un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 13/02/2007, 23h40   #1
Abonné

Re : Sur cette chère Armelle...

Juste une petite remarque agressive et non-argumentée en passant : je m'inquiète beaucoup de la santé mentale quelqu'un qui est capable de s'identifier à cette vieille pie arrogante et revancharde d'Armelle Héliot, dont il faut noter (le saviez-vous ?) que ses attaques déchaînées contre Archambault et Baudriller en 2005 étaient subordonnées à ses manoeuvres pour prendre la direction du festival.

Sur Cannibales, rien à dire parce que je ne l'ai pas vu, mais en revanche, j'ai vu Les barbares mis en scène par Lacascade où D. Bobbée était assistant : dieu que c'était mauvais !!! (mais ça n'engage pas D. Bobbée plus que ça, c'était juste histoire de râler un peu contre ce théâtre public auto-entretenu où certains créateurs continuent à créer pour garder leur place, en dépit du vide qui les habite...)
Pidji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 23h45   #2
Spect'acteur

Re : Sur cette chère Armelle...

merci pour ton avis Pidji .
Vieux 14/02/2007, 00h13   #3
Spectateur assidu

Re : "Cannibales" de David Bobée

Citation:
Envoyé par Amandine Voir le message
C'est une secte "Cannibales" ou quoi ?? A voir tant de passions se déchaîner, je me demande parfois....

Je me suis fait la même réflexion !
entropie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2007, 00h18   #4
Spect'acteur

Mais c'est bon pour la pièce ! cela veut dire qu'elle ne laisse pas indifférente !
Vieux 14/02/2007, 00h30   #5
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
Mais c'est bon pour la pièce ! cela veut dire qu'elle ne laisse pas indifférente !
Je suis pas trop d'accord avec ça.....
On peut trouver un spectacle sans interet mais être en "reaction" (je suis un réac ) par rapport à la place qu'il prends, sa prétention ou des tas d'autres choses....
On peut aussi être un peu énervé par pas mal de choses dans un spéctacle qui n'ont rien à voir avec le fait qu'il ne laise pas "indifferent"...
Perso j'ai souvent eu ça avec des mise en scene de Savary à son époque Chaillot.
Et j'avoues que les mise en scene de Lacascade , par exemple m'ont teriblement ennuyer et que je ressortait énervé de l'admiration et du crédit qu'on lui donner....Je trouvait cela tellement "à la mode" "branché" "faussement nouveau" et des tas de choses dans le genre que c'est cela qui m'enervait ou me faisait réagir.....Les spectacles eux ne faisait que m'ennuyer.
Vieux 14/02/2007, 01h04   #6
Administratrice

Désolée pour le off topic, mais vu qu'on en parle : s'il y a bien un truc qui m'énerve, c'est qu'on dise que Lacascade est vide. Il commence à être de bon ton dans ce milieu de le descendre après avoir encensé Platonov et ça me gêne.
Vous dites qu'il n'y a aucune recherche? Qu'il s'auto-entretient? Et des gens comme Braunschweig, Schiaretti ou Jaques-Wajeman c'est quoi alors? Pour moi le vide et le manque de créativité dans le théâtre public, c'est ça.

Pour en revenir à Cannibales et à son potentiel sectaire, c'est tout simplement dû aux faits que non seulement deux personnes de l'équipe artistique sont intervenues sur le site mais surtout que cela fait partie des rares spectacles que nous sommes plus de deux membres à avoir vu.

Et pour conclure sur Armelle Héliot (la vraie), je n'ai pas tellement le droit moral de raconter tout ce que j'ai pu voir en travaillant à Avignon cet été, mais il faut reconnaître que le personnage est bien loin de respirer l'équilibre. (Arcadyan, on peut m'attaquer en diffamation pour ça? )
Vieux 14/02/2007, 01h08   #7
Spect'acteur

Vieux 14/02/2007, 01h10   #8
Spectateur assidu

Tite réponse HS au HS
Juste pour dire à propos de Lacascade que je pensait et disait la même chose du Platonov.
Ceci dit, je comprend ce que tu veus dire et c'est vrai qu'il est de bon ton dans le mileux de descendre ceux que l'on a porté aux nues et que c'est une habitude fatiguante.
Vieux 14/02/2007, 01h31   #9
Abonné

Petite précision : mon avis sur Lacascade est constant depuis "frôler les pylônes". En revanche, je n'ai pas vu "Platonov".

En ce qui concerne le vide, chère Vanille, j'acquiesce également e ce qui concerne Braunschweig and co. Cependant, à l'instar de Lacascade, Braunschweig avait des choses à dire jusqu'au moment où il a chopé le TNS. En réalité, c'est le système lui-même qui est pervers, et dieu sait que je défends l'idée du théâtre public !

Mais j'en ai ras-le bol que la plupart des directeurs de scènes nationales et autres CDN doivent leur place essentiellement à (rayez la mention inutile) :
- leur hérédité (fils de and co, ...)
- leurs relations politiques
- leurs préférences sexuelles
- leur sens du réseau (coproductions croisées pour faire monter la mayonnaise).

Les gens qui sont dans ce système en sont souvent réduits, faute de temps, à faire des exercices de style qui ne correspondent à rien (Braunschweig montant le Misanthrope juste parce qu'il n'a jamais monté Molière, Nordey montant Feydeau avec une posture affectée genre "Feydeau, ce n'est pas seulement la légèreté bla bla bla...", etc.)

Le problème, et on en revient au vide pré-cité, c'est que tout cela manque de nécessité: c'est un comportement d' "ours repu". Pourvu que Sivadier (pour parler de quelqu'un que j'estime) ne dirige jamais de théâtre, afin qu'il reste ce qu'il est !

Une dernière chose : ce syndrôme des réseaux nationaux me semble franco-français. Wajdi Mouawad, par exemple, dirige un théâtre au Québec, et ça ne le ratatine pas pour autant... Curieux...
Pidji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2007, 01h40   #10
Spectateur assidu

Je vais passé pour un maniauque de l'ordre, ce qui avec mon pseudo serait quand même un comble.
Car j'ai à la fois un vrai gout pour le désordre et une tendence au HS trés devellopé moi même mais je trouve domage que cette discussion ne fasse pas l'ocasion d'un topic ou qu'elle ne soit pas dans un qui existe déja et qui serait pertinent.
Ca permetreit de dévelloper sans qu'on se dise..."Répond pas à tout Entropie" du vas agraver le HS....C'est domage parce que tant dans ce que dit Vanille que Pidji je trouves qu'il y a vraiment des choses interessante et dont nous pourrions discutter.
Enfin moi je dis ca et je dis rien hein !
Vieux 14/02/2007, 01h40   #11
Spect'acteur

Citation:
Citation:
Envoyé par Pidji Voir le message
Petite précision :

Mais j'en ai ras-le bol que la plupart des directeurs de scènes nationales et autres CDN doivent leur place essentiellement à (rayez la mention inutile) :
- leur hérédité (fils de and co, ...)
- leurs relations politiques
- leurs préférences sexuelles
- leur sens du réseau (coproductions croisées pour faire monter la mayonnaise).

Une dernière chose : ce syndrôme des réseaux nationaux me semble franco-français. Wajdi Mouawad, par exemple, dirige un théâtre au Québec, et ça ne le ratatine pas pour autant... Curieux...

Là jje suis d'accord avec toi et je ne rayerais rien !

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses