![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Tumultes au CDN de Normandie
Petit point sur les bruits qui courent. Je précise que tout ceci est à prendre au conditionnel, même si mes sources sont assez sûres…
-Jean Lambert Wild, directeur du CDN de Normandie depuis janvier 2007 annonce plus de 800 000 € de déficit. Ce chiffre est fortement contesté par Eric Lacascade. Un Audit ministèriel est en cours -Du fait du déficit, Jean Lambert Wild annule les trois derniers spectacles de la saison, à savoir « La Tempête » mis en scène par Dominique Pitoiset, « Les Marchands » mis en scène par Joêl Pommerat, et « Cannibales », mis en scène par David Bobée. Jean Lambert Wild se désengage aussi de la coproduction dont pouvait bénéficier ces spectacles. -Trois dates de Cannibales sont maintenues au cdn de normandie les 2 3 et 4 mai mais sous forme de "dates ville", c.a.d. que la ville d'Hérouville met le cdn à disposition et que la compagnie jouera le spectacle à la recette, ce qui est loin de couvrir le cout plateau. A noter aussi que beaucoup de gens disaient « Toutes façons, Eric Lacascade va avoir Toulouse, faut pas s’inquiéter pour lui ». Verdict, Eric Lacascade ne serait même pas sur la shortlist de Toulouse. ouse, faut pas s’inquiéter pour lui ». Verdict, Eric Lacascade ne serait même pas sur la shortlist de Toulouse.
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Re : Tumultes au CDN de Normandie
Tu sais quand doit être rendu publique le résultat de l'audit ?
|
|
|
#3 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
non, pas pour le moment, mais il vous sera communiqué qd on l'aura...
Enfin tout ce qui peut etre rendu publique va l'être de toutes façon....mais faut faire attention à ce qu'on peut dire...Visiblement, on n'a pas que des amis avec la direction actuelle...
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Heueu quand tu dis "on" tu parle de qui ?
Parce que personelement je n'ai ni amis ni enemis dans la direction actuel pas plus que dans l'ancienne dont on sait ce que j'en pense. Par contre en tant que contribuable ca m'interesse de savoir s'il y a eu, ou non, de tel déficience dans la gestion de fond publique. Si le chiffre de 800 000 Euro se vérifie il est scandaleux. Difficile de penser le contraire.
|
|
|
#5 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
je parle du site...
A l'heure actuelle et en prenant en compte certaines sommes assez fictive (c'est a dire un discours du type "si untel me demande ca, je lui dois, donc ca compte dans le deficit...bref, assez tortueux comme chemin de pensée...), on en arriverait bien à 800 000€... Petites précisions, et sans vouloir rentrer dans la paranoia, j'ai de quoi prouver ma bonne foi en disant tout ca.... S'il vous plait pas de truc du type: "y'a un pote d'un ami de ma cousine qui a dit qu'il avait entendu dire par son voisin que"...bref, des choses qui ne sont que des bruits de couloirs n'ont pas forcément leur place ici...
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Les sommes dues font partie du passif donc il n'y a rien de fictif à les compter dans le déficit. Le seul truc discutable c'est le "Si untel me demande ça, je lui doit" Il ne suffit pas que je te demande 100 milliond d'Euros pour que tu me les doivent. Par contre si le structure s'est engagé à les payer alors elles sont dues et font partie du passif. La comptabilité ne comporte pas beaucoup de flous artisitique. Et c'est peut être encore plus vrai en comptabilité publique !
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
C'est qui l'chef???
|
Citation:
c'est visiblement pas si simple... il y aurait, je dit bien, il y aurait d'une part des sommes qu'on ajoute pour arriver à ce deficit...ces sommes ajoutées sont de l'ordre "si jamais j'avais ca a payer"...bah ok, si jamais...pour l'instant, ce n'est pas a payer, donc on va pas le compter dans le deficit...mais là, elles y sont.... d'autre part, il y a le " cet argent là, je viens de décider de le dépenser, je le dépense, mais vu qu'à la base ca a commencé sous la direction précédente, et bah je l'ajoute au deficit precedent"... il faudrait savoir à quel montant reel se chiffre le deficit tel qu'il est aujourd'hui...j'ai ma petite idée la dessus...Ce qui est clair, c'est qu'il y a bien un déficit...
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Franchement je suis pressé d'avoir le résultats de l'audit car , encore une fois, en comptabilité il y a des régles.
Un déficit n'est pas soumis à interprétation. Une fois qu'un expert comptable se sera prononcé il n'y auras plus de discussions possible sur le montant en question. Souhaitons que cet audit se fassent au plus vite , ce sera mieux pour tout le monde.
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Administratrice
|
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord sur la prétendue objectivité de la comptabilité publique. Les gros cours que j'ai sur la question ont plutôt tendance à me persuader qu'il s'agit d'une activité très subjective dans la mesure où tu peux faire passer des écritures dans la catégorie que tu souhaites et que l'interprétation du déficit n'est pas si simple que ça. Si c'était si simple d'ailleurs, un audit ministériel serait-il nécessaire?
Il y a d'ailleurs plusieurs estimations du déficit du CDN de Caen en ce moment, et je crois en avoir déjà parlé ailleurs sur ce site : autant que je m'en souvienne, dans le dernier article que j'avais lu, un audit parlait de 200 000 euros, là où Lacascade parlait de 300 000 et la maire de Caen de 800 000 euros. Dans tous les cas cela dit, il y a déficit, mais il serait peut-être intéressant de comparer avec les autres CDN....
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Abonné
|
Je suis bien de l'avis de Vanille. Les chiffres ne disent que ce qu'on veut leur faire dire. tout est une question de glissement de ligne et de l'interprétation de qui les analyse.
Il y a eu déjà deux bilans d'expert comptables au cdn de normandie. Le premier cloturait le mandat Lacascade sur un déficit de 300 000€ rattrapés en partie par la tournée des barbares à hauteur de 120 000€ fin mai 2007. Ce budget à été signé par Jean Lambert Wild lors de sa prise de fonction. Le deuxième a été mené par un commissaire aux comptes demandé par la nouvelle direction et annonce un déficit de 840 000€ sur le cumul du déficit 2006 + 2007 (la saison ayant été engagée par l'équipe sortante jusqu'en juin 2007, comme de coutume). Je crois que la différence, mais là je ne suis pas sûre de ce que j'avance, viendrait en partie du fait que le projet du nouveau directeur commencerait au 1er janvier au lieu de débuter en septembre comme le font tous les autre directeurs arrivant dans un lieux. Il y aurait donc deux projets (acceuils, créations, productions, co-productions...) en même temps sur 6 mois. Je garde certaines infos concernant la différence, je ne suis pas certain de mes sources, mais si elles s'avèrent véritables ce sera un réel scandale d'Etat... Mais pour l'instant motus je me méfie de mes propres tendances à prendre trop vite partis. L'Etat tient son rôle d'arbitre, son audit mettra fin à ces rumeurs (que j'alimente ici, mais bon on est sur internet). Nous l'attendons tous avec impatience. C'est le 17 avril que le couperêt tombera. Ce serait une catastrophe pour tous si un tel déficit avec les deniers publics était découvert. La confiance des contribuables, des politiques donnée aux artistes directeurs de telles maisons s'en verrait baffouée. La direction des CDN et autres Théâtres Nationnaux par des artistes assurent une certaine indépendance de la culture face à l'instrumentalisation politique ou populiste. Si à l'avenir on nomme comme directeurs de ces maisons d'excellence des experts, des comptables qui sont sous la tutelle des pouvoirs publiques surtout s'il sont déconcentré sur le plan local, je m'inquiète de l'avenir de la création française, de son indépendance, de son inventivité. |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
On ne place pas une ligne budgetaire ou on veut.
Les audit consiste a vérifier si elle sont a leur place d'une part et si on n'en as pas "oublier" plus ou moins volontairement. S'il est facile de truquer des comptes il est tout aussi facile de démonter et de démontrer les truquerie. C'est à cela que sert un audit. Bref je ne suis pas d'accord sur la pretendu subjectivité de la comptabilité. En fait la question est assez simple Lacascade a t'il cacher ou déplacer des ligne, plus ou moins volontairement ? Bref le budget qu'il a présenter corespond il a la realité ? Ce que son succeseur a signé etait il le reflet de l'etat financier du CDN ? Personelement je n'en ait aucune idée et ne sais rien sur Lacascade en tant que gestionnaire mais ce qui sortira de cet audit ne sera pas contestable. C'est pourquoi le mieux est que celui ci soit fait au plus vite.
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Administratrice
|
Oui bon on gros on est d'accord, tu dis que des lignes ont pu être dissimulées et qu'un audit est nécessaire, je ne dis pas autre chose, comme ça tout le monde est content.
Je tenais juste à insister sur qqch auquel on ne pense pas forcément quand on n'a jamais fait de comptabilité, et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens ici, ce qui est normal : celle-ci peut être opaque, manipulée (et pas toujours consciemment) mais peut aussi prêter le flanc à de multiples interprétations (d'où vient le déficit etc.). Beaucoup d'audits sont commandités par des entreprises, et ce n'est pas toujours parce que l'on soupçonne une fraude, mais souvent parce qu'on a besoin d'un AVIS extérieur.
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Oui en effet on est daccord.
J'ajoutes aussi que des érreure peuvent être faites, tant les plans comptable sont parfois complexe et qu'il est important de ne pas les prendre pour des fautes. Même si ce genre de chose est à priori plus credible pour une petite compagnie que pour un CDN qui à quand même ce qu'il faut en personel administratif. Mais quand même j'ai eu l'occasion de constater au sein d'administration public des disons "bizarerie" au niveau de l'affectation a un compte de certaines dépense. Par contre une fois déceller ces "bzzarerie" ne sont pas contestable. Je dois à la vérité de dire que certaines de ces "Bizarerie" etait faite de bonne fois. Par contre je connais aussi des exemple d'audits qui ont été fait dans le but avoués "off record" de tenter de discrediter une structure. Donc avec cet esprit de "chercher la petite béte" et qui n'ont rien donner. On ne peut inventer des fautes ou des dépense qui n'existe pas. C'est en ce sens que je parle d'une certaine forme d'objectivité. Et c'est pour cela que, plus vite l'audit sera fait et mieux se sera pour la vérité. A la limite ont peut regreter que ce soit le ministere qui le fasse, dans l'ideal la cour régional des comptes serait apparu comme moins partial. Même si je ne suspecte pas le ministere, il me semble que certains pouront toujours dire qu'il avait interet à dire ceci ou cela alors que ce serais plus difficile pour la cour régional.
|
|
|
#15 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
|
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Je peut pas se serait du hors sujet .
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Abonné
|
Désolé les gars, je n'ai aucune info sur la gestion de Lacascade. En revanche, je peux vous dire que ce genre de situation a des précédents dans d'autres structures nationales : Claudine Gironès, par exemple, a quitté la Ferme du Buisson en laissant un déficit de près d' 1 million d'Euros, dont la scène nationale se relève à peine cette année. Pourtant, le travail de l'équipe actuelle n'est pas moins ambitieux, bien au contraire. Ce qui prouve qu'on peut avoir une gestion saine dans un théâtre conduit par des passionnés qui n'ont pas une mentalité de comptable...
A sa décharge, Gironès a certes fait beaucoup pour la promotion de certains artistes aujourd'hui très en vues (Braunschweig, Py, etc.), mais à quel prix ! J'en déduis donc que le bilan artistique d'un directeur, aussi bon soit-il, devient contestable dès lors qu'il a mis la structure dont il s'occupe en déséquilibre. C'était aussi le cas de Nordey au Théâtre Gérard Philippe (il a maquillé ça en soi-disant réglement de compte par l'équipe Trautmann, mais son incomptétence sur ce coup-là ne fait aucun doute), Gironès (encore) au Maillon à Strasbourg, et bien d'autres encore. Alors si ce qui est reproché à Lacascade est vrai, je préfèrerais qu'il rejoigne la short list des gens invités à aller se faire voir ailleurs plutôt que celle des intouchables tels que Nordey (alias monsieur le Gendre de Jack Lang)... On me reprochera peut-être de ne dire que du mal, mais j'en ai réellement marre de ces artistes mégalos qui ruinent le théâtre public par leur gestion et/ou par leurs spectacles... |
|
|
|
|
|
#19 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Premiers éléments de réponses dans un article de Ouest France paru aujourd'hui meme
"Le Centre dramatique national est sauvé Au bord de la faillite, le Centre dramatique national est sauf. Les collectivités locales se sont entendues hier sur une rallonge de 300000€. Diagnostiqué par un récent audit, le trou (436000€) menaçait clairement la survie de l’établissement. Réunies hier en comité de suivi, à Hérouville-Saint-Clair, les collectivités locales ont consenti un commun effort pour sauver la structure. Montant total du plan de refinancement : 300000€. L’État sera le principal «mécène » de ce redressement. Le ministère de la Culture a consenti à un apport supplémentaire de 130000€. De leur côté, le Conseil régional, la ville de Caen, la ville d’Hérouville-Saint-Clair sortiront chacun de leur poche 50000€ supplémentaires. Enfin, le Conseil général apportera pour sa part 20000€. Au final, le montant total des subventions publiques s’élèvera à la coquette somme de 3,13millions d’euros. Ce refinancement couvrira donc près des trois quarts du déficit. «C’est une première étape, précise le préfet Cyrille Schott. Dans l’immédiat, le principal était de garantir la continuité du Centre dramatique. Le reste pourra être comblé en 2008. » D’ores et déjà, le ministère de la Culture se serait engagé à porter sa subvention pour 2008 à 1,7million d’euros. Au sein des 34 salariés que compte le Centre, cette nouvelle est accueillie avec soulagement.Du fait de cette mesure, aucun emploi ne semble plus menacé. Leur nouveau directeur, Jean-Lambert Wild, juge « l’effort extrêmement important, mais le déficit était tel qu’il n’y avait plus d’autre solution. Rendez vous est pris en juin pour définir un nouveau projet d’établissement. À l’avenir, une affaire comme celle-là ne pourra se reproduire. Le CDN doit gager de transparence et d’exemplarité. » En attendant, 2007 restera quoi qu’il en soit une année de remise à flot, au mieux de transition. Des mesures conservatoires ont contraint le CDN à déprogrammer des spectacles et aucune nouvelle création n’aura lieu cette saison. Celle-ci aurait pu rimer avec clé sous la porte. Elle coïncidera au pire avec restrictions. Raphaël FRESNAIS." Le CDN est donc sauvé. Mais pouvait-on en douter? Et sont-ce vraiment les réponses que l'on attendait? Le trou, on était au courant, le CDN ne ferme pas, ce n'est pas réèlement une surprise... Mais quid de tout cet argent public? Pour tenter d'avoir quelques précisions supplémentaires, le SYNAVI ( Syndicat National des arts vivants) vient d'être contacté de façon à ce qu'il nous communique son point de vue. Suite à celà, Mme Le Brethon (maire de Caen), Jean Lambert Wild (nouveau directeur du CDN de Normandie) et Eric Lacascade (ancien directeur du CDN) seront contactés de façon à avoir les points de vue des différents protagonistes et avoir un dossier le plus complet possible. Tout le monde sera donc libre de s'exprimer de façon claire nette et précise sur ce sujet, sur des faits, et plus sur des rumeurs.
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Abonné
|
jettez un oeil sur la double page centrale de Charle Hebdo. Entretien entre Benassayag lacascade et Adolphe... Intéressant.
On y apprend entre autre que le déficit annoncé par le ministère est loin des 800 000€ annoncés. 430 000€ ok c'est lourd mais au regard du budget d'un tel CDN s'est aisément reflouable. La question semble être désormais qu'est ce que les personnes qui ont lancé et alimenté les rumeurs pouvaient bien rechercher, qu'est-ce qu'ils avaient à gagner. Et on peut également s'interroger sur le comportement du ministère et de la dmdts qui ont puni lacascade : privé de short list pour le tnt de toulouse, réduit substanciellement sa subvention de compagnie, interdit de création avant l'automne 2008, bloqué toute démarche en vue de diriger un équipement avant 3 ans... Au coin Lacascade... Et ce avant même d'avoir des chiffres définitif, et ce sur les simples allégations de quelques uns. C'est quoi le but? faire payer les positionnements politiques d'un artiste jugé trop indépendant et juque là protégé par sa place dans l'institution??? non... Un ministère ne ferait pas un truc pareil quand même... |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|