un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 18/10/2006, 23h21   #1
Ryu
visiteur

Unhappy Theatre de l'absurde

Donc voila,( je suis dsl de mon orthographe) j'ai rencontrer quelques problemes au niveau du theatre de l'absurde, j'ai beau chercher sur le net ou a la bibliotheque je n'arrive pas a trouver. Enfaite, j'ai un exercice sur le theatre de l'absurde dont le sujet est " Quels sont les types de discouors dans le theatre de l'absurde ", donc comme je l'ai dit j'ai chercher partout, et Donc voila,( je suis dsl de mon orthographe) j'ai rencontrer quelques problemes au niveau du theatre de l'absurde, j'ai beau chercher sur le net ou a la bibliotheque je n'arrive pas a trouver. Enfaite, j'ai un exercice sur le theatre de l'absurde dont le sujet est " Quels sont les types de discouors dans le theatre de l'absurde ", donc comme je l'ai dit j'ai chercher partout, et sans succes je ne trouve pas de reponse, donc est ce que quelqu'un pourrait me repondre et si possible m'expliquer pourquoi on utilise ce type de discours, je vous remercie d'avance j'espere que j'aurais une reponse tres bientot.
  Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 10h46   #2
Spect'acteur

Re : Theatre de l'absurde

En gros tu veux que les personnes qui discute sur ce forum te fasse ton exercice...allez, dis le que c'est ça...!!

Personnellment, je te dirait d'essayer de chercher tout(e?) seul(e?) avant d'aller t'égarer sur le net...

Petite indication: à ton avis, pourquoi les auteur de théâtre absurde utilise-t-ils se "langage" popur faire passer leurs idées...?
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 21h24   #3
Ryu
visiteur

Pour etre franc, c'est un theatre que on as pas encore etudier donc c'est assez difficile, c'est vraiment parce que je ne trouve aps que je vous demande, comme je l'ia dit j'ia passer bcp de tmeps dessus, j'ia feuilletter dans tout les les livres methode et de litterature francaise, dnas les livre d'où on parle de la litterature frnacaise du XXEme Siecles mais voila je ne trouve pas, ^^.
Quoi que ces dernier jours on as quand emem avancer sur notre recherche ( oui c'est un exposer en groupe ). j'ai aussi cherche sur le net, mais je trouve des information sur le theatres absurde mais aps les types de discours. Peut etre que j'ia mal compris le sujet, quand mon proffesseur demmande les type de discours il y a dans le theatre absurde, qu'est ce qu'elle nous demande exetacment? Peut etre que si je comprend mieu le sujet je comprendrais mieux ceux que je chercherais.
Mtn je me sent honteux de la remarque que tu ma fais le Cantateur chevelu, fin je sias pas si c'est vraiment vous demander de faire mon devoir mais moi je pense que ca m'aiderais a mon devoirs.
Apres pour ta question euh, je ne sais pas. Pour t'informer je suis que en seconde, peut etre que c'ets une question de mon niveau mais malheureusement je ne sias pas. mais je vais tenter de repondre a une question qui me parrait peut etre juste : C'est peut etre pour critiquer le monde, que ce monde soit absurde?
Oula j'ia un peu bcp ecrit dans ce message j'espere que vous allez pas trop vous embeter a me lire lol ^^" ( je m'excuse a nouveau de mon orthographe lol)
  Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 09h56   #4
Spect'acteur

Ah non, non, non, ne soit pas honteux, c'est tout à fait normal !! nan, je déconne, je plaisantais quand je disais que tu voulais que l'on te fasse ton devoir

Bon, déjà, et c'est ce que j'aurais du dire dans mon précédent message, essaye de lire des pièces absurde, si ce n'est pas déjà fait. Je te conseil de commencer par des trucs genre "La cantatrice chauve" de Ionesco, ou d'autre du même auteur qui sont tout aussi hilarante. Ca te permettra de voir ce qu'est le théâtre de l'absurde concrètement. Dans les auteurs absurde, tu peux rouver Ionesco, Beckett, Tardieu, et bien d'autre encore !

C'est vraiment très amusant à lire, je te le conseil donc fortement, sinon, dans ton exposé, tu parleras de choses que tu ne connais pas vriament, si tu ne lis rien.

La réponse que tu as donné sur l'absurdité du monde est juste, mais ce n'est pas la seule... En tout cas, à paritr de ça, tu peux commenser à te demander quel type de discour va utiliser l'auteur pour faire passer ce genre d'idées...

Bon voila, je dois aller en cour donc je n'écris pas plus !

Bon courage !!
Vieux 24/10/2006, 16h43   #5

Hello,

Je rebondis sur Théâtre de l'Absurde : nous jouons en ce moment LE DUEL, dont le texte s'inscrit dans cette lignée du théâtre de l'absurde.

