un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Journal d'une création
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Journal d'une création Retrouvez les "journaux d'une création" du site Un Air De Théâtre

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/03/2007, 13h51   #1 (permalink)

Le journal de "Je suis Alain..."

Deuxième Journal d’une création sur le site « Un Air De Théâtre » !
Cette nouvelle édition sera consacrée au spectacle « Je suis Alain, Artaud, Marie-Antoinette, un animal aussi, des gènes, un photomaton, au fond du jardin, et quoi d’autres…(ou rien d’autre ?) (bref !) » créé par Alexis Armengol et sa compagnie « Le Théâtre A Cru »

Deuxième édition donc, qui n’aura que peu de rapport avec le premier journal. Nous avions en effet suivi pendant huit mois la création du spectacle « Cannibales » de David Bobée et Ronan Chéneau. Ce nouveau journal ne durera qu’une petite semaine, il commencera le 6 mars, pour se terminer le 13, jour de la première représentation au centre culturel Marc Sangnier à Mont Saint Aignan. Durant cette semaine, l’équipe du Théâtre A Cru disposera d’un ordinateur connecté à internet dans le lieu de répétition, ce qui leur permettra d’intervenir dans ce journal assez régulièrement, peut-être plusieurs fois par jour, pour y laisser un mot, une phrase, une sensation, une idée… Quand à vous, chers lecteurs, vous pourrez laissez vos commentaires, vos questions, dans le forum consacré…

Alexis Armengol : Fils et petit-fils de metteurs en scène, Alexis Armengol, 33 ans, a beaucoup voyagé avant de s'installer à Tours. Dès l'âge de 18 ans, il monte sa première compagnie théâtrale, avec trois interprètes. Arrivé à Tours en 1996, il fonde Le Troisième Engrenage, puis Le Théâtre à Cru, trois ans plus tard, et commence à s'intéresser au mélange des genres : théâtre, danse et chant. Codirecteur artistique du théâtre universitaire, Alexis Armengol est à la pointe de la création contemporaine à Tours.

Au sujet du Théâtre A cru
ÉCRITURE DU PLATEAU
Nous travaillons depuis plusieurs années sur ce que l’on pourrait appeler une forme concert du théâtre ; elle permet une relation singulière aux spectateurs et travaille sur les lisières, les frontières entre personnage et interprète, jeu et non-jeu pour mettre en place une autre narration.
Nous mettons en place avec les quatre interprètes un jeu sans historique, sans chronologie, pour cette forme concert.
« Juxtapositions, collages, rapprochements intempestifs d’images, de musiques, de chants, de mouvements et de paroles contribuent à créer un cubisme des relations, pour fausser les perspectives et tenter de susciter les émotions. »

Au sujet du spectacle par Alexis Armengol :
Bonjour
Je n’ai jamais eu l’envie de parler du théâtre au théâtre, je pense qu’il y a d’autres sujets plus essentiels, mais…
Je ne sais pas qui lit nos notes d’intentions, les éditos de présentation de saison, les interviews de metteurs en scène, d’acteurs, de spectateurs…
Habituellement, je l’avoue, je saute ces pages, je me suis pourtant mis à en lire plus d’une centaine (et à me relire), certaines fois ému ou intéressé par la pertinence d’un propos.
Au final, ce qui me reste est : FAISONS DONC ATTENTION !
(Je pense, peut-être de façon insolente, qu’il y a des phrases qu’il ne faudrait plus écrire)
J’ai tenu à partager avec 4 interprètes (Alexandre, Camille, Laurent et Stéphane) ces lectures. Nous avons beaucoup ri ! Mais pas seulement…
Je ressens la nécessité de créer cette pièce pour partager avec vous cette fois-ci, de façon jubilatoire, nos impressions, et du même coup nos interrogations sur les conditions sine qua non du théâtre : ce sans quoi notre pratique nous apparaît comme une coquille vide.
Le corps est le point d’entrée de cette création : avant même d’entendre les mots, nos corps nous racontent. C’est donc une pièce autour du corps, des éditos, des abonnées, du show, des spectateurs, des Ouh! des Ah! des…

[BREAK=Numéro 1]

mardi 06 mars à 8h00.

Bonjour,

nous sommes donc arrivés hier pour cette dernière semaine de répétition.
C'est une période qu'habituellement nous passons à Tours, avant quelques présentations d'étape de travail, puis les avant-avant-premières puis les avant-premières, puis les presque premières, puis…
Ca nous change donc, et se précipite !
Il nous reste beaucoup à faire.
Je suis content de partager ces moments avec une équipe, qui malgré l'urgence et le stress, garde son envie joyeuse d'être ensemble et de travail.
Bien à vous.

Alexis Armengol

[BREAK=Numéro 2]

[BREAK=Numéro 3]

[BREAK=Numéro 4]

aujourd'hui, samedi 10 mars, 11h07
hier, tout premier filage sans s'arrêter, 1h35, il faudra sûrement couper,
raccourcir, inverser deux fragments, rajouter un temps de pause.
on le sait, c'est dans les tout derniers moments que le spectacle se trouve.
et le public fait apparaitre la forme définitive.
aujourd'hui, la voix est érraillée, les corps sont fatigués et fourbus, les
pensées sont lentes.
on passe la matinée à faire la balance des voix, équilibrer le son, définir
le volume des musiques.
c'est à mon tour, j'y vais.
alexandre
Théâtre à cru est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 21h12   #2 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Re : Discussions au sujet du journal de "Je suis Alain, Artaud..."

ma première intervention sera pour malheureusement signaler un petit bug...en effet, ce nouveau journal devait commencer aujourd'hui, mais il y a pour le moment quelques problèmes de connexion...Rendez-vous est donc prit pour demain!
Vieux 05/03/2007, 21h55   #3 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

J'adore le titre!!!! Et bravo pour l'initiative... Dommage c'est en semaine, je ne pourrai pas y aller....
Vieux 05/03/2007, 22h22   #4 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Alors peut-être, avant même qu’on soit finalement certain que la technique va permettre de faire ce journal, expliquer pourquoi il existe, pourquoi cette compagnie…
Partenariat avec la scène nationale de La Foudre autour de « Cannibales », ça c’est fait…Et puis, on commence à me parler d’autres spectacles, qu’il faudrait faire des choses, en parler…oui, pourquoi pas…Mais attention : on va quand même pas faire de la pub gratuitement pour tous les spectacles qui passent à la scène nationale, au centre culturel Marc Sangnier. « Oui, mais tu vois Yann, Alexis Armengol, c’est notre coup de cœur, on l’a rencontré l’année dernière, et puis voilà, coup de cœur comme pour la compagnie Rictus »…Ouais ouais ouais… « Bon, de toutes façon, on a une ligne de conduite sur le site…Faut qu’on ai vu quelque chose, ou lu, ou entendu…Oui, c’est bien gentil le dossier de présentation, mais bon…c’est le but de donner envie pour un tel document…Ca ne suffit pas… »
Alors à voir, il y a la pièce « Il y a quelqu’un ? »… « Tu vas voir, c’est génial…ça traite de l’identité (hum super, c’est à la mode ça…), et puis on à l’impression que tout est improvisé, mais en fait, tout est réglé au millimètre… Et puis c’est super drôle »
Bon je résume là…je résume un peu…
Pour ne rien vous cacher, ça me tente pas beaucoup…En même temps, il y a deux points positifs : le premier, c’est que même si je ne connais pas depuis longtemps Charlotte, Amélie, et Ludovic qui travaillent à la scène nationale, j’ai quand même confiance en eux. Deuxième chose : il y a une rencontre avec Alexis Armengol, ce qui va me permettre de l’entendre un peu avant de voir ses créations…
Alexis Armengol….personnage touchant. Je suis intéressé par ce qu’il dit, la façon dont il le dit, les petites anecdotes qu’il raconte, et puis ses motivations, ses envies, sa démarche. Visiblement, en tant que spectateur, il s’ennuie un peu au théâtre…alors il essaie de faire en sorte que les spectateurs qui vont voir ses pièces ne s’ennuient pas…
Je décide donc, avant même de voir « Il y a quelqu’un ? » de lancer le journal d’une création (en effet je trouve ses propos intéressants, mais j’ai peut d’être déçu en voyant la pièce et de revenir sur ma décision…)
« Il y a quelqu’un ? » : Difficile d’en parler…c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas fait de « critique »… ça dure 1h20…1h où je suis hilare…20 minutes où je me sens complètement glacé… Qui sommes nous ? Ou plutôt je suis qui ? Toutes ces petites choses qui font ce que nous sommes, les dits et les non-dits… les anecdotes, les tranches de vie…une énergie incroyable, des personnages réellement touchant, beaux… Des scènes très drôles…oui, très drôle…dont un suicide et un viol… j’en vois déjà qui vont m’insulter…Oui, j’ai rit devant un suicide et un viol…comme beaucoup de monde…oui, devant un viol, jusqu’à ce que je me rende compte, et que je sois glacé, que les larmes montent, presque envie de hurler…Il y a quelqu’un ? Il y a eux, il y a nous…

Bref, voilà pourquoi…Pourquoi ce second journal d’une création…
Vieux 05/03/2007, 22h51   #5 (permalink)
Adhérent

Citation:
Envoyé par Arcadyan Voir le message

Au sujet du Théâtre A cru
ÉCRITURE DU PLATEAU
Nous travaillons depuis plusieurs années sur ce que l’on pourrait appeler une forme concert du théâtre ; elle permet une relation singulière aux spectateurs et travaille sur les lisières, les frontières entre personnage et interprète, jeu et non-jeu pour mettre en place une autre narration.
Nous mettons en place avec les quatre interprètes un jeu sans historique, sans chronologie, pour cette forme concert.
« Juxtapositions, collages, rapprochements intempestifs d’images, de musiques, de chants, de mouvements et de paroles contribuent à créer un cubisme des relations, pour fausser les perspectives et tenter de susciter les émotions. »
Cf Brecht quoi.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 23h50   #6 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

comme quoi, brecht il n'a pas dit que des conneries...
Vieux 06/03/2007, 14h57   #7 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

je jouerais dans ce spectalce le 13 en tant que figurant, et pour ça je répet apres demain soit jeudi 8 donc je suis ravi de voir que je pourrais suivre et m'exprimer ce pestacle vu que il y aura un journal par alexis armengol.
(en fait je me diemande a quoi ça sert ce que je dis: "ouais super je pourrais dire des trucs dessus", mais c'est pas grave je suis vraiemtn hyper préésé de voir cette repet jeudi et de jouer ne serais ce que 2 secondes mardi, donc je le dis)
Vieux 06/03/2007, 15h10   #8 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

A cette heure, les problèmes de connexion subsistent...Un seul petit envoi d'Alexis Armengol ce matin...

Et choupinax, encore une fois, pour les mauvaises nouvelles, direction ta boite mp...
Vieux 06/03/2007, 15h36   #9 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

j'aime pas beaucoup tes mp aujourd'hui
Vieux 07/03/2007, 01h20   #10 (permalink)
Spect'acteur

Je suis très contente de découvrir le journal de création d'une nouvelle compagnie ! bravo pour ton initiative Arcadyan !
Pour l'instant ça s'annonce intéressant, tout court que cela soit...
Vieux 07/03/2007, 09h53   #11 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Je pourrais en dire plus ce soir...désolé, ca devait être plus fournit...je m'explqiue...donc, j'ai rencontré Alexis Armengol il y a 15 jours, il avait l'air motivé..j'ai vu l'équipe lundi soir, ils avaient l'air motivés...et là : Paf! La technique qui merde...la connexion internet marche tres bien sur pc mais pas sur mac...et ils sont tous en mac...et depuis hier, de mon coté, il y a un problème de messagerie...
Je vais les voir ce soir, on verra ce qu'on fait...
Vieux 07/03/2007, 09h55   #12 (permalink)
Spect'acteur

Moi aussi , je suis très contente . Cela me semble tout à fait interressant ... Ce qui m'oblige à rester et vous à me supporter encore un peu
"Tout court" mais très concis...Interressant quoi !
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2007, 22h53   #13 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Je rentre donc d'une répétition/présentation d'un petit bout de la pièce...Et bien ca promet!!!!
En ce qui concerne le journal, il y a eu une connexion aujourd'hui, mais pile poil en pleine scéance de travail...dès demain, il y aura au moins une intervention...(cad qu'on va se passer d'internet si ca marche pas, et je vais faire des aller-retour pour tout réccupérer...)
Vieux 08/03/2007, 16h02   #14 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Un petit album photo vient d'arriver...
Dans la journée, au plus tard demain, je vous donnerai les dates de la tournée...
« Je suis Alain, Artaud, Marie-Antoinette, un animal aussi, des gènes, un photomaton, au fond du jardin, et quoi d’autres…(ou rien d’autre ?) (bref !) » sera présent au Festival Off d'Avignon en juillet 2007
Vieux 09/03/2007, 16h34   #15 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Pour aujourd'hui
-Nouvelle série de photos de Stéphane Gasc
-Interview audio: Alexis Armengol pose une question à ses comédiens...

Pour Avignon Off, ce sera au théâtre de la manufacture...

Et mon comentaire sur les interview : On remarque une fois de plus le caractère optimiste féminin...
Vieux 17/03/2007, 00h33   #16 (permalink)
Spect'acteur

Pour l'instant j'aime bien ce journal.. les petits posts sont très bien écrits, et les photos sont belles...
Vieux 17/03/2007, 00h34   #17 (permalink)
Spect'acteur

ou sont les photos , ou , ou ?????
Vieux 17/03/2007, 00h36   #18 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Bah donc Amandine, tu auras aimé ce journal!! Il est malheureusement fini....Il y a eu bcp de pb informatiques et ils n'ont finalement pas eu beaucoup de temps...domage...
Vieux 17/03/2007, 00h38   #19 (permalink)
Spect'acteur

fini??? Mais je n'ai vu ni les photos ,, ni les "petits posts" dont Amandine parle !
Vieux 17/03/2007, 00h47   #20 (permalink)
Spect'acteur

j'ai trouvé ! En effet je suis d'accord avec Amandine : de belles photos et des écrits concis et très agréable à lire ....

Euh ... un prochain journal s'annonce t-il ???
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages