![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
le "théâtre télévisé"
Que pensez-vous du théâtre filmé et retransmis à la télévision?
Personnellement, j'ai beaucoup de mal. Pas par le fait que ce soit retransmis à la télé (c'est au contraire un moyen pour désacraliser le théâtre et l'ouvrir à un plus large public), mais parce que je trouve que le théâtre rend très mal à la télévision. J'ai essayé plusieurs fois de regarder des pièces de théâtre retransmises (par exemple la dernière mise en scène de Lavaudant pour l'ouverture du théâtre de l'Odéon ou Woyzeck dans la cour d'honneur du palais des papes il y a 2ans), mais je n'ai générallement pas pu tenir jusqu'au bout. Je trouve qu'il y a une certaine magie du spectacle qui se perd, ce qui rend les pièces beucoup moins attrayantes. Et puis souvent, les gros plans ne sont pas au moment où l'on voudrait, les plans généraux sont trop longs... bref la caméra dérange. Après, il y aussi deux types de spectacles filmés. Il ya ceux plutôt traditionnels où la caméra ne bouge presque pas (plan général, gros plans et basta), et ceux qui se la jouent artistiques avec caméras sur rails, supers effets de fondus-enchaînés... Dans les deux cas, il manque quelque chose. C'est très dur de faire le juste milieu pour arriver à saisir un moment crucial et arriver à le rendre tel quel. Je n'ai vu qu'une seule fois une pièce filmée qui m'a accroché: c'était une mise en scène de Dom Juan de Molière, dans un ancien couvent en Belgique (je ne sais malheureusement plus le nom du metteur en scène). C'est dommage que le théâtre soit si mal filmé (ou n'est-ce pas plutôt qu'il ne peut pas bien passer en vidéo?), parce que c'est souvent le seule image que les gens ont du théâtre... Qu'en pensez-vous??? |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Ben, t'as à peu près tout dit de ce que j'en pensais...
Le théâtre c'est de la vie, de la sueur, une odeur particulière... Tout ça ne se retranscrit pas à la télévision qui est à l'opposé total de la vie. Cela dit, j'aime bien revoir à la télé des pièces que j'ai vu en vrai quand c'est le seul moyen de les revoir... Mais c'est encore autre chose, ça s'appelle nostalgie...
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Adhérent
|
Je pense qu'une pièce de théâtre ne peut pas être totalement retranscrite à la télé... Ca tue l'image réelle que les yeux peuvent voir, ça tue tout...
Les yeux n'ont pas lapossibilité d'aller voir ce qu'ils veulent aller voir, et cela ne leur permet pas d'avoir une vue d'ensemble non plus. Car les yeux ont un champ de vision beaucoup plus large qu'un plan de caméra. Les bruits ne sont également pas les mêmes, le son non plus... Bref, rien n'est pareil, et toute la magie du réel et du direct est effacée !!! On remarque plus de choses dans une salle de théâtre. On est beaucoup plus facilement emporté dans les émotions. Le direct est le magique...
|
|
|
#6 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Histoire d'insister un peu sur Py...
Pour lui, le "vrai" théatre ne peut etre capté...c'est en partie pour cela qu'il créé lui meme les lumières de ses spectacles...Il s'arrange pour qu'on ne puisse pas faire de captations de ses pièces... Cependant : le DVD de "Tristan und Isolde" est en vente (et je vous le conseille fortement...) Et je vous fiche mon billet que "Les Illusions" sortiront en DVD....
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Adhérent
|
Pourquoi pas remarque... Ca ferait un souvenir !!!
Toi, un peut dire que t'es "influence Olivier Py" quand même !!!
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Mais à côté du fait que l'on ne puisse pas regarder où l'on veut avec le film d'une pièce, on est plus du tout non plus dans l'ambiance du théâtre... un film que l'on voit au ciné, on peut se refaire la même chose chez soit avec un petit home cinéma. Mais une pièce de théâtre, ce n'est pas possible. Tout le charme du théâtre s'envole. Pour moi ce n'est plus du théâtre mais du film. On ne ressent pas les autres à côté de nous, on ne peut pes ressentir l'ambiance de la salle, qui est très importante dans le déroulement d'un spectacle...
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Absolument !!
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Abonné
|
Pour moi le théatre à la télé..c'est une chance, une façon non pas de survivre mais de se développer....Hier on disait la télé tue le ciné ,et on assiste à une prolifèration de films, feuilletons etc..Oui je sais ,certains hurleront à la qualité,et à la disparition du purisme .....Mais l'avenir du theatre n'est il pas de se faire connaitre..sachant que le (télé)spectateur saura bien trier le bon grain.....encore faut il lui en donner à moudre...
Alors vive les petites chaines tv qui osent...pour certaines transmettre du direct.....à force,ils progresseront en qualité, mais manquera toujours l'odeur de la poussière des planches et du rideau..forcément....
Des sujets de notre temps traités avec dérision et cynisme pour provoquer le rire. En filigrane, toujours une pointe d'espoir.....mon minisite s'honorerait de votre petite visite ! Denis Cressens 0607194230 http://denicres.rmcinfo.fr http://www.ziki.com/people/denicres ps Un tuyau , un contact pour faire jouer mes comédies ? je suis preneur, merci d'avance |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| théâtre télévisé |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|