un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Etat des lieux
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Etat des lieux Intermittence, subventions, aide à la création, à la diffusion, état des lieux des différentes politiques culturelles, les questions et les idées, les débats sont ouverts !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/05/2007, 21h30   #1 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax
du public rural au theatre?

On parle souvent de ces questions: comment faire pour que la masse retourne vers la culture?
Ressament, j'ai vu une piece (a tout ceux qui de noelle renaude) dans un bled archi pomé, a 45 minutes de rouen.
Certes, le public était certainement le pire que je n'ai jamais vu, avec les enfants qui braillent, les parents qui vont se dirent bonjour au milieu de la piece, etc.
n'empeche que le public était là, de l'agriculteur au médecin, de la grand mere au maire, tout le monde était présent, et pour voir un spectacle de qualité...
Est ce que c'est pas ça la solution, plutot que de chercher toujours a faire des réductions sur les tarifs réduits sur le prix du demi a l'entracte???
Peu etre que pour les gens qui ne vont pas au theatre, le theatre doit aller a eux.
Je sais ce que c'est je suis un vrai rural, et je sais que les gens se bougeraient + s'il n'y avait pas cette demi heure de route a faire pour rentrer chez soi apres la piece, e n + de tout le reste.
Je fais surement pas la campagne de Nihoux, mais je pense qu'il ne se passe des choses qu'en ville, et ça aussi c'est créateur d'inégalités.
Vieux 20/05/2007, 00h06   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : du public rural au theatre?

Oui bien sûr, c'est une problématique qui existe depuis longtemps et Léon Chancerel, entre autres, a essayé d'y faire face dès les années 1920 avec sa compagnie des comédiens routiers. Cela aussi été repris par Vichy, et c'était aussi la raison d'être de la décentralisation...

C'est vrai que dans l'analyse des non-publics de la culture, on parle toujours des gens "défavorisés" (souvent financièrement) alors que les gens qui vivent dans des bleds paumés n'ont pas une grande offre culturelle non plus! Pour ma part c'était mon cas, je n'ai découvert l'art que très tard, déjà parce que ma famille n'était pas forcément portée sur la question mais surtout parce que là où j'habitais il n'y avait RIEN, pas même un cinéma...

Mais l'offre culturelle ne fait pas tout, je serai plus mitigée que toi lorsque tu dis :
Citation:
Certes, le public était certainement le pire que je n'ai jamais vu, avec les enfants qui braillent, les parents qui vont se dirent bonjour au milieu de la piece, etc.
n'empeche que le public était là, de l'agriculteur au médecin, de la grand mere au maire, tout le monde était présent,
Quelque part je me demande s'ils n'auraient pas été mieux devant leur télé, ces gens qui s'en foutent... A quoi ça sert de remplir une salle juste pour la remplir? Si on n'aide pas les gens à aller vers l'art, je ne suis pas sûre que cela serve à grand-chose.
Vieux 20/05/2007, 03h42   #3 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Ce n'est pas parce qu'ils vont dire bonjour pendant 5 min de la pièce qu'ils n'écoutent pas les 55 autres minutes... Et même s'il n'y avait qu'une infime partie de ce qu'ils voient ou entendent qui les interpellent, ce sera toujours ce petit rien en plus.

Après pour ce qui est du rural tu proposes quoi choupinax? La multiplication des lieux culturels tend plutôt à une perte générale sur l'ensemble des salles qu'à un engouement soudain de la population pour les sorties culturelles. Ce sont donc plutôt, à mon avis, sur des évènements ruraux ponctuels et exigents qu'il faut miser. La Comédie de Valence ou la ville de Grenoble s'attachent à maintenir ce lien avec les zones excentrées, mais ce sont souvent des tournées brêves et seulement une à deux fois l'an.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 11h15   #4 (permalink)
Adhérent

oui, c'est plutot ça, c'est aux artistes d'exiger d'eux meme de faire parfois des gestes comme ceux ci.
Enfin, moi je sais pas ce qu'il faut proposer, je suis un peu un bizounours qui applaudit quand il aime bien, mais qui n'a aucune idée de la valeur des choses, du besoin de rentabilité, et du monde pourriqui empeche ce genre d'actions.Je pense juste que ça a été quelque chose de tres positif pour plein de gens et que ça ,ça me fait plaisir, surtout quand je revoir mes ami de primaire a qui je dis que je fais du theatre et qui me repondent qu'une fois en sixieme, leur prof de français leur a fait lire une scene de dom juan et qu'ils ont bien aimé.
Vieux 20/05/2007, 12h05   #5 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Pour ma part c'était mon cas, je n'ai découvert l'art que très tard, déjà parce que ma famille n'était pas forcément portée sur la question
Moi c'est tout à fait ça aussi. Plutôt que de proposer à la "masse" de la culture, il vaudrait mieux donner envie à ces même personnes de s'y interesser. Parfois au théâtre je vois qu'il y a une classe de STG ou autre filière pas forcémment en lien avec la culture, et dont de nombreux élèves découvrent pour la première fois le théâtre... Il y en a sans doutes parfois quelques uns qui ont une révélation, mais il est clair que la plupart s'ennuie généralement à mourir.
Vieux 20/05/2007, 12h11   #6 (permalink)
Adhérent

Comme je l'ai déjà dit précédemment, ce n'est pas à la société d'aller au théâtre, mais au théâtre d'aller à la société.
Des manifestations rurales yen a...

Souvent même, plus intéressantes que ce qui se passe dans les grandes villes... (à mon sens en tout cas).

Quand je suis arrivée à Paris, j'ai été très déçue par la vie culturelle... Certes, la quantité est là, mais la qualité se fait de plus en plus rarissime.
J'ai l'impression d'avoir vu des créations beaucoup plus intéressantes sur Bordeaux, et même plus spécialement dans la banlieue bordelaise...

Les compagnies que je préfère (O.P.U.S., Royal de Luxe...) se produisent autant dans les villes que dans les bleds bien paumés, si ce n'est plus.
La seule fois où j'ai eu l'occase de voir le Royal de Luxe, ce n'était pas à Bordeaux, mais dans une ville se trouvant à 30 minutes de voiture...

Si ce n'est pas le cas de la quantité, la qualité, elle, au moins, s'est largement décentralisée.
Et surtout, c'est dans les bleds plus ou moins paumés que la culture est la plus accessible, dans le sens où c'est principalement là que se développe le théâtre de rue, c'est-à-dire un théâtre qui va trouver son public.

Que penser de cette petite ville des Ardennes qui est devenue en moins de vingt ans la capitale mondiale des arts de la marionnette? Que penser de tous les festivals de musique ou de théâtre qui ont lieu dans les villages de campagne (Uzeste, Chantiers de Blaye, et j'en passe et des meilleures...)

La ville aurait plutôt des exemples à prendre sur la campagne...
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 19h13   #7 (permalink)
Spectateur assidu

Tout à fait avec toi Bigorzazou...

C'est souvent quand le théâtre cherche à aller à la rencontre du public, et en particulier d'un public difficile, qu'il devient particulièrement intéressant.

Ce ne peut plus être un Racine plamplam où l'on peut roupiller tranquille dans un bon fauteuil rouge, mais un théâtre pluri-disciplinaire à l'écoute de son public, toujours à la recherche du renouvellement.

Venant de la campagne, j'ai pu profiter des spectacles de la Comédie de Valence qui tournaient dans les villages.
Cela permettait de ramener un public peu habitué au théâtre, mais tout de même très intéressé.
Il manquait cependant souvent des explications sur le spectacle, tout n'étant pas forcément compréhensible pour ce genre de public.
Un travail en amont et en aval est souvent indispensable.

C'est parfois grâce à des démarches dans ce style que des jeunes (comme moi) découvre le théâtre et décide d'en faire le métier.

Par contre, il y a aussi des petites compagnies semi-professionnelles qui tournent dans les patelins en présentant des vaudevilles très médiocres.
Le public n'y conaissant rien, il pense souvent avoir vu du vrai théâtre. Et certaines personnes ont cette image du théâtre où le seul intérêt de la pièce est de savoir où est planqué l'amant...
(J'en ai vu un l'an dernier qui m'avait mise hors de moi)
Vieux 20/05/2007, 20h30   #8 (permalink)
Spectateur assidu

C'est vrai, j'ai été hâtif dans mon raisonnement. Mais n'y a t'il pas plusieurs théâtres ? Je pense tout de même que pour un certain théâtre c'est aux gens de faire l'effort. Parce qu'un Racine comme dit plus haut, ça sera sûrement un flop devant des gens qui ne connaissent pas, sauf si la mise en scène tente de s'adapter, mais elle se pose alors des contraintes.
Vieux 20/05/2007, 20h50   #9 (permalink)
Spectateur assidu

C'est vrai que Racine n'est pas évident à présenter devant un certain public. En même temps je trouve ça élitiste: je ne vois pas pourquoi une pièce de Racine ne parlerait qu'à des intellectuels.

En fait je ne supporte pas certaines représentations d'auteurs dis classiques où la mise en scène est soporifique à souhait mais que l'on ne peut critiquer parce que c'est du "Rââââcine".
J'ai horreur des théâtreux qui veulent à tout prix respecter les "grands" auteurs et pour qui il est déplacé de critiquer une mise en scène conventionnelle.

Euh... bref tout ça pour dire que Racine peut aussi être présenté devant un public non-averti. Mais pour cela il faut bouger un minimum les conventions (je ne prône pas pour autant un Racine à roller sur fond techno).
Vieux 20/05/2007, 20h55   #10 (permalink)
Adhérent

Citation:
Envoyé par luna Voir le message
C'est vrai que Racine n'est pas évident à présenter devant un certain public. En même temps je trouve ça élitiste: je ne vois pas pourquoi une pièce de Racine ne parlerait qu'à des intellectuels.

En fait je ne supporte pas certaines représentations d'auteurs dis classiques où la mise en scène est soporifique à souhait mais que l'on ne peut critiquer parce que c'est du "Rââââcine".
J'ai horreur des théâtreux qui veulent à tout prix respecter les "grands" auteurs et pour qui il est déplacé de critiquer une mise en scène conventionnelle.

Euh... bref tout ça pour dire que Racine peut aussi être présenté devant un public non-averti. Mais pour cela il faut bouger un minimum les conventions (je ne prône pas pour autant un Racine à roller sur fond techno).

Entièrement d'acc' avec ça.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 20h59   #11 (permalink)
Adhérent

tout a fait d'acorrd avec Luna, et c'est comme ça dans tous les arts. C'est inssuportable de voir les gens dire que tolstoi est trop beau pour etre lu dans un train, que le train c'est bon pour lire Libé mais pas des chef d'oeuvres (c'est ce que m'a dit une vieille aigrie il y a 6 mois).
Vieux 20/05/2007, 21h01   #12 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par choupinax Voir le message
C'est inssuportable de voir les gens dire que tolstoi est trop beau pour etre lu dans un train, que le train c'est bon pour lire Libé mais pas des chef d'oeuvres (c'est ce que m'a dit une vieille aigrie il y a 6 mois).

J'avais jamais entendu dire ça!!!
Vieux 20/05/2007, 21h03   #13 (permalink)
Administratrice

Je suis plutôt d'accord même si, comme Luna, je mets un bémol à la question de l'accessibilité de tel ou tel type de théâtre : je ne vois pas pourquoi des gens qui habitent à la campagne ne pourraient pas apprécier du Racine........... C'est sacrément élitiste et c'est prendre les gens pour des c***. Il faut offrir le meilleur tout de suite, l'essentiel est de préparer le public, voilà tout.
Et on est souvent surpris par la réaction des gens, c'est en tout cas ce que j'ai appris en travaillant sur le Théâtre de Gennevilliers : Michèle Raoul-Davis m'avait ainsi parlé des différences de réception des spectacles selon les lycées, me disant que les réactions les plus intelligentes ne venaient pas souvent des lycées plus huppés où les élèves ont pourtant l'habitude d'aller au théâtre (et c'est peut-être sûrement parce que c'était une "habitude", justement)

Et je confirme ce que dit Luna sur les pauvres compagnies qui jouent des vaudevilles à deux francs : étant née à la campagne, je n'ai vu que ça pendant des années!
Vieux 20/05/2007, 21h04   #14 (permalink)
Administratrice

Choupinax, tu lis Tolstoï dans le train?
Vieux 20/05/2007, 21h09   #15 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Citation:
Envoyé par Bigorzazou Voir le message
Que penser de cette petite ville des Ardennes qui est devenue en moins de vingt ans la capitale mondiale des arts de la marionnette? Que penser de tous les festivals de musique ou de théâtre qui ont lieu dans les villages de campagne (Uzeste, Chantiers de Blaye, et j'en passe et des meilleures...)
Pour ce qui est des festivals et des manifestations à grande échelle, le choix de la campagne n'est-il pas plutôt logistique? Je veux dire par là que ces compagnies ou organisateurs choisissent un espace vaste, accessible et économiquement abordable... et la campagne apparaît comme une zone bien plus maniable que la ville! Je ne crois pas que ce soit une volonté artistique qui détermine ce choix en premier lieu, même si après il peut y avoir un travail autour de l'intégration de ces populations rurales. De toute façon, dans ce genre de manifestation, si les habitants locaux y sont hostiles, ça se ressent sur l'ambiance ou la durée de vie de la manifestation.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2007, 21h12   #16 (permalink)
Adhérent

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Choupinax, tu lis Tolstoï dans le train?
oui quand je suis pas avec toi.
C'est étonnant ce que tu dis sur les réactions des gens; et apres reflexion pas tant que ça. Peu etre que dans les milieux hupé, a force de chercher le subtile ils perdent l'essentiel, et qu'en s'attachant peu etre moins la fable, ben d'utres percoivent plus l'essentiel
Vieux 22/05/2007, 21h39   #17 (permalink)
Spect'acteur

Peut-être qu'il ne faut pas oublier tout simplement aussi le problème matériel et pratique des salles : dans les millieux ruraux que je connais (essentiellement dans l'est e la France), soit les salles ne sont pas de vraies salles de théâtre mais plutôt des "salles polyvalentes", incapables donc d'accueillir un spectacle professionnel correctement (et j'ai assisté à la construction de l'une d'elles dans mon propre village ! Grâce à quelques conseils que j'ai lancés au passage ils ont quand même pensé à mettre des loges, des petites coulisses, deux ou trois spots hallogènes... mais aucune grille de lumière, aucune régie, une accoustique horrible....et j'en passe !!) ; ou alors quand par bonheur le village est doté d'une salle de spectacle digne de ce nom, il y en ce cas un directeur de salle (sorte de programmateur local)qui achète les spectacles pour le lieu.... et souvent, hélas, les programmateurs de ces salles croient connaître leur public mieux que personne, et préféreront prendre des "valeurs sûres" (selon lui) : spectacles en dialectes, vaudevilles ou revue comique du coin, des comédies de boulevards parisiennes ("mon cul sur la commode" ou "le chien de ma femme est sorti") etc...plutôt que de se risquer dans la programmation d'une création d'une compagnie qu'ils ne connaissent pas (mais il faut mesurer alors le peu d'étendue de ce qu'ils connaissent, c'est triste)...... J'ai ainsi vu en alsace des programateurs refuser du Zweig parce que ça risquait d'être "trop compliqué" pour le public !!!!!! yo vous zaviez dong bas ke le publik alssassien était gôme ça, à se boint itiot !!! ...

Donc qui pense que le théâtre n'est pas fait pour les "ruraux" si ce n'est les ruraux eux-mêmes ?? (les maires, les directeurs de petites salles, etc....)
Je pense que les atistes ne demanderaient pas mieux que d'être accueillis dans ces milieux...
Vieux 22/05/2007, 22h01   #18 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par Amandine Voir le message
"mon cul sur la commode" ou "le chien de ma femme est sorti"
Ra-conte ! Ra-conte !

Vieux 22/05/2007, 22h04   #19 (permalink)
Spect'acteur

Vieux 22/05/2007, 22h20   #20 (permalink)
Administratrice

Le coup du cul sur la commode et du chien de la femme qui est sorti, je ne m'en remets pas

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses