un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 18/04/2006, 13h10   #1
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

Apprécier la ferme du buisson et ne pas apprécier Olivier Py...C'est scandaleux...m'enfin moi je dis ca, je dis rien...
Vieux 18/04/2006, 13h36   #2
Spect'acteur

Pour toi il y a un lien fort entre Olivier Py et la Ferme du Buisson ? Je ne suis même pas sûre qu'ils apprécient ce metteur en scène.... y a-t-il seulement déjà joué ? Mais peut-être vas-tu m'en apprendre.....
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2006, 14h16   #3
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Oùla le sujet houleux!

Py faisait partie des artistes que la Ferme accompagnait (Arcadyan précisera), et y a joué les Vainqueurs le printemps dernier. Donc oui, liens plutôt étroits.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2006, 18h34   #4
C'est qui l'chef???

Ah bah oui, avec le lieu, le lien est étroit, avec l'equipe, je ne peux pas en être aussi sûr, mais je pense quand même....

Explication: en 1988, Py fonde sa compagnie "l'incovénient des boutures"...Elle est tellement en résidence là bas que pour ma part, j'ai cru que c'était la troupe officielle de la ferme du buisson...En fait pas du tout...Mais jusqu'en 98, année ou Py prend la direction du CDN d'Orléans, toutes ses créations (et pas les moindre, il y a quand même le visage d'Orphée et surtout la Servante) sont co-produites par la ferme du buisson...Donc une vraie histoire avec le lieu...En ce qui concerne l'equipe actuelle de la ferme du buisson, depuis 200, Olivier Py, alors qu'il a un cdn à lui, a été plusieurs fois en résidence là bas, dont une fois, comme le dit Elliania, l'année dernière où la première de "La couronne d'Olivier", troisième volet de la trilogie appellée "les vainqueurs" a eu lieue...On peut donc dire que les liens ont été très étroits, et qu'ils restent encore assez solides actuellement...

Cela dit, et peut etre en mp car je vois pas quel sujet on pourrait ouvrir et que ce sujet serait polué, j'aimerai que tu m'en dise plus sur ta "non-appréciation" du bonhomme dont tu parlais sur un autre forum (je précise quand même que si tu me réponds, tu prends des risques, car je pense essayer de te convaincre du contraire, et "t'obliger" a aller au theatre du rond point dans les mois qui viennent.... )
Arcadyan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 00h24   #5
Spect'acteur

Alors concernant la Ferme du Buisson : je n'ai découvert ce lieu qu'il ya un an environ, donc c'est sans doute pour ça que je n'ai pas encore entendu parler d'Olivier Py là-bas.. mais de beaucoup d'autres artistes magnifiques cela dit ! queles belles découvertes.... Je crois ausis que l'équipe et la direction ont effectivement changé ces dernières années...

Concernant Olivier PY, comme je te l'ai déjà dit sur l'autre forum, je n'ai encore aucune vu de ses mises en scènes, donc je ne peux pas affirmer que je n'aime pas : simplement ce que j'ai lu de lui et sur lui (dans les journaux notamment en Avignon l'an dernier, et puis quelques extraits de ses pièces) ne ne m'ont pas donné envie de voir son travail pour l'instant... et surtout pas une pièce de 10 heures (pourquoi aller s'emmerder 10 heures au théâtre !!! ). Il m'a semblé très bourgeois prétentieux dans son propos, se prenant trop au sérieux, méprisant du public et pseudo intellectuel (ouh là là je sens que ça Arcadyan ne va pas aimer... ) mais comme dit je suis très mal placée pour en parler.....aussi je n'aurai pas plus d'arguments à fournir que ça.....

TOI par contre Arcadyan tu es bien placé pour dire pourquoi tu aimes !!!! Alors vas-y, je serais ravie de lire des arguments positifs sur Olivier Py !

Eric : en tout bien tout honneur, laisse moi te dire que c'est scandaleux de la part d'un amateur de théâtre comme toi d'habiter Nogent sur Seine et de n'être pas venu une seule fois dans un théâtre parisien !!

(je sens que je vais me faire détester moi si je continue... )
Vieux 19/04/2006, 07h41   #6
C'est qui l'chef???

De façon à laisser le sujet sur les salles fréquentées à peu prêt propre, j'ai déplacé certains messages ici...

Là j'ai pas le temps de répondre...mais ca va saigneeeeeer
Vieux 19/04/2006, 12h11   #7
Spect'acteur

Je te préviens tout de suite, je déteste la guerre, le sang et toute forme de dispute (je suis trop nerveuse pour tout cela).... comme je t'ai dit je ne suis pas du tout combative sur le sujet puisque je ne le maîtrise pas.....donc inutile de te sentir obligé de "faire saigner" (auquel cas je risque d'en avoir marre d'Olivier Py encore plus vite), mais si tu nous le décris un peu ça sera parfait !
Vieux 19/04/2006, 12h35   #8
C'est qui l'chef???

ne t''inquiètes pas, j'ai oublier un petit clin d'oeil après le "ca va saigner"...

toujours pas le temps de t'expliquer le pourquoi du comment ce midi...Mais c'est quelqu'un d'extremement important pour moi...je suis d'ailleurs capable d'expliquer que c'est quelqu'un d'important pour moi, mais surement pas de te convaincre que c'est quelqu'un d'important dans l'absolu...A la rigueur, si j'ai un but dans cette conversation présente et à venir, c'est de te convaincre d'essayer, au moins ca...
Vieux 19/04/2006, 20h13   #9
Adhérent

Moi, je le connais pas et j'ai même pas honte...

Cela dit, "ils" consacrent un article à ce monsieur dans Télérama cette semaine. Le lirai et te dirai...
Eric Beauvillain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 20h45   #10
Administratrice

Télérama adoooooooooore Olivier Py

Souvent je trouve leurs critiques trop élogieuses pour être objectives à son sujet, mais celle des Illusions Comiques (parue il y a quelques numéros), était très lucide et cerné clairement les limites de Py (telles que je les ressens en tout cas, et j'étais contente d'être sur la même longueur d'ondes que Télérama pour une fois!).

Py je l'ai découvert par Arcadyan qui m'en avait rabâché jusqu'à l'écoeurement. Lectures d'abord, j'étais sceptique. Puis j'ai eu droit aux anecdotes sur Py, sa vie ses oeuvres, en gros j'étais devenue une pro de Py sans même connaître! Arcadyan m'a convaincue que c'est un des grands auteurs/hommes de théâtre de nos jours.
Je suis allée le voir en Miss Knife (2 fois!) et je l'ai adoré, personnage très charismatique cet Olivier Py, et en effet on se demande s'il se la pète, ou s'il joue à se la péter. J'opte pour la deuxième solution, car à la suite de plusieurs conférences/rencontres, se dessine un personnage tantôt joueur, (faux) candide, plein d'humour et de répartie, tantôt dans son trip philo, tantôt monsieur tout le monde, bref un artiste quoi!

Je vous parle de l'homme mais c'est plutôt l'oeuvre qui nous intéresse Et c'est peut-être là le problème: l'homme m'a plus marqué que l'oeuvre.

Comme pièce j'ai pu voir Les Vainqueurs, et là où je m'attendais, où j'espèrais, mon "choc théâtral", je n'ai eu que du vide. C'était un vide émotionnel et non artistique. Py fait son boulot et le fait bien, mais il manquait le souffle magique.
Pour ce qui est des 10h d'affilée (12 avec les pauses je crois?), je me suis peut-être moins ennuyée qu'à certains spectacles de 1h30, mais c'est juste qu'à ce stade là c'est inhumain de ne pas offrir l'option couchette

Arcadyan tu vas pas bouder dis?
Vieux 20/04/2006, 01h32   #11
Spect'acteur

J'aime bien ton portrait d'Olivier Py Eliana, merci... J'en apprends déjà un peu plus (ça me confirme certaines pensées, ça m'en ouvre d'autres, très bien !).
Arcadyan doit préparer un sacré exposé dites donc pour maintenir le silence comme ça !
Alors Arcadyan, je veux savoir ce qui te plaît dans l'oeuvre d'Olivier Py et pourquoi !!!!
Vieux 23/04/2006, 17h25   #12
C'est qui l'chef???

C?est une catastrophe?Je n?y arrive pas? Je m?y suis repris plusieurs fois?Mais non, j?en arrive tout le temps à quelque chose de très personnel qui n?a pas sa place sur un forum public?
Pour moi, l?homme et l?artiste sont indissociables? Tout ceci à ajouter un parcours personnel de presque dix ans?.Je n?arriverai donc à convaincre personne?

Pour moi, Py est le seul à faire du théâtre, qui n?est et ne peut être que du théâtre? On ne peut pas rendre une captation correcte de ses pièces, la caméra corrige trop les lumières entre autres.Et je crois bien que c?est sa volonté : Ne faire que du théâtre qui ne peux pas être autre chose, ne faire que ce qui peut être fait au théâtre et nulle part ailleurs?

On dit de lui que c?est un pseudo intellectuel prétentieux ?C?est un monstre de travail et de connaissance?Il parle avec sa culture, son passé, c?est tout?

On entend dire aussi qu?il est méprisant du public?Dernièrement, je l?ai entendu, lors d?une rencontre, dire à une spectatrice « Vous n?avez pas la parole »?Cette dernière essayait de critiquer un de ses opéra dont elle n?avait vu qu?un extrait filmé de deux minutes?Il a simplement dit ce qu?il pensait?est-ce pour autant être méprisant ? Je ne le pense pas? Je me rappelle aussi d?un festival d?Avignon lors duquel il était arrivé très en retard aux rencontres du Monde qui se déroulait devant 300 spectateurs? Il avait simplement prit tout son temps juste avant pour une rencontre dans une toute petite librairie dans laquelle il y avait moins de dix personnes?Mais ca c?était une vraie rencontre?Je pense qu?il s?intéresse bien plus au spectateur en tant qu?individu qu?au public dans son ensemble?

Je suis d?accord avec ce que dit Elliania sur « les vainqueurs »?Ca manque de magie?.Par contre, sur l?option couchette, elle était prévue pour « La Servante » qui durait 24 heures?

La longueur de certaines de ses pièces fait toujours peur?Moi-même , bien qu?étant fan, je redoute ces pièces?Et j?y vais à chaque fois à reculons?.Mais j?y vais, car je sais qu?à l?arrivée, c?est toujours une expérience unique?Partager 10 heures ou plus de théâtre avec un public dans la salle, des comédiens sur scène?C?est un vrai moment, un véritable voyage?Et le monde semble très étrange quand on sort de ca?

Elliania, à la fin d?Avignon 2005 lui a dit « vous avez été mon petit rayon de soleil » (ce qui n?était pas très dur vu le festival?) Bah c?est ce qu?il est pour moi?Un petit rayon de soleil?
Vieux 23/04/2006, 20h44   #13
Spect'acteur

Merci Arcadyan pour ce portrait ! Ben si, tu vois, du coup ça donne envie d'aller voir de soi-même ! Dès que l'occasion se présentera !...
Vieux 24/04/2006, 12h28   #14
C'est qui l'chef???

Bah là, l'occasion elle se présente bel et bien au théâtre du rond point! On peut pas faire mieux comme occasion! Encore faut-il que tu sois disponible...Jete conseille particulierement "les illusions comiques", même si je ne l'ai pas encore vu, ca me semble plus que prometeur (et puis y'a michel fau et olivier py en comédien...)
Et les Vainqueurs aussi..Ce n'est pas un ratage, même si je m'embale moins que sur d'autres...
Vieux 24/04/2006, 19h45   #15
Administratrice

Citation:
Envoyé par Arcadyan
Elliania, à la fin d?Avignon 2005 lui a dit « vous avez été mon petit rayon de soleil » (ce qui n?était pas très dur vu le festival?) Bah c?est ce qu?il est pour moi?Un petit rayon de soleil?
EEEEh! Tu veux pas faire dans Ton privé mais tu piques dans MON privé!

En lecture j'ai picoré "Les vainqueurs", commencé sans suite "L'Epitre", lu "Théâtres" et "Jeunesse" parce que leur taille me décourageait moins, et "La Servante" traînait depuis des mois sur ma table de chevet, et plus le temps passait plus je savais que je ne le lirais pas.

Et puis j'ai commencé... et j'ai du mal à décrocher, à laisser ces personnages, à oublier ces mots, ça trotte dans ma tête même quand le livre est fermé. Et dire que j'ai failli me décourager et passer à côté!

Moralité: il ne faut pas se fier à la taille.

L'interview dans Télérama était très claire et... passionnante
Je retiens notamment une chose: le théâtre ce n'est pas fait pour tous, et encore moins celui de Py. Ce serait une erreur de croire qu'une pièce de 10h est à mettre entre toutes les mains et peut plaire à tous.
Vieux 25/04/2006, 11h15   #16
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Arcadyan
Bah là, l'occasion elle se présente bel et bien au théâtre du rond point! On peut pas faire mieux comme occasion! Encore faut-il que tu sois disponible...Jete conseille particulierement "les illusions comiques", même si je ne l'ai pas encore vu, ca me semble plus que prometeur (et puis y'a michel fau et olivier py en comédien...)
Et les Vainqueurs aussi..Ce n'est pas un ratage, même si je m'embale moins que sur d'autres...
Ah oui c'est vrai ça. Bon ca va être dur au mois de mai, mais je vais essayer. En tout cas pour les Vainqueurs je ne pourrai pas (pas asszez disponible).. mais peut-être les autres.
Vieux 11/05/2006, 23h37   #17
C'est qui l'chef???

Py était chez Laurent Ruquier ce soir...Bon c'était pas du très grand Py, mais c'etait quand meme tres ressemblant....
Vieux 11/05/2006, 23h41   #18
Spect'acteur

Py chez Ruquier ?????????????????????
A côté de Steevy et tout ça ????????
Je ne comprends plus la télé moi... ça doit être pour ça que je n'en ai plus....
Vieux 11/05/2006, 23h48   #19
C'est qui l'chef???

Il était surtout là pour parler de l'affaire Handke...Il est en effet devenu le chef de file de nombreux artistes qui defendent Bozonnet.

t sinon, sur sa nouvelle pièce "illusions comiques", il disait simplement que ca parlait de théâtre, que tout le monde jouait son propre rôle y compris lui, et que ca se passait dans un monde idéal dans lequel il était universelement adoré, que tout le monde l'écoutait....Mais je vous assure qu'en vrai, il n'est pas d tout prétencieux....
Vieux 12/05/2006, 12h40   #20
C'est qui l'chef???

cet article, paru dans le monde d'aujourd'hui, est plus que partisant...Mais je le trouve juste (bon d'accord, je ne suis pas très objectif)... Et peut -etre donnera-t-il envie aux quelques indécis d'aller voir ces deux pièces que je conseill "les Illsusions Comiques", et "l'Epitre aux jeunes acteurs"...

Citation:
Faut-il encore présenter Olivier Py ? L'auteur, acteur, chanteur, metteur en scène (de théâtre et d'opéra), scénographe, cinéaste et directeur de théâtre (au Centre dramatique national d'Orléans) n'a "que" 40 ans. Et bientôt vingt ans de théâtre avec sa compagnie, L'Inconvénient des boutures.

Catholique et homosexuel proclamé, héraut ardent d'un théâtre lyrique pour aujourd'hui, il est un des acteurs les plus doués, les plus singuliers et les plus attachants de notre scène. Toujours prêt au combat quand il s'agit de défendre une juste cause : gréviste de la faim aux côtés notamment d'Ariane Mnouchkine, en août 1995, pour dénoncer l'inertie de la communauté internationale après le massacre de Srebrenica, en Bosnie. Ou prenant parti, avec passion, pour un théâtre de parole, lors de la polémique qui a agité le Festival d'Avignon, en juillet 2005.

Il est aussi, ces jours-ci, de ceux qui soutiennent Marcel Bozonnet, l'administrateur de la Comédie-Française, dans sa décision de déprogrammer une pièce de Peter Handke en raison des positions proserbes de l'écrivain sur la guerre en ex-Yougoslavie (Le Monde du 11 mai). Olivier Py occupe une place unique dans le théâtre français. Le ministère de la culture lui a proposé de poser sa candidature à la succession du communiste Bernard Sobel à la tête du Théâtre de Gennevilliers. Il a décliné.

Le voilà qui fait sa "Grande Parade" au Théâtre du Rond-Point jusqu'à début juin. Un cabaret de Chansons du paradis perdu et cinq pièces, dont la reprise des Vainqueurs, présentés à Avignon l'été dernier (Le Monde du 14 juillet 2005), une création, Illusions comiques, et un court texte que l'auteur lui-même n'avait joué qu'un soir à Paris, en 2000, Epître aux jeunes acteurs.

UNE COMÉDIE SATIRIQUE
Avec Illusions comiques, on est dans la veine que l'on préfère chez Olivier Py : celle où la joie du théâtre s'offre pour elle-même, sans justification religieuse. Celle où la scène anime ses vertigineux jeux de miroirs pour mieux dire le monde, notre monde, tel que, selon Olivier Py, il est en train de changer radicalement, dans sa relation au verbe et au réel. La nouveauté, c'est que Py a cette fois-ci écrit une comédie. Satirique, grinçante et très drôle.

Voici donc le poète Moi-même (Olivier Py soi-même) et ses fidèles comédiens Olivier Balazuc, Michel Fau, Philippe Girard et Elisabeth Mazev, dans leurs propres rôles. Ils sont en train de répéter pour la millième fois Le Poète et la mort quand tout à coup le monde, notre monde, s'avise que seul le théâtre pourra le sauver, "s'opposer à la société du spectacle, contredire cette grande entreprise de virtualité abrutissante". Le poète Moi-même est demandé partout, convoqué par le maire de Paris, le président de la République, le pape et même le ministre de la culture, qui lui offre sa place. Nouveau messie, héros national, on décide de lui élever une "statue toute en or et toute en larmes".

Les acteurs du poète Moi-même, eux, sont dubitatifs : "Le théâtre fait pour le monde du théâtre, c'est bien suffisant", font-ils remarquer. Accusés par le nouveau sauveur de l'humanité d'avoir "trois combats de retard sur le réel", ils reprennent l'éternel voyage des comédiens avec leurs mauvaises valises, dans des villes grises aux hôtels tristes.

Ce qu'il adviendra ensuite, on ne le racontera pas, laissant aux spectateurs la joie de découvrir quelques personnages savoureux, comme le Marchand de modes, le chien Concept ou le Pire Ennemi du poète, auteur d'un spectacle intitulé Vide-Shakespeare-hypothèse-antimatière-numéro 26...

HOMMAGE AUX COMÉDIENS
Olivier Py convoque les fantômes de Molière (la pièce est inspirée de L'Impromptu de Versailles), de Jean-Luc Lagarce, qui fut son ami, et, plus inattendu chez lui, de Brecht. Il jongle avec les masques, les idées, les genres (farce, tragédie, vaudeville, drame lyrique...).

Son théâtre, dans la grande tradition, joue des simulacres pour mieux dévoiler un certain nombre d'"illusions comiques" - y compris les siennes, ce qui rend sa pièce d'autant plus percutante. La comédie du pouvoir et la foire aux vanités y sont décapées avec une lucidité à la fois joyeuse et macabre : c'est brillantissime. Cela devrait faire un tabac - et faire grincer quelques dents, car Olivier Py n'y va pas avec le dos de la cuillère -, tant tout, ici, fait théâtre avec une belle évidence, et tant est vif le plaisir que l'on y prend.

Plaisir du jeu, aussi : la pièce est un magnifique hommage aux comédiens en général et à ceux d'Olivier Py en particulier. Michel Fau, notamment, devrait enfin être reconnu, avec ces Illusions comiques, pour ce qu'il est : le plus grand clown tragique du théâtre français. Il est l'Acteur, celui qui renverse les rôles, les sexes, les identités. Ses apparitions en Tante Geneviève en tailleur rose bonbon déclenchent une hilarité irrépressible.

Il y a aussi la finesse tranchante d'Olivier Balazuc, le mélange de poésie, de sensibilité et d'humour de Philippe Girard. Et Elisabeth Mazev, son ironie vive et chantante qui, ici, porte avec un lyrisme retenu la part la plus émouvante de la pièce : bouleversante évocation du voyage des comédiens, dans sa gloire obscure et sa mélancolie.

Dans une autre salle du Rond-Point se joue Epître aux jeunes acteurs, texte écrit à l'origine pour les élèves du Conservatoire. Si l'on peut, il faut aller voir les deux pièces, tant elles se répondent, tant elles sont portées par la même foi dans le verbe et le jeu. Et tant cette Epître est rendue incandescente, là aussi, par la grâce d'un acteur-poète : John Arnold, à nu, superbe.

Olivier Py est bien le fidèle gardien de la servante, cette petite lampe qui, toujours, veille dans la nuit du théâtre et du monde.

Liens sociaux

Tags
olivier

Outils de la discussion Rechercher