![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Musique
Comme dans toute rubrique "autre" de tout forum qui se respecte - bien que ce forum ne soit pas un forum comme tant d'autres ^^-, il faut le fameux sujet sur le domaine artistique sans doutes le plus apprécié, la musique.
Plus que pour cette raison assez peu passionnante, je lance le sujet parce que c'est un de mes domaines de prédilection. J'aimerais savoir quels genres affectionnez-vous, et pourquoi. Pour ma part : Je suis en ce moment beaucoup musique contemporaine et du 20ème siècle. J'aimes beaucoup les minimalistes, notamment Philip Glass ("the fog of war", "glasworks", "passages", "the photographer") et John Adams. Ils ont véritablement ouvert une nouvelle voix dans la musique tonale, tonalité qui pour beaucoup semble de plus en plus épuisée pourtant. Pour certains le minimalisme est stressant, d'autres adore. J'aime énormément l'inspiration indienne de Philip Glass, qui à véritablement trouvé sa voix en découvrant la musique de Ravi Shankar, mais je préfère malgré tout la littérature de John Adams, surtout son concerto pour violon. En musique atonale, j'apprécie pas mal Ligeti, plutôt difficile d'accès pourtant. Sa musique est déréglée, elle m'évoque souvent des pantins désarticulé, des horloges cassées... C'est un des rares qui à inauvé dans la littérature du clavecin, et qui a compris à quel point cet instrument pouvait être génial quand il s'agit de sonner faux ! Kubrick a repris plusieurs de ses musiques dans "l'odyssée de l'espace" (lux aeterna pour le monolite noir) et un morceau pour piano dont j'ai oublié le nom dans "eyes wide shut". J'aime aussi beaucoup ses quators, qui m'évoquent des sortes de mangroves... J'écoute aussi beaucoup de musique "moderne", c'est à dire musique de fin 19ème et milieu du 20ème siècle, avec une mention spéciale pour les compositeurs français (Debussy, Saint Saëns) et russes. A propos des russes, je suis à fond dans Chostakovitch, compositeur soviétique qui à écrit notamment les "symphonies de guerre" durant l'invasion allemande, une musique terrible et fascinante. Debussy est mon chouchou français, j'adore de lui "la mer" et le trio pour harpe, flûte et violon alto. Quand à Saint saens, comment ne pas évoquer le fameux "carnaval des animaux" ? Mais je préfère malgré tout ses symphonies et concertos pour violon. Bien que j'en écoute peu ces derniers temps, je suis très musique baroque aussi, surtout Bach. Moins musique classique, mais beaucoup aussi musique romantique, surtout Schubert (et son délicieux "voyage d'hivers"), Beethoven (les symphonies, les sonates pour piano), Paganini (les duos pour guitare et violon, les concertos pour violon, et les caprices bien sûr !)... De Bach, je suis fan du clavier bien tempéré, des concertos pour clavecin (même si ce sont des reprises), et surtout de ses sonates pour violon et clavecin. Même si j'aime beaucoup Gould, je préfère ses oeuvres jouées au clavecin qu'au piano. Toujours dans le baroque j'aimes aussi Vivaldi, même si il a tendance à me saouler assez rapidement, et un peu Handel aussi. En fait je tourne autour des trois grosses têtes bien connues du baroque, j'aime moins les compositeurs mineurs comme Corelli, Lully ou les deux Scarlatti, bien que j'apprécis plutôt bien Von Biber et Monteverdi (plus anciens) et Rameau (précurseur de l'impressionisme pour moi, d'ailleurs Debussy lui écrira un hommage deux siècles plus tard). Je m'initie au jazz depuis quelques mois, j'aime beaucoup Portal et son album "Mineapolis", mais je fouille surtout du côté des violonistes jazz : j'aimes Grappelli, Loockwood, mais beaucoup moins Ponty. Dans ce domaine, mes instrus préférés sont les saxophones, la clarinette et le violon (souvent on me croit pas quand je dit que ça existe le violon jazz ^^). J'écoute régulièrement de la musique traditionnelle, de la "world music" comme on dit (je déteste cette dénomination). J'ai une prédilection pour la musique indienne, avec Ravi Shankar, et pour la musique Klezmer (j'aime la culture juive). J'aime aussi la musique tzigane bien sûr, par contre de moins en moins la musique irlandaise, pourtant avant j'adorais... Mais ça m'agace de plus en plus. Ce sont là mes principaux domaines. Après j'écoute un peu de rock (Nirvana, Neil Young, The Rolling Stones, bref les vieux quoi ^^), de la chanson française (coup de coeur pour Brigitte Fontaine, Olivier Py), et des compositeurs divers (Yann Tiersen...). J'ai des gros problèmes avec internet je peux pas écrire beaucoup avant que ca se déconnecte, j'aurais aimé faire un pavé sur tous les genres que j'aimes, mais je le ferais plus tard. A vous le micro ! Dernière modification par Sylvain ; 17/12/2006 à 22h58. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Adhérent
|
Re : Musique
En ce moment je suis à fond sur la musique tzigane klezmer, balkan...
Pas mal de jazz aussi... et dla chanson française (ça c'est un amour de ptite fille)... Ah et surtout tout ce qui comporte de la clarinette, j'm'y suis mise en septembre en autodidacte et chuis littéralement tombée amoureuse!
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
J'aime beaucoup la musique Klezmer ! L'ambiance est très particulière, à la fois festive et mystérieuse... Connaîs-tu le groupe "the klezmatic" ? Il est composé d'une violoniste souvent accompagné d'instruments connus (piano...) ou plus exotiques, je ne connais pas le nom de nombre d'entres eux. Sinon, le violoniste Itzak Perlmann te dis quelque chose ? C'est à la fois un grand du classique et un excelent violoniste Klezmer.
La clarinette est sans doutes mon instru bois préféré avec le saxophone ! Peut-être même plus que le saxophone. Pour moi le premier à l'avoir bien exploité est Mozart - bien que ce soit Vivaldi qui l'est considéré le premier, je n'aime pas l'utilisation secondaire qui l'en fait -, j'admire tout particulièrement ses quinquettes pour clarinette, très printannières je dirais (l'adjectif est bidon mais je sais pas pourquoi ça m'évoque ça), et l'utilisation qu'il en fait dans son fameux requiem. Ensuite il y a Brahms et compagnie, que j'aimes aussi, mais la clarinette que je préfère reste la jazz, celle de Portal notamment. Mais comme je n'ai pas une culture encore très grande en jazz, pourrais-tu me donner d'autres références ? Ce topic peut-être bien pour parler des instruments que l'on pratique ou que l'on préfère. Je joue du violon depuis deux ans, et c'est mon instrument préféré dans tous les domaines, et aussi un peu de piano. J'aurais aimé faire du clavecin plutôt mais bon faut avoir les moyens Puisque tu aimes la chanson française, tu connais sans doutes Brigitte Fontaine ? Dernière modification par Sylvain ; 17/12/2006 à 22h58. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Adhérent
|
Oui je connais les Klezmatics... Leur nom depuis un petit bout de temps, mais leur musique depuis peu!
A vrai dire, j'ai beaucoup de mal à retenir les noms en musique. Je sais que tel artiste existe, et bien souvent j'ai déjà entendu sa musique, mais je n'arrive pas à faire l'association... Et je me penche rarement de près sur la composition des musiciens dans un enregistrements! Du coup je ne connais pas ton violoniste, mais si ça se trouve je l'ai déjà entendu... (Ah je me permets d'ajouter que je suis tout à fait d'accord avec toi sur Mozart, il a écrit de magnifique pièce pour clarinette!) Pour ce qui de la pratique d'un instrument, gaffe ya déjà un topic là dessus... Quant à Brigitte Fontaine, je connais, mais je dois t'avouer que je connais assez mal... J'ai plus lu ses textes ou entendu des reprises qu'autre chose... Par contre, j'ai un pote chanteur qui l'a rencontrée en vraaaai...
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Adhérent
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Mais non c'est une référence à Brigitte ^^
Enfin il me semble. J'ai "Kekeland", "rue st louis" et "les chansons décadentes" d'elle. Je suis pressé de me procurer "l'incendie". Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Administratrice
|
J'écoute énormément de musique classique : Ligeti, Chostakovitch surtout, Prokoviev, Dvorak, Chopin, Mozart et Bartok principalement.
En musique minimaliste, j'aime bien P.Glass aussi. Sylvain, connais-tu David Lang? J'ai également un gros faible pour toutes les musiques plus ou moins électroniques, de Massive Attack à Pierre Henry en passant par Isolée, Emilie Simon ou Kouz 1. Mais bon c'est très spécial. Beaucoup de chanson noire-américaines des années 70 aussi, comme Marvin Gaye, Aretha Franklin, James Brown, Huey Lewis et les Jackson Fives. Pas mal de chanson française mais attention, pas Cali hein! Plutôt Paris Combo, -M- ou Katerine. Et puis Michael Jackson aussi, même s'il est moche et névrosé.
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Coté classique, ce serait plutôt Vivaldi. Mozart aussi, bien sûr.
Il y aussi les Rondeaux du Moyen-Âge. Coté baroque, Marin Marais est très bien. Coté rock j'en suis resté aux vieux moi aussi : Jerry Lee Lewis (mon préféré), les Stones, Dylan, J.J. Cale, etc... Coté country, une passion pour Johnny Cash ! Et le jazz : le jazz classique, celui qui savait swinger : Oscar Peterson, Ellington, Basie, Lionel Hampton, Django, Boulou Ferré,les brass-band de la Nouvelle-Orléans... Coté chanson française : Brassens et Brel bien sûr, Barbara aussi et quelques petits nouveaux : Bénabar est assez drôle, Emily Loizeau c'est très sympa. Sinon en musique du monde (moi non plus je n'aime pas le terme de World music) je suis plutôt Amériquer latine et même Andine pour être plus précis : Los Incas, Calchakis, Bolivia Manta... Il y a un excellent groupe de musique klezmer : Budapester Klezmer Band. Itzak Perlmann a aussi enregistré un excellent album de jazz avec Oscar Peterson il y a quelques années avec une reprise de Mack the knife que n'auraient pas reniée Bertolt Brecht et Kurt Weill.
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Belle culture Sylvain, un vrai mélomane !!
J'aime aussi tous ces compositeurs que vous citez chacun (Chostakovitch, Debussy, le Klezmer, le jazz, Brigitte Fontaine etc....), mais j'ai (encore?....) du mal avec Philipp Glass je dois avouer... |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Un jour j'ai dit à un "mélomane" (qui se présentait ainsi) que Glass faisait de la musique contemporaine... qu'est ce que je n'ai pas entendu !! Je me suis fait proprement engueuler...
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Oh non je n'ai pas encore une culture formidable ! Un jour par contre j'en aurais une car je dévore beaucoup (vive la bibliothèque-discothèque).
Philip Glass est un compositeur minimaliste. C'est le principal créateur de ce mouvement musical, inspiré de la musique indienne qui s'élabore aussi à partir de petites cellules musicales. Donc si tu veux le classer, c'est "minimalisme". Sinon je comprends pas pourquoi tu t'es fait engueuler, le minimalisme est un mouvement récent, donc c'est du contemporain. Mais il est difficile aussi de dire ce qui est du contemporain de ce qui ne l'est pas car, car contemporain ne veut pas dire tout ce qui est actuel. Yann Tiersen, compositeur actuel, n'est pas un compositeur contemporain. Le contemporain englobe pour moi l'ensemble des mouvements d'avant garde depuis la fin du 20ème siècle à aujourd'hui. Donc je classe Philip Glass dedans, car le minimalisme est un courrant nouveau qui explore de nouvelles possibilités pour la musique. Mais la personne dont tu parles à peut-être des arguments valables pour dire que nom... comme dans toute dispute, ça dépend de la définition que l'on donne aux termes ^^ Je comprends qu'on puisse avoir du mal avec sa musique, car bien qu'elle soit tonale et donc bien plus accessible que la musique de Ligeti par exemple, le minimalisme et son caractère répétitif peut vite devenir chiant voir stressant pour l'oreille non habituée. J'ai entendu le nom de David Lang, mais je n'ai rien écouté de lui encore ! Bientôt sans doutes, le prochain coup que j'irai à la bibliothèque j'en emprunterais. Les trois seuls minimalistes que mon oreille connaisse sont Glass donc, John Adams et Avro Pärt. La musique electro je m'initie aussi. Les références que je vais citer ne sont pas forcémment pure electro mais dans ma tête ça sonne un peu comme ça quand même : Radio Head, Portishead, Emilie Simon. Je connais aussi quelques groupes pas connus et pas terribles non plus... Quelqu'un est fan de god spel ici ? ^^
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Oui, je suis fan de god spel (ou gospel)
Plutôt le gospel "classique" : Armstrong, Mahalia Jackson, Edwin Hawkins, etc... j'oubliais mon préféré : Montreal Jubilation Gospel Choir Fô m'excuser : c'est lundi Pour en revenir à Philipp Glass, la personne en question réfutait la contemporanéité de Glass en l'opposant à Boulez... Pour cette personne Boulez EST contemporain et l'avant-gardisme n'est que fultilité... (cette personne est prof de musique...)
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Bas oui Boulez est contemporain... j'ai pas dit le contraire. Mais pourquoi dit-il que Glass ne l'est pas ?
Sinon, par avant-gardisme, j'entends surtout le côté explorateur du contemporain. L'artiste est par essence un peu en avant par rapport à son temps... Non ?
|
|
|
#16 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Cette même personne m'a dit "Mozart, un musicien qui écrivait au kilomètre" ce à quoi j'ai répondu "essayez d'en faire autant". Le Monsieur s'est véxé et est parti. Je n'ai pas pu en savoir plus...
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Administratrice
|
Je déteste le Jazz. La World Music m'insupporte.
Je ne tourne qu'à ce qu'on nomme "les musiques actuelles". En particulier l'électro, ou le rock, selon les sorties plus ou moins excitantes du moment. La musique est pour moi en relation directe avec le passage scénique, c'est pourquoi je n'ai que peu ou pas d'attachement pour les grands, mais morts, de la musique. |
|
|
|
|
|
#18 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Alors je ne comprends pas trop ce que tu entends par "passage scènique"... Tu veux dire qu'il faut que les auteurs soient encore en chaire et en os pour que tu puisses t'attacher à leurs oeuvres ?
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| musique |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|