![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#22 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Re : Théâtre de l'absurde
Citation:
![]()
|
|
|
|
#26 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Pour Becket il me semble que "en attendant Godot" est quand même une pièce phare du genre absurde, non ?
Honte à moi je ne l'ai pas lu, j'aimerais mieux le voir en spectacle mais bon. Je ne suis pas sûr mais je crois que cette pièce démontre l'absurdité de la vie parce que Dieu n'existe pas. On attendrait Godot, c'est à dire God ou Dieu, sans qu'il n'arrive jamais... La vie serait ainsi l'attente vaine de quelque béatitude. Sinon il y a "le guichet" de Tardieu que j'adore. L'administration est un thème tout particulièrement apprécié par les écrivains de l'absurde non ? En tous cas il est clair que niveau absurdité dans la vie réelle on fait pas mieux que l'administration... Une fois j'ai été collé dans mon collège parce que j'ai pas fait signé un mot visant à rappeller aux parents de rendre une feuille que j'avais déjà rendue depuis longtemps, le cpe ne voulait rien entendre.
|
|
|
#27 (permalink) | |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Re : Re: Théâtre de l'absurde
Citation:
|
|
|
|
|
#29 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Re : Re: Théâtre de l'absurde
Et moi j'ai connu Ionesco grâce à : " Le roi se meurt" mais je me demande si c'est vraiment de l'absurde parce que si tu lis entre les lignes , il est quand meme mis en avant la peur qu'a l'homme de mourir... Humm... à méditer ...
|
|
|
|
|
|
#30 (permalink) |
|
Administratrice
|
En réponse à Panthère, j'ai envie de dire "et bien si, justement"! L'absurde n'est pas forcément drôle, regardez Beckett par exemple. Parler de l'absurdité de la vie et d'un règne me paraît justement rentrer pile dans la catégorie...
Mais comme je le disais, l'absurde est un genre forgé a posteriori et qui a peut-être tendance à enfermer les oeuvres dans un carcan littéraire.
|
|
|
#31 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
ah ! mais je n'ai pas dit que c'était "drôle " ! Au contraire , c'est meme dramatique de voir cet homme refuser la mort ! d'ailleurs, il dit à la reine Marguerite à un moment :" Je sais que je dois mourir ! Tout le monde doit mourir" . Mais je disais que la peur ,n'est PAS une absurdité de la vie . Je parle de la peur de mourir...
|
|
|
|
|
|
#32 (permalink) |
|
Adhérent
|
Pardon mais... Beckett, je trouve ça drôle.
C'est peut-être un rire jaune, mais c'est drôle.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|
|
|
|
|
#33 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Moi , je n'ai lu qu'une pièce de Beckett mais je le trouve drôle aussi ! cela peut-être absurde et drôle ! absurde et réaliste! absurde et dramatique !" Le rois se meurt" est absurde et dramatique ...parce que Ionesco se moquait des peurs des hommes ...
Le titre de Beckett , je ne l'ai pas en tête mais c'est trois tetes qui sortent des poubelles et qui parlent de biscuits ou qq chose comme ça ...Il y a le pere , la mere et le fils(je crois) et cela me fait penser au pere, au fils , au st esprit ... Bref, j'ai beaucoup ri en lisant cette pièce qui est d'une rare absurdité |
|
|
|
|
|
#34 (permalink) | |
|
Adhérent
|
Citation:
Perso, la valeur tragique qu'on accorde communément à Beckett est selon moi un jugement de valeur... Effectivement, il met en évidence le côté absurde et inutile de notre propre existence. Mais personnellement, cet existentialisme me rassure. Moi ça me ferait peur d'être immortelle. Un jour, une gamine m'a sorti en rando une phrase choc: "L'important dans une balade ce n'est pas d'aller d'un point A à un point B, mais c'est tout ce qu'il y a entre le point A et le point B. Il faut profiter du paysage, observer les fleurs, etc." Ben cette phrase, c'est devenu ma philosophie de vie en quelque sorte.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|
|
|
|
|
|
#36 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Et vous remarquer aussi le nom des personnages,a savoir Hamm et Clov.Hamm,voulant dire hammer et clov(avec la lettre "v" qui peut se prononcer "clou").Et pour un sujet qui remonte a la 1er page,ce n'est pas parce qu'il y a une suite de lettre(par exemple"hzyr") que c'est absurde.
|
|
|
|
#37 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
![]() Depuis mon dernier message j'ai lu "en attendant Godot" Sinon, petite question HS : ça existe, du théâtre surréaliste ?
|
|
|
|
#38 (permalink) |
|
Abonné
|
Je n'avais pas encore vu cette convers et elle est assez intéressante. J'ai mis en scène l'année précédente En attendant Godot et cette année c'est La leçon, de Ionesco qui y passe! Je travaille actuellement sur un dossier sur Samuel Beckett et le poids de la seconde guerre modiale, dossier que je dois rendre dans dix jours d'ailleurs!
Et, si vous le souhaitez, je peux publier quelques articles! Et, oui, Beckett est drôle (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas tragique). Pour lui, c'est même le rire qui sauve d'un pessimisme plus profond. Rire ou mourir en somme... (il a d'ailleurs été fortement influencé par Schopenhauer)
|
|
|
#39 (permalink) | ||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Citation:
|
|
|
|
#40 (permalink) |
|
Abonné
|
Tout d'abord, pour ce qui est de Schopenhauer, il est vrai que je me suis peut-être exprimé de manière un peu floue. Beckett et lui partagent l'idée d'un humain sans espoir (Schpoenhauer déloppe la thèse d'une existence dictée uniquement par un vouloir-vivre) et, si Schopenhauer voit la seule délivrance possible dans un - je résume - recul par rapport au monde, une contemplation presque, Beckett, lui, ne voit pas de délivrance, mais qu'une manière de rendre supportable ce qu'on pourrait nommer l'absence de sens. Bien sûr, pour l'un comme pour l'autre, les réalités sont plus fines et plus complexes encore.
Pour ce qui est de Godot, l'élément le plus marquant est bien sûr que, pour la première fois dans l'histoire du théâtre, il s'agit d'une pièce où l'anecdote est absente. Il n'y a finalement rien d'autre qu'une idée étalée durant deux heures. Contrairement à ce que dit Vanille, c'est effectivement très drôle. Cependant, il est vrai que, selon les mises en scène, cela peut vite devenir assez glauque. Pour ma part, mon parti pris était de rendre clownesque (maquillage, costumes, ...) pour créer une émotion et une tendresse, tout en laissant le sens paraître. Ps: J'ajouterai que Beckett ne doit pas être ramené qu'à son théâtre (même s'il est d'excellente qualité) car il s'agit également d'un romancier, certes très difficile, mais avec des thèmes et un langage très forts. Pss: je tâcherai d'en dire plus dès que possible...
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|