un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > La création
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

La création Artistes, compagnies, vous souhaitez ouvrir le dialogue au sujet de votre travail, voici un endroit tout à fait approprié.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 02/08/2006, 17h20   #61
Adhérent

moi, ce que je ne comprends pas, c'est où vous voyez de la sacralisation.je suis assez d'accord avec pidji dans l'ensemble. Vous semblez tous faire partie du monde du théâtre, et vous le critiquez sans vergogne, ce que je trouve amusant d'ailleurs, mais moi, je viens de la musique, c'est mon milieu, et c'est la même chose, dans le monde du travail, les similitudes sont assez frappantes aussi. J'ai l'impression de vous entendre critiquer un "monde" qui n'est que le clone à l'échelle réduite de notre univers quotidien. Où que vous soyez, les choses évoluent, des gens parlent, communiquent entre eux, certains ne parlent que d'eux mêmes, et alors. Pidji, tu préfères quitter cette discussion, libre à toi, mais rien ne t'empêchait d'y distiller un peu plus de toi, bon, tu l'as fait, mais pour dire que le théâtre, c'est pas la vie, ok, on sait .je suis venu dans cette discussion ,parce que effectivement, j'aime bien le journal, en dehors de cannibales aussi, mais surtout je pensais que le sujet pouvait être amené à être surpassé rapidement pour quelque chose de plus profond que la critique(positive ou négative) simple.
Effectivement, il y a des sujets plus graves que les péripéties d'un jeune auteur encore vert, mais ce sujet existe aussi, et ce n'est pas sacraliser le théâtre que d'en parler; Ronan est agaçant, mais c'est plutôt génial, d'avoir un mec antipathique qui vous parle. De plus, rien ne m'a semblé autain.Le vrai problème, c'est que la condescendance règne dans le théâtre et que dès que quelqu'un parle de lui de façon très intime ( et donc irritante chez le sieur Ronan), on hurle à la prétention.
c'est très mal écrit, je suis désolé, vous pouvez m'allumer parce que je me suis pas relu et mes idées sont un peu brouillonnes, mais bon, j'avais envie de continuer la discussion
braxel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2006, 17h32   #62
C'est qui l'chef???

Quand tu dis de Ronan qu'il est antipathique...tu parles du journal ou du réèl?
Vieux 02/08/2006, 18h05   #63
Abonné

Ok Braxel, merci de ta mise au point, plus subtile que tu ne le penses. Quelques précisions à mon tour.

Sur le fait de "quitter" la discussion. Déjà, ma réponse prouve qu'il n'en est rien (heureusement que je n'avais pas juré !)...

"Le théâtre, c'est pas la vie" : effectivement, on le sait. Ce sur quoi je voulais appuyer, c'est plutôt sur le fait qu'un milieu artistique quel qu'il soit ne peut pas se vouloir étanche et autosuffisant par rapport à la vie. Or, j'ai souvent croisé des comédiens, metteurs, etc. qui croient être dans la vie, mais n'ont que des amis de leur milieu, des discussions de leur milieu, et par dessus tout une sorte de condescendance pour les ploucs qui font un métier "normal". A mon sens, ces attitudes constituent un aveu de faiblesse, trahissent une peur de s'avouer qu'on est éventuellement comme le commun des mortels... Or, en art, j'ai la conviction (ça n'engage que moi) qu'on est plus performant quand on flirte le plus souvent possible avec la rupture, la tentation de tout arrêter. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai souvent dit cyniquement que si le statut intermittent disparaissait, ça ferait un tri salutaire ! (je précise que je ne le pense pas vraiment, évidemment, quoique je serais favorable à une suppression du statut pour que l'Unedic arrête de financer les bénèfs de TF1 et M6, et que le ministère donne des subventions au coût réel, ùais c'est un autre débat).

Pour revenir brièvement sur Ronan, je ne prétends pas que mon avis ait force de loi, mais effectivement, ça me soule un peu qu'on parle de soi de façon très intime dans un journal qui est destiné à rendre compte d'une création : la prétention tient selon moi au fait qu'il puisse penser que ses détails intimes sont intéressants pour d'autres personnes que ses proches ou lui-même. C'est peut-être ma limite, mais j'ai du mal à accepter ça comme un style d'écriture. Pardon d'être un ayatollah sur ce point, mais pour moi, l'expérience la plus horrible en écoutant les spectateurs sortird'un de mes spectacles serait d'entendre les gens se poser des questions sur ma vie, mes souffrances, etc. Pardon également de radoter, mais personne dans ce métier (ni ailleurs) n'est assez intéressant pour mériter ça.

Du coup, je nuance, en la précisant, ma décision de ne plus participer à la discussion : j'ai l'impression de donner trop d'importance à Ronan en parlant de lui à des tiers, dans une discussion à laquelle il ne participe pas (ce n'est pas une invitation, je le précise...).

Voilà. J'espère à mon tour ne pas avoir été trop brouillon. Au plaisir.
Pidji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2006, 01h06   #64
Adhérent

Ronan n'est pas antipathique du tout, je l'aime beaucoup, vraiment, même si des fois il ne le croit pas. Mais je comprends que l'on puisse être irrité par son journal. C'est ce qui me plait d'ailleurs, c'est journal sale, peu séduisant, qui touche à des trucs qui peuvent être crades, mais assez vrais. Pidji, ça te trouble pas qu'on parle comme ça du monde théâtral, être dans des endroits dégueulasse avec des gens ignobles, et malgré tout être surexcité, et prendre son pied à la place où l'on se trouve. Je sais pas, mais j'entends tout les gens qui font du spectacle vivant conspuer ce monde gerbant du théâtre, mais quand ils sont entre eux, ça moufte pas et ça prend même du plaisir. Je ne pose aucune critique à cela, et je mets tout le monde dans le même panier, petit ou gros poisson.je sui assez content que tu sois revenu pidji, avec toi, on peut s'opposer et discuster, c'est bien.
Arcadyan, dans la pièce j'aimerais aller à Cannes et j'ai un i-pod et, euh... et je sais pas comment écrire un message privé, tu m'expliqueras.
Voilà, désolé pour le style, et c'est la dernière fois que je m'excuses.
Au fait, j'aimerais savoir ce que vous attendiez vraiment d'un journal de création, parce que moi, j'étais pas trop fa, de l'idée, je trouvais ça un peu mégalo(comme quoi).
Vieux 05/08/2006, 01h35   #65
C'est qui l'chef???

Donc, du coup, j'hesites entre deux personnages "lui", ou "le slammer"....m'enfin c'est pas bien grave...

Pour ma part, qu'est ce que j'attendais de ce journal? et bien pas du tout ce qu'il est actuellement...j'avais envie du journal de la création, c'est à dire savoir ce qu'il se passe, qu'un maximum de gens de l'équipe participent de façon, en quelque sorte, que ce soit la création qui écrive son journal...Mais j'ai laissé toute liberté à David et Ronan...A la base, David état censé intervenir, et d'après ce qu'il m'avait dit, d'autres de la compagnie pouvaient etre interessés...Mais ce que j'avais dit aussi, c'est que tout le monde faisait ce qu'il avait envie de faire...Faut dire, mon projet n'était pas très élaboré, je l'ai expliqué au début du journal, tout s'est fait très vite...

Aujourd'hui, le journal ne ressemble pas du tout à ce que je pensais, donc ne correspond pas à mes attentes...et j'en suis ravi et ce journal est un vrai plaisir pour moi...C'est un plaisir dont je craignais qu'il soit égoiste...parce que je commence à "connaitre" Ronan, c'est quelqu'un que j'adore et que je respecte, quelqu'un d'incroyablement généreux et pas du tout prétentieux...Mais ce qui me conforte dans l'idée du journal tel qu'il est actuellement, c'est d'avoir vu Res après avoir lu le journal...Ca a été un choc...très bizare comme sensation...une vraie expérience...et ce n'est pas le fait de connaitre Ronan qui me fait dire ca (d'ailleurs, à l'époque, on avait juste échangé quelques mails, depuis, y'en a eu beaucoup, et des coups de téléphone, et Avignon)...Cette expérience que j'ai eu d'avoir lu le journal, puis d'avoir vu une pièce de l'auteur, tout le monde pourra la faire, et nul besoin de connaitre Ronan pour vivre ça...Alors je ne dis pas que ce sera une révélation pour tout le monde..Mais je pense que ça suscitera des réactions, que d'avoir lu le journal, et d'avoir vu Cannibales, ce sera une expérience entière, un tout.
Vieux 05/08/2006, 13h26   #66
Adhérent

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je posais surtout la question aux gens qui semblent déçu du journal dans sa forme actuelle, on sent qu'ils avaient envie d'autres choses, mais je ne sais pas quoi.Et je suis curieux!
Je suis le slammeur.
Ecrire un journal de création à plusieurs, ça semble compliqué, non?!
je suis heureux de participer comme je le fais ici, ça me semble plus interessant, la place de ronan est juste dans le site, il écrit dans le journal et il ne répond pas forcément aux critiques, après, nous, on peut venir voir d'un peu plus près, c'est plus ludique et on a pas toutes les clefs de la création non plus.
Voilà, je disparais deux semaines dans la nature profonde, sans technologies ni eau courante, alors souhaitez moi bonne chance et à dans 15 jours.
Vieux 05/08/2006, 13h51   #67
C'est qui l'chef???

(private joke)...heureusement que tu n'annonces pas que tu pars en vacances à cannes!
Vieux 05/08/2006, 13h56   #68
Adhérent

ben, en fait, un peu, si, enfin pas très loin, mais je vais aller y faire un tour pour rigoler un peu.Avec mes lunettes et mon costard et mon vomi.AH AH AH, toujours très drôle
Vieux 05/08/2006, 17h00   #69
Spect'acteur

Personnellement, un journal de création, comme on l'a déjà dit, aurait plutôt ressemblé à un écrit de réflexion sur la genèse d'un spectacle, ses étapes, les moments de doutes et les moments de bonheur, les décisions et les hésitations, mais dans le sens artistique, global, de la création..... Histoire q'uon apprenne des choses, qu'on réfléchisse nous aussi à ce qui fait le sens d'ne oeuvre, le chemin d'une création, l'importance des choix, etc....
Par conséquent, je trouve que les récits égocentriques et politico-branchés d'un seul membre de l'équipe qui ne parle meme pas vraiment du projet lui-même, c'est un peu ce qui s'en éloigne le plus, et quand je le lis ça me donne juste envie de dire, au risque d'être une fois de plus déplaisante : "on s'en contre-fiche !"...
Après bien sûr, libres à ceux qui ne sont pas contents de ne plus s'y intéresser.....Mais faudrait pas non plus vous étonner du fait que ça n'intéresse pas tout le monde un truc aussi personnel, prétentieux et embrouillé....vous vous en doutez, non, que ça n'a rien d'universel les propos de Ronan quand même ?.. ou bien vous êtes à ce point accro ?
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2006, 18h21   #70
Adhérent

hello. En fin de compte, tu as peut être raison. Mais je crois vraiment que ce dont parle Ronan, son intimité dans tous les domaines a tendance a devenir un peu quelque chose d'universel. Une nouvelle règle du jeu, en quelque sorte. J'ai l'impression de me répéter, mais j'ai travaillé dans pleins de branches différentes, et pas toutes artistiques, et cette vision du monde, je la retrouve partout. ce que je vois dans le journal, ce n'est pas une critique, mais plutôt une satyre. dans le fond, c'est assez perturbant de lire un truc comme ça, un genre de pâté avec plein de choses qui se lient et se délient.C'est un labyrinthe, ça peut paraître complètement abscons, mais ce qui m'interesse, c'est cette propension à stratifier sa vie, à tenter de créer des repères, un peu comme des documents word, et en fin de compte, tout est mélangé, tout est relié par une toile étrange. le style, je ne dis rien, c'est au choix de chacun de décider si ça passe ou pas. j'ai l'impression que ce qui dérange, ce sont la branchitude et l'impudeur déplacé. mais je ne crois pas que l'intérèt soit là.
Merci pour votre idée d'un journal de création, c'est vrai que nous aurions aussi pu y participer, mais bon, voilà, pas d'excuses. Et puis je verrais pas trop quoi dire sur la création sans tomber dans le cliché(je parle pour moi bien sur).Mais vous pouvez poser des questions par exemple, à moi et je peux faire passer à certaines des autres personnes ayant travailé sur la création.
Vieux 05/09/2006, 16h11   #71
C'est qui l'chef???

Re : Discussions au sujet du journal de « Cannibales »

En voyant que tu t?étais connecté aujourd?hui, je me suis rendu compte que je voulais répondre à ton message (un peu pris par la refonte du site ces derniers temps, du coup j?avais un peu zappé ça)
Tu parles d?universalité, je trouve le terme un peu fort?Enfin là encore se pose le problème de notre position, c'est-à-dire d?une part lecteur de ce journal mais aussi connaisseur du travail de Ronan (de plus, on pourrait ajouter que tu y participes)?Je me répète, mais une fois de plus, il y a quelque chose qui peut se passer quand on confronte ce journal à l??uvre?Ou même à Ronan (j?en ai eu l?expérience en Avignon avec sa rencontre avec Elliania)?Pour ma part, je n?arrive plus à dissocier ce tout que forme le journal et tout le reste. Bien entendu, ce qu?écrit Ronan n?est pas que générationnel, mais ca l?est aussi. A la lecture et à la vision de ses pièces, soit on se reconnaît et alors on est touché, soit on a la faculté d?imaginer de se mettre en situation et on est amusé ou effrayé?Et finalement, on se retrouve complètement?Mais cela suffit-il à dire que c?est universel ? Qu?est ce que cela peut produire chez les ados ou chez les plus de 50 ans ? Pour le moment, je n?en sais trop rien (j?aurais probablement plus de réponses au mois de janvier)

Tu nous remercie pour l?idée de ce journal?mais au début, tu ne faisais pas partie des « détracteurs » ? Enfin de ceux qui n?étaient pas profondément pour ? Si c?est le cas, pourquoi un « merci » maintenant ? Enfin est ce que ca t?apporte quelque chose ? Penses tu, dans l?absolu, que ce concept soit intéressant, je veux dire, pas uniquement par rapport à Cannibales ? Devons nous renouveler l?expérience ? (enfin elle va, je l?espère, être renouvelée, mais doit-on faire en sorte que ce concept devienne, après le forum, un point central du site ?

Enfin donc voilà, première question : tu participes aux discussions sur ce journal, mais toi par rapport à lui, qu?en est-il ?
Deuxième question (intérêt perso) : les bandes son de Res et de l?étape de travail de Cannibales, c?est quoi ?
Question pour toi et à faire circuler : Cannibales fait partie d?une trilogie : Comment vous qui êtes sur scène êtes arrivés dans ce projet ? Vous n?êtes pas tous sur les trois pièces, est-ce que vous prenez Cannibales comme un tout, ou comme une partie d?un ensemble ?
Quelle est votre relation à ce projet sachant qu?il y a visiblement une très longue interruption entre les différentes résidences ?
Vieux 05/09/2006, 20h33   #72
Spect'acteur

Ah ben voilà des questions intéressantes et qui nous en apprendront peut-être sur le processus de création !
Vieux 06/09/2006, 15h38   #73
Adhérent

c'est un peu dur, ça se déconnecte tout le temps.
Bon, universel, c'est pas le mot c'est vrai, ça fait un peu sophie marceau.Je suis d'accord avec toi dans ton analyse du journal et de la création.
je l'ai déjà dit, mais l'idée d'un journal de création, j'avais peur que cela soit ennuyeux et fat, mais finalement, j'ai aimé l'originalité et un peu aussi le courage du truc, et la discussion qui en a découlé.Donc, voilà et oui pour d'autres journaux bien sur, même si à mon avis, cela restera une alternative de lecture sur le site et non un nerf central.
Les questions sur cannibales:
-Le journal, je pense qu'il ne m'appartient plus vraiment, c'est autre chose, qui m'interesse en tant que lecteur. Par contre, je me sens assez à l'aise sur la discussion, je me sens à égalité, je peux répondre et poser des questions, me défendre, me planter lamentablemnt aussi.
-J'étais créateur son , et David m'a demandé de faire des choses soniques sur le plateau en tant que présence. Je crois qu'il y avait en moi quelque chose physiquement qui l'interessait pour Cannibales. Mon rôle s'est ensuite approfondi.
Je t'envoie un message pour les bandes son, tu comprendras.
Je pense que l'on voie cannibales comme un tout, qui peut fonctionner in dépendamment de la trilogie, au niveau du sens et de l'esthétique.Mais les trois créations, que nous n'avons jamais vu à la suite, doivent avoir surement un impact différent lorsque elles sont regroupés, nous verrons cela un jour j'espère. Je pense que Clarisse, qui joue dans cannibales et Res persona doit avoir un point de vue plus juste que le mien.Le fait est que l'on sent une jonction dans le style déjà, très affirmé, et dans le fond, mais le véritable intérêt devrait ressortir dans le rapport au temps des trois pièces et dans les différents personnages de la trilogie. A mon avis, il y a une redoutable quantité d'associations possibles dans la trilogie, entre tous les lieux et les personnages. Certains se ressemblent étrangement. Certains réapparaissent, disparaissent, il y a des vrais fantômes dans cette trilogie. Beaucoup semblent liés, même s'ils sont dans des pièces différentes, ils semblent se connaître. Bon, je m'avance un peu, et tout cela ne concerne que moi bien sur( je suis pas très courageux, je sais).
La relation avec le projet, ben je la vis ici, ça me permet de garder un lien avec la création. Je travaille aussi avec les circatiens et une comédienne de cannibales sur un projet, on crée des liens annexes entre nous. La reprise est dans 3 mois, on commence à se préparer avec la rentrée, moi, je me nourris de ce que je vois... Le projet est dans un coin de ma mémoire et il ressurgit des fois dans certaines occasions.Je me prépare quoi.
Bon, je vais tenter de faire passer les questions mais je vous promet rien, tout le monde n'habite pas à caen , et tout le monde est occupé en ce moment, je vais faire ce que je peux.
Vieux 06/09/2006, 15h56   #74
C'est qui l'chef???

pour ce qui est de la deconnexion, clique sur la petite case en dessous de l'endroit pour se logger, ca peut marcher... (j'ai diminué le temps de connexion quand tu n'est pas actif sur le site (et qd tu es en train de répondre, c'est considéré comme de l'inactivité) pour réduirela charge du serveur)...
autre solution aussi (je l'emploie régulièrement) : qd y'a un long message à écrire, je le fais sus word et hop, copier coller....

j'attends ton message sur le son avec impatience, ca m'interesse beaucoup!

enfin, ce n'était pas le but du journal, bien entendu, mais ca me fait plaisir de voir que tu gardes une relation avec ce projet ici...C'est un peu ce que me disait Ronan, ce journal "lui sert" aussi à ça...et même si c'est prétentieux de ma part, mais c'est aussi, je crois, ce que Ronan pense un peu, c'est comme ci ce journal fait un tout petit peu part de la création (à son humble niveau bien sur)...En tout cas, ce n'est définitivement pas une chose, un objet completement à part...

pour le reste, je verrai plus tard car je suis très en retard!!!

merci de participer en tout cas!
Vieux 06/09/2006, 18h30   #75
C'est qui l'chef???

Braxel t'as visiblement essayer de m'envoyer un mp, mais ma boite etait pleine...donc rien recu....maintenant c'est bon!
Vieux 07/09/2006, 18h41   #76
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par braxel Voir le message
c'est un peu dur, ça se déconnecte tout le temps.
Bon, universel, c'est pas le mot c'est vrai, ça fait un peu sophie marceau.
Merci pour Sophie Marceau !!!

Bon moi en l'employant je me rappelais plutôt mes cours de philo de khâgne et la réflexion sur l'art notamment chez Kant, mais tant pis.... "Sophie Marceau" va aller plutôt répéter ses textes sur ses propres créations dans son coin et abandonner toute tentative de discours intelligent....
Vieux 07/09/2006, 19h15   #77
C'est qui l'chef???

oula! Amandine va finir par se mettre en colère!
Vieux 08/09/2006, 01h23   #78
Spect'acteur

Bon ça va je suis bonne pâte je ne suis même pas trop en colère....
Vieux 24/09/2006, 15h35   #79
Non inscrit
visiteur

Le temps passe et on oublie....
  Réponse avec citation
Vieux 24/09/2006, 16h48   #80
C'est qui l'chef???

quel est le sens de ce message anonyme? mystere....mais pour ceux qui se posent des questions, de notre coté on n'a pas oublié, du coté de Ronan Chéneau non plus (je l'ai eu il y a une heure au telephone)...Le problème qu'il a pour le moment : emploi du temps surchargé et pas de connexion internet vu qu'il est rarement chez lui...

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses