un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 18/12/2006, 19h24   #21
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
Re : Musique

Oui, en résumé, c'est ça!
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2006, 19h36   #22
Spectateur assidu

Et bien je suis pas du tout d'accord ^^
Enfin, pour moi un artiste vit dans son oeuvre, donc dés lors ou on l'écoute (puisqu'il s'agit de musique ici), il vit. Et ce n'est pas qu'une idée poétique, j'y crois profondémment. Moi même espère un jour créer quelque chose qui me permettra de continuer à vivre dans la pensée des gens quand je ne serai plus là.

Est-ce que tu penses pareil pour la littérature par exemple ? Ou le théâtre ?

Et sinon tu aimes quoi en rock actuel ? Enfin en musique de gens pas morts ?
Vieux 18/12/2006, 19h55   #23
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Vas tu à des concerts de rock?

Parce qu'évidemment je crois qu'une oeuvre est faite pour durer, bien que la sélection qui s'opère au fil du temps soit bien trop...subjective...(?)...

Mais le rooock! C'est du voltage, des oreilles qui bourdonnent, de la sueur, du mouvement.
Je prends énormément de plaisir à "écouter" de la musique, mais il y a toujours cette notion d'attente du concert. Je prends encore plus de plaisir à la vivre.
Je n'imagine pas l'un sans l'autre.
Après ça dépend des artistes, des musiques (je pense à l'électro notamment, qui passe plus difficilement l'épreuve de la scène). Il serait juste trop triste de n'écouter que des artistes morts. Pas de live. Pas de contacts. Pas de sollicitation des autres sens.

LE groupe dont je suis absolument fanatique c'est Massive Attack.
Ensuite il y en a trop, je ne voudrais désavantager personne.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2006, 20h02   #24
Spectateur assidu

Non, pas de concert rock, parce que comme je l'ai dit j'écoute que les vieux ^^. Pour moi le bon rock ça s'arrête à la fin des années 70... Mais c'est subjectif.

Pour le concert, et bien il y a des concerts de musique dont l'auteur est mort. C'est un préjugé de dire que "c'est triste". Pas du tout. Est-ce triste de voir du Molière ? Non. Tu me diras qu'il y a des acteurs, une mise en scène, etc... Et bien un concerto de bach, il y a un soliste dont l'interprétation est unique, un chef d'orchestre qui est l'équivalent d'un metteur en scène, et l'orchestre en lui-même qui est aussi fait d'hommes en chaire et en os.

Mais je crois comprendre ta pensée pour le rock, qui n'est pas qu'une musique. C'est surtout un état d'esprit, donc ce n'est pas comparable. Et comme tu le dis ça dépend des musiques. Moi je n'ai pas de problèmes pour vivre la musique sans le concert, seul chez moi ou avec des amis.
Vieux 01/01/2007, 23h08   #25
Spect'acteur

Pour la musique , j'aime tellement de choses qu'il faudrait que je fasse un copié coller sur le site. J'aime bien evidemment Pachacamac, Quilapayun, los calchakis , los incas et bien sur le requiem en ré mineur k626 de Mozart( j'sais pas ce que je dis , j'aime tout MOZART ) mais je n'aime pas georges Zamphir (y a une fote , chui sur!) car trop surfait , disons trop parfait , trop élaboré , pas assez de naturel quoi ! Lorsque je l'entends , j'ai l'impression d'entendre une kéna parfaite et non de la flute de Pan .

Mon petit chouchou est Goldmann , qui accueille son public comme au premier jour (81) de son premier tube et ça je le sais , je l'ai rencontré...

Pour les concerts eh bien , je suis un d'accord avec Elliania car parfois on n'aime pas sur un C.D. et c'est quand on va à un concert que l'on découvre quelque chose que l'ouie n'avait pas attrapé au vol , chez soi ... Et là , c'est supeer car dans le concert on est "dedans". Et puis elle a raison , y a l'ambiance la convivialité , puis le bonheur car tous ceux qui sont là aime la meme chose que toi

J'aime le gospel mais je trouve qu'il fait parti de l'histoire de l'esclavagisme des noirs qui cueillaient le coton , d'ailleurs, c'est là qu'il est né ! dans les champs de coton ...
Et cela me hérisse que des europeens le reprennent . Par contre le jazz est né des noirs mais peut tres bien etre repris par d'autres artistes...

