![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#81 | ||
|
Spect'acteur
|
Je ne comprends pas moi non plus ce qui se passe : depuis quand défend-on quelqu'un qui ne daigne même pas s'inscrire ni se présenter, et prends un ton aggressif et hautain pour se mêler à la discusssion en attaquant les gens ? Si on se mêle à une discussion, n'est-ce pas la moindre des choses de commencer par dire qui on est et de poser tranquillement et sereinement son avis ?... vous trouvez ça facile d'être acueillant envers quelqu'un qui arrive complétement masqué et plutôt méprisant ?
A part ça, moi je me contrfiche du côté "famille" du forum, et il me semble que de nombreux "nouveaux" nous ont rejoints ces derniers temps, et c'est très bien ainsi : doit-on rappeler qu'Entropie, justement, en fait précisèment partie ?... Il ne me semble pas avoir lu spécialement d'agressivité envers des "nouveaux inscrits"... (et encore faudrait-il qu'ils soient inscrits !)... Pour prendre un peu la défense d'Entropie (que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam par ailleurs, mais qui me semble un peu trop la cible de vos attaques !), je n'ai pour ma part jamais constaté aucune agressivité envers personne dans ses propos (suis-je complétement aveugle ?), mais plutôt un humour très développé et certes un peu cynique parfois, et des positions souvent en contradiction avec la majorité du forum... Mais n'est-on pas là justement pour parler des contradictions qu'on éprouve au théâtre ??...Doit-on refuser tout débat ?.... Je ne comprends plus trop... En bref, cet anonyme me semble bien plus impoli et "victimisant" que tous les membres qui ont daigné s'identifier et qui prennent la peine et le temps d'argumenter et de justifier tous leurs points de vue et positions....prenons garde de ne pas nous tromper de problème...
|
|
|
|
#82 | ||
|
visiteur
|
Il ne s'agissait pas d'attaques personnelles. La personalité de chacun a été respectée dans mon message. Il ne s'agissait même pas d'attaque tout court, mais plutot de contre attaque. J'ai contre attaqué sur des jugements, des arguments trop faibles, des prise de positions trop fermes. Je ne dis pas : "Etropie tu es quelqu'un de bête et de méchant". Je dis : "ce que tu as écrit à ce moment là est bête et méchant". Je ne dis pas "panthère est igniorante", je dis panthère s'exprime violemment sur un sujet qu'elle avoue elle même ne pas connaître. Quand on balance des saloperies trop fort, il faut s'attendre à ce qu'on puisse vous répondre : non, c'est faux, c'est méchant.
Je ne parle pas encore une fois de vous mais je vous parle de vos positions. Et putain je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne dis pas que tu n'as pas vu "delavie" au contraire j'apporte un autre point de vue sur ce spectacle, contradictoire au tien. Je parle de ta position géographique et de ton activité car ils sont nombreux les metteurs en scènes vivant près d'un CDN mais n'y oeuvrant pas qui se mettent plein d'aigreur à cracher du venin sur qui les dirige. Encore une fois ce sont vos postulats qui m'agacent et en aucun cas vous même. Si je vous ai blessé, veuillez m'en excuser. Mais s'il vous plaît arrétez de dire n'importe quoi si vous n'en supportez pas les conséquences, si vous ne supportez pas la contradiction. Gardez vos vents nauséeux en vous si vous n'aimez pas la tempête... Je suis assez violent c'est vrai. C'est ma personnalité, mon tempérament. Pardonne moi Vanille, mais tout le monde ne peut pas se couler dans le moule d'une discussion polissée. La violence appelle la violence. Je ne suis pas un bisounours et je suis toujours prêt à en démordre. Ceci dit la colère passée, les comptes j'espère réglés, me re-voila. dans ce topic, dans ce forum "En garde" entropie, tu ne m'a pas vaincu... (bon, là c'est une blague). In-topic, Lacascade se retrouve vraiment sans théâtre aujourd'hui, vous savez... |
||
|
|
|
#83 | ||
|
Spectateur assidu
|
Bha avant d'avoir un Théâtre il ferait mieux de comencer par en faire , il vas être temps à son age !
Ps : Me suposer jaloux ou quelque choses de ce genre c'est faire un procés d'intention pas exprimer un argument. Par ailleurs j'ai été metteur en scene mais je ne le suis plus ( même si j'aime cette phrase de Coorman sur le sujet : "Même en panne une voiture reste une voiture") Il est possible que j'en refasse un jour mais pour le moment mes soucis proffessionel sont plutot du coté de la mise en place de politique de la ville donc je me fout un peu de qui a des moyens et de qui n'en as pas....Ca ne m'empeche aucunement de vivre , au propres comme au figuré. |
||
|
|
|
|
|
#84 | ||
|
Spect'acteur
|
Au fait ! Bonjour non inscrit !!
|
|
|
|
#85 | |||
|
Abonné
|
Citation:
Prenons l'exemple de Jacques Lassalle : il a beau avoir dirigé deux institutions parmi les plus grosses (TNS et Comédie Française), il est, comme Lacascade, aidé depuis des années "au titre des compagnies indépendantes" pour reprendre la formule du ministère. Ca ne l'empêche pas de continuer son travail dans de très bonnes conditions. Au passage, signalons que les metteurs qui sont dans la situation de Lacascade sont en général très bien aidés à la sortie. Cette petite sortie à l'air frais lui permettra peut-être une remise en question, toujours salutaire dans le parcours d'un créateur (Je souhaite la même à Braunschweig, parce que ses créations sentent méchamment le renfermé depuis qu'il est au TNS, surtout si je compare au "Woyzeck" magnifique qu'il avait monté juste avant...) |
|||
|
|
|
|
|
#86 | ||
|
Administratrice
|
Oui, je suis d'accord avec Pidji sur tout son post : je pense notamment à Bernard Sobel, pratiquement inconnu parce que resté enfermé trop longtemps à la tête du CDN de Gennevilliers... (depuis 1961 tout de même)
|
|
|
|
#87 | ||
|
Abonné
|
Tu as vu Entropie ? Vanille est 100% d'accord ! Franchement, ça me laisse penser que tu ne fais aucun effort... (je rigole, bien sûr)
Plus sérieusement, tu as raison concernant Sobel, même si dans ce cas précis, le plus gros dommage est pour lui (pour le reste, il a fait un travail formidable tout du long). Et puis son cas est un peu à part, puisque c'est en quelque sorte un fondateur en terme de décentralisation. Il ne s'est pas accroché à son siège, mais c'est plutôt qu'effectivement, il n'a pas ressenti le besoin de bouger (et comme personne n'a essayé de lui piquer sa place, vu que Gennevilliers n'est pas très prisé par les metteurs bobo-carriéristes...). Pour enfoncer le clou sur les histoires de nominations, j'ai été écoeuré par le jeu de candidatures et de chaises musicales (toujours en cours) pour l'atttribution des directions de théâtres nationaux. Py et Braunschweig sont assez emblématiques de ce jeu idiot qui transforme parfois les programmations en "diners de cons" à l'année. Ex: après lui avoir refilé Orléans, Braunschweig monte Py au TNS alors qu'il ne peut artistiquement pas le blairer (source directe et fiable); Py coproduit Castellucci à Orléans alors qu'il ne peut pas non plus blairer sa façon de faire du théâtre (on l'a vu dans la polémique post-Avignon 2005). Tout ça pourrait passer pour de l'ouverture d'esprit : mais ça n'est malheureusement que du billard à quinze bandes pour complaire tout à la fois aux collègues directeurs, présenter un bilan varié au ministère, et se faire des obligés au moment où les soutiens seront importants. Ces exemples au plus haut niveau ne sont que des avatars (moliéteresques) de ce qui se pratique dans les CDN et scènes nationales avec les fameuses coproductions croisées et consanguines... J'ai l'air de glisser vers le off-topic, mais si on doit revenir à Lacascade, je dirais que le plus dur pour lui sera de revenir dans ce jeu pour regagner un théâtre. Mais si jamais son seul objectif dans la vie est réellement de créer, alors il ne devrait pas trop souffrir de sa sortie de piste... Qui vivra verra. |
||
|
|
|
|
|
#89 | ||
|
Spect'acteur
|
Je n'étais pas énervée, loin de là, mais c'est sympa de dire bonjour ! Bienvenue à toi !
|
|
|
|
#90 | ||
|
Spectateur assidu
|
Pffft facile d'avoir des adhesion à 100°/° quand on enfonce des portes ouvertes
Sur la question de ne pas laisser trop longtemps un metteur en scéne à la tête d'une institution je suis évidement d'accord....A 90 °/° J'aurais tendence a faire une "hypothése d'exeption" pour ceux qui sont à l'origine de la creation de l'institution...Quand un metteur en scéne creer sa compagnie et que au fil du temps celle ci devient CDN , ce n'est peut être pas la même chose que quand il est nommé à la tête d'une institution toutes faite. Pas sur de cette nuance mais faut voir... Sinon ce qui est rigolo c'est de voir comme les créateurs exclus des direction critiquent ceux qui s'accroche à leurs poste pour faire pareil une fois en place. C'est tellement classique que ça en est pathétique et evidement que cet "imobilisme" tend a figer la créativité. Et pour lacascade en effet ..Wait and see...
|
||
|
|
|
|
|
#91 | ||
|
Spectateur assidu
|
Humf c'est un champ de bataille ce topic... Le cantateur et Panthère, je vous comprends plus que jamais : je me suis décidé à lire tout le sujet, et c'est bien chiant de se faire toutes ces longues tirades.
Pour ma part, je n'ai vu que "Les barbares" de lui, spectacle qui m'a fait beaucoup d'effet. J'ai sans doutes ressentit n'importe quoi devant ce spectacle mais à la limite ce n'est pas grave. Cela dit j'ai du mal à exprimer ce que j'ai ressentit, une sorte de voyage sans doute, quelque chose qui paraît loin et qui pourtant fait réfléchir bien après que le spectacle soit fini. Je me sens lâche d'avoir poster "après la bataille" mon avis sur ce metteur en scène, mais bon c'est pas avec un spectacle sur lequel j'ai du mal à parler que je vais batailler de façon crédible. Et puis de toutes façons je n'ai pas envie de soutenir ou détracter Lacascade, je ne sais sincèrement pas si on peut dire que c'est un bon metteur en scène, moi j'ai été ébloui par "les barbares" et c'est tout. Sur d'autres sujets par contre je peux prendre les armes mais là franchement... Sinon, pour ceux qui ont l'impression que ce forum risque de se dégrader à force de luttes, j'ai l'impression que de toutes manières l'univers des forums est un énorme champ de bataille. Le problème est que le forum est en quelque sorte un compromis entre la discussion orale et la discussion epistolaire. Le problème est souvent l'interprétation : ici beaucoup on interprété le message de non-inscrit comme aggressif alors que ce n'était pas son but, moi on crois souvent que je m'énerve en écrivant et je suis persuadé que beaucoup me trouvent d'une austérité repoussante (mon avatar y fait peut-être aussi mais j'y tiens), et moi j'interprète souvent de travers nombre de propos. Peut-être la solution résiderait t'elle dans davantage de prudence ?
|
|
|
|
#92 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
J'ajouterai même, l'univers des forums français. On ne trouve pas ces bagarres à tout bout de champ dans les forums étrangers. Beaucoup moins en tout cas. Surtout qu'à la base, les forums reposent sur un principe d'entraide. Bref je pense que mon message peut vous paraître un peu bizarre voir déplacé... J'avouerai que j'ai lu les derniers messages en diagonale, mais je trouve que tout prend une proportion exagérée, entre la soi disant agressivité des messages, le forum qui se transforme en "famille", et le départ emphatique d'Entropie... Hé les gars, c'est juste un forum, ce n'est pas GRAVE. Ya une vie à côté. ... (J'ai pas l'air comme ça, mais tout ça me fait plus rire qu'autre chose).
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|||
|
|
|
|
|
#93 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
euh...je pense que ca fait rire pas mal de monde...moi j'aime bien en tout cas, ca donne de la vie!
|
|
|
|
#94 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
vu le monde qu'il y a sur le site, j'ai comme qui dirait l'impression qu'une certaine armelle heliot va faire une intervention sanglante.....on n'est pas sorti....
|
|
|
|
#95 | ||
|
|
oh quel dommage, ca ne me ressemble pas de débarquer après la tempête....J'aurais adoré jeter un peu d'huile sur votre (petit, tout petit) feu!!Je plaisante, moi aussi.J'en ai le droit, non??
Ceci étant dit, j'ai detesté les barbares, c'était vraiment chiant à mourir (ma critique dans le figaro?Bonne?Vraiment??!Il ne faut pas croire tout ce que vous lisez mes enfants!) ...mais j'adore lacascade, je le trouve...bandant. |
||
|
|
|
|
|
#96 | ||
|
Abonné
|
Décidément Entropie, je vais finir par croire que tu es prêt à tout pour ne pas m'accorder 100% (cela dit, je si ça continue, je vais consulter, parce que je ne sais pas d'où sort ce besoin absolutiste !).
Blague à part, c'est effectivement ce que je voulais dire par rapport à Sobel, qui a fondé Gennevilliers et qui a fini par "devenir" le double de son lieu (le jour où il disparaîtra, certains risquent même d'entendre son fantôme hanter le lieu, à l'instar de ceux de Brecht et Heiner Müller au Berliner Ensemble). Nous sommes donc parfaitement d'accord... |
||
|
|
|
|
|
#97 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Perso, j'ai entendu dire que sobel s'etait quand meme extremement attaché à sa place...c'était un peu "faut laisser la place aux jeunes...mais pas chez moi"...encore une fois, c'est ce que j'ai entendu, et je ne remet aucunement en cause le travail de cet homme....
|
|
|
|
#98 | ||
|
Administratrice
|
J'ai fait mon mémoire sur Sobel et le Théâtre de Gennevilliers, en interviewant pas mal de gens, si vous voulez on peut peut-être ouvrir un nouveau topic hors de ce champ de bataille lacascadien pour en parler tranquillement....
|
|
|
|
#99 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
pas forcement, on pourrait encore mettre un peu le boxon en parlant des laboratoires d'imaginaire qu'il a créé et qu'une grande majorité disait d'eux du temps de son "règne" que c'était quelque chose de formidable, et dont on entend maintenant dire que "c'était n'importe quoi, c'est une honte d'avoir dépensé l'argent public pour ça"!!!
|
|
|
|
#100 | ||
|
Administratrice
|
Oui, et on pourrait poursuivre sur la polémique portant sur sa gestion des fonds du CDN, puisque les estimations du découvert laissé par Lacascade varient de 220 000€ (selon un cabinet indépendant) à 800 000€ (selon la maire, Brigitte Le Breton, dont la culture n'est pas la spécialité, si je peux me permettre. De toutes façons, oser diriger la capitale de la Basse-Normandie avec un nom pareil, j'aurais dû me méfier
)
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le journal Cannibales | Ronan Chéneau | La création | 116 | 04/04/2007 00h47 |
| Le Quartz, scène nationale de Brest. Saison 2006/2007 | Le Cantateur Chevelu | Programmation | 21 | 16/09/2006 01h06 |