![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Apprécier la ferme du buisson et ne pas apprécier Olivier Py...C'est scandaleux...m'enfin moi je dis ca, je dis rien...
|
|
|
|
#2 | ||
|
Spect'acteur
|
Pour toi il y a un lien fort entre Olivier Py et la Ferme du Buisson ? Je ne suis même pas sûre qu'ils apprécient ce metteur en scène.... y a-t-il seulement déjà joué ? Mais peut-être vas-tu m'en apprendre.....
|
||
|
|
|
|
|
#4 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Ah bah oui, avec le lieu, le lien est étroit, avec l'equipe, je ne peux pas en être aussi sûr, mais je pense quand même....
Explication: en 1988, Py fonde sa compagnie "l'incovénient des boutures"...Elle est tellement en résidence là bas que pour ma part, j'ai cru que c'était la troupe officielle de la ferme du buisson...En fait pas du tout...Mais jusqu'en 98, année ou Py prend la direction du CDN d'Orléans, toutes ses créations (et pas les moindre, il y a quand même le visage d'Orphée et surtout la Servante) sont co-produites par la ferme du buisson...Donc une vraie histoire avec le lieu...En ce qui concerne l'equipe actuelle de la ferme du buisson, depuis 200, Olivier Py, alors qu'il a un cdn à lui, a été plusieurs fois en résidence là bas, dont une fois, comme le dit Elliania, l'année dernière où la première de "La couronne d'Olivier", troisième volet de la trilogie appellée "les vainqueurs" a eu lieue...On peut donc dire que les liens ont été très étroits, et qu'ils restent encore assez solides actuellement... Cela dit, et peut etre en mp car je vois pas quel sujet on pourrait ouvrir et que ce sujet serait polué, j'aimerai que tu m'en dise plus sur ta "non-appréciation" du bonhomme dont tu parlais sur un autre forum (je précise quand même que si tu me réponds, tu prends des risques, car je pense essayer de te convaincre du contraire, et "t'obliger" a aller au theatre du rond point dans les mois qui viennent.... |
||
|
|
|
|
|
#5 | ||
|
Spect'acteur
|
Alors concernant la Ferme du Buisson : je n'ai découvert ce lieu qu'il ya un an environ, donc c'est sans doute pour ça que je n'ai pas encore entendu parler d'Olivier Py là-bas.. mais de beaucoup d'autres artistes magnifiques cela dit ! queles belles découvertes.... Je crois ausis que l'équipe et la direction ont effectivement changé ces dernières années...
Concernant Olivier PY, comme je te l'ai déjà dit sur l'autre forum, je n'ai encore aucune vu de ses mises en scènes, donc je ne peux pas affirmer que je n'aime pas : simplement ce que j'ai lu de lui et sur lui (dans les journaux notamment en Avignon l'an dernier, et puis quelques extraits de ses pièces) ne ne m'ont pas donné envie de voir son travail pour l'instant... et surtout pas une pièce de 10 heures (pourquoi aller s'emmerder 10 heures au théâtre !!! ) mais comme dit je suis très mal placée pour en parler.....aussi je n'aurai pas plus d'arguments à fournir que ça.....TOI par contre Arcadyan tu es bien placé pour dire pourquoi tu aimes !!!! Alors vas-y, je serais ravie de lire des arguments positifs sur Olivier Py ! Eric : en tout bien tout honneur, laisse moi te dire que c'est scandaleux de la part d'un amateur de théâtre comme toi d'habiter Nogent sur Seine et de n'être pas venu une seule fois dans un théâtre parisien !! (je sens que je vais me faire détester moi si je continue... |
||
|
|
|
|
|
#6 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
De façon à laisser le sujet sur les salles fréquentées à peu prêt propre, j'ai déplacé certains messages ici...
Là j'ai pas le temps de répondre...mais ca va saigneeeeeer
|
|
|
|
#7 | ||
|
Spect'acteur
|
Je te préviens tout de suite, je déteste la guerre, le sang et toute forme de dispute (je suis trop nerveuse pour tout cela).... comme je t'ai dit je ne suis pas du tout combative sur le sujet puisque je ne le maîtrise pas.....donc inutile de te sentir obligé de "faire saigner" (auquel cas je risque d'en avoir marre d'Olivier Py encore plus vite), mais si tu nous le décris un peu ça sera parfait !
|
||
|
|
|
|
|
#8 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
ne t''inquiètes pas, j'ai oublier un petit clin d'oeil après le "ca va saigner"...
toujours pas le temps de t'expliquer le pourquoi du comment ce midi...Mais c'est quelqu'un d'extremement important pour moi...je suis d'ailleurs capable d'expliquer que c'est quelqu'un d'important pour moi, mais surement pas de te convaincre que c'est quelqu'un d'important dans l'absolu...A la rigueur, si j'ai un but dans cette conversation présente et à venir, c'est de te convaincre d'essayer, au moins ca...
|
|
|
|
#9 | ||
|
Adhérent
|
Moi, je le connais pas et j'ai même pas honte...
Cela dit, "ils" consacrent un article à ce monsieur dans Télérama cette semaine. Le lirai et te dirai... |
||
|
|
|
|
|
#10 | ||
|
Administratrice
|
Télérama adoooooooooore Olivier Py
Souvent je trouve leurs critiques trop élogieuses pour être objectives à son sujet, mais celle des Illusions Comiques (parue il y a quelques numéros), était très lucide et cerné clairement les limites de Py (telles que je les ressens en tout cas, et j'étais contente d'être sur la même longueur d'ondes que Télérama pour une fois!). Py je l'ai découvert par Arcadyan qui m'en avait rabâché jusqu'à l'écoeurement. Lectures d'abord, j'étais sceptique. Puis j'ai eu droit aux anecdotes sur Py, sa vie ses oeuvres, en gros j'étais devenue une pro de Py sans même connaître! Arcadyan m'a convaincue que c'est un des grands auteurs/hommes de théâtre de nos jours. Je suis allée le voir en Miss Knife (2 fois!) et je l'ai adoré, personnage très charismatique cet Olivier Py, et en effet on se demande s'il se la pète, ou s'il joue à se la péter. J'opte pour la deuxième solution, car à la suite de plusieurs conférences/rencontres, se dessine un personnage tantôt joueur, (faux) candide, plein d'humour et de répartie, tantôt dans son trip philo, tantôt monsieur tout le monde, bref un artiste quoi! Je vous parle de l'homme mais c'est plutôt l'oeuvre qui nous intéresse Comme pièce j'ai pu voir Les Vainqueurs, et là où je m'attendais, où j'espèrais, mon "choc théâtral", je n'ai eu que du vide. C'était un vide émotionnel et non artistique. Py fait son boulot et le fait bien, mais il manquait le souffle magique. Pour ce qui est des 10h d'affilée (12 avec les pauses je crois?), je me suis peut-être moins ennuyée qu'à certains spectacles de 1h30, mais c'est juste qu'à ce stade là c'est inhumain de ne pas offrir l'option couchette Arcadyan tu vas pas bouder dis? |
||
|
|
|
|
|
#11 | ||
|
Spect'acteur
|
J'aime bien ton portrait d'Olivier Py Eliana, merci... J'en apprends déjà un peu plus (ça me confirme certaines pensées, ça m'en ouvre d'autres, très bien !).
Arcadyan doit préparer un sacré exposé dites donc pour maintenir le silence comme ça ! Alors Arcadyan, je veux savoir ce qui te plaît dans l'oeuvre d'Olivier Py et pourquoi !!!! |
||
|
|
|
|
|
#12 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
C?est une catastrophe?Je n?y arrive pas? Je m?y suis repris plusieurs fois?Mais non, j?en arrive tout le temps à quelque chose de très personnel qui n?a pas sa place sur un forum public?
Pour moi, l?homme et l?artiste sont indissociables? Tout ceci à ajouter un parcours personnel de presque dix ans?.Je n?arriverai donc à convaincre personne? Pour moi, Py est le seul à faire du théâtre, qui n?est et ne peut être que du théâtre? On ne peut pas rendre une captation correcte de ses pièces, la caméra corrige trop les lumières entre autres.Et je crois bien que c?est sa volonté : Ne faire que du théâtre qui ne peux pas être autre chose, ne faire que ce qui peut être fait au théâtre et nulle part ailleurs? On dit de lui que c?est un pseudo intellectuel prétentieux ?C?est un monstre de travail et de connaissance?Il parle avec sa culture, son passé, c?est tout? On entend dire aussi qu?il est méprisant du public?Dernièrement, je l?ai entendu, lors d?une rencontre, dire à une spectatrice « Vous n?avez pas la parole »?Cette dernière essayait de critiquer un de ses opéra dont elle n?avait vu qu?un extrait filmé de deux minutes?Il a simplement dit ce qu?il pensait?est-ce pour autant être méprisant ? Je ne le pense pas? Je me rappelle aussi d?un festival d?Avignon lors duquel il était arrivé très en retard aux rencontres du Monde qui se déroulait devant 300 spectateurs? Il avait simplement prit tout son temps juste avant pour une rencontre dans une toute petite librairie dans laquelle il y avait moins de dix personnes?Mais ca c?était une vraie rencontre?Je pense qu?il s?intéresse bien plus au spectateur en tant qu?individu qu?au public dans son ensemble? Je suis d?accord avec ce que dit Elliania sur « les vainqueurs »?Ca manque de magie?.Par contre, sur l?option couchette, elle était prévue pour « La Servante » qui durait 24 heures? La longueur de certaines de ses pièces fait toujours peur?Moi-même , bien qu?étant fan, je redoute ces pièces?Et j?y vais à chaque fois à reculons?.Mais j?y vais, car je sais qu?à l?arrivée, c?est toujours une expérience unique?Partager 10 heures ou plus de théâtre avec un public dans la salle, des comédiens sur scène?C?est un vrai moment, un véritable voyage?Et le monde semble très étrange quand on sort de ca? Elliania, à la fin d?Avignon 2005 lui a dit « vous avez été mon petit rayon de soleil » (ce qui n?était pas très dur vu le festival?) Bah c?est ce qu?il est pour moi?Un petit rayon de soleil?
|
|
|
|
#14 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Bah là, l'occasion elle se présente bel et bien au théâtre du rond point! On peut pas faire mieux comme occasion! Encore faut-il que tu sois disponible...Jete conseille particulierement "les illusions comiques", même si je ne l'ai pas encore vu, ca me semble plus que prometeur (et puis y'a michel fau et olivier py en comédien...)
Et les Vainqueurs aussi..Ce n'est pas un ratage, même si je m'embale moins que sur d'autres...
|
|
|
|
#15 | |||
|
Administratrice
|
Citation:
En lecture j'ai picoré "Les vainqueurs", commencé sans suite "L'Epitre", lu "Théâtres" et "Jeunesse" parce que leur taille me décourageait moins, et "La Servante" traînait depuis des mois sur ma table de chevet, et plus le temps passait plus je savais que je ne le lirais pas. Et puis j'ai commencé... et j'ai du mal à décrocher, à laisser ces personnages, à oublier ces mots, ça trotte dans ma tête même quand le livre est fermé. Et dire que j'ai failli me décourager et passer à côté! Moralité: il ne faut pas se fier à la taille. L'interview dans Télérama était très claire et... passionnante Je retiens notamment une chose: le théâtre ce n'est pas fait pour tous, et encore moins celui de Py. Ce serait une erreur de croire qu'une pièce de 10h est à mettre entre toutes les mains et peut plaire à tous. |
|||
|
|
|
|
|
#16 | |||
|
Spect'acteur
|
Citation:
|
|||
|
|
|
|
|
#17 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Py était chez Laurent Ruquier ce soir...Bon c'était pas du très grand Py, mais c'etait quand meme tres ressemblant....
|
|
|
|
#19 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Il était surtout là pour parler de l'affaire Handke...Il est en effet devenu le chef de file de nombreux artistes qui defendent Bozonnet.
t sinon, sur sa nouvelle pièce "illusions comiques", il disait simplement que ca parlait de théâtre, que tout le monde jouait son propre rôle y compris lui, et que ca se passait dans un monde idéal dans lequel il était universelement adoré, que tout le monde l'écoutait....Mais je vous assure qu'en vrai, il n'est pas d tout prétencieux....
|
|
|
|
#20 | |||
|
C'est qui l'chef???
|
cet article, paru dans le monde d'aujourd'hui, est plus que partisant...Mais je le trouve juste (bon d'accord, je ne suis pas très objectif)... Et peut -etre donnera-t-il envie aux quelques indécis d'aller voir ces deux pièces que je conseill "les Illsusions Comiques", et "l'Epitre aux jeunes acteurs"...
Citation:
|
|