La musique yiddish ? Humm ... Oui mais quand elle est accompagnée des danses , oui j'adore voir ces danses... Tout comme la danse africaine... Mais là , j'ai l'impression de me réincarner en... Panthere ...
Chaque Année, sur Clermont il y a un spectacle de danse Africaine et AMARA , le ... Chef... vient chercher des gens dans la salle pour danser et cela doit donner quelque chose de bizarre , si l'on me voit ...Enfin j'm'en fout , cela me transporte, je suis quelqu'un ou quelque chose d'autre ...j'm'oublie quoi ...je suis en transe...

Ah oui pour la musique classique j'aime Haydn , la symphonie des jouets mais aussi "casse-noisette", la danse de la petite fée et j'aime surtout les grands orchestres avec des choristes surtout dans les églises , la résonnance est ..impossible à décrire... C'est impresssionnant quoi !/

j'aime aussi beaucoup les chants à Cappela , balavoine, nougaro , Manau (l'avenir est un long passé dont j'ai fait un tableau) , Les choeurs de l'armée rouge, Bobby lapointe, boris vian , michel berger, Louise-attaque, alan steeven, tri-yann.

De Shubert , je ne connais que 'la truite' . Je n'aime pas les 4 saisons de Vivaldi , je sais pas , ça m'énerve !!!

ah ! et le petit dernier : Christophe Willem ... avec qui j'ai découvert deux chansons que je ne connaissais pas : " true color" et " pour ne pas vivre seul'
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 17h01   #26
Spectateur assidu

Mais il y a des concerts pour n'importe quelle musique, la musique morte n'existe pas.

Sinon vous connaissez "A. Bird" ? C'est pas très connu j'ai l'impression, c'est de la chanson anglaise avec pas mal de violon, musicalement plutôt d'inspiration trad., folk, jazz... J'aime beaucoup, l'ambiance est très particulière, légèrement orientale parfois, mystérieuse, envoûtante.
Et le groupe "Final Fantasy" ? Pareil de la chanson anglaise, avec du violon mais pas que ça - oui j'aimes le violon ^^- aux teintes mélancoliques.
Plus connu, il y a le groupe "Jack the ripper" que j'aimes mais pas autant que les deux autres.

Sinon en groupe français pas connu non plus il y a "Zel", aux inspirations trad., jazz, rock et classique principalement. Il y a du violon, de la contrebasse, de la guitare, de la flûte traversière, de la batterie - la batteuse est divine - de l'accordéon, parfois du synthé.

En musique vous préférez plutôt les teintes sombres, mélancoliques, moroses, ou bien plutôt les couleurs joyeuses, allègres ? Personnellement je suis plus attiré par les musiques sombres...

Panthère, à propos de musique africaine, tu connais le cd "Lambarena" ? C'est du Bach mélangé à de la musique du Gabon, c'est très intéressant, certains morceaux sont un vrai délice.
Vieux 02/01/2007, 22h30   #27
Spect'acteur

Non , non ... La musique morte n'existe pas , bien évidemment, elle existe par d'autres artistes qui la transportent...
Mais dans les concerts , il y a quand meme ce petit plus qui te manque dans un C.D : le direct ... avec tous ce que cela comporte ...
Tient Pow Wow , imagines : noir ! puis lumiere et les chanteurs sont là à coté de toi , en train de chanter à cappela ... Sublime ...

"Lambarena" , cela me dit quelque chose mais je ne mets jamais de nom sur ... non c'est plutôt , je dirais les noms qui m'échappent .Par contre il y en a un qui ne m'échappe pas et que j'ai été sidéré de l'entendre c'est :
Itzhak Perlman au violon et Samuel Sanders au piano pour le Zapateado(op23)
à se le repasser cent millieme fois , je ne m'en lasse pas ...

Quand aux catégories de musique , arrrrrrrhhh ta question est pour moi ....
Hum , quand je peins , je mets "Cézanne peint" et si c'est un orage que je peints , je met de la musique en accord avec mon humeur...
Ben oui , tout dépend de mon humeur mais surtout de ce que je fais....
Vieux 02/01/2007, 23h11   #28
Spectateur assidu

Hum Itzack Perlmann ^^ j'aimes beaucoup le son un peu sec de son violon. En classique ce n'est pas mon préféré mais je l'adore dans les autres genres - malgré tout en classique j'ai quelques oeuvres jouées par lui que je trouve formidables, comme les caprices de Paganini, ou la passacaille d'Haendel.

Vous avez sans doutes raison pour le concert,mais je sais pas... J'aimes mieux la solitude, être tout seul avec ma chaîne ou mon balladeur à écouter ^^ c'est comme ça. J'aimes être seul dans mon monde... Mais je vais à des concerts tout de même, mais pas beaucoup, et j'en ressens rarement l'envie.

Sinon vos musiques les plus déprimante ? Pour moi, en vrac et en ce moment :

-L'andante du concerto pour piano kv41 de Mozart
-L'adagio 1 de la sonate pour violon et clavecin bw 1017 de Bach
-L'adagio 2 de la sonate pour violon et clavecin bw 1018 de Bach
-Les variations sur la gavotte de la suite en La version piano de Rameau
-"Anaïs" du groupe Zel dans l'album "bataille de rumeurs"
-"Die Krahe" de Schubert
-Le trio en E mineur de Schubert
-"La fleur sèche" de Schubert
-"Closing" de Philip Glass
-"Rue des cascades" de Yann Tiersen

Ca changera dans quelques temps, ça change tout le temps.
Vieux 02/01/2007, 23h26   #29
Spect'acteur

Aucune musique déprimante pour le moment car je suis heureuse . J'aime la solitude " consentie" . Perlmann est magnifique en tout ...

J'adore aussi les ritas mitsoukos , le grand inquisiteur car Catherine Rainger fait jouer sa voix dans toute les tonalités et puis en ce moment "Queen" mais pas en tristesse , en danse solitaire dans ma salle à manger (chui dingue !)
Vieux 03/01/2007, 08h58   #30
Spectateur assidu

georges Zamphir (y a une fote , chui sur!)
Eh oui : George Zampfir (the son of Ortographe Warrior)
Vieux 03/01/2007, 09h02   #31
Spectateur assidu

"Lambarena" , cela me dit quelque chose mais je ne mets jamais de nom sur ... non c'est plutôt , je dirais les noms qui m'échappent .Par contre il y en a un qui ne m'échappe pas et que j'ai été sidéré de l'entendre c'est :
Itzhak Perlman au violon et Samuel Sanders au piano pour le Zapateado(op23)
à se le repasser cent millieme fois , je ne m'en lasse pas ...

Lambarena, ou plus exactement Lambaréné où a travaillé Albert Schweitzer.
Et toc !
Vieux 03/01/2007, 10h39   #32
Spectateur assidu

[quote=Sylvain;8520]Hum Itzack Perlmann ^^ j'aimes beaucoup le son un peu sec de son violon. En classique ce n'est pas mon préféré mais je l'adore dans les autres genres - malgré tout en classique j'ai quelques oeuvres jouées par lui que je trouve formidables, comme les caprices de Paganini, ou la passacaille d'Haendel.

Vous avez sans doutes raison pour le concert,mais je sais pas... J'aimes mieux la solitude, être tout seul avec ma chaîne ou mon balladeur à écouter ^^ c'est comme ça. J'aimes être seul dans mon monde... Mais je vais à des concerts tout de même, mais pas beaucoup, et j'en ressens rarement l'envie.

Sinon vos musiques les plus déprimante ? Pour moi, en vrac et en ce moment :

-L'andante du concerto pour piano kv41 de Mozart
-L'adagio 1 de la sonate pour violon et clavecin bw 1017 de Bach
-L'adagio 2 de la sonate pour violon et clavecin bw 1018 de Bach

Que signifie kv 41 ou bw 1017 ?
Vieux 03/01/2007, 13h05   #33
Spectateur assidu

Ce sont les opus. Beaucoup d'oeuvres n'ont pas de titres, surtout en musique baroque et classique. Ces indications permettent de référencer les différentes oeuvres et de les repérer quand elles ne sont pas titrées. Cela dit, même les oeuvres titrées ont un opus. "Kv" c'est l'opus Mozart, "Bw" celui de Bach...

Mozart à écrit des dizaines de concertos pour piano dont plusieurs comprennent un mouvement "andante", l'opus permet de signaler lequel andante de quel concerto j'aimes particulièrement. Mais c'est vrai que les noms comme "andante kv41" ne sont pas très poétiques. Rameau est bien pour ça car il donnait pas mal de titres par rapport a ses contemporains : "les tris mains", "l'enharmonique","les sauvages", "la poule", "l'indifférente" ou encore "l'Egyptienne" sont des oeuvres vraiment belles qui gagnent en personnalité rien que par leurs titres je trouve.

Ptit Loup, je crois que tu veus souvent "quoter", pour cela tu copie le texte ou l'extrait voulu, tu le colle dans ton message et le selectionne, et tu clique sur la bulle jaune claire en haut à droite,
Citation:
comme ça
.
Vieux 03/01/2007, 13h08   #34
Spectateur assidu

Eh bien merci Sylvain. C'est très clair.
Vieux 03/01/2007, 13h27   #35
Spect'acteur

pour le requiem en ré mineur de Mozart, il n'y a pourtant que :k626 !
Vieux 03/01/2007, 14h56   #36
Spectateur assidu

"Requiem" c'est pas un titre c'est une forme. Donc on précise l'opus pour savoir que c'est celui de Mozart, mais si tu dis que c'est celui de Mozart ça sert à rien de préciser l'opus (ce que tu fais à chaque fois j'ai remarqué ^^)
Vieux 03/01/2007, 17h04   #37
Spect'acteur

ben ouai mais j'aime bien le mettre , ça fait mieux et puis il s'appelle comme ça et comme je déforme tout les noms ben...

Pour une fois, je m'fais plaisir

Vieux 03/01/2007, 17h13   #38
Spectateur assidu

Ok ^^

Sinon vous connaissez le compositeur René Aubry ? Il a composé des musiques pour plusieurs spectacles, mais je ne connais que "plaisirs d'amour" de lui en fait. J'aimes bien c'est surtout à base de guitare.
Vieux 04/01/2007, 13h10   #39
Spect'acteur

Bon, j'ai survolé tout ce que vous avez écrit mais j'ai une grande flemme de tout lire !!
Mais comme ça parle de musique, je voulais vous demander si certains d'entre vous écoutent Serge Reggiani (orthographe...?!) ? C'est un monsieur qui m'a prit en autostoppe quelques jours avant le nouvel an qui m'a fait écouter ça dans sa voiture et j'ai beaucoup apprécier. Ca m'a fait un petit peu penser aux Ogres de Barback.

Sinon, pour ma part il y a beaucoup de chose que l'on écoute en cours de musique, qui sont des musiques d'opéra principalement , mais je n'arrive jamais à me souvenir des noms de ceux que j'écoute et que j'adore, je ne peux donc pas en parler...!!

A part ça j'écoute surtout de la musique électronique (Para one, vitalic) et j'ai lu également que des gens ici aiment Emilie Simon...ET BAH MOI AUSSI !! par contre je ne considère pas ça comme de la musique électronique mon cher Sylvain...
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 13h14   #40
Spectateur assidu

Non j'ai du mal à définir "electronique", mais y'en a un peu dans Emilie Simon non ?

Les ogres de barback je connais mais c'est vraiment pas le genre de musique qui me fait frissonner. Simple question de goût, et après tout j'ai que l'album "terrain vague". Enfin ce genre de musique c'est tout un état d'esprit qui ne m'intéresse pas du tout, mais je n'ai pas de raisons vraiment sérieuses, ça m'énerve c'est tout

Par contre j'aimes "les wriggles". Finallement c'est pas trop trop loin de ce genre donc je me contredis peut être un peu, mais tant pis !

Liens sociaux

Tags
musique

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses