![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#21 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
"CDN de Normandie-Comédie de Caen
Le changement de direction du CDN de Normandie se passe à travers une hystérisation des chiffres et des positionnements que j’ai décrits par ailleurs. Depuis juin 2006, les chiffres d’un déficit n’ont cessé d’osciller allant jusqu’à plus de 800.000 euros. Un audit de latrésorerie générale du Calvados vient de conclure à un résultat négatif de 436935 euros. Si ce chiffre a au moins le mérite d’arrêter les rumeurs extravagantes, il comprend pourtant une provision pour une detteéventuelle de 135 000 euros qui serait due à la SPEDIDAM et ne prend pas en compte les recettes générées par l’exploitation du spectacle Les Barbares sur 2007. Ce résultat est conforme, avec une différence de 100.000 euros, aux comptes que nous avions établis en décembre 2006, dûment expertisés à la demande de la direction entrante, et qui furent approuvés par le Comité de suivi réunissant les tutelles du CDN. Rien dans les comptes qui m’ont été remis n’explicite cette différence de 100.000 euros. Je n’en connais ni la nature, ni la provenance. Je vais bien entendu en demander les explications, non parce que la bataille des chiffres me passionne- j’aurais souhaité ne pas séparer lebilan financier et le bilan artistique du CDN dont j’ai assuré ladirection pendant dix ans- mais pour comprendre l’articulation entre l’anathème que l’on a jeté sur ma personne et une probable cérémonie d’investiture d’une nouvelle politique de gestion du théâtre de service public et des artistes qui y travaillent. Pour ce qui est de ma personne, sur la foi de rumeurs aujourd’huidéclarées infondées, le Ministère de la Culture m’a interdit l’accès à ladirection d’un nouvel équipement et m’a conseillé de mettre en berne mes projets de création ainsi qu’une possible reprise des Barbares à l’automne 2007. Aujourd’hui, les chiffres et les esprits se calment, et les tutelles reconnaissent la nécessité de refinancer ce CDN qui ne l’a pas étédepuis plusieurs années, malgré l’augmentation du coût de la vie. Après avoir crié au déficit monumental, on crie au sauvetage du CDN . Or le CDN n’avait à être sauvé de rien et la générosité affichée mérite deuxprécisions. La première concerne les licenciements: on a dit qu’il n’y en aurait pas; c’est faux puisque deux de mes collaborateurs ont été remercié dès le mois de janvier. La seconde concerne les nouvelles subventions du CDN : si l’Etat consent aujourd’hui à donner 130 000 euros au CDN pour le "sauver ", il reprend par ailleurs la subvention de 150.000 euros qu’il venait d’octroyer à ma compagnie pour la poursuite de ses projets artistiques . Je suis actuellement sans outil et sans financements publics. Le coup d’arrêt artistique, les licenciements, le remerciement du cabinetd’expert comptable du CDN début janvier, le refus dans l’audit du TPG d’entendre à titre contradictoire l’ancien directeur et son équipe,sont des méthodes pour le moins contestables. Ces agissements incohérents ont été renforcés par l’inconséquence avec laquelle les tutelles, qui ontpourtant suivi et certifié la gestion du CDN depuis dix ans, ont porté foi aux rumeurs et manœuvres extravagantes. Ceci relève d’un comportement pourle moins inquiétant chez des personnes en charge d’importantes responsabilités. En attendant, la surenchère de folles rumeurs sur ma gestion occulte la raison d’être des CDN, c’est à dire l’artistique. A travers la France,les productions du CDN font preuve d’une saine vitalité: les Barbarestournent actuellement, une centaine de représentations devant des milliers de spectateurs, justifiant un bon nombre d’emplois artistiques, techniques et administratifs ; il en va de même pour les créations des artistes coproduits, tels que Pierre Meunier, Christine Letailleur, Joël Pommerat,David Bobée etc. Tous ces éléments m’invitent à poursuivre la réflexion, car derrièreL’hystérie du langage se profilent les actes. Le 12 mai, à l’occasion de la dernière des Barbares à Lille, nous organiserons un débat public autour de cette question, et de celle plus large : théâtre public, création et service public. Eric Lacascade" Voici donc le dernier communiqué de presse d'Eric Lacascade. J'en profite pour vous soumettre une idée... Auriez vous envie de poser des questions à Eric Lacascade?
|
|
|
|
#24 | ||
|
|
Je suis arrivée récemment sur ce site, mais je m'intéresse un peu au CDN de Normandie. Je le fréquente depuis quelques années. J'y ai vu des spectacles magnifiques. Ma maman le fréquentait aussi beaucoup et me parle toujours de spectacles emblématiques comme le Désamour, Dialogues d'exilés, Petit Albert... et j'ai plusieurs copines qui y ont travaillé. De ce fait, je suis un peu informée sur ce qui se passe "à l'intérieur", du point de vue des salariés avec qui j'ai un bon contact et qui me parlent de leurs inquiétudes.
Le déficit de 436 000 euros sur 2006 est bien vrai. Les 813 000 annoncés l'étaient aussi, à savoir le déficit cumulé de 2006 et 2007 si des "mesures conservatoires" n'avaient pas été prises : suppression de spectacles, petite programmation à la rentrée 2007/2008 et report de la création de nouveau directeur. De plus, les salariés étaient inquiets des deux procédures d'alerte lancées par le commissaire aux comptes qui les menaient à la liquidation judiciaire. Mais rassurés parce que le nouveau directeur n'a jamais parlé de licenciement. Je suis également allée voir Cannibales et j'ai beaucoup apprécié ce spectacle, la scénographie, les lumières, le jeu des comédiens, les circassiens... Le texte un peu moins, je le trouve trop noir, et pas assez rentre dedans. J'aime beaucoup David Bobée, et je pense qu'il ira loin. |
||
|
|
|
|
|
#25 | ||
|
Abonné
|
Bonjour lila,
le déficit de 2006 est aujourd'hui résorbé par l'apport des tutelles, quant à celui qui serait censé courir sur 2007, il n'a plus lieu d'être pointé du doigt : la somme atteinte découle du fait que la nouvelle direction (sur le papier et dans les comptes prévisionnels) ait démarrée son projet à partir de janvier et non à partir de septembre comme habituellement lors d'un changement de direction. Plus lieu d'être pointée du doigt car l'annulation des spectacles au mépris du public et des serrages de ceintures semblent avoir équilibré les comptes. Toi qui connais l'équipe du CDN est-il vrai que le nouveau directeur soit entré en répétition avec son équipe salariée sur un nouveau projet pas prévu ni dans la programmation ni dans son projet? Si tel était le cas, d'où viendrait cet argent qui semble tant lui manquer? Une dernière chose encore. On peut dénombrer trois licenciements au CDN de Normandie. Celui compréhensible de l'ancienne secrétaire générale, celui de l'ancien administrateur remplacé par la femme de Jean Lambert Wild et celui d'une relation publique actuellement en congé maternité. Une autre RP en congé maternité elle aussi semble ne pas être remplacée. Et deux salariées en CDD semblent ne pas être renouvelée. Un CDN sans RP, nous ne nous étonneront pas d'éventuels trous dans les caisses recettes. |
||
|
|
|
|
|
#26 | ||
|
|
Bonjour XMen,
D'après mes sources, en ce qui concerne les licenciements, le contrat de la SG et de l'administateur étaient liés au contrat d'Eric Lacascade. Quant à la RP, c'est elle qui a demandé à être licenciée. L'autre personne en congés maternité revient à la rentrée. Pour ce qui est de la programmation de JLW, elle ne démarrera qu'en septembre et sera très "ligth" avec trois créations dont une signée par lui. |
||
|
|
|
|
|
#27 | ||
|
Abonné
|
Salut lila,
Contractuellement, non, l'équipe de direction (secrétaire générale et administrateur) ne sont pas lié au mandat du directeur. Habituellement lorsqu'un directeur part, il emmène son lieutenant : son ou sa secrétaire général ou son directeur adjoint, c'est ce qui se fait dans la profession. Ce n'est pas forcément le cas pour un administrateur (qui en l'occurence aurait souhaité rester). Ces trois licenciements se sont déroulés à l'amiable, soit, mais ça reste des licenciements. Je suis très content que la RP dont nous parlons reprenne ses fonction à la rentrée (une contre quatre), mais depuis janvier, qui s'occupait des relations fragilisées avec le public? Enfin, oui une belle saison garage s'annonce, trois création??? une bien belle saison. On se demande puisque les comptes semblent être équilibrés (cf article de ouest france : le CDN est sauvé) et que les tutelles vont remettre la main au pannier l'année prochaine... On se demande connaissant de quelle épaisseur est la "marge artistique" d'un CDN, où va ce blé devant servir à créer et diffuser les créations? Moi je ne comprends pas tout. As tu des nouvelles, chère lila, de ces répétitions de jlw salariées et débutées à la place de la fin de saison annulée, alors que le CDN semble tellement ruiné? Excuse mon ton, lila, je sais que je suis un peu agressif-méfiant mais je suis extrèmement surpris de la violence de l'arrivée de JLW. Il s'en est pris à peu près à tout ce qui pouvait être beau dans le paysage culturel Canneais. Quand bien même la situation du CDN était réellement dramatique, un minimum de classe, de tact, de respect pour le public, de raison gardée, de transparence m'auraient semblé nécessaire et salutaire. |
||
|
|
|
|
|
#29 | ||
|
Abonné
|
Tu as raison, lila. Pardon. Je m'emballes souvent pour un rien. Un peu de recul me ferait du bien à moi aussi. En tout cas il est certain qu'il y aura des questions à lui poser le 23 mai : rencontre publique pour annoncer son projet artistique. Il est bien temps.
|
||
|
|
|
|
|
#30 | ||
|
|
Bonjour X Men, je préfère ce ton moins agressif. Je comprends que le résultat du 6 mai est chamboulé la tête de beaucoup d'entre nous, cependant il faut ne pas tomber dans le travers "sarkosien" qui consiste à mordre quand on n'est pas d'accord. Je serai aussi au CDN le 23 mai et j'espère pouvoir rencontrer le nouveau directeur et lui poser quelques questions...
|
||
|
|
|
|
|
#32 | ||
|
Abonné
|
Une tran(s)aison au CDN de normandie? C'est comme cela que s'intitule la saison 2007 2008... Une année donc de transition donc, qui annonce dès l'entrée la couleur de sa faiblesse. La nouvelle direction l'explique par un manque de moyen, les tutelles commencent à s'inquiéter et à froncer les sourcils : elles qui ont renfloué les caisses du CDN (cf article de ouest france plus haut) ne comprennent pas le déficit qui plombe encore la programmation à venir... déficit pour le coup autant économique qu'artistique.
Et quand jean lambert wild a instauré le rituel de la corne de brume pour annoncer les spectacles à la comédie de Caen (comme Avignon a ses trompettes), on ne pouvait que penser : c'est pour le spectateur que sonne le glas... 4 créations "maison" et beaucoup de partenariats à moindre coût et d'excursion dans d'autres lieux de la région. - Symboliquement ça commence fort : "Révélation" de Barker mis en scène par Guillaume Dujardin dans lequel joue Michel Dubois, ancien directeur du CDN avant Lacascade. - L'université du sang vert : concert des compositeurs associés - excursion au Préau à vire pour le misantrope de Molière par Benoît Lambert - Le voyage de Pierre l'Heureux de Strindberg par Eric de Dadelsen (qui dirige le préau de vire) - En partenariat avec le festival les Boréales, trois spectacles : "Le pendule polaire", vidéo et musique de Anne Durez et JL Therminarias et "Double vision" de C. Carlson et un spectacle de cirque. - Dgiz : un concert de rap - 2 excursions à If, espace Jean Vilar pour "une antigone de papier (Brice Berthoud) et pour "Bastie Queen" de Mellano à la fin de la saison. - Une création de Jean Lambert Wild : le malheur de job - Eldorado de Mayenburg par Olivier Lopez - Idiot cherche village par Thomas Ferrand. - Excursion au volcan "vous en réviez, youri l'a fait" par Judith Depaule - un concert de JL Therminarias Ceci pour les spectacles. - A quoi il faut ajouter quatre "fêtes de saisons" (été, automne...) - L'acceuil de l'université populaire de Michel Onfray avec ce qui a été nommé "soupe théâtrale populaire" - recherche et égarements et l'astrolabe... (recherche, ateliers, formation). il n'y avait pas grand monde, pas de jeunes, c'était triste à mourir, certains spectateur lui ont bien posés quelques questions embarrassantes concernant l'atelier des amateurs qu'il laisse tomber cette année, sur l'absence de ses propres création encore en tournée, sur la qualité de la programmation annoncée au regard de ce à quoi nous avons été habitué... Lui ne pouvait que répondre un rageant (pour nous comme pour lui) "je n'ai pas d'argent". Une trans-saison donc, un changement de genre, de fond et de forme, une opération qui commence à coûter cher au contribuable pour quel résultat au final. Allez je vais finir par une pique La commète de Halley telle qu'elle est représentée sur la tapisserie de bayeux devient le logo de la comédie de caen. Faut il comprendre qu'il faudra attendre tous les 76 ans pour voir un truc intéressant au CDN de Normandie?
|
||
|
|
|
|
|
#33 | |||
|
Abonné
|
Citation:
|
|
|
|
#34 | ||
|
|
Et oui, une Tran(s)aison ! Et alors ? Laissons-lui le temps de reprendre son souffle financier. On a oublié les premières années Lacascade ! Où il était question de licencier l'équipe technique parce qu'il ne faisait pas de décor (parlez-en aux machinos, ils se sont battus pour sauver leurs emplois). Où la première saison a été plutôt "merdique". Où son copain de toujours, Guy Alloucherie, s'est tiré parce qu'il en a eu marre !
Allons, allons, arrêtons tous ses anathèmes, ça n'est pas constructif. Attendons la suite... |
||
|
|
|
|
|
#35 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Perso, je ne connais pas la programmation du cdn lors de la premiere année de Lacascade… En tout cas, je n’ai pas envie qu’on se dise « lacascade c’était pire », ou « lacascade c’était mieux », on a une premiere saison, voilà tout…
Du mot de Xmen, je retiens certains élément…Depuis un an, j’entends dire qu’il n’y a pas de relation entre haute et basse normandie…Là, je vois qu’il y a un accueil au Havre, je n’en connais pas les conditions, mais on peut voir ca comme un élément positif. Pour le reste, je suis triste. On s’est vanté ici et là d’avoir sauvé le CDN de Normandie. Sauvetage politique, c’est certain, tout ceci étant arrivé avant les élections présidentielles, et la mairie de Caen ayant visiblement mis la main à la poche (mairie ump je le précise)…Sur ce point du sauvetage politique d’ailleurs, je tiens à préciser une chose.L’opposition à Caen s’amuse à dire partout que les subventions accordées au cdn par les villes de Caen et d’Herouville n’ont cessé de baisser. Et il y a un acharnement contre Mme Le Brethon, la députée maire de Caen. Je ne me rappelle plus du pourcentage de la baisse, je pourrais tout retrouver si vous le souhaitez. Hors, effectivement, quand on étudie les chiffres, il y a bien une baisse du pourcentage annoncé. Sauf que la mairie d’Herouville a vraiment baissé ses subventions alors que la mairie de Caen les a augmentée…Au total, cela a donc baissé, mais pas de la part de la ville de caen. Nous avons donc bien un sauvetage politique. Sauvetage financier aussi : pas de liquidation, et pourtant, on a bien crié au loup. Mais qu’en est-il du sauvetage artistique ? Quand meme, on se fout de savoir si c’était mieux avant ou pas. Moi ce que je vois, c’est que sur le papier, y’a pas grand-chose pour cette saison…On nous parle de transition, qu’il faut remettre le cdn à flot…Bah oui, mais y’a deux moi, on se vantait de l’avoir remis à flot. Quel est le rôle d’un cdn ? Si c’est de sauvegarder les emplois avant tout, ok rien à redire…Mais le public va-t-il suivre ? ne va-t-il pas s’interroger sur les subventions accordées dans un lieu où il ne se passe pas grand-chose artistiquement parlant ? Quel est le budget global du cdn ? et dans ce budget global, quel est le pourcentage entre les frais purement artistiques (production, accueil de spectacles) et les frais de fonctionnements (salaires, charges) ? On a sauvé tous les emplois d’une structure dont la production est artistique, mais artistiquement, on ne produit pas grand-chose….Comparaison à la con, renault sauvegarde tous ses emplois mais nous explique qu’ils n’ont plus l’argent nécéssaire pour investir dans l’achat de tole, dans la recherche etc, donc quelques milliers de véhicules sortiront des usines, mais pas plus… Quand saura-t-on exactement ce qu’il se passe au cdn de caen ? Et puis un petit truc….En décembre, avec Elliania, on a été présenté à Jean Lambert-Wild, qui a été tres aimable jusqu’à ce qu’il sache qu’on avait créé « Un Air De Théâtre »…à ce moment là, il est parti…Du coté des stats du site, bcp de gens de Caen et d’Hérouville. Enfin, je ne cache pas que j’en entendu quelques bruits de couloir, comme quoi on ne serait pas trop apprécié du coté du cdn…Alors soyons clair, on n’a pas du tout envie d’en parler négativement du CDN de Caen…On en parle pas positivement, mais rien ne nous donne pour le moment envie d’en parler positivement. Ce forum est très ouvert, il n’y a pas de soucis…donc si des techniciens, des administratifs, des artistes, des employés de Caen ont envie de prendre la parole, ils peuvent librement le faire directement sur les forums, ou bien par email à equipe@unairdetheatre.com . Je ne propose pas , pour le moment, aux politiques de s’exprimer, la raison est claire : tout ce que j’ai recu jusqu’à présent de la part des politiques au sujet de cette affaire se résume à « on crache sur la gueulle de l’autre »….et je suis pas certain que ca fasse avancer le débat…
|
|
|
|
#36 | |||
|
Administratrice
|
Citation:
Je ne pense pas qu'il a fui en se disant "un air de théâtre quelle horreur! Kaï kaï kaï!". Pour ce qui est de la prog: tant qu'à faire ils auraient mieux fait de fermer le CDN un an parce que là ça va presque coûter plus cher en électricité et chauffage pour l'hiver. |
|||
|
|
|
|
|
#39 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Suite aux différentes discussions au sujet du CDN de Normandie, Michèle Barry, chargée de communication, a souhaité nous rencontrer afin d’apporter le point de vue du CDN. Rendez vous était donc pris le 18 juin à 14h. L’entretien, fort intéressant, a duré près d’une heure et demie. Divers sujets ont été abordés, ce fut une vraie discussion. Plutôt que de rédiger un article qui pourrait être maladroit et déformer les propos, et la conversation ayant été entièrement enregistrée afin de pouvoir la partager avec les administratrices du site, j’ai préféré sélectionner les passages de cette discussion consacrés au CDN de Normandie afin que chacun puisse l’écouter. Le résultat est donc 26 minutes de conversation sans langue de bois où l’on apprend pas mal de choses.
Bonne écoute !
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| normandie, tumultes |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
|
|