un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Etat des lieux
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Etat des lieux Intermittence, subventions, aide à la création, à la diffusion, état des lieux des différentes politiques culturelles, les questions et les idées, les débats sont ouverts !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/11/2006, 17h53   #1 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Chaises musicales à la tête des théâtres.

Les mandats des directeurs des principaux théâtres nationaux arriveront à échéance d’ici à l’été 2008. Hors, pour le moment, aucune décision n’a encore été prise. On sait qui part, on sait qui postule, mais il n’y a encore rien de définitif. Le climat est donc tendu dans le paysage théâtral français. Où en sommes-nous pour le moment ?

La décision la plus urgente concerne le Théâtre National de l’Odéon. Le mandat du directeur actuel, Georges Lavaudant, 59 ans, prendra fin en mars 2007. Georges Lavaudant souhaite être reconduit, et Stéphane Braunschweig, 41 ans, directeur du Théâtre National de Strasbourg a posé sa candidature. Ce dernier, dont le mandat expire en juillet 2008, ne souhaite de toute façon pas rester à Strasbourg.

Le mandat d’Alain Françon, 60 ans, directeur du Théâtre National de la Colline, prendra fin en novembre 2007. La décision pour ce lieu interviendra après les élections présidentielles. Olivier Py se porte candidat. Celui-ci est aussi candidat à la direction du festival d’Avignon (mais le « cas Avignon » est dorénavant réglé, voir notre article.), ainsi qu’au poste de directeur du Théâtre National de Strasbourg.

A tout ceci, on pourrait ajouter une longue liste de Centres Dramatiques Nationaux. En effet, qu’en est-il de la MC2 de Grenoble dirigée par Laurent Pelly, qu’en est-il d’Eric Lacascade remplacé à la tête du cdn de Normandie par Jean Lambert Wild, etc. ? Et c’est la même chose pour les Scènes Nationales. En région, c’est pareil (Centre de Création des Deux Rives à Rouen : retraite pour Alain Bézu à l’été 2007, et aucune décision n’a été prise.).
Dans les « milieux autorisés », on parle de désaccords entre le ministère de la culture et l’Elysée…Campagne présidentielle oblige. Le ministère dément et assure qu'il n'a simplement pas bouclé son projet de recomposition du paysage théâtral français.

Et le cas des artistes et des compagnies associées de près ou de loin à tous ces lieux dans tout ça ? On n’en entend malheureusement pas beaucoup parler.
Vieux 27/11/2006, 18h50   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
Re : Chaises musicales à la tête des théâtres.

Je rectifie pour Laurent Pelly, il dirige le CDNA, pas la MC2! Le CDN de Grenoble n'est "que" créatif, pas de programmation à fournir.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2006, 20h41   #3 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Dans le même registre, j'avais oublié d'en parler dans le premier article...

Citation:
Envoyé par AFP
Le metteur en scène français Nicolas Joel, directeur artistique du Théâtre du Capitole de Toulouse depuis 1990, succèdera au Belge Gerard Mortier à la tête de l'Opéra national de Paris à compter de la saison 2009-2010, a annoncé dimanche soir le ministère de la Culture.

Nicolas Joel, 53 ans, a été nommé dimanche par arrêté du ministre Renaud Donnedieu de Vabres "directeur délégué" de l'établissement public, en charge de la préparation de ses premières saisons, avec effet immédiat.

Il prendra pleinement la succession de l'actuel directeur Gerard Mortier, en poste depuis 2004 et atteint par la limite d'âge (65 ans en novembre 2008 ), à compter de la saison 2009-2010, pour un premier mandat de six ans renouvelable une fois pour trois ans, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Nicolas Joel devra remettre au ministre "sous trois mois un rapport présentant de façon détaillée le projet qu'il se propose de mettre en oeuvre pendant la durée de son mandat, dans le respect du cahier des charges qui a guidé l'action de ses prédécesseurs", indique le communiqué.

"Théâtre de répertoire dont la vocation est de rendre accessible à un public large et diversifié, au plus haut niveau d'exigence artistique, les oeuvres majeures qui composent le répertoire de l'art lyrique, notamment français, et de la danse, l'Opéra de Paris demeurera un haut lieu de la création musicale et chorégraphique en poursuivant une politique de commande d'oeuvres nouvelles", ajoute le texte.

Né le 6 février 1953 à Paris, Nicolas Joel a fait ses premiers pas dans le métier à l'âge de 20 ans à l'Opéra du Rhin comme assistant metteur en scène, fonction qu'il a exercée jusqu'en 1978 également à San Francisco ainsi qu'aux Festivals de Bayreuth et Salzbourg.

Il a ensuite signé des productions dans quelques-uns des plus grands théâtres (Metropolitan Opera de New York, Opéra de Paris, Scala de Milan, Staatsoper de Vienne, Covent Garden à Londres...) et festivals lyriques (Aix-en-Provence, Chorégies d'Orange, etc.).

Nicolas Joel a pris en 1990 la direction artistique du Capitole de Toulouse, "dont il a su faire l'une des grandes scènes lyriques d'Europe" selon le ministère, attirant notamment dans la Ville rose des chanteurs prestigieux, comme le ténor français Roberto Alagna et la soprano américaine Renée Fleming.

Doté de deux théâtres (Opéra Bastille et Palais Garnier), l'Opéra de Paris est l'une des principales institutions lyriques et chorégraphiques au monde, avec un budget annuel de quelque 160 millions d'euros et environ 1.500 salariés permanents.
Vieux 03/12/2006, 21h00   #4 (permalink)
Administratrice

Un artiste qui remplace un administratif?
Vieux 04/12/2006, 16h39   #5 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Tant mieux!
Vieux 04/12/2006, 16h56   #6 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Tant mieux!
pas d'accord....enfin pas entièrement...Oui, l'idée est balle...mais pour autant, un artiste n'est pas un administrateur...il ne connait pas forcément out ce qu'il y a a connaitre au niveau de la gestion d'un tel lieu...reste maintenant à savoir de qui il va s'entourer...
Vieux 08/12/2006, 20h53   #7 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

En direct des transmusicales de Rennes, donc on balance très vite l'info:

Olivier Py vient d'être nommé directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe.
Prise du mandat à la fin de cette saison.
Vieux 09/12/2006, 18h17   #8 (permalink)
Administratrice

Et voilà pour compléter :
Citation:
PARIS (AFP) - Le metteur en scène et dramaturge Olivier Py, 41 ans, succèdera à Georges Lavaudant, 59 ans, à la direction du Théâtre National de l'Odéon à Paris à partir de mars 2007, a annoncé vendredi le ministère de la Culture dans un communiqué.

Georges Lavaudant achèvera le 28 février 2007 son troisième mandat à la tête du théâtre de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, qu'il dirigeait depuis mars 1996.

Olivier Py, né le 24 juillet 1965, directeur depuis 1998 du centre dramatique national d'Orléans, est un auteur dramatique de renom, qui a notamment créé "La servante", "Le soulier de satin" et "Les vainqueurs".

Le ministère de la Culture poursuit ainsi sa politique de renouvellement des directeurs des théâtres nationaux. Muriel Mayette, 42 ans, avait succédé en août dernier à Marcel Bozonnet, 62 ans, comme administrateur général de la Comédie française.

Selon le ministère, Olivier Py veut faire de l'Odéon, théâtre dans la cité, une "cité du théâtre" "ouverte aux poètes d'une Europe élargie aux rives de la Méditerranée et aux frontières orientales".

"Il y établira un dialogue renforcé et généreux entre écrivains, penseurs, interprètes, metteurs en scène à la tête de compagnies ou d'institutions, accueillis dans la grande salle de l'Odéon ou aux ateliers Berthier, en fonction de leur projet artistique", ajoute le communiqué.

Olivier Py a indiqué vendredi qu'il entendait accueillir "une nouvelle génération d'artistes" français et européens au Théâtre de l'Odéon à Paris, avec une politique basée sur une "volonté d'ouverture" envers les artistes et le public.

"Il y a une nouvelle génération d'artistes en France et en Europe qui vont, je l'espère, trouver grâce à moi un lieu de travail, de création et une audience plus grande. Ca me tient très à coeur", a expliqué à l'AFP M. Py, en insistant sur sa "volonté d'ouverture vis-à-vis de nombreux artistes de (sa) génération".

"La dimension européenne ne sera pas à négliger dans ce projet, a-t-il ajouté. Mais avec une Europe que je voudrais ouverte à l'est et au sud: pour moi, l'Europe, ça va jusqu'au Maghreb et à la Turquie".

"Je voudrais faire de l'Odéon un véritable théâtre populaire", a-t-il également souligné.

Par ailleurs, le ministère a assuré Georges Lavaudant qu'il continuerait à bénéficier d'un "important soutien de l'Etat" et lui a proposé "de mettre son talent et son expérience internationale au service du rayonnement du théâtre français en Europe et de contribuer à la réflexion sur la permanence théâtrale européenne en Avignon".
Vieux 10/12/2006, 21h20   #9 (permalink)
Spect'acteur

que des bonnes nouvelles ! Tant mieux ...
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 18h20   #10 (permalink)
Administratrice

Une dépêche AFP du 13 décembre annonce la reconduction pour 5 ans de Jean-Michel Ribes à la tête du Théâtre du Rond-Point de Paris. La décision a été prise communément par le ministre de la culture et le maire de Paris.
Vieux 15/01/2007, 10h02   #11 (permalink)
Non inscrit
visiteur

Mon Humeur

Avez-vous des nouvelles sur la succession de Laurent Pelly à la tête du CDNA de Grenoble?
  Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 18h38   #12 (permalink)
Administratrice

Bonjour cher compatriote grenoblois! Eh bien non pas de nouvelles, il me semble même avoir lu un court article d'un hebdo gratuit qui parlait d'une prolongation jusqu'en décembre 2007.
Peut-être qu'il faudra attendre le passage des élections pour savoir qui remplacera Pelly... Je suis également très pressée de savoir qui prendra la tête du CDNA!
Vieux 21/04/2007, 02h04   #13 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Laurent Pelly serait nommé au cdn de Toulouse
Vieux 08/06/2007, 19h28   #14 (permalink)
Administratrice

Je viens juste de découvrir que c'est Arthur Nauzyciel qui succède à Olivier Py au CDN d'Orléans.
Je suis en retard!
Vieux 09/06/2007, 20h02   #15 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Christophe Rauck au cdn de St-Denis
Vieux 10/06/2007, 10h03   #16 (permalink)
Administratrice

Génial! J'adore ce metteur en scène, autant artistiquement que humainement! Et je pense que ses convictions conviennent très bien à Saint Denis.
Vieux 10/06/2007, 21h03   #17 (permalink)
Administratrice

Citation:
Envoyé par Arcadyan Voir le message
Christophe Rauck au cdn de St-Denis
Je l'avais vu en même temps que Nauzyciel, je pensais qu'on en avait déjà parlé

J'essaie d'avoir des infos pour le remplacement de Pelly à Grenoble mais il paraît qu'il n'y a vraiment rien de mis en place.
Rassurez-moi Lavaudant il a plus le droit d'être à la tête d'un CDN non?
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses