un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 07/04/2006, 17h35   #1
Public invité

Envoyer un message via MSN à Eusebe the cute
La "mode"

Salut !
Suite à une réflexion de fypy, j'ai décidé de lancer ce sujet. La mode au théâtre. L'année dernière, c'était récurant (normal, pour une mode), c'était :
  • Le nu
    La cigarette
    La musique moderne (je crois)
Alexia, corrige-moi si je me suis trompé.

Y a-t-il réellement un effet de mode au théâtre ou pas ? Peut-on considérer comme une mode le fait que dans les années 80 (je crois), les metteurs en scène avaient une place plus importante sur l'affiche d'une pièce que son titre et ses acteurs ?
Eusebe the cute est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2006, 18h26   #2
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

Moi je dirais que la mode actuelle au théâtre, c'est de faire tout et n'importe quoi du moment qu'on est sûr de ne pas être compris par le public et de ce fait, de dire que le public est en majorité très con (cf Jan Fabre qui déclarait l'année dernière à Avignon que ceux qui crachaient sur cette édition étaient des gens qui ne comprenaient rien de rien à l'art et qu'on se rendrait compte dans dix ans à quel point ce festival aura été important)

Sinon, en étant plus sèrieux, j'ai tendance à dire que la mode du nu est abandonnée, on essaie de plus en plus de la justifiée et ça marche de plus en plus (ce qui n'était pas le cas il y a dix ans , époque où si tous les acteurs n'étaient pas à poil, la pièce était ignorée (j'exagère un peu mais pas tant que ça)

sur la cigarette, je n'ai pas remarqué...

Et qu'entends tu par "musique moderne"?

Sinon, merci pour ce sujet, il peut être fort intéressant...
Vieux 08/04/2006, 12h43   #3
Public invité

Je pense à la musique Techno ou Metal, enfin ce qu'on n'écoutait pas il y a 25 ans...

Par exemple :
Marylin Manson dans Richard III
Musique techno super forte pendant relativement longtemps dans Nora, Maison de Poupée
...
Vieux 08/04/2006, 13h18   #4

oui, et cette année nous avons droit au sang et aux coups de feu...
je n'ai pas forcément d'explication à ce phénomène, mais c'est vrai que c'est tout de même très notable... (enfin on voit ça dans plusieurs théâtres lyonnais) et cela part souvent de "petits" théâtres, aux jauges moins vastes que des théâtre comme le tnp, la croix-rousse ou les célestins (quoique depuis qu'ils rouvert dans les murs ça revient aussi)...
alexia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2006, 12h17   #5
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Citation:
Envoyé par Eusebe the cute
Musique techno super forte pendant relativement longtemps dans Nora, Maison de Poupée
...
ça c'est plutôt le style allemand je trouve, avec un son très fort.

La vidéo est bien tendance aussi, des écrans présents sur scène dont on ne comprend pas toujours l'intérêt.

Et le nu, si, ça reste réucurrent! peut-être plus en danse...
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2006, 16h35   #6
Public invité

C'est drôle, je cherchais, dans tous les spectacles auxquels j'ai participé, si il y avait des effets de mode.

Il y en a un, où il y a avait du nu (3 secondes) et une vidéo. C'était "Mademoiselle Else" avec Isabelle Carré. Mais le nu était écrit dans la pièce, puisque c'est un élément de l'histoire, et la vidéo était un rêve qu'elle évoque ; l'image occupait tout le cadre de scène, sur un tulle. C'était assez magique, et gonflé (images de synthèse).

Et c'était... au siècle dernier (saison 98/99). Peut-on parler de mode ?

Toute idée, toute vision, est bonne si elle se justifie autrement que pour "faire genre" ou "choquer le bourgeois".
fypy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2006, 21h23   #7
Spect'acteur

J'ai du mal à me dire qu'il peut y avoir une effet de "mode" au théâtre, je pense que le mot n'est pas approprié. MAis je suis d'accord qu'il y a sans doute un même vent qui souffle parfois sur les metteurs en scène.

En ce qui concerne le nu, j'en ai vu pendant 3 secondes, dans Iris II, de Découfflé.

La musique moderne, je n'en ai entendu que dans Richard III.

Le sang et les armes, je suis tout à fait d'accord: Richard III (de Calvario), Le roi Lear (de Engel) (désolé Elliania, je te dévoile quelques truc !!). Idem pour les armes et dans les même spectacle (surtout le roi lear).

Enfin, cette année, sur la scène nationale de Brest, le Quartz, se jouent 2 pièces de Shakespeare (Richard III, Le roi Lear) et une pièce de Carmelo Bene dérivée de Richard III (La rose et la hache).

Ce n'est peut être pas le hasard, mais j'ai du mal à dire que c'est une mode.
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2006, 17h46   #8
Public invité

J'ai vu la Rose et la Hache, et le seul des éléments ci-dessus présent est la techno relativement forte à un moment.
Perso j'ai pas du tout aimé / Alexia a beaucoup aimé. Mais c'est pas le sujet de ce sujet
Vieux 10/04/2006, 18h50   #9
Administratrice

on en a parlé ailleurs! mais on pourrait ouvrir un sujet "la rose et la hache" ou "les mises en scène de Shakespeare récentes", pour parler de tout ça!
Vieux 16/04/2006, 14h54   #10
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

En même temps, cette question de musique moderne en tant que mode....On dit qu'il y a bcp de techno (au sens large) maintenant...Pouvait-on en mettre il y a 25 ans? Chéreau, dans sa mise en scène de "Dans la solitude des champs de coton" utilisait Massive Attack il y a une quinzaine d'années...Et Molière et Lully étaient relativement proches...Du coup, à mon sens, le théâtre n'utilise pas forcément de la musique moderne, mais de la musique qui lui est contemporaine, et il semble que ça a toujours été le cas...Du coup, ça ne serait plus une mode...

Pour le sang, il semble qu'il y en ai toujours eu, même dans le théâtre antique...

Ce qui est chagrinant là, c'est que mon discours va dans un sens où il n'y aurait pas de mode au théâtre...Je n'arrive en effet pas à définir ce qui serait à la mode au théâtre...et pourtant, j'ai la sensation qu'il y a des modes, sans pouvoir les expliquer...Ou alors il faudrait prendre la question dans le sens inverse, et chercher ce qui, au théâtre, est vieux...Peut etre est-ce d'ailleurs cela la mode actuelement, revenir aux sources..Vous parliez de la rose et la hache, et je crois bien que c'est une mise en scène qui a plus de vingt ans...
Arcadyan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 20h37   #11
Spect'acteur

Quand je parlais de la rose et la hache, le roi lear et Richard III, c'était pour montrer que Shakespeare était à la "mode" cette année pour reprendre l'expression de ce sujet...
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 19h22   #12
Abonné

Envoyer un message via MSN à Swastika Eyes

Honte à moi, j'suis incapable de répondre à tout ça... j'crois qu'il faut vraiment que j'aille au théatre, peut être après j'me sentirais plus "cultivée "
Vieux 14/05/2006, 19h30   #13
Administratrice

Il ne faut pas aller au théâtre pour se sentir cultivée mais avec l'envie et l'espoir de vivre quelquechose, un moment particulier, de ressentir et de changer.
C'est comme ça que je le vois en tout cas

Et puis pour cette année c'est un peu tard mais moi je t'emmène quand tu veux voir des trucs bizarres avec des gens nus, du sang, de la vidéo et tout ça!
Vieux 14/05/2006, 19h47   #14
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Pour répondre à l'interrogation d'Arcadyan, effectivement le mot "mode" ne convient peut-être pas forcément : en fait, cela dépend de quoi l'on parle.
Je crois surtout que chaque époque a son esthétique. En ce moment l'esthétique c'est l'abolition des frontières j'ai l'impression, et quel que soit l'art : plus de disciplines artistiques, mélange des genres, mélange des matériaux, interdisciplinarité, désacralisation de l'oeuvre...
Il y a aussi une grande importance de la notion d'exigence artistique (l'importance de la "démarche", le propos que l'on tient sur l'oeuvre, que cela soit novateur et "intelligent) alors qu'avant c'était plutôt l'excellence artistique qui prédominait (le beau, la maîtrise technique)

En ce qui concerne les modes, c'est-à-dire des petits éléments périphériques qui reviennent régulièrement dans les spectacles en ce moment, je dirais la VIDEO qui souvent ne sert qu'à décorer.
Vieux 14/05/2006, 19h49   #15
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Note, tout de même : je ne suis pas contre la vidéo, certains se souviennent ici que j'ai aimé After/Before

Liens sociaux

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses