type « Tiens Valérie, j’ai appris que t’as pas de budget, même pas de quoi faire un costume », et d’autres récits plus sérieux de la part de gens qui sont persuadés que ce sera du théâtre érotique…Et pourtant, j’ai confiance en Thierry et Valérie. C’est pourquoi j’ai commencé à parler du site, des journaux, de l’idée d’en faire un sur cet objet théâtral, sous réserve, bien entendu de parler de tout ceci de manière plus sérieuse que « Valérie à poiiiil ! » J’ai eu la chance, en décembre, d’assister à une étape de travail en petit comité. J’étais en effet le seul dans le public. Il ne m’en a pas fallu plus pour être convaincu de la qualité du projet, de son intérêt, etc.… Il n’y avait, pour moi, aucun doute quand à la possibilité d’un journal d’une création…Je ne vous en dit pas plus pour le moment, à vous de découvrir la suite. Yann Maitre-Jean 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant» |
|||||||||||||
|
|
|
|
|
#2 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Et bien voilà, c'est fait.
Valérie Diôme vient régulièrement sur ce site...Si vous avez des questions, des commentaires, n'hésitez pas!
|
|
|
|
#3 | ||
|
Spect'acteur
|
J'aime bien la manière donc commence ce journal, ça donne envie !
Le spectacle a l'air intéressant lui aussi., même si c'est encore tôt pour en dire plus.. Et puis, c'est un détail bien sûr, mais Valérie a la même formation initiale que moi (un CNR fini à 18 ans, avant de faire son chemin avec des compagnies diverses...) ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui a commencé de la même façon...
|
|
|
|
#4 | ||
|
Spectateur assidu
|
C'est intéressant, on attend la suite avec impatience...
C'est marrant parce qu'à première vue (photos et textes de présentation) ce n'est pas le genre de pièce que j'apprécie. Mais en même temps je trouve génial de pouvoir suivre le parcours de création. Ca donne plus de... comment dirais-je... plus de consistance et d'humanité à la pièce.
|
|
|
|
#6 | ||
|
Spect'acteur
|
aaaaaah, enfin un vrai journal de création, avec des vrais problématiques et réflexions artistiques....
|
|
|
|
#7 | ||
|
Public invité
|
C'est interressant même passionnant. J'ai hate d'en apprendre plus sur le spectacle à quand le prochain numéro du journal?
|
||
|
|
|
|
|
#8 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Peut etre ce week end... On arrivera pas à faire quelque chose de quotidien (je ne suis d'ailleurs pas certain que ce serait interessant sur ce projet)...je pense que les interventions vont arriver tous les 3 ou 4 jours...
|
|
|
|
#11 | ||
|
Spectateur assidu
|
Est-ce qu'on pourrait aussi avoir un p'tit mot de l'éclairagiste???
|
|
|
|
#12 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Aujourd'hui, je pense qu'il pourrait dire "merde! la fourrière a embarqué ma voiture!"
Je vais lui en toucher quelques mots. Ca pourrait en effet etre extremement intéressant sachant qu'il intervient reelement dans le projet en donnant son avis, en faisant de la direction d'acteur....bref, je vais pas parler pour lui, mais je vais lui soumettre l'idée...
|
|
|
|
#13 | ||
|
Adhérent
|
super interressant ce journal sur un spectacle que j'attends avec impasssience
|
|
|
|
#14 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
D'un seul coup d'un seul, deux nouvelles interventions!
Envie de prendre la parole maintenant. Enfin cette envie, souvent je l’ai eu, mais c’est presque nécessaire ce soir. Un an que j’entends parler de ce projet. Un an de « Valérie à poiiil sur scène ». Et puis en décembre, Valérie m’a proposé de venir voir une répétition au théâtre Éphéméride. Je ne sais plus si c’est elle ou moi qui ai proposé que je prenne des photos. Même si les photos étaient ratées, il m’avait bien servi cet appareil, l’objectif était une sorte de refuge, de protection, ce n’était pas forcément simple, pour moi, de voir quelqu’un que je connais nue sur une scène…enfin un semblant de scène, il n’y avait même pas de noir complet, pas de lumière au sens « théâtral » du terme. L’appareil photo était donc un refuge, dès que ce que je voyais me mettait mal à l’aise, je regardais par l’objectif… J’avais d’ailleurs pris 400 photos en moins d’une heure… En même temps, puisque je ne suis pas photographe, bien souvent, derrière l’objectif, j’avais la sensation d’être voyeur…En plus, les photos étant ratées, ça faisait vraiment papy pervers et sa collection personnelle… Bref… Puis répétitions à Elbeuf il y a quelques semaines… Là on est dans un théâtre… Et puis tout a évolué, ce n’est plus Valérie que je vois, mais véritablement une comédienne en quête de quelque chose… Un jour, j’ai pu assister à deux bout à bout, un le matin, un en fin de journée, je me suis aperçu à quel point une « énergie » totale était nécessaire. Le matin, cette énergie n’est pas là, et tout ce qu’on voit, c’est quelque chose de lisse, de fade, quelqu’un à poil sur scène, ouais super, faudrait penser à trouver des sous pour un costume. Et puis surtout, une inquiétude : C’est pas du tout ce dont on m’avait parlé, ça me rend presque triste pour Valérie, et puis d’un point de vue personnel, je me demande bien ce qu’il nous a pris de vouloir faire un journal sur ce projet…Dans la journée, j’avais eu une petite discussion avec Valérie pour lui expliquer tout ceci en privé. En privé, car je n’ai rien à voir avec ce projet, et qu’il ne fallait pas que je mette mon grain de sel là dedans (ce que, forcément, je n’ai pu m’empêcher de faire par la suite.) Puis, pour le bout à bout de fin de journée, tout était là. Bien entendu, tout était un peu en force, mais le projet, tel que je pouvais l’imaginer se dessinait peu à peu. Plusieurs répétitions aux deux rives… Depuis quelques jours, j’avais la sensation qu’il se passait quelque chose. À défaut de les publier, j’avais lu les deux derniers épisodes du journal, et ce matin, j’ai eu Valérie au téléphone, ça n’avait pas l’air de bien aller, visiblement ça commence à gaver un peu tout le monde que sans cesse il y ai du monde aux répétitions, mais parrait que moi c’est pas pareil, c’est presque comme si je faisais partie de l’équipe, alors je peux venir. Mouais… Je décide d’aller au théâtre juste pour le bout à bout (que j’ai finalement appelé « représentation » quand tout le monde s’est quitté)… J’ai assisté à quelque chose d’incroyable ce soit, une force, une émotion, une violence. Ca, on en sort pas indemne, en tout cas pas moi. Là, je m’amuse à réécouter divers passages que j’ai enregistré, en particulier un qui est dit au micro et qui commence par « Dis-moi que tu m’aimes encore……DIS-LE ! »…Et puis je regarde les photos aussi, enfin en même temps…c’est…foudroyant…Je ne sais pas comment on peut définir cet objet théâtral… Ce qui est certain à présent, pour moi, en tant que public, en tant que regard extérieur, c’est que tout ceci existe bel et bien. C’est étonnant d’avoir suivi ce projet quasiment depuis le début… Et touchant de le voir se concrétiser… Quelque chose que je n’ai jamais vu ailleurs, qui n’est jamais facile, qui ne va jamais dans la provocation gratuite, qui ne va jamais dans l’érotisme, dans la performance. C’est violent, vous dire qu’on passe un bon moment, ce serait mentir… Mais on voit, on écoute, on est entrainé dans un beau moment… Même si je connais les gens qui participent à ce projet, que je connais leurs « compétences », que j’ai confiance en eux, je ne pensais pas qu’ils arriveraient à ça… Oui, j’espérais quelque chose d’intéressant, quelque chose qui remue. Mais je ne sais pas trop comment l’exprimer, j’avais la sensation, en quelque sorte, que ça ne pouvait pas aboutir réellement, être un « spectacle », ça resterait une expérience, une sorte de chantier visible par le public bien entendu, pas juste une étape de travail…Mais oui, rester dans l’expérience… Alors oui, le public fera l’expérience de quelque chose d’inconnu, quelque chose qu’on n’aura pas vu ailleurs…Mais un travail réellement aboutit, profond, généreux… Je vais continuer à aller voir des répétitions…Avec mon appareil photo…Et je suis très pressé d’être au 26 juin, et d’être un spectateur et m’engouffrer dans tout ceci.
|
|
|
|
#15 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Nouvelle intervention en ligne...Elle date de vendredi, mais vous êtes à présent habitués aux retards dont je fais preuve...
Première ce soir... Représentations jusqu'à vendredi au Théâtre des deux rives à Rouen à 19h30... N'hésitez pas à venir si vous le pouvez!
|
|
|
|
#16 | ||
|
Spect'acteur
|
Très jolie intervention... j'aime beaucoup ces compes-rendus de comédienne à deux doigts d'une première, rédigés avec une grande justesse et une belle sincérité....
|
|
|
|
#17 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Ultime épisode...
Merci à Valérie pour son investissement et sa générosité... Et à la saison prochaine pour de nouveaux journaux!
|
|
|
|
#18 | ||
|
Adhérent
|
j'ai été voir 2 fois ce spectacle, et ça m'a vraiment bouleversé.
des la premiere scene qui commence avec une lumiere qui nous cloître tout de suite dans un lieu seul avec ce personnage(cette impression est aussi du au fait que j'étais au 1eer rang),on peut peser une tension, qui explosera apres avec une violence parfois inssuportable. Puis on entre dans cette cérémonie , cette femme qui se dévoile sans balises a cette caméra, ou a nous. C'est dérangeant cette position car on se retrouve comme un dieu omniscient impuissant, impuissant meme de crier (c'est la premiere dfois que cela me gene au theatre).en effet on se retrouve malgré tout dans une positipon de voyeur malgré ce qu'on a pu dire; pas voyeur du charnel, de la nudité, mais de l'intime, des déchirures de cette femme. Les textes et la mise en scene sont inégaux mais souvent magnifique et trers violent. Le défaut de cette piece est que la place a laquelle le spectateur est assis est capitale. merci valérie
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
LinkBacks (?)
LinkBack to this Thread: http://www.unairdetheatre.com/forum/la-creation/1390-le-journal-de-ceremonie-fastueuse.html
|
||||
| Envoyé par | For | Type | Date | |
| Your opinion - Page 2 - Forums | This thread | Refback | 31/12/2007 23h21 | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le journal de "Je suis Alain..." | Théâtre à cru | La création | 27 | 06/04/2007 09h31 |
| Le journal Cannibales | Ronan Chéneau | La création | 116 | 04/04/2007 00h47 |
| Le Journal d'Expressions Libres | Arcadyan | Le journal d'expressions libres | 0 | 20/02/2007 20h31 |