Peut-être qu'un moyen de 'comprendre' un type de langage est de l'expérimenter sur une scène !

Les dimanches 18h00 à l'ARTicle (Paris), cf le web pour plus d'infos..

J.
gargouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 00h54   #6
Spect'acteur

Tu t'es trompé de rubrique gargouille, la pub c'est quelques forums plus loin... grrr
Vieux 03/11/2006, 20h48   #7
Ryu
visiteur

Merci Le Cantateur Chevelu de t'es conseil, fin c'est deja assez tard pour moi puisque c'est deja passer, ( desoler j'avais oublier de repasser sur le forum :p), mais sinon j'ai trouver un petit acte de "la Cancatrice chauves ", en tout cas l'acte ou la scene etait tres tres marrant, on ne comprend vriament pas de quoi il parle pourtant on dirait qu'il disent des truc vrai, sinon pour mon exposer on la tres mal passer ^^, car on as parler que des dialogue et d'un monologues, donc ca na pas bien reussi, la prof nous a dit ' c'est tout? ", enfin c'est passez mais on as mal gerer quand emem l'exposer je suis sur que il y avais plein de truc qu'on peux parlais sur les types de discours. x)

Sinon c'est vrai que les theatres absurdes a l'air d'etre de bon oeuvres en tout cas la cantatrice chauve en etait belle ets bien marrant =)

Voila, merci encore pour vos messages =)
  Réponse avec citation
Vieux 18/11/2006, 12h31   #8
Spect'acteur

EUH...
dis donc le cantateur chevelu ! t'es un peu gonflé de dire que Ionesco , c'est tout de l'absurde ! La cantatrice chauve , OK , mais moi j'ai joué " le roi se meurt "et c'est pas drôle , c'est plutot dramatique .

Remarques, Ionesco se moquait beaucoup des peurs des humains et c'est vrai que là , il se moque de la peur de mourir.

ca peut te paraître drole dans le bouquin mais je t'assure que sur scene , c'est plutot dramatique surtout quand il devient sénile , le roi, et qu'il répond n'importe quoi à sa servante qui se plaint . En l'occurence , je jouais la servante ...
Vieux 18/11/2006, 13h35   #9
Spect'acteur

Effectivement, le roi se meurt peu se jouer de manière dramatique, mais les mises en scène peuevent varier (heureusement) et je pense qu'il peu également se jouer de manière comique.

Par contre, Ionesco n'a écrit pratiquement que des pièces absurdes (ou en tout cas un bon nombre) et ce n'est pas parce qu'une pièce est absurde qu'elle ne peut pas être dramatique (Absurde n'est pas systématiquement comique), car c'est ce que j'ai l'impression que tu disais..
Vieux 18/11/2006, 17h45   #10
Spect'acteur

ouai effectivement mais si tu insistes sur l'absurde , tu passes au comique, c'est systématique .
Je te dis ça pace que Ionesco se foutait de la tronche de l'etre humain et de ses sentiments .
Alors le jouer comique ,pour le spectateur , ben c'est lui renvoyer en pleine poire sa misérable condition d'animal humain . Et ça devient dramatique ! Pace que le spectateur , ben en fait , il rit de sa propre bétise et le dramatique ben ... C'est qu'il ne s'en rend meme pas compte ! en fait , ouai c'est absurde !
euh .... Je sais pas si je m'exprime bien là !
Vieux 18/11/2006, 23h23   #11
Administratrice

Absurde n'est effectivement pas forcément comique. C'est juste une forme nouvelle de théâtre qui met le langage conventionnel et l'action théâtrale traditionnelle en échec. L'absurde peut donc être très angoissant, cf Beckett...
Vieux 19/11/2006, 12h19   #12
Spect'acteur

J'suis d'accord !!

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
ouai effectivement mais si tu insistes sur l'absurde , tu passes au comique, c'est systématique .
Et bien non...la preuve avec ce qu'à dit Vanille.

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
Alors le jouer comique ,pour le spectateur , ben c'est lui renvoyer en pleine poire sa misérable condition d'animal humain . Et ça devient dramatique ! Pace que le spectateur , ben en fait , il rit de sa propre bétise et le dramatique ben ... C'est qu'il ne s'en rend meme pas compte ! en fait , ouai c'est absurde !
euh .... Je sais pas si je m'exprime bien là !
Je ne trouve pas ça dramatique que quelqu'un rit de sa propre situation ou bien de sa propre bêtise comme tu le dis. Et je ne pense pas que le fait qu'il rit de sa propre bêtise et de sa situation montre qu'il ne se rend pas compte de ce dont il rit...C'est justement à cause de cela qu'il rit, car il se reconnait dans ce qui est joué...

