![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Abonné
|
Re : "Cannibales" de David Bobée
Qu'est-ce que vous en pensez, que Wajdi Mouawad soi enfin programmé à Avignon ? Ou alors le retour de Jan Fabre dans le In ? En voilà des nouvelles vraiment importantes !!
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : Retour de Fabre en 2008 et Mouawad associé en 2009?
Premièrement: pourquoi dis-tu pour Mouawad "enfin programmé"?
Il me semble qu'il l'avait été avec Littoral vers 2000 (mais je n'allais pas encore à Avignon à l'époque donc ne peux confirmer la date), et que c'était un peu cela qui avait lancé le "buzz" Mouawad. Ensuite ce que j'en pense de l'avoir comme artiste associé en 2009? Aucun intérêt si ce n'est celui de se dire que ça va pas être folichon l'édition 2009. Comme Fisbach l'année dernière, on va être dans un consensus des plus ennuyeux avec peu de propositions audacieuses. En fait Mouawad c'est l'artiste qui me fait encore moins rêver que quiconque d'autre en tant qu'artiste associé, car ses productions étant quasiment toutes présentées à la Scène Nationale de Meylan (à côté de chez moi) et en plus Mouawad étant associé à Chambéry, c'est un peu pour moi un artiste local!!! Pas de rêves à la clé en se disant que j'irai voir à Avignon ce que je peux difficilement atteindre le reste de l'année. Mais ça c'est tout à fait personnel et géographique et ça devait être la sensation des gens de Vitry l'année dernière. Et j'ai hâte de voir Seuls car j'avais eu l'occasion d'assister à une lecture où Mouawad prenait part et je l'avais trouvé piètre acteur. Pour Fabre: ni chaud ni froid, je n'avais même pas réalisé qu'il n'était pas revenu depuis 2005, de toute façon je pense que tout le monde aura oublié que c'était l'artiste 2005 et personne ne lui en tiendra rigueur, et qu'il faudra se battre pour avoir des places vue la taille de la Chapelle des Pénitents Blancs. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Abonné
|
Pour Littoral (que j'ai vu à Strasbourg), son passage à Avignon m'avait échappé...
En revanche, je ne suis pas forcément d'accord avec toi concernant le consensus que tu prédis à ce festival 2009. Pour citer Arcadyan, "pourquoi privilégier une forme plutôt qu'une autre ?" On peut être original sans être Castellucci. Si Mouawad va cherhcer, comme c'est probable, des artistes qu'on ne voit jamais ou presque en Europe (des gens comme Rabbi Mroueh, il y en a probablement plein qui n'arrivent pas jusqu'en France), il y aura innovation. Dans un sens certes différent de cette année ou de 2005, mais ce n'est pas un mal. Ca amènera un peu d'air dans cette ambiance ethno-centriste pan-européenne. Qui vivra verra. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Pour Fabre, ce n'est pas vraiment une surprise. J'ai écrit dernierement un texte sur Avignon 2005 que je concluais en disant que l'edition 2008 allait peut etre apporté des débuts de réponses aux questions posées par l'édition 2005... C'est clair que la programmation fait très envie (certainement celle qui fait le plus envie depuis 2005 justement), mais à part la présence de "secrets" de Johan Le Guillerm que je ne comprends pas : même spectacle programmé en 2004 et qui n'arrête pas de tourner...Bref, le reste fait vraiment envie!!
Pour Mouawad...bah... Oui, j'espère sincèrement des découvertes...Mis à part ça, rien à dire...sauf peut-être : ce sera qui en 2010?
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
Sur la question de la forme, ce n'était pas mon propos. Je parlais de consensuel surtout en référence à l'année dernière où Fisbach a confirmé lors de la conf' de bilan qu'il avait voulu donné un festival plat et gniangnian (ça c'est mon interprétattion personnelle qui allait dans le sens de ce que j'avais vécu pendant les trois semaines). C'est à dire qu'on avait circulé de spectacle en spectacle. Tout de même que quelques mois après l'éléction de Sarkozy, et il ne se passait rien. On voyait des spectacles, à la fin on se faisait des bisous, et on repartait inchangé. Je ne dis pas que les spectacles était mauvais, simplement qu'on était pour moi dans un décalage total par rapport à l'état de notre société. On avait voulu nous faire croire en 2005 qu'Avignon était le miroir du monde. Entre ça et le décalage de l'année dernière, il y a une juste mesure! Le seul spectacle réellement subversif pour moi l'année dernière a été le inside/out de Sasha Waltz. |
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
C'est également le spectacle qui m'a le plus fortement marquée en effet..
Ceci dit, je ne suis pas sûre qu'on puisse comparer Fisbach à Mouawad du point de vue de la personnalité, du rapport au monde, de l'engagement...
|
|
|
#8 (permalink) | |||
|
Abonné
|
Citation:
Citation:
Ce qui m'amène à la deuxième chose que je voulais dire: l'art, même nourri de la plus grande violence et/ou de la plus grande urgence, a besoin d'être digéré, raffiné (au sens ou on raffine le pétrole brut), mis en perspective pour que la violence finalement produite sur scène fasse vraiment effet. Citation:
Nous sommes d'accord également sur Fisbach lui-même : je lui dois un de mes plus beaux moments d'ennui depuis que je vais au théâtre. Les feuillets (que j'ai vu jusqu'au bout !) étaient révoltant tellement c'était ch... J'ai plaint la copine qui bossait dessus, je souffrais pour elle, c'est peut-être la seule émotion qui m'ait traversé (à part l'envie de rire, voire de gueuler à certains moments). |
|||
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Public invité
|
Citation:
"Consensuel", "consensue"... C'est oublier deux grands spectacles de l'an passé avec Mnouckine et ses Ephèmeres aussi touchants que les glaneuses de Varda ( peut être en décalage avec le public bobo du Lubéron) mais pas avec notre société, et l'épatante nuit Angels in America de Warlikowski. De plus, en moins abouti, mais pas mal tout de même le Dinozord de Linyekula a apporté un regard parfois maladroit mais intéressant sur l'Afrique et là encore pas en décalage avec notre société il m'a semblé. Par contre il est vrai que l'on peut reprocher à l'édition 2007 l'absence de fil directeur et qu'elle a été gâchée par la polémique Fisbach. Dernière modification par Elliania ; 24/03/2008 à 16h55. Motif: rectification citation |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Je n'ai hélas pas vu le Warlikowski (et je le regrette bien).
Mais je tenais aussi à soulignr, à ce propos, qu'il y avait des petites formes dans le In qui étaient également très novatrices, un brin provocantes et anti-conformistes, et en tout cas vraiment intéressantes à relever, comme par exemple le travail de Yves-Noël Genod dans les "sujets à vif", qui m'a vraiment plu.... Peut-être que ce genre de "work in progress" mérite d'être davantage observé aussi quand on cherche à établir un lien avec l'état de la société.
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Administratrice
|
Oui enfin ça ne va pas bien plus loin que le défrisage de la bourgeoise! Les Ephémères est pour moi une honte finie, digne de Loft Story, et je suis restée jusqu'au bout aussi! On est justement en plein dans le consensuel, entre Urgences et Julien Courbet... Alors oui ça peut être violent de finir sa soirée devant du Courbet, ça peut être un choc énorme si à un moment donné on est conscient de l'horreur de ce qu'on regarde, mais dans ce cas je n'ai pas besoin de Mnouchkine pour m'en remettre une couche.
Warlikowski, fabuleux, un spectacle que j'ai mis du temps à digérer et qui me hante depuis. Je suis retournée le voir la semaine dernière à Valence et y retourne très probablement en mai à Paris. Il gagne encore plus à se voir en salle (j'arrive à lire les sous-titres et il n'y a pas un mistral à glacer un yeti comme c'était le cas dans la Cour St Joseph). J'essaie d'y emmener des personnes qui vont voir peu ou pas de spectacle vivant et l'essai est plus que concluant pour une pièce de 5h30 en polonais! Linyekula... ça c'est pour parler de la torture à la bourgeoise et qu'elle est l'impression que ça la concerne parce que la forme est extrêmement tirée par les cheveux. Yves-Noël Genod certes sympathique mais ça passe comme ça vient. Je n'en est rien gardé si ce n'est qu'il y avait du gâteau (chacun ces centres d'intérêt... je fais ce que je peux!). Et ce qu'il propose comme ce qu'a présenté Fiat, peut-on en dire que c'est novateur quand il s'agit de formes qui ont fleuri dans les années 70? J'oublie dans les spectacles qui m'ont intelligemment retourné le bide: Nine Finger. |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
Citation:
Désolée Elliana, mais soit tu es en train de faire dans la provoc à deux balles façon adolescente, soit ça devient du grand n'importe quoi tout ça....en tout cas je ne suis plus du tout l'état d'esprit là....
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Abonné
|
+1 Amandine
Surtout que ce n'est pas beau de faire ce qu'on reproche aux autres, à savoir d'être sectaire ou bêtement destructeur. ![]() Argumentons, argumentons... |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
Tu remarqueras également que j'ai très certainement pris position sur les reproches qui ont pu fuser sur eux (de la susceptibilité à l'omniprésence et autres...), mais en revanche je pense m'être peu ou pas exprimée sur leur travail. Quand bien même je l'aurais défendu corps et âmes, aurais-je pour autant était limitée à n'adhérer qu'à une seule forme d'expression? N'y a t-il pas des ponts immenses que tu franchis entre différentes propositions auxquelles tu adhères? Te demande t-on de choisir? Non car c'est justement de cette diversité que nous construisons notre goût de spectateur! Et enfin que tu trouves les Ephémères riches et intéressants, j'ai envie de dire que c'est ton truc, ce qui ne m'empêche pas de m'indigner de ce spectacle et de l'engouement qu'il suscite. Alors ado ou grand n'importe quoi.... au choix.... je retiens les deux et je t'en remercie... Je te remercie également pour ce message plein de respect pour l'avis d'autrui. |
|
|
|
|
|
|
#16 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
Encore une fois à quel moment ai-je reproché un quelconque sectarisme puisque c'est ce que tu insinues apparemment? Je ne sais pas je suis peut-être somnambule et je viens écrire la nuit sans m'en rendre compte, dans ce cas prévenez moi. Et pour le bêtement destructeur et l'argumentation, eh bien là tu portes un jugement de valeur à l'avis que j'ai sur cette pièce. Désolée de ne pas être aussi intelligente que Mr Pidji. Il s'agissait juste de dire en quelques mots en quoi Les Ephémères ne peut pour moi être considéré comme un spectacle qui s'affranchit du consensuel, je n'allais pas écrire 4 pages sur le sujet quand ça se résume en trois mots. |
|
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Je n'ai même pas vu les Ephémères. Je réagis sur ta phrase uniquement, qui semble englober toute l'édition d'Avignon 2007.
Je ne comprends juste pas que sur ce forum on puisse casser tellement facilement une grande quantité de spectacles, avec des mots si légers et si peu pesés, et qu'on ne tolère pas la moindre critique pour d'autres, c'est tout. Et oui, en effet, je ne suis plus très polie et j'en perds même l'envie de plaisanter car ça commence sérieusement à m'agacer.
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Abonné
|
Au fond, ce qui manque le plus dans tout ça c'est un peu d'humour (à part Vanille : ta bénédiction urbi et orbi tombe fort à propos). Je n'ai jamais prétendu que j'étais intelligent (je réserve éventuellement mon jugement pour le moment de mon dernier soupir, et encore si je n'ai que ça à penser).
En fait, je me rends compte que, concernant B/C, l'huile d'agacement sur le feu de la polémique vient moins de leur travail en lui-même que de cette dévotion aveugle dont vous faites preuve, Arcadyan et toi, quand vous entendez la moindre critique sur le sujet. Heureusement qu'on ne parle que de théâtre: ce serait un forum religieux, vous auriez déjà des pains de plastic à la ceinture !!! Ca rejoint cette manie que vous partagez tous les deux, de rappeler sans cesse le nombre de spectacles que vous voyez... Penses-tu vraiment que c'est ça qui donne un poids à ton argumentation ? Heureusement pour toi que non, que tes armes sont ailleurs... Je vais faire le vieux con : avec les années (et l'expérience), on perd en général le besoin de crier bien haut ce qu'on est et ce qu'on vaut; dans le meilleur des cas, c'est parce qu'on a réussi à acquérir une estime de soi qui permet tout à la fois d'avoir confiance en soi et de rire de soi. Le vrai confort est là, à mon humble avis. C'est d'ailleurs pour ça que je ne m'énerve jamais sur ce forum; pourquoi le faire ? Que fait-on de si important, en parlant théâtre ? Et pourtant, le théâtre est la passion de ma vie... Mais si je dois choisir, un sourire de mon fils vaut trois festivals d'Avignon. Comme dit Vanille, Dieu (même si je n'y crois pas) est amour... |
|
|
|
|
|
#19 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
Pour moi à Avignon nous jouons le public de théâtre, nous tenons ce rôle, le public du In n'est pas un public lambda. Et ses réactions sont effectivement relatives au rôle qu'il veut bien jouer, et aux critères socio-démographiques qui le déterminent. Ok ben moi jvé retourné voir Dawson c tro cool la nui ya une redif mé fo pa ke jme fasse pécho par ma reum sinon el va me tué LOL |
|
|
|
|
|
|
#20 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
Et par pitié ne nous mettez pas dans le même panier Arcadyan et moi... ça devient vexant à la fin Quant à mon stickers "Je passe ma vie au théâtre" c'était juste histoire de préciser que ma vision ne se partageait pas simplement entre un Rictus vu en 2006 et un Mnouchkine vu en 2007, et que le théâtre ne se limitait pas à ça pour qu'on y revienne sans cesse. |
|
|
|
|