![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Administratrice
|
Théâtre de l'absurde
Suite aux nombreux élèves qui recherchent des textes du théâtre de l'absurde dans la section "Spectacle vivant et éducation", il me paraissait intéressant de définir ce qu'était le théâtre de l'absurde.
Est-ce une catégorie fourre-tout, où l'on classe ce qui ne va dans aucune autre case? Certains de mes camarades en cours ont proposé des lectures de Ionesco et Adamov, en les assimilant à Beckett et au théâtre de l'absurde. Mais notre prof était réticente à ce regroupement, surtout en ce qui concerne Adamov, et elle nous a fait remarqué que contrairement à Beckett, Ionesco ne s'était pas cantonné à ce genre. Quelle est donc la définition du théâtre de l'absurde? Et par quoi se caractérise t'il? |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Bon sang, il faut que je lise du Adamov, ça fait 10 000 ans que je me le dit !!
Alors, voici ma définition du théâtre de l'absurde: selon moi c'est un théâtre qui montre et critique tout simplement l'absurdité de la vie et de tout ce qu'elle est composée: le langage, la situation humaine, ... Mais cela ne tiens qu'à moi, je ne connais pas la définition exacte du théâtre de l'absurde!
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
Citation:
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
Re: Théâtre de l'absurde
Citation:
Si quelqu'un a une réponse à cela, ce ne serait pas de refus !!
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Administratrice
|
Comme d'hab, je devais écouter d'une oreille distraite
Mais ça devait donner quelquechose du genre: Ionesco n'était pas arrivé à son idéal d'abstraction totale, c'est pourquoi il s'était tourné vers la peinture. Et peut-être dans le sens où Ionesco (dans Rhinocéros par exemple) développe une histoire, qu'elle contient une fin et un sens, en plus d'être métaphorique. |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Administratrice
|
Plus simplement, je crois que la prof voulait dire que si certaines pièces de Ionesco pouvaient être considérées comme du théâtre de l'absurde, d'autres ne rentraient pas dans cette catégorie.
A partir du moment où l'expression "théâtre de l'absurde" a été forgée par un critique et non par un artiste lui-même, il est vrai qu'il est plus prudent de mettre en doute l'appartenance d'un auteur à ce genre. La Cantatrice chauve me semble appartenir à l'absurde, mais pas Rhinocéros d'Ionesco ni Si l'été revenait d'Adamov par exemple.[/i]
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Oui, mais en fait, tous les auteurs ne font pas des textes qui appartiennent tous à un seul genre littéraire, c'est pourquoi chaque texte peut être "classé" dans une catégorie et que Ionesco par exemple ne peut pas être considéré uniquement comme un écivain de l'absurde..C'est ça...?!
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
J'ai dit ça...?
C'est vrai que ce sont souvent les même pièce qui reviennent lorsqu'on parle de lui (je pense que tu veux parler de "En atendant Godot", "Oh les beaux jours" et tout ça) et celle-ci font parti de l'absurde en tout cas...
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|