un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/04/2008, 01h30   #1 (permalink)
Abonné

Thumbs up Augusto Boal a Dublin

Bonjour a tous !
J'ai eu la chance d'assister a plusieurs évènements consécutifs a la présence d'Augusto Boal a Dublin et je me propose de vous faire un "petit" compte rendu de tout ce que j'ai pu voir.

Tout d'abord, le 3 Avril, j'ai pu assister a une interview d'Augusto Boal sur sa vie, menée par Chrissie Poulter au Abbey Theatre de Dublin.
Augusto a 77 ans mais ses yeux brillent toujours quand il nous raconte ses expériences incroyables, et c'est avec humour qu'il nous conte des anecdotes illustrant son rapport au théâtre. Comme par exemple, comment il s'est retrouve a étudier la chimie en voulant suivre son amoureuse, et comment il a a étudie a la fois la chimie et le théâtre, suscitant des interrogations dans les secrétariats de son université. Ou encore cette anecdote, hilarante et cruelle a la fois, sur un des ses bourreaux qui lui affirme : "Je vous torture oui, mais je vous torture avec respect, car vous êtes un artiste".
Ceux qui étaient venus pour entendre parler du théâtre forum sont déçus, car on ne parlera, lors de cette interview, que de la vie et du parcours de Boal. Mais ceci est important pour comprendre la création du Théâtre de l'opprimé.

Le 3 Avril au soir, c'est son fils Julian, qui prend le relais, et nous présente "Theatre Field" un film sur Jana Sanskriti. Jana Sanskriti est un groupe d'artistes indiens qui utilisent le Théâtre de l'opprime dans des villages très défavorisés d'Inde. Augusto Boal décrit ce film comme "celui qui traite le mieux du Théâtre de l'opprimé". Je recommande ce très bon film, autant du point de vue cinématographique que documentaire, a tout ceux qui sont intéressés dans le travail de Boal. Vous pouvez le commander sur le site : http://janasanskriti.org/
C'est sur-titre en Anglais.

Le 4 Avril, le travail qu'Augusto et son fils ont amorce durant une semaine avec des professionnels du spectacle de Dublin nous est présenté au Samuel Beckett Centre.
Tout d'abord, Augusto Boal nous raconte l'anecdote de "la grosse femme" (the Fat woman) qui l'a amené a créer le théâtre forum ( anecdote que vous pouvez trouver dans un de ses livres, je ne sais plus lequel ...). Puis son fils Julian nous propose un petit echauffemment inspire de techniques anglaises et irlandaises, une bonne manière de mettre le public a son aise pour la séance de théâtre forum qui l'attend.
On nous présente ensuite 5 saynettes, a propos d'immigration, du système des hôpitaux irlandais, de discrimination a l'emploi, de dépression nerveuse ... qui mettent en scène oppresseurs et oppresses.
Puis, le public choisit deux scènes sur lesquelles il veut intervenir, et ces scènes sont rejouées, avec la différence que désormais, le public est libre de crier " stop" et de pendre la place d'un des personnages pour essayer d'apporter sa solution. La sauce prend très rapidement, l'audience est réactive ( audience composée majoritairement de gens de théâtre, important de le préciser !)
Et c'est sur un petit discours sur la manière dont, nous, nous pouvons changer les choses en se questionnant, en se regroupant et en agissant qu'Augusto et son fils concluent cette semaine de rencontres et d'expériences autour du Théâtre Forum.

Ces rencontres, très spontanées, ont vraiment été intéressantes pour moi et m'ont donne envie de travailler en utilisant des techniques du théâtre forum. J'espère qu'Augusto et son fils feront un détour par la France prochainement et que vous pourrez vous y rendre car leur travail est vraiment riche et passionnant.

Nana

PS : Mille fois désolée pour les accents, j'ai essaye de faire ce que je pouvais avec mon correcteur d'orthographe ...
Vieux 07/04/2008, 18h19   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Augusto Boal a Dublin

Merci beaucoup pour ce compte-rendu Nana!
Vieux 07/04/2008, 22h50   #3 (permalink)
Abonné

De rien
si je peux vous tenir au courant du peu d'evenements theatraux interessants qui ont lieu a Dublin autant le faire !
Aujourd'hui j'ai eu un cours de "mise en scene" qui m'a donne envie de pleurer tellement c'etait ininteressant ...
Ou est-ce que j'ai l'air le plus puissant ? Au milieu de la scene ou sur le cote ? Et la table, c'est mieux de la mettre ou ? Et le pire > Et la tele ? Il y a toujours une tele non ?
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! Heureusement quelques profs sont brillants aussi
Bon allez j'arrete de cracher sur le theatre Dublinois, je vais passer pour la francaise qui se plaint tout le temps
Vieux 09/04/2008, 23h40   #4 (permalink)
Spectateur assidu

D'ailleurs on attend toujours ton topic sur le théâtre dublinois...
Vieux 10/04/2008, 15h28   #5 (permalink)
Abonné

Bin je leur laisse encore une chance, j'attends la fin de l'annee avant d'evacuer ma frustration dans un topic de sale francaise hautaine et meprisante
Non, plus serieusement, je vous ferai un topic a mon retour en France pour prendre un peu de recul et pour avoir plus de choses a vous dire.
Mais j'y couperai pas promis
Bises

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses