![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#41 | ||
|
Adhérent
|
Oui, c'est vrai que ça fait un peu ambigüe...
Faudrait peut-être qu'on fasse gaffe Aral, si ça se trouve, les gens dans la rue ils pensent la même chose... C'est que je tiens à ma réputation moi !!! (quand Nazim il nous a dit "joli couple"... j'ai peur tout à coup...)
|
|
|
|
#42 | |||
|
Administratrice
|
Citation:
|
|
|
|
#45 | ||
|
Abonné
|
Sur la Ferme du Buisson, en réponse au tout premier post de ce topic (Arcadyan qui disait , Apprécier la ferme du buisson et ne pas apprécier Olivier Py...C'est scandaleux...m'enfin moi je dis ca, je dis rien...) :
Olivier Py a effectivement été résident à la Ferme du Buisson, mais du temps de l'ancienne équipe, celle de Claudine Gironès qui a mis la Ferme en quasi-faillite. La nouvelle équipe a effectivement diffusé certains de ses spectacles, mais ne l'a pas pris en résidence pour une raison simple : la politique de la Ferme est résolument tournée vers l'innovation, et aide les artistes qui sont dans la recherche et ont besoin de soutien face à la frilosité des institutions. C'est ce qui les distingue, par exemple, dans le domaine des spectacles mêlant théâtre et image, de la MAC de Créteil. Ces derniers ne programment que ce qui est reconnu, tout en se vantant bien d'être des précurseurs. En ce sens, la Ferme est un lieu modeste, cette vertu n'étant pas la plus saillante chez Py depuis que l'institution l'a fait roi... Conclusion sur ce point : on peut donc, ne t'en déplaise, très bien aimer la Ferme du Buisson en n'aimant pas Py. Sur les qualités intrinsèques d'Olivier Py : nul ne pourrait remettre en question ses qualités d'auteur, je suis le premier à le reconnaître. Pour cette raison, il passera probablement à la postérité. Peut-être pas autant que son cher Claudel, mais il ne sera pas pour autant dans la posture minable de Francis Huster face à Gérard Philippe.... Ce que je n'aime pas chez ce mec, en dehors de son indiscutable mégalomanie qui, hélas, finit par déteindre sur ses oeuvres, c'est son sens de la posture. Il est vrai, mes échanges sur Ronan Chéneau en témoignent, que j'ai un véritable problème avec les artistes au JE hypertrophié. J'ai une envie violente de leur dire "ta gueule, un peu de pudeur!". Mais bon, ça me regarde. Dans le cas de Py, je suis assez insensible à ses tourments de poète autoproclamé, tiraillé entre son catholicisme, son homosexualité et son besoin dernièrement d'être païen... Pour moi, ce salmigonds est hors du monde, malgré tout le talent d'expression du bonhomme. Et il est vrai (c'est mon deuxième problème qui n'engage que moi) que le théâtre réduit à un objet de contemplation esthétique me fait ch... Qu'il rentre dans les ordres comme il prétend l'avoir envisagé, qu'il publie de la poésie, ou alors qu'il regarde la vraie vie une fois pour toute. A sa décharge, je n'ai pas vu ses derniers spectacles, notamment "les Vainqueurs" dont plein d'amis m'ont dit du bien. Je me suis arrêté après "l'exaltation du labyrinthe", mis en scène par Braunschweig, et qui pour moi était une insupportable bouse. Mais suivant ton exemple par rapport à Jan Fabre, cher Arcadyan, je ferai un effort au prochain spectacle du Dieu absolu de ce forum... |
||
|
|
|
|
|
#46 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Non là qd meme, tu exagères...je parle de ta toute dernière phrase...et si tu es sérieux, bah c'est domage que ce soit cette image là qui passe...
sur le début du topic, c'etait , il me semble, une discussion que j'avais découpée....et provoc facile sur la ferme du buisson...que par ailleurs, je ne connais pas bcp...moi, j'ai connu Py au moment de l'inconvénient des boutures en résidence là bas...après, je sais que pas mal de ses spectacles y ont été accueillis...voilà, ca va pas plus loin... sur ses qualités d'auteur : euh, t'es plus gentil que moi...enfin non mais...autant il y a des choses qui me touchent quasiment entièrement, autant sur ses oeuvres longue...bah purée, y'a quand meme de sacrée longueurs à la limite du supportable...enfin ca reste mon avis, rien de plus... Sur l"exaltation du labirynthe...je ne qualiefierai pas cette bouse d'insuportable...Le texte est de très loin celui que j'apprécie le moins (et j'emploie apprécier car j'ai une réputation de fan à tenir), et en ce qui concerne la mise en scène...ah bah oui, on peut peut etre aller jusqu'a insuportable... Sur l'homme en lui-meme...je pense que tout est une question d'interprétation...je pense, je suis quasi certains que c'est un personnage...qu'on peu adorer, detester...rester indiférent...je pense, je suis quasi-sur, qu'il est très joueur...Après, sincerement, en public, Py est proche du "insuportable"...sauf quand, je crois, car c'est très prétentieux de dire ça, on le connais ou on a compris un petit peu qui il est et comment il agit... Enfin, sur "les vainqueurs", heureusement que je l'ai revu au rond point...car j'étais pas plus embalé que ca a avignon...enfin bien sur, il y a le procédé de la longueur, et mon fanatisme qui font que j'ai énormément accroché...mais bon, y'avait un gout amer derriere tout ca...Au rond point, c'etait tout autre chose...Bien qu'encore subsistaient pas mal de longueurs... J'en déduit quand meme que, soit tu n'as pas voulu creer de polémique ici, et tu as donc été relativement sobre, soit toutes tes allusions dans les différents topic étaient de la gentille provocation...Car finalement, je m'attendais à quelque chose de bien plus "inacceptable sur ce forum"...Et si on exclu l'espèce d'histoire que je peux avoir avec cet artiste, je ne serais pas loin d'etre à peu pres d'accord avec toi (bon, y'a qd meme pas mal de réserves...)
|
|
|
|
#47 | ||
|
Administratrice
|
Pour ma part, après avoir vu six spectacles d'Olivier Py, je trouve moi aussi que ces talents d'auteur et de metteur en scène sont incontestables. Beaucoup de poésie, de beauté, de sens du plateau, d'originalité surtout.
Mais : le bonhomme tend à se caricaturer lui-même. Sa posture de défenseur lyrique et exalté du théâtre, que cela soit dans ses propos ou dans ses spectacles, lui donne une posture auto-réflexive qui finit par tourner en rond et ne pas dire grand-chose : ben oui, le théâtre, c'est chouette et alors? Il y a quelque chose de la masturbation pseudo-intellectuelle qui était mignonne au début parce que l'on mettait cela sur le compte de sa jeunesse et de son catholicisme lyrique, mais qui finit pas être lassante. En voyant ses spectacles, j'ai toujours l'impression de faire partie d'une secte : son discours commence à être fermé et dogmatique, et cela me gêne. D'autre part, je trouve qu'Olivier Py a eu tendance à ne pas savoir se renouveller : c'est en voyant L'Hommage à Jean Vilar (Avignon 2006) que je me suis rendue compte que j'en avais marre des miroirs éclairés façon loge de comédiens, des escaliers à roulettes et de la musique de P-A Weitz. Un peu de prise de risque, que diable! J'ai toutefois beaucoup aimé Les Vainqueurs que j'ai vus au Rond-Point, avec Arcadyan d'ailleurs. Cela reste un de mes spectacles préférés, et j'ai été de surcroît très touchée d'entendre un de mes amis, qui n'était jamais allé au théâtre avant cela, me dire qu'il avait absolument adoré et que cela lui avait donné envie d'aller au théâtre régulièrement. Mais j'aime énormément Les Vainqueurs quand je les prends à part de son oeuvre qui ressemble un peu à du réchauffé lyrique maintenant. Enfin, un petit aparté : c'est moi ou Philippe Girard et Elizabeth Mazev jouent VRAIMENT mal?
|
|
|
|
#48 | ||
|
Administratrice
|
J'espère que tu plaisantes, parce qu'à part Arcadyan et Lorenzetta qui ne vient plus beaucoup, personne ici n'est vraiment fan de Py....
|
|
|
|
#49 | ||
|
Abonné
|
Je suis ravi. Parce que vos réactions, Arcadyan et Vanille, prouvent que la mesure peut être présente même dans la critique la plus radicale. Concernant le "Dieu absolu", cela est évidemment à prendre comme de la gentille provoc'...
Nous sommes donc d'accord sur un grand nombre de points concernant l'animal Py. Effectivement, Arcadyan, j'ai sûrement dit des choses abruptes sur Py dans mes autres posts, qui ne contredisent pas ce que j'ai dit là. Le différentiel tient à l'hueur du moment, parce que quand je m'emporte sur quelqu'un que je n'aime pas, il m'arrive de faire dans la version "je réduis tout en miettes". La problématique de l'évolution du bonhomme rejoint hélas la logique de ses collègues prétendants aux grandes institutions : l'auto-caricature devient le seul moyen d'exister, puisque le temps passé à lécher les c... des ministres successifs entachent la fraîcheur de la création et laissent peu de temps pour le travail. C'est le sort des Braunschweig, Py, Françon et "cons"-sorts (qu'on ne sort pas, d'ailleurs...). J'aurais pu dire aussi Nordey, Demarcy-Mota et bien d'autres, mais j'arrête parce que je vais vomir... (De la même manière qu'on n'arrive pas à l'Elysée sans tâches sur la veste, je préfère ne pas savoir dans le détail comment Py a eu l'Odéon, ça ne doit pas être bien joli!) Et je précise que ce n'est pas là le propos d'un auteur/metteur aigri d'être hors de l'institution; j'étais moi-même assez bien subventionné avant de décider que mon mode de travail devait changer pour ne pas étouffer. Comme je l'ai dit par ailleurs, j'ai une conception du travail qui s'acommode mal de ce jeu de réseau puant... Heureusement, il existe dans ce pays un ou deux villages gaulois dans l'institution qui résistent encore et toujours à l'envahisseur nommé "médiocrité"... et qui m'incitent à continuer le travail. Bonne soirée à vous... |
||
|
|
|
|
|
#50 | ||
|
Administratrice
|
Cette question des rapports entre l'artiste et le Prince (pour reprendre les termes d'Abirached) et des relations paradoxales voire contradictoires entre indépendance artistique et indépendance financière est passionnante parce qu'insoluble. Comment faire pour subventionner sans endormir, pour aider sans assister, pour être un mécène sans être un censeur... C'est en cela que je suis favorable au mécénat des entreprises. On a crié au loup de la marchandisation de la culture, et c'est un enjeu important bien sûr, car les mécènes privés peuvent être également des censeurs ou des manipulateurs, mais j'y vois une plus grande liberté des artistes. (NB : je parle de mécénat et non de sponsoring).
Cela me fait penser au squat d'artistes du 59 avenue de Rivoli à Paris : les artistes ont obtenu satisfaction maintenant que la mairie de Paris a racheté et rénové le bâtiment pour eux, mais du coup cette ambition d'un lieu alternatif et indépendant a été complètement noyée.... Je pourrais également parler de la stimulation de la créativité créée par le manque d'argent, mais j'y viendrai un autre jour, là il est tard et je dois me coucher....
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| olivier |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [AFP] 2008-09 à l'Odéon: Olivier Py voit "plus haut", Howard Barker à l'honneur | Vanille | Programmation | 2 | 24/05/2008 06h35 |
| Olivier Py s'empare de l'Odéon avec ses drôles d'"Illusions comiques" | Arcadyan | Discussions generales | 5 | 02/10/2007 10h09 |
| "Elle" mes Olivier Balazuc/Damien Bigourdan | Arcadyan | Coups de pub | 3 | 09/03/2007 23h55 |
| Olivier Py sur le départ? | Arcadyan | Discussions generales | 16 | 10/07/2006 14h31 |