un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Etat des lieux
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Etat des lieux Intermittence, subventions, aide à la création, à la diffusion, état des lieux des différentes politiques culturelles, les questions et les idées, les débats sont ouverts !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/09/2006, 17h54   #1 (permalink)
Spect'acteur

Signez la pétition !!

Une pétition en ligne est à signer en ce moment pour soutenir des intermittents inculpés pour avoir perturbé le plateau de la Star Ac (oh les vilains, les profanes)... Je vous mets en copie l'édito de Mouvement, rédigé par Jean-Marc Adolphe, qui explique de quoi il s'agit. L'adresse pour signer la pétition est en fin d'article.

"La Star'Ac n'aime pas les trublions

En octobre 2003, plusieurs intermittents parvenaient à s'infiltrer sur le plateau de Star Academy, diffusée en direct sur TF1. Quatre d'entre eux, arrêtés et mis en examen, passent en correctionnelle le 14 septembre. mouvement.net appelle à les soutenir.

Retour sur images... En juillet 2003, au lendemain de la signature du protocole Unedic qui réforme le régime d'indemnisation chômage des intermittents du spectacle et de l'audiovisuel, les principaux festivals de l'été sont annulés. A la rentrée, la mobilisation des intermittents se poursuit. En octobre est proclamée « une semaine morte pour une culture vivante ». Dans les théâtres, sur les plateaux de tournage, auprès des loueurs de matériels, se multiplient des interventions d'information et de mobilisation. Le samedi 18 octobre à Paris, à l'issue d'une manifestation-défilé, un groupe d'intermittents et précaires se retrouve à la Plaine St-Denis, et parvient à accéder au plateau de l'émission Star Academy. Tandis que certains peuvent lire, en direct, un communiqué à l'adresse des techniciens et du public tout en déPLoyant une banderole « Éteignez vos télés » ; d'autres intermittents ont été bloqués à l'entrée, où ils sont violemment refoulés par des agents de sécurité particulièrement remontés. Les coups pleuvent, et plusieurs manifestants, blessés ou traumatisés, sont conduits aux urgences médico-judiciaires. Trois d'entre eux, qui font part de leur intention de porter plainte contre les agents de sécurité, sont arrêtés et placés en garde à vue. Un quatrième manifestant, arrêté au hasard, subira le même sort.
Accusés selon les cas de violences en réunion, menaces de mort, dégradations, violences et entrave à la liberté du travail, les « 4 de la Star'Ac » sont mis en examen et placés en contrôle judiciaire pendant dix-huit mois. Renvoyés en correctionnelle au Tribunal de Grande Instance de Bobigny, ils doivent comparaître le 14 septembre, près de trois ans après les faits. Un comité de soutien s'est constitué ; et la Coordination des Intermittents et Précaires et le SFA-CGT appellent à se mobiliser pour appuyer leur défense, dans un contexte où la criminalisation des actions syndicales et militantes tend à devenir monnaie courante.
Situation d'autant plus choquante que d'atermoiements ministériels en tergiversations insolubles, aucune solution véritablement satisfaisante n'a été apportée sur le fond à la situation des intermittents, dont la précarité s'est singulièrement aggravée, pour beaucoup, depuis 2003.

J-M. A.

Pour signer la pétition de soutien aux quatre inculpés :
lesindisponibles@free.fr
et sur www.cip-idf.org

Publié le 07-09-2006

Ps d'Amandine : j'ai vu également dimanche dernier la manière dont des manifestants pacifistes opposés (au nome de la laïcité de la république) au baptême du parvis Notre Dame "Jean-Paul II", ont été violemment arrêtés et scandaleusement parqués dans un bus pour être emmenés au poste, uniquement parce qu'ils portaient sur eux des tracts... J'ai été profondément choquée... Attention à cette société qui va mal !!! Une société qui laisse place aux petits dictatures et aux abus de pouvoir en tout genre (rackets des policiers sur les chauffeurs de tax par exemple) : il est temps de réagir !!
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 18h25   #2 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Re : Signez la pétition !!

Un email vient d'etre envoyé : en effet, ce site n'est pas encore officielement structuré : donc est ce que le site à le droit de signer? je n'en sais encore rien...

En tout état de cause, vous faites ce que vous voulez, mais je tiens à vous signaler, si je n'ai pas un tas de messages d'insultes à la suite de ce post, qu'il y aura une signature au nom du site sur cette pétition si c'est possible...je vais d'ailleurs tester la possibilité de sondage pour savoir si oui ou non vous etes d'accord.
Vieux 08/09/2006, 00h26   #3 (permalink)
Spect'acteur

Personellement je pensais plutôt au fait que chacun puisse (ou non) signer la pétition en son nom (je l'ai fait de mon côté, ça permet de faire un peu poids).. Je ne savais pas qu'on pouvait signer au nom d'un site entier... La proposition est intéressante également, mais il ne faudrait pas en effet que cela te soit source de problèmes ou de complications....
Vieux 09/09/2006, 19h27   #4 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Pour ma part, je serai d'accord pour que le site signe la pétition, mais je mets un bémol : je signe la pétition pour protester contre la criminalisation des actions syndicales, mais cela ne réduit en rien mon désaccord avec certaines actions des intermittents : à mon avis, ceux-ci ont en effet perdu le peu de soutien qu'ils avaient par ce type de protestation "coup de poing" qui dénotent en outre le peu de poids des syndicats dans le spectacle vivant et radicalisent les partisans de la réforme et contribuent à diminuer la crédibilité des intermittents face à l'opinion publique. ("Quels chieurs ceux-là", ai-je déjà entendu plusieurs fois...)
Vieux 10/09/2006, 20h42   #5 (permalink)
Spect'acteur

On a une discussion à ce propos sur le forum des intermittents justement (lien dans la page des liens)...
Vieux 17/09/2006, 15h57   #6 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan

>
> COMMUNIQUÉ AUX 6000 SIGNATAIRES DE LA PETITION DE SOUTIEN AUX 4 DE LA STARAC
>
> * LE PROCÈS DES 4 DE LA STARAC A ÉTÉ UNE SECONDE FOIS REPORTÉ.
> 31 PERSONNES SE PORTENT "COMPARANTS VOLONTAIRES"
>
> Après un premier renvoi le 28 mars 2006, le procès a été de nouveau renvoyé par la juge suite à la demande de la défense de joindre aux poursuites du ministère public, les plaintes des intermittents contre les vigiles (notamment pour coups et blessures).
> Trois ans après les faits, l?instruction de ces plaintes n?est étrangement toujours pas achevée.
>
> La juge a donné rendez-vous le 15 mars 2007 pour une audience dite de "fixation" qui devrait permettre aux avocats et aux magistrats de décider d?une date définitive pour ce procès.
> Nous pouvons donc nous réjouir que les deux affaires soient enfin associées et donc jugées en même temps.
>
> Par ailleurs nous pouvons rester inquiet sur la lenteur de la procédure commencée en octobre 2003, une stratégie de l?usure qui rappelle celle des "négociations" sur les annexes 8 et 10.
>
> Nous voulons que cette situation d?attente que subissent les 4, loin de servir un enterrement programmé, serve au contraire à amplifier la mobilisation et la lutte contre le protocole de juin 2003.
>
> C?est dans ce sens que 31 personnes ayant participé à l?action du 18 octobre 2003 se sont portées "comparants volontaires" lors de ce procès. Par ce geste courageux et généreux ils viennent rappeler qu?à la violence des vigiles s?ajoutent la violence de cette réforme et la violence de ce gouvernement qui refuse toujours d?entendre l?évidence de nos revendications. Ils viennent aussi rappeler, comme pour les "faucheurs volontaires", qu?il est injuste de désigner arbitrairement 4 coupables sur une action de sensibilisation qui a été suivie par plus d?une centaine. Ils viennent enfin affirmer la légitimité de cette nécessaire prise de parole comme toutes celles qui ont été menées au cours de cette lutte exemplaire.
>
> Avec eux, tous ceux qui étaient présents devant le Tribunal de Grande Instance de Bobigny pouvaient affirmer :
> J?y étais, j?y suis, j?y serai !
>
> La vraie bonne nouvelle de la journée du 14 septembre, a été l?élan de mobilisation et de solidarité qu?elle a suscité.
>
> Nous avons toujours besoin de votre soutien pour obtenir la relaxe des 4 et maintenant des 31 comparants volontaires. C?est grâce à cette mobilisation que la justice n?a pas tranché en urgence, comme elle le fait trop souvent pour réprimer les mouvements sociaux.
>
> Nous remercions donc pour leur mobilisation ou leur appel à soutien :
>
> -les 6000 signataires de la pétition sur le site de la Coordination des Intermittents et Précaires d?Ile-de-France
> -les 1700 signataires de la pétition sur les sites de la CGT Spectacle
> -les 250 personnes venues soutenir les 4 par leur présence devant le tribunal de Bobigny
> -la Mairie de Bobigny pour le soutien logistique du rassemblement lors du procès
> -les syndicats et associations professionnelles présents (SFA-CGT, SNTR-CGT, CNT Culture, UNSA spectacle et communication, Sud Spectacle, la SRF, l?UFISC)
> -les élus du comité de suivi venus sur place pour soutenir les 4 : Jack Ralite, sénateur de Seine St Denis, Marie-Christine Blandin sénatrice du Nord, Patrick Bloche, député de Paris et Jean-Pierre Brard, députe de Seine St Denis.
> -toutes les organisations qui ont appelé au rassemblement à Bobigny.
>
> Cette mobilisation témoigne de la vivacité du mouvement et devra s?amplifier jusqu?au 26 septembre, date à laquelle les partenaires sociaux doivent se réunir pour décider de l?avenir de l?Unédic.
> Ce procès n?est que partie remise, et la mobilisation du 14/09 devra se retrouver plus forte encore lors du prochain procès, pour que personne ne puisse penser que nos droits peuvent se dissoudre dans l?oubli avec le temps et que notre lutte n?était qu?un "caprice de privilégiés".
En attendant, la pétition de soutien continue. N'hésitez pas à la faire circuler. Voici les adresses directes à copier
pour donner l'accès à la liste des signataires, au texte de la pétition ainsi qu'au formulaire à remplir et à valider.
N'oubliez pas de confirmer le message que vous recevrez en retour aussitôt après votre 1ère validation.

Lire la Pétition : http://www.cip-idf.org/petition/?petition=3
Signer la pétition : http://www.cip-idf.org/petition/inde...on=3&signe=oui
Voir les signataires : http://www.cip-idf.org/petition/inde...&pour_voir=oui
Page d'accueil de la Coordination des Intermittents et Précaires d'Ile de France : http://www.cip-idf.org/
>
> Les Indisponibles-Solidaires des 4 - comité de soutien des 4 de la Starac, CIP-IDF

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses