![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Etat des lieux Intermittence, subventions, aide à la création, à la diffusion, état des lieux des différentes politiques culturelles, les questions et les idées, les débats sont ouverts ! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Chaises musicales à la tête des théâtres.
Les mandats des directeurs des principaux théâtres nationaux arriveront à échéance d’ici à l’été 2008. Hors, pour le moment, aucune décision n’a encore été prise. On sait qui part, on sait qui postule, mais il n’y a encore rien de définitif. Le climat est donc tendu dans le paysage théâtral français. Où en sommes-nous pour le moment ?
La décision la plus urgente concerne le Théâtre National de l’Odéon. Le mandat du directeur actuel, Georges Lavaudant, 59 ans, prendra fin en mars 2007. Georges Lavaudant souhaite être reconduit, et Stéphane Braunschweig, 41 ans, directeur du Théâtre National de Strasbourg a posé sa candidature. Ce dernier, dont le mandat expire en juillet 2008, ne souhaite de toute façon pas rester à Strasbourg. Le mandat d’Alain Françon, 60 ans, directeur du Théâtre National de la Colline, prendra fin en novembre 2007. La décision pour ce lieu interviendra après les élections présidentielles. Olivier Py se porte candidat. Celui-ci est aussi candidat à la direction du festival d’Avignon (mais le « cas Avignon » est dorénavant réglé, voir notre article.), ainsi qu’au poste de directeur du Théâtre National de Strasbourg. A tout ceci, on pourrait ajouter une longue liste de Centres Dramatiques Nationaux. En effet, qu’en est-il de la MC2 de Grenoble dirigée par Laurent Pelly, qu’en est-il d’Eric Lacascade remplacé à la tête du cdn de Normandie par Jean Lambert Wild, etc. ? Et c’est la même chose pour les Scènes Nationales. En région, c’est pareil (Centre de Création des Deux Rives à Rouen : retraite pour Alain Bézu à l’été 2007, et aucune décision n’a été prise.). Dans les « milieux autorisés », on parle de désaccords entre le ministère de la culture et l’Elysée…Campagne présidentielle oblige. Le ministère dément et assure qu'il n'a simplement pas bouclé son projet de recomposition du paysage théâtral français. Et le cas des artistes et des compagnies associées de près ou de loin à tous ces lieux dans tout ça ? On n’en entend malheureusement pas beaucoup parler.
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
C'est qui l'chef???
|
Re : Chaises musicales à la tête des théâtres.
Dans le même registre, j'avais oublié d'en parler dans le premier article...
Citation:
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
pas d'accord....enfin pas entièrement...Oui, l'idée est balle...mais pour autant, un artiste n'est pas un administrateur...il ne connait pas forcément out ce qu'il y a a connaitre au niveau de la gestion d'un tel lieu...reste maintenant à savoir de qui il va s'entourer...
|
|
|
#7 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
En direct des transmusicales de Rennes, donc on balance très vite l'info:
Olivier Py vient d'être nommé directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe. Prise du mandat à la fin de cette saison.
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Et voilà pour compléter :
Citation:
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Administratrice
|
Une dépêche AFP du 13 décembre annonce la reconduction pour 5 ans de Jean-Michel Ribes à la tête du Théâtre du Rond-Point de Paris. La décision a été prise communément par le ministre de la culture et le maire de Paris.
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Administratrice
|
Bonjour cher compatriote grenoblois! Eh bien non pas de nouvelles, il me semble même avoir lu un court article d'un hebdo gratuit qui parlait d'une prolongation jusqu'en décembre 2007.
Peut-être qu'il faudra attendre le passage des élections pour savoir qui remplacera Pelly... Je suis également très pressée de savoir qui prendra la tête du CDNA! |
|
|
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Administratrice
|
Génial! J'adore ce metteur en scène, autant artistiquement que humainement! Et je pense que ses convictions conviennent très bien à Saint Denis.
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Administratrice
|
Je l'avais vu en même temps que Nauzyciel, je pensais qu'on en avait déjà parlé
J'essaie d'avoir des infos pour le remplacement de Pelly à Grenoble mais il paraît qu'il n'y a vraiment rien de mis en place. Rassurez-moi Lavaudant il a plus le droit d'être à la tête d'un CDN non? |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|