![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
"La fausse suivante" by Chéreau
Je n'ai vu qu'un extrait vidéo de cette mise en scène (le début de la pièce, quand Trivelin apprend au Chevalier que "Frontin savait pour eux deux" qui il était, jusqu'à la première discussion entre le Chevalier et Lélio). J'ai très envie de voir la suite, ça m'à l'air vraiment bien, audacieux... J'aimes beaucoup de grand espace, cette espèce de ruelle raisonnante dans la nuit, ces bruits de passages... J'ai apprécié de constater que finallement je ne suis pas seul à trouver que le Chevalier n'est pas si fort que ça extérieurement, car professeur et intervenants nous ont dits jusque là qu'il était un véritable "maître du jeu"... on peut le voir comme ça mais je suis plus familier de la vision de Chéreau, qui dans cet extrait m'a vraiment donner l'impression que le Chevalier allait rapidement se faire massacrer dans ce monde masculin, alors que j'ai lu la pièce plein de fois ! J'aimes aussi ce Trivelin répugnant, inquiétant, vieux... sa manière de parler, la façon dont il joue avec le Chevalier...
Bref, je suis pressé de voir le spectacle en entier ! Sinon, est-ce que c'est Benoit Jacquot qui a mis en scène la même pièce jouée dans un théâtre (c'est à dire dans le parterre et les balcons et non sur une scène décorée) ? J'ai vu un extrait de cette mise en scène et je n'ai pas accroché... ça faisait très comédie française... et celui qui joue Trivelin m'énerve bien qu'il soit très connu...
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Re : "La fausse suivante" by Chéreau
Pour cette mise en scene de Chereau, j'avoues ne pas en être fan...C'est une époque ou il faisait un peu trop "d'effets" à mon gout.
Sinon le film dont tu parle , je pense que c'est celui la ![]() Il s'agit moins d'un coté "comedie française" (tel que tu l'entend) que d'une mise en perspective du théâtre, Jacquot a fait quelque chose de comparable dans son film "La Tosca" (j'en parle un peu dans le Topic opéra).
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Je n'ai vu qu'un extrait, peut-être que l'effet comédie française partira quand j'aurais tout vu. Ca m'a fait cet effet là du fait du jeu des acteurs, du côté feutré et écoeurant de l'esthétique, de la platitude de la mise en scène...
Pour Chéreau, j'attend de voir en entier. Pour les "effets" tu peux dévelloper je vois pas trop de quoi tu parles...
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Petite intrusion...
J'ai récemment fait un exposé sur la mise en scène de Chéreau et je peux donc t'en dire quelques mots. Effectivement il y a quelques bonnes idées (le personnage du chevalier, cette ambiance glaciale, sordide), mais j'ai trouvé cette mise en scène très vite plombante! C'est lent (trop), ça fait très récité et morne. Jane Birkin fait rire par son jeu mélodramatique exagéré. Et puis au bout du compte la bas de la pièce: ce côté commedia dell'arte, l'enchaînement de situations à rebondissements... Ici tout est plat et froid, ce qui rend le tout sans bcp rythme. Tout ceci n'est évidemment que mon humble avis!
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Je n'ai toujours pas vu les deux en entiers ! Il y a qu'une cassette pour toute la classe. En fait moi je n'ai en tête que la scène où le Chevalier rencontre Trivelin. C'est curieux que ce soit plat celle de Chéreau en fin de compte, car dans la seule scène que j'ai vu je me disais que les personnages promettaient justement une forte évolution, puisque le Chevalier paraît très faible alors qu'il est en fin de compte le gagnant de l'histoire.
Entropie ne s'est pas prononcé depuis son dernier message ?
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Adhérent
|
le gagnant de l'histoire je ne suis pas si sur que ce soit le chevalier; d'ailleurs je ne suis pas si sur qu'il yen ai un...
Il a gagné quoi le chevalier?Il a évité le désert que lui promet Lélio, mais il a rien gagné non? Peu etre que j'ai pas tout compris a la fin mais il ne trouve ni reconfort, ni argent; il a bien pris son pie en se travestissant et pis c'est tout. non?
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Oui, mais pour une femme du XVIIIème, avoir pris son pied dans un univers masculin et qui plus est contre un homme qui méprise les femmes, c'est une belle victoire.
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Oui le point chaud c'est la notion de victoire en fait. Elle gagne dans le sens où elle fait perdre tous les autres.
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Adhérent
|
a tu crois?
Tu crois qu'elle se rejouit de faire perdre la Comtesse? Pour Lelio c'est sur mais pour la comtesse...En plus le chevalier dit qu'elle veut draguer la comtesse pour qu'elle ne se marie pas avec Lelio qui lui offrirais le désert. A mon avis il y a des intentions plus ambigues dans le fait qu'elle drague la comtesse comme ça, mais je ne suis pas sur qu'elle lui veuille ebsolument du mal. Il n'y a qu'a Lelio qu'elle souhaite qu'il échoue
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Heu j'ai pas dit ça ... C'est pas parce qu'elle s'en veut peut-être un peu pour la Comtesse (parce que pour la laisser dans cette situation ça ne doit pas non plus être le grand remord) qu'elle n'est pas gagnante... C'est quasiment un sans fautes que fait le Chevalier à la fin. Son intérêt à elle, c'était de savoir à qui elle avait à faire, il si tôt qu'elle l'a su elle à commencé à s'amuser.
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|