un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 08/07/2006, 12h59   #1
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Après le In, le Off.

Polémique lors de l?édition 2005 du festival In d?Avignon. L?artiste associé, Jan Fabre, et sa programmation sont décriés et font la polémique tant au niveau du public que de la critique.
Cette année, le In sera assurément plus calme? Au tour du Off maintenant !!!

Tout au long de l?année, il y aura eu des coups bas, des « insultes », des détournements de sites internet, j?en passe et des meilleures, entre l? AFO (Avignon Festival Off, festival historique) et l?AFC (Avignon Festival et Compagnie, anciennement festival ALFA). En 2005, l?entente avait été cordiale entre les deux associations, tout du moins en apparence : Deux programmes, certes, mais toujours une seule carte d?adhérent? Cela ne sera pas le cas cette année ! Nous aurons bien le droit à deux cartes différentes? « En aucun cas le public ne sera lésé » parait-il?On nous promet en effet que les deux cartes seront acceptées sans distinctions?Espérons que cela sera le cas? Cependant, nous pouvons d?ores et déjà penser que les tensions seront apparentes : deux cartes, deux programmes, même les dates sont différentes !!! Et puis?et puis? Pour ma part, en tant que festivalier, j?avais choisi de me simplifier la vie : on va garder la carte du Off (enfin de l?AFO?) et quand on passera devant l?ALFA (pardon?l?AFC?) on prendra le programme?Direction donc la maison du Off en face du Palais des Papes comme chaque année? Et bien première surprise : Ce n?est plus la maison du Off, mais celle de l?AFC, pendant que le Off historique est déplacé rue du rempart Saint Lazare, complètement excentré, dans un lieu où il n?y a pas forcément beaucoup de passage (en tout cas, moins que sur la Place du Palais)? Résultat des courses : Je n?ai pas pris ma carte et je ne sais quoi faire?On sent que l?acte est politique, et que reviendra, à un moment ou à un autre, au public la possibilité de tuer une des deux associations?Le public ne sera pas lésé. Mais sa responsabilité est déjà grande et inconfortable? AFO a ouvert hier. AFC ouvre aujourd?hui? Nous ne sommes qu?au début d?une nouvelle crise Avignonnaise?

En tant que « journaliste », je suis un peu véreux?Oui je l?avoue, tout ceci a été écrit hier?dans le train !! Je savais à peu prêt comment tout allait se passer? Qu?en est-il aujourd?hui ? Et bien au niveau accueil public, l?AFO dispose d?un bureau entre la place de l?horloge et la place du palais, autrement dit relativement au centre, et à une trentaine de mètres de leurs anciens bureaux.

J?ai pris une des deux cartes, après une discussion de 45 minutes avec un membre de l?AFC et 30 minutes avec un de l?AFO. Je ne vais pas rentrer dans la polémique, dire ce que j?ai choisi et justifier mon choix, je ne vais pas donner les « pour » et les « contre » de chaque association. Juste les éléments positifs. A la question « quelle carte dois-je prendre ? », les deux réponses sont identiques : « celle que vous voulez ». Personne ne dénigre l?autre. La volonté est donc de se rassembler, même si le temps a manqué cette année, tout sera fait pour que ce soit le cas l?année prochaine. Les deux cartes sont acceptées par tous les théâtres et toutes les compagnies. Plus de pièces dans le programme de l?AFC : en effet, les compagnies non adhérentes y figurent. A l?accueil de l?AFO, tous les tracts sont présents, y compris ceux des compagnies non adhérentes. C?est le début du festival, certes, mais pour le moment, la cohabitation fonctionne et les tensions (très fortes, il faut l?avouer) sont imperceptible au niveau du public?Espérons que ca continue !

Liens sociaux

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses