![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
Spectateur assidu
|
Le théâtre est politique. Mais doit-il être une tribune ? Si oui, pour qui ? L'auteur ? Le metteur en scène, qui lui aussi interprète à sa façon ? Les comédiens ? Le public ? Et le débat, où le pacer ?
|
|
|
|
#2 | ||
|
Spect'acteur
|
Pour moi le théâtre est absolument politique... "politique" au sens étymologique, de "polis", la cité, c'est-à-dire la société... Le théâtre est né de la cité (athénienne) et pour elle, et reste un miroir de la société, une proposition forte sur le monde, un regard....quel que soit le sujet qu'on traite.. Et si en allant a théâtre on n'est pas un peu ébranlé, géné, touché par ce qu'on voit, c'est peut-être que le théâtre ne remplit pas bien sa fonction, qu'il est un peu complaisant peut-ête, je ne sais pas.....
|
||
|
|
|
|
|
#3 | ||
|
Spect'acteur
|
N'est-ce pas aussi une attente du spectateur , quelque chose qu'il ne peut saisir par le biais de la télé , du cinéma. Enfin je veux dire quelque chose de concret , de visue et qu'il puisse ressentir ,justement, ce que tu dis Amandine! : des émotions quelquonque , un certain vécu ou une approche de sa propre vie ? Des questionnements ? Une recherche de sa propre humanité?
Puis , il y a ceux qui vont aux théâtre , non pas pour chercher une certaine politique de quelque ordre que ce soit . Ils y vont pour se détendre , pour oublier aussi leur journée harrassante, leurs ennuis ... ¨Parfois , il vaut mieux pour eux une bonne pièce de théâtre, meme légère, plutôt qu'une mauvaise série télé... |
||
|
|
|
|
|
#4 | |||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
|
|
|
|
#8 | ||
|
Spect'acteur
|
|
||
|
|
|
|
|
#9 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
ce n'est pas parcequ'ils ont commencés comme acteurs qu'ils sont nécéssairement bons...Olivier Py, par exemple, qu'on aime ou qu'on deteste, la mise en scène, il sait faire....bah c'est autre chose qd il est sur le plateau....mauvais commédien...pourtant il a commencé par là...
bref, c'est bien qu'un metteur en scène sache en quoi consiste le métier de comédien...de là à être bon dans ce registre, c'est une autre histoire...
|
|
|
|
#11 | ||
|
Adhérent
|
Le theatre est politique, mais je pense qu'il est préférable qu'il ne soit pas une tribune. Je ne suis pas contre du tout que l'auteur le metteur en scene ou le comédien inscrive ses conviction dans son theatre, puisqu'il fait du theatre d'abord avec lui, ce qu'il est, ses tripes; mais si le theatre SERT a faire passer une idée au public, alors l'art est au service d'une cause, il devient une propagande un moyen d'accéder a quelque chose. La notion d"aurt pour l'art" ne m'a jamais semblée interessante, pour moi le theatre est une maniere de dire le monde, mais s'il le dit aussi bien qu'un discours alors autant faire un discours.
|
|
|
|
#12 | |||
|
visiteur
|
Citation:
Je ne sais pas qui tu es Choupinax mais tu parles comme un artiste et je t'applaudis ! Oh que oui , le théâtre est une manière de dire le monde et c'est pourquoi il existe des metteurs en scènes mais ils doivent tenir compte , aussi , du caractère de chacun de ses acteurs. C'est tout cet enchainement qui "rende" un spectacle... |
|||
|
|
|
#13 | ||
|
Spectateur assidu
|
Tient je ne vois personne evoquer l'hypothese que le théâtre ne soit pas du tout politique...Alors évidement , je l'évoques !
Vraiment je ne suis pas sure du tout que le Théâtre soit politique, vraiment pas sure !
|
|
|
|
#15 | |||
|
Public invité
|
Citation:
Il et l'acte d'urgence par son éphémérité, et si on s'en réfère à sheakspire s'adresse au divin et au temporel, d'où le fait que ses textes soient écrits en prose et en vers. |
|||
|
|
|
|
|
#16 | |||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Décidement cette assertion, et l'unanimité qu'elle trouve ici, me géne. On peut quand même penser que le Théâtre , ou l'art en géneral puisqu'il s'agit de cela, n'est pas du tout politique...Voir même "anti-politique" Ce n'est pas loin d'être ma position.
|
|
|
|
#17 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
S'il est anti-politique, il est donc absolument nécéssairement politique...toute chose exigeant son contraire, l'anti-politique necessite le politique...le theatre porte parole anti-politique est donc politique...
|
|
|
|
#18 | ||
|
Administratrice
|
ça dépend ce que tu entends par politique. Pour ma part, j'ai tendance à penser que le théâtre est le seul art (avec la performance) rassemblant dans une même pièce les artistes et le public qui assiste en temps réel à la création. Rien que pour cela, parce qu'il rassemble des gens devant une action, le théâtre reste un acte social. Et du social au politique, il n'y a qu'un pas. L'acte d'aller au théâtre est lui aussi politique. Ce qui ne veut pas dire que les pièces ont un contenu politique : j'entends juste que le théâtre, du point de vue de la société, n'est pas anodin. Les musées non plus.
|
|
|
|
#19 | |||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Ouh le vilain sophiste !
|
|
|
|
#20 | ||
|
Spectateur assidu
|
Ah quand même !
Effectivement tout dépend de ce qu'on entend par "politique" Mais comme chacun peut donner le sens qu'il veut à se terme on peut aussi dire que boire un coca est un acte politique. Le truc dans ce genre de discussion,c'est de définir les concepts qu'on manie, histoire de se mettre daccord sur ce dont on parle. Tant qu'on ne définit pas le mot "politique" je ne peut pas dire si ,selon moi, le théâtre l'est ou non. C'est pourquoi le concert d'affirmation "Le Théâtre est politique" me laisse perplexe.
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| politique, théâtre |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le journal Cannibales | Ronan Chéneau | La création | 116 | 03/04/2007 23h47 |
| Le Quartz, scène nationale de Brest. Saison 2006/2007 | Le Cantateur Chevelu | Programmation | 21 | 16/09/2006 00h06 |