un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/02/2007, 15h59   #21 (permalink)
Spectateur assidu

Re : Théâtre de l'absurde

Citation:
Envoyé par Laurent Cruel Voir le message
ce sont des répliques absurdes
Ben oui mais si Becket (moins Ionesco selon moi) dit "le rien" ca na rien à voir avec "ne rien dire" Donc si c'est de l'absurde au sens plein du terme ça ne dit pas rien...Donc ca dit quelque chose...Et je ne vois pas quoi .
entropie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2007, 16h18   #22 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Citation:
Envoyé par entropie Voir le message
Je dois être trés bete (merci de ne pas confirmer avec un enthousiasme exesif) mais je ne comprends pas ce méssage.

Et pas plus la réponse de Vanille .
Moi non plus je n'ai pas compris, si ça peut te rassurer
Vieux 14/02/2007, 16h27   #23 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Moi non plus je n'ai pas compris, si ça peut te rassurer

Ben non , ca ne me rassure pas dans la mesure où je comptais sur toi pour m'expliquer .
Vieux 14/02/2007, 17h53   #24 (permalink)
Spect'acteur

absurde et incompréhensible !!
Vieux 14/02/2007, 18h09   #25 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par Le Cantateur Chevelu Voir le message

absurde et incompréhensible !!
Joli distinction !
Vieux 25/02/2007, 11h44   #26 (permalink)
Spectateur assidu

Pour Becket il me semble que "en attendant Godot" est quand même une pièce phare du genre absurde, non ?
Honte à moi je ne l'ai pas lu, j'aimerais mieux le voir en spectacle mais bon.
Je ne suis pas sûr mais je crois que cette pièce démontre l'absurdité de la vie parce que Dieu n'existe pas. On attendrait Godot, c'est à dire God ou Dieu, sans qu'il n'arrive jamais... La vie serait ainsi l'attente vaine de quelque béatitude.

Sinon il y a "le guichet" de Tardieu que j'adore. L'administration est un thème tout particulièrement apprécié par les écrivains de l'absurde non ? En tous cas il est clair que niveau absurdité dans la vie réelle on fait pas mieux que l'administration... Une fois j'ai été collé dans mon collège parce que j'ai pas fait signé un mot visant à rappeller aux parents de rendre une feuille que j'avais déjà rendue depuis longtemps, le cpe ne voulait rien entendre.
Vieux 01/04/2007, 16h21   #27 (permalink)
Non inscrit
visiteur

Mon Humeur
Re : Re: Théâtre de l'absurde

Citation:
Envoyé par Le Cantateur Chevelu Voir le message
Mouai, mouai, mouai...c'est bizarre quand même qu'elle ait dit ça, parce que, la toute première pièce qu'à créé Ionesco, c'est "la Cantatrice Chauve"...Je ne sais pas ce qu'il a écrit qui ne soit pas dans l'absurde...peut-être "le solitaire", le seul roman qu'il ait écrit (et que je vais bientôt commencer à lire ), sinon je ne vois pas...

Si quelqu'un a une réponse à cela, ce ne serait pas de refus !!
il a aussi écrit rhinocéros qui est dans le genre de l'absurde....
  Réponse avec citation
Vieux 02/04/2007, 01h02   #28 (permalink)
Spect'acteur

Merci du renseignement, mais je le savais déjà: j'ai connu Ionesco grâce à cette pièce !!
Vieux 02/04/2007, 13h10   #29 (permalink)
Spect'acteur

Et moi j'ai connu Ionesco grâce à : " Le roi se meurt" mais je me demande si c'est vraiment de l'absurde parce que si tu lis entre les lignes , il est quand meme mis en avant la peur qu'a l'homme de mourir... Humm... à méditer ...
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2007, 13h55   #30 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

En réponse à Panthère, j'ai envie de dire "et bien si, justement"! L'absurde n'est pas forcément drôle, regardez Beckett par exemple. Parler de l'absurdité de la vie et d'un règne me paraît justement rentrer pile dans la catégorie...
Mais comme je le disais, l'absurde est un genre forgé a posteriori et qui a peut-être tendance à enfermer les oeuvres dans un carcan littéraire.
Vieux 02/04/2007, 14h05   #31 (permalink)
Spect'acteur

ah ! mais je n'ai pas dit que c'était "drôle " ! Au contraire , c'est meme dramatique de voir cet homme refuser la mort ! d'ailleurs, il dit à la reine Marguerite à un moment :" Je sais que je dois mourir ! Tout le monde doit mourir" . Mais je disais que la peur ,n'est PAS une absurdité de la vie . Je parle de la peur de mourir...
Vieux 02/04/2007, 23h15   #32 (permalink)
Adhérent

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
L'absurde n'est pas forcément drôle, regardez Beckett par exemple.
Pardon mais... Beckett, je trouve ça drôle.
C'est peut-être un rire jaune, mais c'est drôle.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2007, 23h59   #33 (permalink)
Spect'acteur

Moi , je n'ai lu qu'une pièce de Beckett mais je le trouve drôle aussi ! cela peut-être absurde et drôle ! absurde et réaliste! absurde et dramatique !" Le rois se meurt" est absurde et dramatique ...parce que Ionesco se moquait des peurs des hommes ...

Le titre de Beckett , je ne l'ai pas en tête mais c'est trois tetes qui sortent des poubelles et qui parlent de biscuits ou qq chose comme ça ...Il y a le pere , la mere et le fils(je crois) et cela me fait penser au pere, au fils , au st esprit ... Bref, j'ai beaucoup ri en lisant cette pièce qui est d'une rare absurdité
Vieux 03/04/2007, 08h12   #34 (permalink)
Adhérent

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
Le titre de Beckett , je ne l'ai pas en tête mais c'est trois tetes qui sortent des poubelles et qui parlent de biscuits ou qq chose comme ça ...Il y a le pere , la mere et le fils(je crois) et cela me fait penser au pere, au fils , au st esprit ... Bref, j'ai beaucoup ri en lisant cette pièce qui est d'une rare absurdité
Fin de partie, non?

Perso, la valeur tragique qu'on accorde communément à Beckett est selon moi un jugement de valeur...

Effectivement, il met en évidence le côté absurde et inutile de notre propre existence. Mais personnellement, cet existentialisme me rassure. Moi ça me ferait peur d'être immortelle.
Un jour, une gamine m'a sorti en rando une phrase choc: "L'important dans une balade ce n'est pas d'aller d'un point A à un point B, mais c'est tout ce qu'il y a entre le point A et le point B. Il faut profiter du paysage, observer les fleurs, etc."
Ben cette phrase, c'est devenu ma philosophie de vie en quelque sorte.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 08h42   #35 (permalink)
Spect'acteur

oui c'est bien "fin de partie"...

La vérité sort de la bouche des enfants !
Vieux 01/03/2008, 16h14   #36 (permalink)
Wolf
visiteur

Mon Humeur

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
oui c'est bien "fin de partie"...

La vérité sort de la bouche des enfants !
Et vous remarquer aussi le nom des personnages,a savoir Hamm et Clov.Hamm,voulant dire hammer et clov(avec la lettre "v" qui peut se prononcer "clou").Et pour un sujet qui remonte a la 1er page,ce n'est pas parce qu'il y a une suite de lettre(par exemple"hzyr") que c'est absurde.
  Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 20h02   #37 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Effectivement, il met en évidence le côté absurde et inutile de notre propre existence. Mais personnellement, cet existentialisme me rassure. Moi ça me ferait peur d'être immortelle.
Je ne pense pas que l'absurde disparaîtrait avec l'immortalité. L'existence est devenu absurde parce que les valeurs immuables d'antan se sont effondrées : la terre n'est plus au centre de l'univers, on doute de dieu, du Bien et du Mal, de la bonté naturelle de l'homme, du sens de l'histoire, etc. etc. Toutes ces valeurs qui permettaient de cadrer l'existence, et que l'immortalité ne ferait pas réapparaître... Certes, c'est mon point de vue, ce que je comprends de l'absurde, mais du coup je peine à comprendre ta réflexion

Depuis mon dernier message j'ai lu "en attendant Godot" C'est très bien, j'ai vraiment pris du plaisir à le lire, cependant je n'aimerais vraiment pas jouer ça je crois. Et le propos me semble aussi bien mystérieux : selon l'auteur, on ne peut rien interpréter, et ce n'est certainement pas quelque chose sur l'inexistence de Dieu... mais alors, quel intérêt ? Le but de la pièce est uniquement de nous montrer qu'il n'y a rien à voir ? ... Je suis perplexe.

Sinon, petite question HS : ça existe, du théâtre surréaliste ?
Vieux 02/03/2008, 20h39   #38 (permalink)
Abonné

Je n'avais pas encore vu cette convers et elle est assez intéressante. J'ai mis en scène l'année précédente En attendant Godot et cette année c'est La leçon, de Ionesco qui y passe! Je travaille actuellement sur un dossier sur Samuel Beckett et le poids de la seconde guerre modiale, dossier que je dois rendre dans dix jours d'ailleurs!
Et, si vous le souhaitez, je peux publier quelques articles!
Et, oui, Beckett est drôle (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas tragique). Pour lui, c'est même le rire qui sauve d'un pessimisme plus profond. Rire ou mourir en somme... (il a d'ailleurs été fortement influencé par Schopenhauer)
Merci M. Beckett!
Casimir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 07h28   #39 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
J'ai mis en scène l'année précédente En attendant Godot
Comme tu as exploré l'oeuvre en profondeur, pourrais-tu nous en parler, partager tes sentiments, nous dire comment cette oeuvre te parle ?

Citation:
Pour lui, c'est même le rire qui sauve d'un pessimisme plus profond. Rire ou mourir en somme... (il a d'ailleurs été fortement influencé par Schopenhauer)
Ah ? Pour moi Schopenhaueur ne trouve de réconfort que dans la "contemplation artistique désinteressée" (idée que je n'approuve pas mais bon)... avec Beckett je pense plus facilement à Nietzsche qui lui met fortemment l'autodérision en avant... ou a des auteurs comme Hesse... peux-tu nous en dire plus ?
Vieux 03/03/2008, 19h50   #40 (permalink)
Abonné

Tout d'abord, pour ce qui est de Schopenhauer, il est vrai que je me suis peut-être exprimé de manière un peu floue. Beckett et lui partagent l'idée d'un humain sans espoir (Schpoenhauer déloppe la thèse d'une existence dictée uniquement par un vouloir-vivre) et, si Schopenhauer voit la seule délivrance possible dans un - je résume - recul par rapport au monde, une contemplation presque, Beckett, lui, ne voit pas de délivrance, mais qu'une manière de rendre supportable ce qu'on pourrait nommer l'absence de sens. Bien sûr, pour l'un comme pour l'autre, les réalités sont plus fines et plus complexes encore.

Pour ce qui est de Godot, l'élément le plus marquant est bien sûr que, pour la première fois dans l'histoire du théâtre, il s'agit d'une pièce où l'anecdote est absente. Il n'y a finalement rien d'autre qu'une idée étalée durant deux heures. Contrairement à ce que dit Vanille, c'est effectivement très drôle. Cependant, il est vrai que, selon les mises en scène, cela peut vite devenir assez glauque. Pour ma part, mon parti pris était de rendre clownesque (maquillage, costumes, ...) pour créer une émotion et une tendresse, tout en laissant le sens paraître.
Ps: J'ajouterai que Beckett ne doit pas être ramené qu'à son théâtre (même s'il est d'excellente qualité) car il s'agit également d'un romancier, certes très difficile, mais avec des thèmes et un langage très forts.
Pss: je tâcherai d'en dire plus dès que possible...
Merci M. Beckett!

Dernière modification par Casimir ; 07/03/2008 à 17h39.
Casimir est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses