![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) | |
|
C'est qui l'chef???
|
Olivier Py sur le départ?
Article paru dans "le Figaro"
Citation:
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
QUOI ?????
Non, c'est pas possible ! il peut pas faire ça ! c'est la seule chose qui est bien à Orléans, le théâtre ! grâce à lui ! non, là, Arcadyan, tu me plombes le moral
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Mais... elle date de quand cette info ? Est-ce qu'elle a été confirmée ?
Parce que j'ai jamais entendu Olivier Py en parler... Peut-être qu'il le dira à la présentation des pièces pour l'année prochaine... D'ailleurs, il reprend son faust nocturne ! Il a plus d'idées ou quoi ? Non, mais c'est bien, ça me permettra de découvrir la pièce ! En plus j'ai le livre, j'ai pas encore eu le temps de le lire ! (as-tu vu les illusions comiques alors ?)
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Administratrice
|
- Py fait la clotûre du festival d'Avignon cette année avec la lecture de textes (doc...) de Jean Vilar dans la Cour d'honneur de Palais des papes.
- Deux personnes sont remerciées sur le programme, à propos de la nuit de la décentralisation: Lucien Attoun et ...Py. - Py est en train de de venir LE défenseur du Théâtre. Il est partout. Conclusion: Je vois bien Py succéder à Baudriller et D'Archambault, dans deux ans. Ou, au minimum, être le prochain metteur en scène associé. |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
ERRATUM
Bon alors je rectifie hein ! Plus haut j'avais dit : Citation:
Et le texte est sublime, lisez-le si vous pouvez. Bon, ça fait un peu déjà-vu au début, mais en fin de compte, c'est pas tout à fait le même point de vue que d'habitude, et c'est magnifique ce qu'il dit sur la vie et la mort. Et la relation entre les deux personnages principaux (qui seront joués par Nazim et Philippe Girard, ndrl) est pleine d'émotions. Bref ! J'ai rectifié mon erreur, et saoulé tout le monde une fois de plus avec Py... Je suis impardonnable.
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Abonné
|
Citation:
Pour revenir à Py, s'il arrive à ses fins, grand bien lui fasse : personnellement, les interviews qu'il donne m'enlèvent toute envie de m'intéresser encore à son travail. Ca me passera peut-être s'il fait voeu de silence durant un an ou deux. |
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Ce que tu dis m'intrigue, et me pousse à continuer le débat plus loin, cher invité...
Tu dis que ses propos ne te donnent pas envie de voir son travail... De quels genre de propos parles-tu ? Et, autre chose, as-tu déjà vu ses pièces ? Je dis ça parce que j'aime beaucoup Olivier py, et ça m'intéresse beaucoup d'avoir l'opinion du maximum de monde sur ce personnage troublant...
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Abonné
|
Bonsoir,
Avant tout, je précise que je reconnais (peut-on faire autrement sans être ridicule) qu'Olivier Py a un talent d'écriture exceptionnel. Je concède également que, comme l'a dit quelqu'un dans ce forum, ce type est un monstre de travail et de savoir. Mais il n'empêche que sur le fond de son propos, il m'horripile profondément (ce qui n'engage que moi); et sur la forme, je lui reproche son emphase permanente dans le text et la mise en scène, qui masque parfois une faiblesse du fond. Pour les propos qui me dissuadent de faire des efforts, je fais notamment référence : - à plusieurs interviews télévisuelles (ce n'est pas très précis, mais je n'ai pas noté les références) que j'ai eu l'occasion de visionner à la BNF. - à une interview dans le Figaro en juillet 2005, où il prétendait entre autres que "le théâtre populaire a besoin de la durée, comme le Katakhali en Inde". Je te laisse juge de la prétention et de l'ineptie de la comparaison, qui n'est qu'une manière de nous faire gober la durée démesurée de la plupart de ses spectacles. - à sa dernière interview dans Mouvement (dans l'avant-dernier numéro). Un monument de mégalo et d'intolérance vis-à-vis de formes de théâtre qui ne se fondent pas sur les mêmes axiomes que les siens. Voilà, j'espère que c'est assez précis. Ah oui, j'oubliais, les spectacles : en vrai, Apologétiques (drôle tout de même) et l'exaltation du Labyrinthe. Ce dernier spectacle était mis en scène par Braunschweig sur un texte d'O.P. : c'était tout bonnement insupportable, sur la forme et sur le fond. Et quand je dis insupportable, ce n'est pas du tout parce que ça m'aurait "dérangé" par rapport à mes valeurs... juste insupportable. Après, j'ai visionné pour les besoins de mon boulot des extraits des Vainqueurs : certes, les spectacles d'Olivier Py, comme beaucoup, ne passent pas bien "à la télé". Mais suffisamment pour que je ressente à nouveau cette forte irritation. Bon voilà, cela dit je respecte tout à fait les gens qui aiment Py et/ou son travail (j'ai quelques étudiants qui m'en rabattent les oreilles à longueur d'année !). C'est juste que le travail de Py correpond trop peu pour moi aux urgences du monde dans lequel on vit. Il est hors du temps, c'est sûrement ce qui fait son charme, mais moi ça m'emm... |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Wah ! Sacrée plaidoirie !
Je sais pas trop quoi dire... Donc j'ai dit déjà que j'aimais beaucoup son travail. Je suis d'accord avec toi, c'est un grand écrivain. Pour moi, c'est le poète du XXIe siècle. Il a en quelque sorte changé ma vie par sa philosophie de la vie exprimée de manière si belle dans les Vainqueurs. Après, pour ce qui est de la mise en scène, beaucoup disent qu'il en fait trop... Bon ça c'est une question de point de vue, et il est un peu tard pour que je m'étende là-dessus aujourd'hui. En tout cas, pour l'histoire de la durée, je suis d'accord avec lui, mais ce n'est là encore qu'un jugement personnel Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup son oeuvre, j'aime beaucoup son travail, j'aime moins le bonhomme. Sur certains points en tout cas. C'est un homme tout à fait charmant, qui se bat pour des causes justes, mais certaines choses je l'avoue me déplaisent chez lui parfois. Je m'explique ! Je n'ai malheureusement pas lu les interviews dont tu parles, mais j'en ai vu d'autres, et je commence à le connaître ! Ce qui dérange souvent les gens chez lui, c'est qu'il ne mâche pas ses mots. Quand il déteste quelque chose, il le fait comprendre ! Vous auriez dû voir comme il avait démonté Brook lors de son interview dans mon ex lycée ! Et puis aussi, ce que certains prennent pour de la mégalomanie : ce qu'il fait est bien. Et je pense qu'il le sait. Et qu'il le fait un peu savoir. Voilà, c'est ce côté là qui m'agace un peu chez lui, et je comprend que ça puisse insuporter. Quant à son théâtre, j'ai remarqué que, comme c'est très spécial ce qu'il fait, soit les gens adorent, soit ils détestent. Moi j'adore, et je comprend tout à fait qu'on puisse détester. Voilà ! Je crois que j'achève ici mon message le plus réfléchi, le plus lucide, et le plus long jusqu'à maintenant sur ce forum !
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Abonné
|
Ah ben s'il a démonté Brook, je ne peux définitivement pas l'aimer
Non pas que je sois Brookolâtre (encore que), mais il est vrai que j'aime la recherche de cet homme, et que j'aime en plus infiniment l'entendre parler (cf. "Brook par Brook", puis les incontournables "espace vide", "points de suspension" et autres "le diable c'est l'ennui")... Si je voulais avoir mauvais esprit, je dirais que Py est peut-être jaloux de celui qui adapta en son temps le Mahabaratha au cinéma sans pour autant parler du Katakhali dans le Figaro Pour le reste, je partage ton analyse sur l'écart existant entre l'homme et son oeuvre, et cela tient probablement à la trop grande connaissance qu'il a de ses qualités (mais pour tout homme, même le plus intelligent, c'est le début de la connerie) : ça me fait d'ailleurs penser à une des conneries qu'il a dites dans l'affaire Handke. Il prétendait que l'oeuvre de Handke serait audible après la mort de ce dernier, quand ses déclarations publiques tomberont dans l'oubli. C'est peut-être bien valable pour lui aussi... Merci pour ta réponse... A bientôt. |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |||
|
Administratrice
|
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Administratrice
|
Ce sera un message rapide parce que je manque de temps.
J'ai lu l'argumentation très bien écrite de Pidji avec beaucoup d'attention, et cela me fait du bien de voir quelqu'un qui n'aime pas Py sur ce forum. Ce qui me gêne chez Olivier Py et m'empêche de complètement l'aimer depuis le début reste son côté militant et pourfendeur en guerre contre les soi-disants ennemis du théâtre. Ses pièces sont bourrées de phrases dédiées à la glorification du théâtre, et ces espèces de démonstrations pseudo-pédagogiques m'irritent un peu, comme cela a été le cas dans L'Epître aux Jeunes acteurs. En plus d'être prétentieux, c'est inefficace et me semble renvoyer à un monde fermé de gens de théâtre qui croient qu'il n'y a rien autour d'eux (excusez-moi, c'est un sujet sensible en ce moment vu les gens que je côtoie depuis 10 jours dans mon stage au Festival d'Avignon). Comme l'écrit Jean-Pierre Sarrazac, les pièces à message sont ratées parce qu'elles se résument presque à une démonstration et n'emploient pas une "statégie du détour". J'ai envie de dire à Py que le seul moyen de mettre le théâtre en valeur c'est d'en faire... Cela ne m'empêche pas, bien sûr, d'avoir beaucoup aimé Les Vainqueurs et L'Apocalypse joyeuse. Concernant sa possible nomination au Festival d'Avignon, j'ai appris il y a quelques jours qu'il avait postulé à la suite de Faivre d'Arcier mais que sa candidature avait été rejetée pour Archambault et Baudriller...
|
|
|
#16 (permalink) | |
|
Abonné
|
Citation:
Mais par ailleurs, si l'on considère qu'un homme se juge sur ses actes, il l'a fait, c'est indiscutable. Mais le contraste entre son ouverture d'esprit dans la programmation et un point de vue plus étroit dans les interviews, qu'en conclure ? |
|
|
|
|
|
|
#17 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Moi je vis près d'Orléans, et je vais au cdn d'orléans depuis 4 ans, théâtre dont il est le directeur. Et il est vrai qu'il se bat pour proposer au public des programmations très variées... En tout cas c'est un très bon directeur que je regretterai...
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| départ, olivier |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [AFP] 2008-09 à l'Odéon: Olivier Py voit "plus haut", Howard Barker à l'honneur | Vanille | Programmation | 2 | 24/05/2008 06h35 |
| Olivier Py s'empare de l'Odéon avec ses drôles d'"Illusions comiques" | Arcadyan | Discussions generales | 5 | 02/10/2007 10h09 |
| "Elle" mes Olivier Balazuc/Damien Bigourdan | Arcadyan | Coups de pub | 3 | 09/03/2007 23h55 |
| "Illusions Comiques" Olivier Py | Arcadyan | Productions | 4 | 16/06/2006 17h58 |