un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/02/2007, 00h23   #21 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Un avant-goût d'Avignon

Vieux 27/02/2007, 00h28   #22 (permalink)
Spectateur assidu

100°/°

Citation:
Envoyé par Pidji Voir le message
Rassure-moi Choupinax : pour les personnes que tu cites, on parle bien du off ? Parce que Claire Nadeau, Gérard Majax et Clémentine Célarié dans le in... On a encaissé After/Before et Jan Fabre, mais il y a des limites à ne pas dépasser dans l'expérimentation !!!!

Aller , va ! Je te les accorde les 100°/°
entropie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 00h45   #23 (permalink)
Administratrice

J'ai reçu ce matin une lettre du Festival d'Avignon intitulée "en attendant le programme", qui me dit que ce dernier devrait être définitivement fixé à la mi-mars. Dans ce document, il n'est pour l'instant question que de Fisbach et de l'édition 2006....
Vieux 27/02/2007, 01h04   #24 (permalink)
Abonné

Jean François Sivadier en deuxième spectacle dans la cour d'honneur.
X men est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 01h05   #25 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par choupinax Voir le message
Parmi les artistes, metteurs en scène, acteurs et chorégraphe invités : Marc Jolivet, Régis Santon, Vincent Rocca, Claire Nadeau, le clown Cigalov, Marie-Christine Barrault, Gérard Majax, Antoine Bourseiller, Clémentine Célarié, Richard Bohringer, Claire Nebout, Patrick Dupont... Le programme complet du OFF, exhaustif et unique, sera disponible dès le 1er juillet 2007. Un avant-programme reprenant l'essentiel de la programmation des lieux, mais précisant aussi les événements, rencontres, colloques et lectures, sera en ligne sur le site internet du Festival OFF courant mai 2007.

... J'aime bien borhinger...
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 01h07   #26 (permalink)
Administratrice

Citation:
Envoyé par X men Voir le message
Jean François Sivadier en deuxième spectacle dans la cour d'honneur.
Ah chouette! J'aime beaucoup ce qu'il fait!
Vieux 27/02/2007, 01h10   #27 (permalink)
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

Et bien si mes sources de l'année derniere pendant le festival étaient bonnes, nous avons les trois de la cour : Fisbach, Sivadier, Nauziciel
Vieux 02/03/2007, 14h22   #28 (permalink)
Abonné

dernières infos.
Galin Stoev (je suis pas sûr de l'orthographe) avec Oxygène et un autre spectacle sur un texte aussi de Viripaev (là non plus).
Laurent Gutman, un spectacle avec des acteurs japonais.
Ce que j'ai entendu, à vérifier...
Mais ça donne envie
Vieux 02/03/2007, 14h26   #29 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Ca donne surtout envie de prendre oreiller et duvet pour la Cour d'honneur

Pour l'instant je me demande si on a bien fait de réserver sur trois semaines cette année. J'ai bien peur qu'on ait une année de retard!
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 14h46   #30 (permalink)
Abonné

de toute façon on s'est trop marré en 2005 et les directeurs se sont fait trop taper sur les doigts. Alors maintenant, le festival, eh bah il est bien calme et bien sage... Fallait réfléchir avant d'huer, de crier, de pester, Arcadyan...
Non sérieux vous aviez vu le cahier des charges que le ministère à imposé aux directeurs reconduits??? C'est du délire.
Vieux 02/03/2007, 15h21   #31 (permalink)
C'est qui l'chef???

bah voilà, ca va etre de ma faute...

et non, je n'ai pas lu ce fameux cahier dont on entend tant parler....
Vieux 02/03/2007, 16h38   #32 (permalink)
Administratrice

Citation:
Non sérieux vous aviez vu le cahier des charges que le ministère à imposé aux directeurs reconduits??? C'est du délire.
Non je ne l'ai pas lu, où peut-on le trouver stp?
Vieux 03/03/2007, 00h40   #33 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Galin Stoev (je suis pas sûr de l'orthographe) avec Oxygène e
Ouh là, pas terrible ça !!.....

Je préfère Sivadier !! pour quelle pièce d'ailleurs ?
Vieux 03/03/2007, 00h54   #34 (permalink)
Abonné

Citation:
dernières infos.
Galin Stoev (je suis pas sûr de l'orthographe) avec Oxygène et un autre spectacle sur un texte aussi de Viripaev (là non plus).
Oxygène, déjà vu à la Ferme du Buisson. Mon opinion tout en nuance : BEURKKKK ! Une daube, mais très tendance si l'on considère qu'il y a un revival pour les formes pseudo-provocantes qui ne sont en définitive que des enfonçages de portes ouvertes. Que ce soit sur le fond (un texte indigent) ou la forme (un pseudo-slam pseudo-chorégraphié), on a un peu l'impression que ça cherche à parler aux spectateurs d'il y a 30 ans, avec déclamation "poing dans la gueule" à la Jean Meyrand (chanteur engagé inteprété par Bruno Carette, du temps de nulle part ailleurs, sauf que lui c'était pour rire !).

Citation:
Laurent Gutman, un spectacle avec des acteurs japonais.
Je n'ai pas vu ses spectacles, mais je l'ai vu lui, en passant par le théâtre qu'il dirige à Thionville. Le personnage ne m'a pas plu; je sais, c'est un procès d'intention, mais ce mec respire l'arrivisme du théâtre public. Il entre tout à fait dans la catégorie des metteurs dont je parlais dans un autre post, qui font une programmation politico-stratégique. J'irai voir par curiosité, pour voir si un artiste peut se cacher sous le calculateur froid...

Bon ben voilà, c'était ma râlerie du soir...
Pidji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2007, 00h59   #35 (permalink)
C'est qui l'chef???

[off topic]

et...euh....tu nous parles quand de ce (ceux) que tu apprécies Pidji?

[off topic]
Vieux 03/03/2007, 01h28   #36 (permalink)
Abonné

Ouh ben là il y en a plein Arcadyan, il suffit de demander. Comme il est tard, je vais lister sans trop détailler, et nous pourrons toujours en reparler plus en détail après une bonne nuit.

Outre Sivadier, le Collectif MxM (Cyril Teste), Les Possédés (Rodolphe Dana), Compagnie Dos atores (Enrique Diaz), Brook bien sûr (même si je n'ai pas vu ses travaux récents), Wajdi Mouawad (comme auteur et metteur en scène), Jan Fabre, La compagnie Motus...

Bon allez, malgré l'heure, je précise tout de même ma pensée sur le j'aime/j'aime pas.

D'une manière, j'aime les metteurs en scène qui expérimentent réellement en interrogeant réellement les codes de la représentation, en mettant en question jusqu'au corps de l'acteur. Bref, les réels expérimentateurs, ceux qui prennent le risque de rater leur coup par une audace excessive, mais qui tentent toujours de trouver la juste place de chaque chose.

Je les oppose nettement à tous ces cuistres qui masquent le vide sous des artifices scénographiques (avec ou sans nouvelles technologies), ou encore derrière cette désincarnation à la mode qui refuse toute émotion. En gros, j'aime pas les frimeurs institutionnels. Ce qui me rend si énervés à l'égard de ces gens, c'est que ces choses conviennent bien à l'institution et donc au politique: à cause de leur totale inocuité ?

Pour donner un exemple, je vais parler d'"Hamlet" d'Hubert Colas, qui est une synthèse de tout ça. Côté désincarnation, il faut avoir vu Laerte, apprenant la mort d'Ophélie, ponctuer sa douleur d'un simple "oh" court et benêt. Côté conventions de jeu stupides et inutiles, il faut avoir vu Hamlet sortir et revenir 15 fois dans la chambre de sa mère, tel un inspecteur columbo sous cocaïne (il fallait bien trouver quelque part les 5h de spectacle!). Côté nouvelles technologies mal employées, il faut avoir vu cet écran vidéo qui ne sert à rien d'autre qu'à une transposition du roi en cadre sup' (aucune exploitation ultérieure de cette idée). Et bien le DRAC de PACA adore (ou feint d'adorer) ce metteur en scène.

A l'opposé total, on trouve par exemple Ensaïo Hamlet d'Enrique Diaz. Un plateau regorgeant d'accessoires en tout genres, des acteurs perpétuellement en activité, des changements de plans et d'échelle continuels. une dramaturgie déconstruite qui nous plonge dans un inconnu total, mais qui au lieu de nous renvoyer au néant, nous fait entendre, ou plutôt nous fait résoner Hamlet comme rarement, sans qu'on puisse savoir au juste pourquoi ça a fonctionné. Du pur bonheur. L'humilité de la démarche de cette troupe est si flagrante que je pourrais accepter d'eux sans aucune colère un spectacle raté.

Bon allez, je m'arrête là pour ce soir...
Vieux 03/03/2007, 01h30   #37 (permalink)
Abonné

Et pourquoi on ne peut plus éditer ???

J'ai oublié un mot (d'une manière GENERALE). J'ai l'air fin... Comme je ne me suis pas relu, ça risque d'être terrible...
Vieux 03/03/2007, 01h36   #38 (permalink)
C'est qui l'chef???

Re : Et pourquoi on ne peut plus éditer ???

et bien effectivement, on reprendra ça après une bonne nuit, mais je desespérait d'être à peu pres d'accord avec toi un jour...et finalement non, c'est arrivé...hamlet mis en scène par Colas...
Vieux 03/03/2007, 10h47   #39 (permalink)
Administratrice

J'aime bien ce qu'écrit Hubert Colas mais je n'ai pas vu de mises en scène de lui. Je le connais vaguement pour m'être engueulée avec lui à Avignon (sans savoir qui c'était) pour une sombre histoire de chaises mais sinon c'est tout .
Pidji, est-ce que tu aimes bien François Verret? C'est de la danse mais en te lisant j'ai pensé que cela pourrait te plaire, surtout du point de vue expérimentation. D'ailleurs cette grande prise de risque rend ses spectacles très inégaux du coup!
Vieux 03/03/2007, 14h14   #40 (permalink)
Abonné

Alors j'avais lu un compte rendu des orientations du ministère relatives au devenir de festival dans un article du Monde. Je vais essayer de mettre la main sur le document... vous tiens au courant.
Concernant Nauziciel, Il n'aurait, dit on, pas réussi à monter la prod suffisante pour honorer la proposition Avignonaise... Donc son projet ne se ferait pas dans cette édition du festival. Attention c'est un bruit de couloir à vérifier.
Concernant Oxygène, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Pidji, le texte me touche : le portrait d'une génération en manque d'oxygène, haletant dans la course folle d'une époque, d'un monde, d'une logique qui écrase tout. A commencer par l'individu, sa complexité, sa simplicité, son identité. Et l'amour... Non il n'est pas transcendant ce texte mais assez touchant. La mise en scène n'est pas particulièrement branchée, il n'y a presque rien. Trois fauteuils pourris et trois micros. Ca bouge un peu, ça parle vite. La critique a beaucoup parlé de slam à la mode, mais les acteurs ne font pas autre chose que simplement parler à toute vitesse, jusqu'au bout du souffle. C'est assez justifié pour Oxygène. Pas de quoi provoquer la colère. Les acteurs sont généreux sans pour autant s'étaler. voilà quoi.
Concernant Laurent Gutmann, je l'ai croisé moi aussi au CDR de Thionville. Je ne connais pas non plus son travail. Mais sans vouloir te froisser cher Pidji, tu vas un peu vite au catalogue. Moi il m'a semblé c'est vrai un peu distant mais plus par timidité que par arrivisme, calcul ou carriérisme. Je l'ai trouvé plutot doux et fin. Voilà il n'y a pas d'intérêt à en dire plus. Comme toi, je ne connais pas le bonhomme, alors autant en attendre du bien. Non?
Enfin, Vanille, je suis bien d'accord, oui François Verret. J'adore, j'admire. C'est de la poésie pure. C'est de l'intelligence. Des corps qui défient l'entendement sans chercher la performance, des univers visuels éblouissant de simplicité. Une démarche vraiment singulière, Je garde en moi et pour toujours l'image d'une jeune femme dansant au milieu de simples pendrillons de théâtre qui cadraient la scéno du spectacle depuis le début et qui se mettent à la fin à tournoyer autour d'elle. C'était à pleurer de beauté.
Réponse

Liens sociaux

Tags
avantgoût

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses