un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 04/12/2006, 17h43   #1 (permalink)
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Année Lagarce

1957. 2007. Il y a 50 ans naissait Jean-Luc Lagarce. Ce cinquantenaire sera donc fêté cette année. Au programme : des conférences, des représentations, des rencontres partout en France. Sur « Un Air De Théâtre », une présentation de l?artiste, un mot de Ronan Chéneau sur les éditions « Les solitaires intempestifs » fondées par Jean-Luc Lagarce et François Berreur, et des affiches de l?événement à gagner.

Biograbphie

« Je fais du théâtre pour ne pas être seul »

Le 14 février 1957 nait Jean-Luc Lagarce. Père ouvrier. Mère ouvrière. Il nait en Haute-Saône. Jusqu?à l?arrivée des Beatles, son père lui coupait les cheveux. Un frère, une soeur, plus jeunes que lui. Son frère était malade et ne réussissait pas à l?école. Lui en bonne santé, était donc bon élève. Enfant, toutes les petites vacances, il les passait chez ses grands-parents. Et même encore à vingt ans, alors qu?il avait une voiture et que son grand-père était mort, il continuait ses vacances chez sa grand-mère. Il avait mauvais caractère, et bien souvent, il pleurait car il ne comprenait pas les plaisanteries qu?on faisait sur lui. Quelques camps de vacances, il se trouve différent, mais tout se passe bien. Et un « camp radeau ». Pour la première fois, il croit qu?il est amoureux d?un garçon. Il a 15 ou 16 ans. Plus tard, il part à l?université de Besançon dans laquelle il étudie la philosophie. Il est aussi élève en arts dramatique au conservatoire national de région.

En 1977, il a 20 ans. Il fonde « Le Théâtre de la roulotte », compagnie amateur qui deviendra professionnelle en 1981. Il parcoure la France avec cette compagnie, et met en scène Beckett, Goldoni, mais aussi ses premiers textes? En 1982, il « entre » à la Comédie Française : Jean-Claude Fall met en scène le Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale. Ses textes sont très peu montés par d?autres metteurs en scène que lui-même : 4 avant 1990, et plus aucun après.
En 1988, Jean-Luc Lagarce apprend sa séropositivité.
En 1992, Olivier Py ne trouve pas d?éditeur. La décision est donc prise de passer à l?Acte : Jean-Luc Lagarce et François Berreur créent une maison d?édition : Les Solitaires Intempestifs.
En 1995, Jean-Luc Lagarce, très affaibli par le SIDA, décède. Le Théâtre de la Roulotte est mis en liquidation judiciaire. Une nouvelle association se créé, la Compagnie des Solitaires, et achète tout le fond éditorial. Cette association devient une SARL en 1999

Aujourd?hui, en France, Jean-Luc Lagarce est le contemporain le plus joué, et l?auteur le plus joué après Shakespeare et Molière, et avant Racine et Tchekhov.

Bibliographie

Théâtre

Erreur de construction, 1977
La bonne de chez Ducatel, 1977, non publié
Carthage, encore, 1978
La Place de l'autre, 1979
Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale, 1980
Ici ou ailleurs, 1981
Les Serviteurs, 1981
Noce, 1982
Vagues souvenirs de l'année de la peste, 1982
Hollywood, 1983
Histoire d'amour (repérages), 1983
Les Orphelins, 1984
Retour à la citadelle, 1984
De Saxe, roman, 1985
La Photographie, 1986
Les Solitaires intempestifs, 1987, non publié
Derniers remords avant l'oubli, 1987
Les Prétendants, 1989
Music-hall, 1989
Histoire d'amour (derniers chapitres), 1990
Juste la fin du monde, 1990
Nous, les héros (version sans le père), 1993
Nous, les héros, 1994
Les règles du savoir-vivre dans la société moderne, 1994
J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne, 1994
Le Pays Lointain, 1995

Cinéma et Opéra

Quichotte, 1989, livret d'opéra
Retour à l'automne, scénario co-écrit avec Gérard Bouisse

Prose

Le Bain, 1993, récit
L'apprentissage, 1993, récit
Le voyage à la Haye, 1994, récit
Du luxe et de l'impuissance, 1994, recueil de onze articles et éditoriaux
Théâtre et Pouvoir en Occident, essai
Le Journal, non publié

Ronan Chéneau et « Les Solitaires Intempestifs »

« C?est vrai que j?avais super envie d?être publié chez eux, putain?C?est vraiment une drôle d?histoire que j?ai là avec les Solitaires? Moi j?ai appris à écrire du théâtre grâce à eux, carrément? Dans la librairie où je vais tout le temps, au gré de mes expériences et de mes envies du moment, j?ai pu naviguer d?un rayon à l?autre? j?ai passé tout mon temps d?abord du côté des romans, prenant un livre puis un autre, à lire et picorer comme ça des après-midi entières? c?est clair, c?est comme ça que je me suis « formé », en fait? Et puis après, désespérant d?écrire un jour un roman je me suis intéressé à la poésie, je suis donc passé à un autre rayon? puis je suis passé enfin au rayon théâtre qui était juste à côté, contemporain bien sûr, la librairie possédant en la matière un rayon exceptionnellement bien fourni? Au début j?avais rêvé POL, Gallimard, et puis lisant du coup du théâtre contemporain, je me suis mis à rêver Actes Sud, L?Arche, Les Solitaires? Je prenais les bouquins bleus et j?essayais d?imaginer mon nom en couverture, avec un titre? et le truc hallucinant, c?est que le premier roman que j?ai réussi à finir, sorte de récit expérimental autofictionnel, autoréflexif Robbe-Grilletien (c?est dire !), je l?ai envoyé à trois maisons d?éditions, dont Les Solitaires? Bizarre non, pourquoi leur envoyer un roman ? Parce qu?ils éditent aussi une collection de fiction, très mince du reste, et que dans cette collection, la même année, ils avaient sorti Je m?appelle HYC de Christophe Huysman, une autofiction aussi complètement éclatée, et qui était la première chose que je découvrais aussi proche de moi? Le plus drôle c?est que j?ai reçu une lettre de refus? un an et demi plus tard ! Presque en même temps que je recevais mon premier contrat pour Res/Persona ! Voilà? Les Solitaires en fait je m?en souviens dès leur tout début? Mon premier souvenir date de l?hiver 95 quand j?étais à la fac, eux ont commencé à publier vers 92? en 95 Jean-Luc Lagarce était encore vivant, pour peu de temps, et on commençait à en parler un tout petit peu? et je me souviens vraiment bien dans cette librairie, à Caen, des premiers étalages de bouquins bleus, le logo bizarre en bas, des gens avec des valises, et des noms que j?allais connaître beaucoup plus tard, Lagarce bien sûr, mais aussi Py, Siméon, Rambert? Je me souviens très bien les avoir remarqués ces bouquins-là, je pensais que c?était une collection de Polard au début, je comprenais pas ce que c?était?

Et puis aussi du coup j?ai oublié de dire ce qu?il y a de surprenant dans beaucoup de bouquin des Solitaires, c?est qu?on est souvent surpris quand on les ouvre, c?est censé être du théâtre et dans la disposition, la forme des textes ça n?y ressemble pas toujours, des fois même pas du tout?
Et puis j?aurais pu parler de François Berreur le directeur, qui a fondé cette maison en 92 donc, avec Lagarce et le Théâtre de la Roulotte leur compagnie, pour éditer certains textes de Lagarce, mais aussi publier tous les autres qu?ils avaient peur de voir disparaître et dont à l?époque personne ne voulait, les premiers textes de Py entre autre? Les tous premiers livres, on les trouve encore d?ailleurs dans certains rayons, c?est carrément François qui les a fait, c'est lui-même qui a composé la maquette de la couverture, choisi la couleur et tout, c?est carrément lui qui faisait les bouquins sur son ordinateur, ils ont commencé comme ça, très petit?
François est un type sympa, je ne l?ai vu que deux ou trois fois, un peu comme tous les éditeurs en fait
Il cause pas beaucoup, il est très pragmatique
Il a pas du tout l?air d?un rêveur mais il est très beau
La dernière fois que je l?ai vu, à Avignon, il semblait en pleine forme
il préparait l?année Lagarce, en plein de dedans, les dix ans de sa mort?

Je crois qu?il approche des cinquante et il en fait même pas
Quarante? »

Les sites à consulter IMPERATIVEMENT :

http://www.theatre-comtemporain.net
http://www.lagarce.net : Tout savoir sur « L?Année Lagarce »
http://www.solitairesintempestifs.com : La maison d?édition.
http://www.theatre-contemporain.net/blog/berreur/ : Le blog de François Berreur.

Le site internet « Un Air De Théâtre » vous offre des affiches de l?événement « L?Année Lagarce ». Pour en obtenir une, rien de plus simple : il vous suffit d?envoyer un mail à l?adresse equipe@unairdetheatre.com en précisant vos nom, prénom et adresse complète. Attention, stock limité, les premiers arrivés seront les premiers servis !
Vieux 07/12/2006, 16h32   #2 (permalink)
Spect'acteur

Re : Année Lagarce

Allez voir (si ça se joue encore, au festival d'Automne) le travail de la Compagnie les Possédés sur Le Pays Lointain... Vraiment très réussi !! J'aime beaucoup le travail de cette compagnie...
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2006, 19h20   #3 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Ok, mais c'est dans quel théâtre?
Vieux 16/12/2006, 00h46   #4 (permalink)
Spect'acteur

Ca s'est joué dans plusieurs théâtres das le cadre du Festival d'Automne à Paris : La Ferme du Buisson (où ils sont artistes résidents), le théâtre71 de Malakoff (oui, celui de Forêts !), et je crois le théâtre de la Bastille et/ ou la cité internationale.... Maintenant ça doit être fini, ou peut-être qu'ils ont une tournée en 2007, justement pour l'année Lagarce. Si j'en sais plus je vous le dirai...
Vieux 16/12/2006, 00h54   #5 (permalink)
Spect'acteur

Donc c'était bien au théâtre de la Bastille, jusqu'au 10 décembre....
Le Monde, Libé, et d'autres médias en ont fait des articles (il suffit de regarder dans google). Par contre, pas de trace de la tournée 2007 pour l'instant, mais on en entendra peut-être parler....
Vieux 16/12/2006, 00h59   #6 (permalink)
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

Citation:
Envoyé par Amandine Voir le message
Donc c'était bien au théâtre de la Bastille, jusqu'au 10 décembre....
Le Monde, Libé, et d'autres médias en ont fait des articles (il suffit de regarder dans google). Par contre, pas de trace de la tournée 2007 pour l'instant, mais on en entendra peut-être parler....
oui, on en entendra parler sur "Un Air De Théâtre", et pas plus tard que maintenant!

du 19 au 27 avril 2007 au theatre garonne à toulouse
15 et 16 mai au Théatre Firmin Gemier à Antony
Vieux 16/12/2006, 01h02   #7 (permalink)
Spect'acteur

Super !! Merci pour l'info (que je n'ai pas su trouver) !!
Allez-y c'est vraiment un travail intéressant !!
Vieux 12/09/2007, 19h09   #8 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Parce que "l'Année Lagarce" ne tient pas en 365 jours, voici les évènements qui auront lieu, au mois d'octobre en particulier, sur l'agglomération Grenobloise:

A la MC2
Vendredi 5 octobre à 18h30 et Samedi 6 à 15h:
LES RÈGLES DU SAVOIR VIVRE DANS LA SOCIÉTÉ MODERNE
Mise en scène François Berreur

Du Mardi 2 Octobre au Vendredi 12, à 19h30 ou 20h30 selon les jours (relâche le 08 ):
JUSTE LA FIN DU MONDE

Le Samedi 6 octobre à 17h
RENCONTRE AVEC JEAN-PIERRE THIBAUDAT, JOURNALISTE ET CRITIQUE
DRAMATIQUE

Autour de son ouvrage :
Le roman de Jean-Luc Lagarce
Editions Les Solitaires Intempestifs
Entrée Libre

Samedi 06 et Vendredi 12 à 18h, et Dimanche 07 Octobre à 15h:
LE VOYAGE À LA HAYE

Samedi 06 à 18h et 22h, et Dimanche 07 octobre à 19h30:
MUSIC-HALL
Mise en scène François Rancillac

A l’Amphitheâtre de Pont-de-Claix
Samedi 06 à 20h30 et Dimanche 07 octobre à 14h30:
NOUS, LES HÉROS
Mise en scène Michel Belletante
Navette organisée entre la
MC2 et l’Amphithéâtre

A l'Hexagone de Meylan
Mardi 05 et Mercredi 06 Février 2008 à 20h:
RETOUR A LA CITADELLE
Mise en scène de François Rancillac

Deux autres rendez-vous
Le mardi 09 Octobre:
  • "Les mardis du CRDP à 18h30"
    Rencontre-débat autour de l’ouvrage « Lire un classique du XXe siècle : Jean-Luc Lagarce », édité par le CRDP de Franche Comté, en présence des auteurs et de François Berreur. Présentation des ressources multisupport éditées par le scéren-CNDP autour de l’enseignement et de la pratique du théâtre en milieu scolaire
  • Journée d’étude « Lagarce, homme de théâtre »
    organisée par le département des Arts du spectacle de l’Université Stendhal - Grenoble 3 Campus Universitaire de Grenoble - Amphi Jacques Cartier, Maison des Langues
    10h30 - 12h30 | 14h - 17h
    Portrait de l’artiste en metteur en scène :
    Bernadette Bost / Université Lumière Lyon 2 :
    Portrait de l’artiste en dramaturge contemporain:
    Isabelle Barberis / Université Paris XNanterre,
    Martial Poirson / Université Stendhal - Grenoble 3
    Analyse stylistique de « Juste la fin du monde » :
    Romain Vaissermann / Professeur de classe préparatoire à Aix en Provence
    Mettre en scène Lagarce :
    François Berreur

Tarifs / forfaits avantageux pour les manifestations initiées par la MC2
Plus d'infos: le programme en pdf