![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Administratrice
|
Le cas Lacascade
Je lance ce topic en raison d'une petite phrase d'Amandine affirmant ne pas aimer Lacascade, alors qu'il s'agit de mon metteur en scène préféré...
J'ai vu Ivanov, La Mouette, Cercle de Famille pour trois soeurs, Platonov et Hedda Gabler (que je mets un peu à part), mais pas Phèdre auquel Amandine faisait allusion. Amandine, peux-tu nous en dire davantage sur Phèdre pour que je comprenne ce que tu voulais dire en estimant que le travail de Lacascade était vide de sens? Et les autres, qu'en pensez-vous?
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Je n'ai vu que Phèdre (et un autre truc à la téél que j'ai oublié) et on m'a décrit Heda Gabler... donc je n'ai sans doute pas autant de références pour comparer.. mais le Phèdre que j'ai vu m'a vraiment enlevé à l'époque toute envie de retourner voir un de se sspectacles : c'était il y a plusieurs années (7 ou 8 ans), et je n'ai plus tout en tête... Je sais qu'on ne reconnaissait pas bien le texte de Racine (que j'adore), ou plutôt il semblait ête joué à contresens, et je me souviens surtout (peut-être dans ma subjectivité) d'acteurs qui se sautaient les uns sur les autres sans raison au milieu de leurs tirades, de longueurs de mise en scène et de variations de jeu et de diction incompréhensibles. Je ne sais même plus à quoi ressemblait Phèdre (c'est dire comme elle était marquante!) ou Hippolyte, et je me demande si elle n'était pas jouée par plusieurs personnages (??), Je me souviens par contre d'Eric Lacascade lui-même jouant un bien fade Thésée à lunettes.....Un décor fait de bois jaune clair, comme un loft je crois, qui ne signifiait rien ni ne dégageait rien.... Alors maintenant il faut préciser que j'avais 20 ans environ, avec toute ma naïveté, mon innoncence et mon enthousiasme.. peut-être qu'il faut être mûr pour aimer Lacascade, je ne sais pas....Quoiqu'il en soit j'ai été comme "vaccinée" à l'époque : plus de Lacascade c'était clair....
Et la description qu'on m'a faite l'an dernier du magnifique bassin d'eau du décor d'Heda Gabbler complétement inutilisé et sans raison d'être ne m'a pas tellement fait changer d'avis pour l'instant... Mais peut-être que les passionnés de ce forum sauront me faire apercevoir le bon côté des choses en me disant ce qu'ils aiment chez Lacascade ? |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Administratrice
|
Bonjour Amandine,
Tout d'abord, je sais que Lacascade n'a pas fait que des chefs d'oeuvre dans sa jeunesse, et Phèdre semble en faire partie d'après ce que tu en dis... Quant à Hedda Gabler, je ne dis pas que sa mise en scène était mauvaise dans la mesure où cette pièce est difficile à monter (ça fait vite conversation bourgeoise de salon, et Lacascade avait au moins évité cet écueil et réussi à donner beaucoup de sens assez subtils), mais je trouve qu'elle ne correspond pas à ce qu'il fait d'habitude. Je fonderai donc mes propos sur les quatre pièces de Tchekhov montées par Lacascade que j'ai vues : c'est difficile à décrire, mais ce sont pratiquement les seuls spectacles qui m'aient vraiment émues dans ma vie. Je trouve cela à la fois très beau à voir, très fort mais aussi très fin et très réfléchi sur le texte. Les sens sont dégagés de manière très subtile, on sent qu'il y a une cohérence et qu'ils ont beaucoup réfléchi sur la pièce elle-même sans pour autant tomber dans l'intellectualisme. Quant aux comédiens qu'il dirige (parce qu'en revanche, lui-même n'est pas un acteur formidable, toujours trop froid), ils sont toujours excellents : il n'y a pas un seul moment où tu te dis qu'une réplique n'est pas juste, ou qu'elle est vide, ou qu'elle ne sert à rien. Tout est pesé, ciselé même. Il n'y a jamais un élément de décor en trop ou qui ne sert à rien genre "j'ai du fric et je m'en sers" (sauf dans Hedda Gabler). Et ce travail très intelligent n'empêche pas de créer des moments extrêmements beaux à voir, très émouvants ou très drôles. Bref Lacascade est mon Dieu, même s'il est très impressionnant quand on le rencontre. Je m'aperçois en me relisant que j'ai peut-être un rapport trop affectif à ce metteur en scène, car j'ai du mal à intellectualiser ce que je dis : je crains que cela reste surtout du ressenti. Peut-être y-a-t-il des gens ici qui seraient plus objectifs?
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
En tout cas Vanille ton témoignage est intéressant ! Car il va dans le sens complétement opposé de ce que je disais sur Phèdre... à croire qu'on ne parle pas du même metteur en scène !
bon ben là encore je crois qu'il va falloir que je me prenne en main et que j'aille revoir du "Lacascade" à l'occasion... En ce qui concerne son Phèdre, je ne sais pas s'il était si jeune que ça, en tout cas il passait déjà au Théâtre National de Strasbourg (sous Martinelli), donc il était déjà connu et un peu encensé... |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Administratrice
|
Je suis assez fan de Py, mais pour éviter que ce forum se transforme en Olivier's fan club, je vous transmets ce lien qui vous mènera directement à un entretien avec mon Dieu, j'ai nommé le grand Eric (c'est vrai qu'il est grand en plus)
http://www.festival-avignon.com/fich..._Lacascade.pdf
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| lacascade |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Tumultes au CDN de Normandie | Arcadyan | Discussions generales | 38 | 29/06/2007 00h14 |
| Le journal Cannibales | Ronan Chéneau | La création | 116 | 03/04/2007 23h47 |
| Eric Lacascade sans théâtre? | Arcadyan | Discussions generales | 105 | 24/02/2007 22h53 |