Enfin bon, moi je dis ça...
Vieux 19/11/2006, 18h34   #13
Spect'acteur

Bon , bon si la foule est contre moi ! Je m'incline
Lançez moi quelques tomates si vous plait , je sais pas quoi faire comme légume ce soir !

Mais j'ai quand même fait la vinaigrette
Vieux 20/11/2006, 09h27   #14
Spect'acteur

Vieux 03/12/2006, 18h49   #15
antigone
visiteur

je voudrais savoir la definition exacte de théatre de l'absurde merci d'avance
  Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 18h07   #16
Spectateur assidu

Tient je profite de ce sujet pour que vous puissiez me dire si ce que je crois savoir est vrai. Il me semble que l'absurde découle de la seconde guerre mondiale et des immenses absurdités qui se sont déroulées durant cette période, comme les camps d'extermination. C'est vrai ?

La pièce absurde que je connais le mieux c'est "le guichet", j'ai vraiment adoré cette piécette j'avais envie de la jouer mais je n'ai trouver personne pour monter un spectacle. C'est une pièce courte donc ça pourrais t'intéresser Ryu au cas où tu ne voudrais pas perdre trop de temps en lecture.

Sinon est-ce que "Brazil" de Terry Gilliam c'est un film absurde ?

Antigone : tape sur google "Lexilogos" si tu veux une définition de dictionnaire, et "wikipedia" pour des ressources encyclopédique, dont la qualité varie cependant selon les articles.
Vieux 02/01/2007, 19h12   #17
Spect'acteur

aie , aie , aie , là Sylvain , tu tapes sur une de mes fragilités ...hUUMM...
Les camps de concentration ne sont pas un exemple d'absurdité , c'est un exemple d'HORREEEUUUUR ... Il faut se méfier de la panthère qui est en moi...
TOUT ce qui touche à la déportation est mon domaine favori en histoire....
Vieux 02/01/2007, 21h51   #18
Spectateur assidu

Tu sais pour moi "absurde" ne veut pas forcémment dire comique. Moi aussi je trouve ça horrible, et qui ne le trouve pas ? Mais je trouve ça tout aussi absurde, dans la définition littéraire de l'absurde. Et justement, là ce n'est pas un raisonement, c'est un sentiment. Quand je pense à cette époque, j'ai ce mot qui reviens sans cesse : "absurde". C'est absurde ça, une Europe qui se suicide, une Amérique qui détruit une ville presque gratuitement avec une seule bombe. Tu ne crois pas que pour beaucoup de gens de cette époque la vie à eu un arrière goût d'absurdité ? Tu ne crois pas que pour les millions de gens parqués dans les camps, la vie fut au moins un temps synonyme de non-sens ?

Mais ce n'est qu'un sentiment après tout, et pour en revenir à l'origine du mouvement absurde, sais-tu s'il découle officiellement de la seconde guerre mondiale où si cette info n'est pas sérieuse ?
Vieux 02/01/2007, 22h37   #19
Spect'acteur

Pour ta derniere question , je ne dirais pas ce que je ne sais pas moi-meme. Je pense que le cantateur ou un autre membre le savent et j'aimerais bien savoir aussi .

Pour tes sentiments , je suis d'accord avec toi sauf que le projet Manhattan , "little boy" pour Hiroshima et "Fat man " pour Nagazaki est un meurtre et non une absurdité . C'est la folie des hommes qui est en cause et si tu veux me faire parler Einstein , on lui met toujours sur le dos que c'est à cause de lui . Non , Einstein , qui etait juif , s'est réfugié en Amérique et a prévenu Roosevelt d'une éventuelle bombe atomique construite par les allemands , puis une deuxieme lettre en le suppliant de ne pas mettre ce projet en exécution ... C'est Oppenheimer qui l'a construite et un italien ( faudrait que je me rapelle de son nom! ) . Einstein etait un solitaire pacifiste et apres Hiroshima, il a écrit :"comment je vois le monde" . Avant sa mort , il a dit à Linus Pauling : "ma plus grande erreur dans la vie a été de signé cette lettre "... Voilà ...
Et voilà pourquoi ma religion, Sylvain
Pour les ricains , je ne te dirais pas toute la haine que je couve avec TOUT ce qu'ils ont fait comme folie....
Et cette époque revient avec les sans-papiers, les sans-abris ...
Bah , les hommes sont fous...
Vieux 02/01/2007, 23h07   #20
Spect'acteur

Ah oui! c'est Enrico Fermi qui a reçu (en plus!) le prix Nobel en 1938 ( je crois ...) pour le fameux projet Manhattan...

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses