![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
Spectateur assidu
|
Je ne sais pas si ce sujet et à la bonne place mais je ne sais pas où je pourrais le mettre.
Je voudrais savoir ce qui vous à conduit à lire du théâtre. Ce qui vous pousse à en lire encore, et ce qui vous motive pour faire vous-même du théâtre et aller aux spectacles. Et une question en prime : Faut-il lire une pièce avant de la voir ou l'inverse ? Personnellement, après avoir vu le filage de La Cantatrice chauve j'ai eu très envie de voir la pièce et heureusement en décembre elle se joue à Besançon et j'ai eu une invitation (ici il faut compter 15 euros pour un spectacle.) J'ai acheté la pièce et eu beaucoup de plaisir à la lire en revoyant en moi les scènes du filage. Je ne sais pas qu'elle aurait été ma réaction si j'avais lu la pièce avant de la voir... J'ai aussi lu avec beaucoup de plaisir Le Songe d'une nuit d'été et La Tempête de ce bon vieux William en me remémorant les deux diffusions à la télévision à la fin des années 70 (je ne me souviens plus exactement, mais si quelqu'un peut m'aider...) sur une chaîne du service public (la 2 ou la 3 ?) Ces diffusions venaient d'Angleterre et étaient jouées par le Théâtre Royal de Shakespeare de Londres, si mes souvenirs sont exacts. Par contre ce qui est resté gravé en moi, ce sont les qualités de mise en scène. Ce qui m'a donné l'envie de lire ces deux pièces et j'y ai pris un très grand plaisir. Mais je dois avouer qu'aujourd'hui je ne suis pas très motivé pour lire du théâtre... peut-être à cause de mon travail ? Je fais des pages calendrier pour des pièces contemporaines toute la journée... Ceci explique-t-il cela ?
|
|
|
|
#2 | ||
|
Spect'acteur
|
Ben dis donc j'ai eu du mal à le retrouver ce sujet dans le forum !!...
Eh bien pour faire court ; c'est le propre du texte théâtral d'être écrit précisément pour la représentation...donc il me semble que l'un et l'autre sont très liés dans le plaisir qu'on a à les aborder... un texte de théâtre nous plaît parce que la représentation qu'il suggère est implicite; une représentaton théâtrale nous plaît parce qu'elle est construite à partir d'un texte... A partir de là, c'est très difficile de choisir ! Moi les deux me plaisent : j'ai découvert de super textes en les voyant joués, et je me suis éclatée à en lire d'autres... Pour un roman c'est différent, je préférerai toujours le livre avant son adaptation cinématographique ou théâtrale... Mais pour le théâtre, comme dit, c'est tellement lié !... sans parler de tous ces textes contemporains que la représentation fait si bien exister ! Je ne vous conseille pas de lire du Novarina par exemple : je vous conseille d'en voir ! Dernière modification par Amandine ; 18/12/2006 à 12h19. |
||
|
|
|
|
|
#3 | |||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Je vais profiter des vacances de Noël pour hanter la médiathèque...
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le journal de "Cérémonie Fastueuse" | Valérie Diome | La création | 17 | 04/07/2007 15h16 |
| musique classique | entropie | Liens | 107 | 24/02/2007 17h19 |
| Passes moi une clope ! | PANTHERE | Productions | 39 | 07/02/2007 14h48 |