![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Le cas Pascal Rambert
Ça devenait trop tentant….Bien entendu, tout le monde connait ma position sur After/Before… Pourquoi ouvrir ce topic si ce n’est par pure provocation ? Parce que certaines choses me restent en travers de la gorge, comme une lettre adressée aux « hurleurs d’Avignon » que je publierai d’ici peu… Aussi parce que je fais l’effort (oui j’insiste) de m’intéresser à ce qu’il fait (tout du moins, dans un avenir proche, je vais m’y intéresser… Aussi parce que David Bobée (oh zut, encore lui ) est performer pour Rambert, et dans la vraie vie, j’ai rencontré David en lui disant « écoutes, avant toute chose, After/Before pour moi, c’est du foutage de gueule…bon j’ai un peu évolué depuis…mais pas tant que ça quand même…
Dernièrement, sur France 2, il y avait une émission « histoires courtes » consacrée à Pascal Rambert avec trois courts métrages : « Car Wash », et deux autres dont je ne suis plus sûr des titres « Début », et « Avant, quand j’étais punk »…Je me suis dit que j’allais regarder….Qu’avais-je donc fait là ?!?! Je me suis ennuyé profondément…Bon, pas en colère comme après After/Before…mais ennuyé… Le pire, c’est que le discours de Rambert était lui très intéressant, à tel point que j’ai regardé jusqu’au bout en m’ennuyant, juste pour avoir les 5 minutes de paroles entre chaque film…Un discours, enfin une sorte d’émerveillement sur le temps…presque passionnant…mais ce que ça donne dans l’œuvre….Un peu comme After/Before justement…Sur le papier, c’est à la limite du magnifique…Et quand on se retrouve devant….Bon bref, j’arrête sur ce spectacle…Je dois tout de même avouer que dans ces trois courts, il y a un très beau moment…enfin très bien filmé…bon, ça ne dure que trois secondes, mais ça m’a fait de l’effet…dans un aéroport, un plan sur des protes tournantes qui créent comme des miroirs…Il faudra quand même que je mette en ligne, sur ce topic ou ailleurs, cette lettre des performeurs de Rambert adressée aux Hurleurs d’Avignon en 2005….Qu’ils soient en colère, qu’ils soient blessés, je veux bien le comprendre…Mais dans le genre « on ferme la discussion, on n’accepte pas la contradiction », ça se pose quand meme là… Mais un problème subsiste…Dans un papier, lors du festival d’Avignon, j’avais lu un truc du style « Rambert navigue entre imposture et génie »…Non pas que certains le considèrent comme un génie et d’autre un imposteur (euh…imposteur de quoi d’ailleurs ? ) mais qu’on se demande ce qu’il est… J’ai l’impression que Rambert peut faire naitre une discussion sur le site…j’ouvre donc le « débat »….Pascal Rambert, vous en pensez quoi ?
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : Le cas Pascal Rambert
Ecoute pour ma part je n'ai vu qu'After/Before et me suis déjà abondamment exprimée sur ce spectacle, alors je ne vois pas trop quoi rajouter à part un mini-point sur la figure de l'imposteur : pour certains, Rambert est un imposteur qui profite de la tombée en désuétude et des changements des critères de jugement de l'art (qu'est-ce qui est de l'art? Qu'est-ce qui n'en est pas? Question d'autant plus difficile que nous n'avons aucun recul devant les nouvelles formes) pour faire de la soupe au nez et à la barbe de tout le monde en se faisant passer pour une génie, et que cette usurpation se révèlera au grand jour dans quelques années. Ce n'est absolument pas mon avis, je me permets juste de reformuler ce que m'avait écrit un de mes profs de la fac théâtre dans un mail.
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Abonné
|
Pour moi Rambert n'est pas un imposteur et pas plus un génie.
Il sagit d'un metteur en scène qui fait très honnêtement son travail. Il invente un langage qui lui est propre pour traduire ce qu'il capte du monde. Ce langage est plus plastique que dramatique, voilà le fond du problème. Arcadyan, tu t'ennuies parceque l'histoire des courts métrages de Rambert ne te renversent pas... Pas étonnant ce n'est pas sur l'histoire que repose l'intérêt de son travail. Dans "car wash", "quand nous étions punk" et "début" (chronologiquement). Ce qu'on peut ressentir c'est effectivement une émotion sur un corps en mouvement, le grain de la peau des acteurs nus, le déplacement continue d'un appareil de nettoyage pour véhicule, comment pour le monologue de l'actrice il devient un instrument de meusure du temps, ou encore la vibration de la couleur d'un blouson sur la blancheur de la neige... C'est drôle, tu ressens cela avec la porte-tambour mais ça ne te suffit pas. Ce qu'il y a à interroger ce sont peut être tes attentes? Idem pour ses spectacle, on crie au scandale et à l'imposture quand un acteur à poil se fout la tête à l'envers en parlant comme un branleur dans un micro, alors qu'on peut aussi voir simplement l'humanité simple et nue : un homme qu'on aurait renversé, qui irait à l'envers; alors qu'on pourrait aussi simplement s'émouvoir de la modification de la voix du fait d'une position physique inatendue... Le problème souvent n'est pas dans "ce que l'on voit" mais souvent dans "comment on regarde". Je ne dis pas que c'est génial, je dis que c'est beaucoup plus simple et plus honnête que l'on peut lire ici ou là dans la presse ou dans certains commentaires mauvais. Je dis mauvais, comme je l'ai dis ailleurs parceque négatif et de surcroît incapable de réviser sa position de spectateur. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Non, j’ai dû mal m’exprimer…. Dire , en résumé, que j’attendais une histoire…c’est faux….En fait, je n’attendai rien du tout , on ne peut pas faire plus sobre comme position de spectateur…Et à la rigueur, oui, ce que je peux attendre c’est une certaine conformité (le mot est mal choisi) avec son discours…me dire « ah c’est ca sa vision sur ce qu’il a dit »…etre d’accord, ne pas etre d’accord…tout mais ne pas m’ennuyer en somme…
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Adhérent
|
en tout cas aux vus de tout ce que vous dites sur et autour Rambert, moi qui n'y connait rien sur lui ben... j'me marre.
Bon d'accord ça eleve pas beaucoup le débat
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|