un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/04/2007, 18h35   #1 (permalink)
Spectateur assidu

Cirque Contemporain

Bon alors je lance le sujet bien que je sois loins d'être capable de l'alimenter énormement.
Je compte donc sur vos contributions.
Dans mon souvenir de spectateur c'est quelque chose qui a comencer à devenir sensible vers le début des anées 90 même si on a eu quelques trucs important avant.
Reste le probléme de l'appelation controlé (Archaos par exemple ca en est ou pas ? Le cri du cameleon, Choregrphie ou cirque contemporain ? Zingaro , théâtre equestre comme il dit ou cirque? etc..)
A cherbourg on as ça : http://www.labreche.fr/index.html
Que ce soit sur ce qui passe (ou est passé car on peut même voir ce qui a été programé depuis la création du CRAC) si vous avez des choses a dire, voir des conseils sur les spectacle a venir.
Sinon sur ce mouvement en géneral qui tend , il me semble, à se renforcé ?
Les creations ou artistes qui vous plaisent dans ce genre ? Ce que vous n'aimez pas ?
Bon en fait je n'ai guere mis que des question mais ca peut suffire pour lancer le truc peut être ....
Vieux 15/04/2007, 18h46   #2 (permalink)
Adhérent

Re : Cirque Contemporain

J'ai eu un cours très intéressant sur le cirque contemporain ce semestre...

J'peux parler de quelques trucs, notamment le Cri du Caméléon, qui m'a profondément marquée.

Mais bon là je m'apprête à créer un topic sur Base 11/19, ça rejoint un peu. J'reviens ici après.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2007, 18h48   #3 (permalink)
Spectateur assidu

[mode chauvin] La création du cri du Cameleon à eu lieu a cherbourg avec résidence et tout et tout[/mode chauvin]
Vieux 15/04/2007, 19h46   #4 (permalink)
Adhérent

Citation:
Envoyé par entropie Voir le message
[mode chauvin] La création du cri du Cameleon à eu lieu a cherbourg avec résidence et tout et tout[/mode chauvin]

Euh... C'était pas au CNAC???? A Châlons-En-Champagne?
Il s'agit du spectacle de fin de promo des élèves...
Mais je me demande si Nadj ne l'a pas repris plus tard... (Dans ce cas c'est celui-ci que j'ai vu).

Enfin bon je ne connais pas le processus de création en détail.

Et pour cause, j'étais petite à l'époque!

C'est le premier spectacle que je suis allée voir.
Et il m'avait terriblement marquée.
Je ne me souvenais que d'une scène, très précise, d'un homme étrange à deux tête qui, les mains dans des chaussures, faisait semblant de marcher normalement alors qu'il était à l'envers.
Je ne me souvenais que de ça, mais j'avais tous les détails de la scène en tête.

Dans le cours dont je parle plus haut, j'ai eu l'occasion de visionner des extraits vidéos du spectacle, dix ans après. J'ai supplié ma prof pour qu'elle me prête le dvd, afin que je puisse le revoir dans son entier.
Je ne vous raconte pas l'émotion que j'ai éprouvée à retrouver les images de ma première expèrience de spectatrice.
Et à mon grand étonnement, ce spectacle correspondait également à mes "nouvelles attentes" du théâtre, celles que j'ai forgées de par mon expérience justement, comme le travail sur le corps, la marionnette, l'hésitation entre la vie et la mort que celle-ci suggère...
Dix ans de culture accumulée plus tard, c'est toujours la même chose qui me fait vibrer.

Sinon, petite anecdote qui peut lancer une réflexion sur le "genre" du cirque contemporain:
Quand j'ai vu ce spectacle pour la première fois, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un spectacle de danse.
Aujourd'hui j'apprends que c'était en fait du cirque.
Comme quoi la frontière entre la danse et le cirque contemporain est très mince... Qu'est-ce qui fait la différence? La formation des interprètes?
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2007, 19h59   #5 (permalink)
Spectateur assidu

Si si on parle bien du même mais j'ai volontairement un peu forcer le trait (d'ou le "mode chauvin") en parlant de "création à cherbourg" en fait il a été en résidence une dizaine de jours avant la série de representation de cherbourg et comme quelques répetition ont eu lieu pendent cette résidence...Enfin bon ca n'as aucune importance en faît

Sinon je ne sais pas si la formation des interprétes est le bon critére...
Et si le createur du spectacle est de formation chorégraphique ca compte encore plus à ce moment la, non ?
En fait le Cirque c'est un lieux donc peut être que dés lors que l'on joue dans un cirque on fait du cirque ?
Vieux 15/04/2007, 20h22   #6 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

La question du genre du spectacle (qu'est ce que c'est que ce truc qu'on va voir?) se pose à présent dans l'ensemble des disciplines. L'appellation a pour but de rassurer le spectateur et de le diriger dans ses choix. Il est toujours plus simple de classer par catégorie, de ranger dans des petites cases en faisant en sorte que ça n'en déborde pas.

Après est ce que la décision de classer en "cirque contemporain" par exemple provient du créateur, des producteurs, des diffuseurs, des médias...?

J'ai l'impression que les spectateurs ne font pas vraiment de différence entre ce "nouveau cirque" et le cirque "classique". Ils le prennent plutôt comme une évolution. Résultats: à chaque spectacle où le mot "cirque" apparaît dans la présentation, les parents voient ça comme une aubaine pour sortir leurs bambins, sans chercher à se renseigner plus sur le contenu du spectacle. Alors que pour Johan le Guillerm c'était déconseillé aux moins de 15 ans, bien spécifié sur le programme, le chapiteau regorgeait de mômes terrorisés.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2007, 20h48   #7 (permalink)
Spectateur assidu

Ben oui !
D'ou le fait que c'est à la fois sans interet cette classification et ...indispensable.
Parce que quelqu'un qui vient voir un spectacle aime bien avoir deux trois reperes pour choisir ce qu'il va voir ou pas.
Mais ce n'est pas le centre de la question de ce topic qui est plutot ce que vous aimer où pas dans ce que l'on range "grosso modo" sous cette appellation. Enfin perso c'est ce qui m'interesse le plus.
Vieux 16/04/2007, 22h19   #8 (permalink)
Spect'acteur

j'ai vu " Zingaro" et le Licedei opéra mais je ne sais pas si c'est le bon topic
Je maintiens que le Licedei est un cirque contemporain car basé sur des bruitages et si rien n'est en accord dans ce spectacle , tout tombe à l'eau . En fait c'est l'association des deux arts qui est en jeu
mais surtout , il n'y a aucune parole ...
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2007, 22h25   #9 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Pour le Licedei (sans opéra) je trouve que c'est du clown dans la veine traditionnelle du grotesque. Après ils situent dans un cadre plus apparenté à notre quotidien... et encore... C'était le spectacle "Semianyki" auquel j'ai assisté.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2007, 22h29   #10 (permalink)
Spect'acteur

Je ne trouve pas cela "grotesque" . Au contraire , c'est justement parce qu'ils sont apparentés à notre quotidien que c'est drôle ... C'est de l'auto-dérision ... Moi par exemple , j'étais morte de rire lorsqu'ils ont imités un écrivain qui cherchait de l'inspiration . Je me suis retrouvée completement dedans ! Bon un peu poussé le bruitage , c'est vrai, mais c'etait le but !
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses