![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
Administratrice
|
Il s'agit d'associer un faisceau de créations (théâtrales, musicales, chorégraphiques, cinématographiques....) à un pays ou à une ville. Et dire si possible pourquoi vous rattachez sentimentalement ou logiquement ces oeuvres à cet endroit.
Je commence avec l'Allemagne et l'idée que je m'en fais. Je vois une Allemagne des années 90 et 2000, marquée par son passé, la Seconde Guerre Mondiale et le Mur de Berlin (et sa chute); marquée aussi par un métissage de sa population grâce à l'immigration; une culture rock et techno. Ces idées que je m'en fais je les retrouve avec Franck Castorf et la Volksbühne pour le théâtre, au cinéma dans le film Head On de Fatih Akin, dans les arts plastiques et la performance avec Jonathan Meese. J'ai même parfois l'impression que les couleurs rouge et noir habitent leurs univers. Pour moi ce film et ces deux artistes ont quelquechose de punk ou de rock. C'est presque même plus Berlin que l'Allemagne en général. |
||
|
|
|
|
|
#2 | ||
|
Spectateur assidu
|
L'Allemagne de l'entre deux guerres, de l'angoisse, de l'humiliation, de la rancune, du jazz endiablé dans les cafés de Berlin. Atmosphère de nuit, de lumières jaunes et de fumée de cigarette. Le cinéma expressionniste, Lang, Murnau : la lumière qui brûle les corps et l'espace, le noir et blanc dans ses ambiguïtés symboliques. Les personnages marginaux d'Hermann Hesse, particulièrement son Loup des Steppes. Et puis, la musique de Richard Strauss, les mutations étranges de la musique savante de cette époque où l'on voit poindre déjà la menace d'une crise de la représentation, du dire musical, du sens et de la logique du monde. Pour la peinture, c'est anachronique mais je ne peux m'empêcher d'associer cette imagerie aux toiles de Schiele.
|
|
|
|
#4 | ||
|
Spectateur assidu
|
Oui mais ça c'est moins grave, l'Autriche faisait aussi partie du Saint Empire. Une bonne partie des autrichiens et des allemands souhaitaient déjà un rattachement du pays à l'Allemagne, avant Hitler. A propos, il y a Oppenheimer aussi, que j'aime bien.
Il y a un film en rapport avec ton faisceau qui est sortit cette année, 4 minutes. Salué par la critique, paraît-il... pour moi c'est un franc navet. Peut-être l'as-tu vu ?
|
|
|
|
#5 | ||||
|
Administratrice
|
Citation:
Sérieusement je ne suis allée au cinéma qu'une seule fois ces 6 derniers mois (voire 12) et c'était pour voir le dernier film de Fatih Akin! Ce qui dise sur Allociné à propos du film: Citation:
Euh ouais bof... les tags me donnent envie de fuir et le résumé fait un peu Will Hunting allemand et carcéral... ![]() Merci quand même je garde ça en mémoire si un jour Arte le passe! Je plaisantais pour l'Autriche n'est-ce pas. |
||||
|
|
|
|
|
#6 | ||
|
Spectateur assidu
|
Franchement ne perd pas ton temps. Par contre, il y a des choses suceptibles de te plaire du côté de Wenders. Cinéma subtil et rock dans l'esprit, mais que je ne connais pas encore très bien...
Parions : il y aura bien une personne ici pour nous faire un faisceau mai 68 non ? ^^
|
|
|
|
#7 | ||
|
Administratrice
|
Mai 68 je sais pas, mais esprit hippie été 67 aux States ouais. En même temps bon... on y était pas...
Un documentaire qui m'a complétement retournée, j'avais des frissons tout le temps, je me croyais au paradis, de la drogue en bobine sans avoir besoin de fumer: c'est Woodstock réalisé par Michael Wadleigh en 70. Là on fait vraiment la différence entre la chose énorme que ça a été et l'idée mythique, un peu faussée à mon avis, qui en est restée. Mes moments préférés: les distributions de bouffe, le gars qui vide les chiottes chimiques et parle de son fils, et les avertissements pour l'orage. Le lien vers le programme Summer of Love qu'Arte avait consacré à l'été 67 l'année dernière: Les programmes - ARTE A cette époque il y a le Living Theatre de Julian Beck qui fera parlé de lui l'année suivante à Avignon. C'est marrant parce que j'en ai beaucoup entendu parlé de ce fameux Living Theatre sans jamais savoir vraiment ce qu'ils faisaient! Jimi Hendrix, The Who tout ça... |
||
|
|
|
|
|
#8 | ||
|
Administratrice
|
Pour Wenders je n'ai vu qu'un film de lui et je l'adore, et c'est fou parce que je pense que tout le monde s'accorderait pour dire que c'est son plus raté! Il s'agit de The Million Dollar Hotel, sur un scénario de Bono (le chanteur de U2), avec Milla Jovovich (Leeloo dans le 5ème élément ou encore le rôle principal dans Resident Evil) et Jeremy Davies (Il faut sauver le soldat Rians). C'est un peu neuneu je crois, mais j'adore l'ambiance où tout est ralenti. Les deux personnages courent irrémédiablement vers la chute (au sens propre comme au sens figuré). Les images et l'endroit dans lequel ils ont filmé sont magnifiques. Et U2 a fait la BO avec entre autre la chanson the Ground Beneath her feet ou une reprise de Lou Reed Satellite of love.
|
||
|
|
|
|
|
#9 | ||
|
Spectateur assidu
|
C'est peut-être son "grand film malade", pour reprendre l'expression de François Truffaut
Sinon il y a Zabrisckie Point de Antonioni ! A partir d'une émeute étudiante aux Etats-Unis. Un délice.
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| identité, internationale |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Nomination à la tête du Théatre de la Cité internationale | Guy | Etat des lieux | 0 | 28/01/2008 12h39 |
| Un Air De Théâtre à la Cité Internationale | Arcadyan | A propos du forum | 32 | 28/06/2007 12h34 |
| Biennale Internationale des Arts de la Marionnette 2007 | Bigorzazou | Coups de pub | 1 | 27/02/2007 16h16 |