![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Le 3e Grand prix de littérature dramatique décerné à Joël Pommerat
Le 3e Grand prix de littérature dramatique a été décerné lundi à l'auteur et metteur en scène Joël Pommerat pour sa pièce "Les Marchands", parue aux éditions Actes Sud Papiers, a annoncé le ministère de la Culture. Le texte de Joël Pommerat a été choisi par un jury de onze écrivains de théâtre présidé par Olivier Py, nouveau directeur du théâtre national de l'Odéon. Les cinq autres finalistes étaient le Togolais Gustave Akakpo ("Catharsis", Lansman Editeur), le Français d'origine algérienne Aziz Chouaki ("Une virée", Editions théâtrales), l'Algérien Mohamed Kacimi ("Terre sainte", L'Avant-scène théâtre), le Canadien d'origine libanaise Wajdi Mouawad ("Forêts", Actes Sud Papiers) et Karin Serres ("Louise les ours", L'Ecole des loisirs). Joël Pommerat, 44 ans, valeur montante du théâtre français, a fait sensation en 2006 pour ses débuts au Festival d'Avignon avec "Les Marchands", texte sur les exclus du monde du travail apparemment simple mais souvent décalé et drôle, qui réinvente la narration sous une forme non dialoguée et fragmentaire. Le Grand prix de littérature dramatique, initié par le ministère de la Culture et organisé par l'association Aneth (Aux nouvelles écritures théâtrales), a été créé en 2005 pour "mettre en valeur le texte dramatique en tant qu'objet littéraire".
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : Le 3e Grand prix de littérature dramatique décerné à Joël Pommerat
Bravo à Pommerat! Je ne connais ses textes que sur scène, je vais acheter le bouquin de ce pas pour voir ce que ça donne à la lecture...
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Abonné
|
J'sais pas si finalement Vanille a couru lire Pommerat... mais j'espère !
Je sors de la médiathèque, où j'ai découvert ce m'sieur par le biais du texte des Marchands justement... Et ce texte m'a mise dans un état, woooh, hallucinant. J'ai qu'une envie, courir voir une de ses mises en scènes... "Nous sommes pareils à des commerçants, des marchands. Nous vendons notre travail. Nous vendons notre temps. Notre temps de vie. Notre vie. Nous sommes des marchands de notre vie."
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Adhérent
|
Moi j'ai vu Le petit chaperon rouge réésrit et mis en scene par pommerat, et j'ai beaucoup aimé. Pour parler du texte paticulierement, on avait a la fois tout l'esprit de Perrault, avec plus de resserement dramatique, plus de tensions, selon moi plus de force.
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Le petit chaperon rouge était effectivement vraiment sympa... et surprenant.
Je m'attendais à un spectacle barbant avec des redites tout le long. Et pourtant, Pommerat a réussi à rendre le conte vivant, drôle et émouvant... Une écriture simple mais belle et subtile.
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|