un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 05/04/2006, 09h05   #1
Public invité

Reconnaissance de la création musicale dans les spectacles

Ouep

Beaucoup de metteurs en scène/directeur de théâtres "omettent" de créditer les auteurs des musiques qu'ils utilisent. Pas très sympa, pas très clair non plus.
Comme si la musique existait ex-nihilo, et sortait fraîche et pure d'un robinet à musique qu'il suffirait d'ouvrir.

Pensez-vous que l'utilisation de la musique, de toute musique, comme support à spectacle de théâtre, devrait être libre ?
fypy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2006, 11h02   #2
Adhérent

Tiens ! Une piste pour ton sujet, Lapin...

Il me semble que la musique est souvent considérée comme accessoire dans les pièces de théâtre. On l'ajoute pour meubler ou faire joli.

Du coup, puisqu'elle n'est pas la base du travail mais seulement la cerise sur le gâteau, on ne précise que rarement d'où elle vient.

Plus avant, on pourrait même dire que ne pas la préciser peut éviter de payer la SACEM... Non, non, on n'a pas de musique...

Non, la musique n'a pas à être libre. Si quelqu'un l'a créée, il mérite rémunération comme l'auteur.
T'imagine le boulanger qui fait un pain au chocolat... Le chocolat n'étant pas très important, il ne le paye pas... Nt, nt.

Si le spectacle est un tout alors chaque partie mérite reconnaissance.
Eric Beauvillain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2006, 21h21   #3
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Il y a aussi certains metteurs en scène qui accordent beaucoup d'importance à la création sonore. Et lorsqu'il y a création, le créateur est nommé.
C'est plutôt lorsqu'il y a des morceaux épars, non créés pour la pièce, qu'ils ne sont pas cités.
Je pense que beaucoup de metteurs en scène s'entourent de personnes compétentes pour leurs créations sonores (des associations qui durent souvent, avec des artistes fétiches), ce qui prouvent qu'ils reconnaissent bien l'intérêt que la musique peu apporter à leur spectacle.

Et j'ajouterais que c'est d'autant plus important en danse.

Après mettre de la musique pour faire joli, pour meubler, ça existe aussi, mais la supercherie ne marche pas bien longtemps.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2006, 21h40   #4
Public invité

Il y a certes des metteurs en scène qui, non seulement, travaillent régulièrement avec des compositeurs, mais les créditent également,

et il y a aussi des metteurs en scène qui se servent de la musique pour faire des "effets" de mise en scène, des afféteries, des clichés ou des gags plus ou moins réussis.
Un exemple récent : "Les Caprices de Marianne" avec des chansons de... Marianne Faithful. Marianne / Marianne, ha-ha-ha que c'est drôle.
(Jean-Louis Benoît, à la Comédie Française)

Quant à meubler, ou faire joli, ça n'est pas forcément une supercherie. En tout cas, pas plus qu'un joli décor, ou de jolis costumes. Il existe des pièces qui ont peu de profondeur, et pourtant apportent du plaisir à un public peu exigeant, mais pas obligatoirement idiot.

L'art supporte très bien le léger et le ténu.
Vieux 05/04/2006, 22h01   #5
Administratrice

Personnellement quand je sors d'un spectacle en disant juste: "la musique était bien" (ou "les costumes étaient bien" ou "l'acteur qui jouait Roméo était mignon" ou "belle création lumière" , c'est pas bon pour le spectacle

Je pense que quand on remarque un seul élément d'un spectacle, c'est que le reste était pauvre, ou, situation encore pire, qu'on cherche gentiment à trouver au moins 1 aspect positif.

Voilà ce que j'entendais par "supercherie".
Vieux 06/04/2006, 10h47   #6
Adhérent

J'agrée totalement. Musique, décor, costume peuvent n'être qu'un palliatif et il vaut mieux que ce ne soit pas ce que l'on retienne.

Après, je ne dis pas, il y a des spectacles qui sont enrichis par ces points - et souvent les gens sont crédités car tout a été réfléchi pour que le tout soit cohérent et beau.

C'est en général quand ça sert à meubler en effet qu'on n'en parle pas.

C'est pourquoi - c'est un choix contestable mais un choix - je ne mets généralement ni musique, ni décor, ni costumes particuliers dans les pièces que je monte. Je veux que ce soit le jeu des comédiens qui porte tout et reste mémorable.

Donc ça va, je n'ai pas de musicien à citer
Vieux 06/04/2006, 11h17   #7
Public invité

Je cite Eric : "C'est en général quand ça sert à meubler en effet qu'on n'en parle pas."

Je crois le contraire, à savoir qu'on en parle surtout quand ce sont des effets. Ou plutôt quand la musique est, par choix, par goût (mauvais ou bon), en contraste avec la pièce.
Autre exemple de ce type de chose : Richard lll, avec Philippe Torreton ; musique de Eurythmics.

Je peux vous dire que, d'expérience (c'est mon métier après tout), une musique de scène n'est jamais remarquée, sauf quand elle dérange, ou qu'elle est en violent contraste avec le texte dans son essence.

Quant au choix de ne mettre ni décor, ni costumes, ni musique, c'est comme tu le dis une manière de faire qui peut se comprendre.
Je ne suis pourtant pas sûr qu'il faille l'ériger en méthode systématique.
Il y a des textes qui supportent la "boîte noire" et d'autres qui encouragent un habillage moins austère.
Vieux 06/04/2006, 18h27   #8
Administratrice

Citation:
Envoyé par fypy

Je peux vous dire que, d'expérience (c'est mon métier après tout), une musique de scène n'est jamais remarquée, sauf quand elle dérange, ou qu'elle est en violent contraste avec le texte dans son essence.
C'est peut-être une question de "formation du spectateur" car moi qui suis en Licence Arts du spectacle, et qui suis très sensible à l'utilisation de la musique, je ne peux pas ne pas remarquer du tout une musique, même infime.
D'autres spectateurs noteront plus facilement le décor ou les costumes, selon leur sensibilité.

Je ne sais pas si on peut parler de "mode", mais il y a en tout cas affluence de musique jouée "live".
Vieux 06/04/2006, 19h37   #9

je suis tout à fait d'accord ça m'énerve très souvent de voir que certaines choses ne sont pas précisées comme la musique et leurs auteurs...
d'aobrd par respect pour le travail d'autrui, et puis parce que ça peut être utile...
pour richard III je n'ai vu nul part de référence à eurythmics par exemple...
alexia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2006, 21h21   #10
Public invité

À propos de Richard lll, un exemple de chronique :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/chronique/fiche.php?numero=36627&chronique_id=43

... d'autant plus rageant en ce qui me concerne, puisque j'ai composé la musique de l'autre Richard lll, qui devait se jouer en même temps, mais a été annulé pour cause de maladie de Bernard Giraudeau. On ne l'a joué que 6 fois, à La Rochelle... Snif.

Sinon, tant mieux si la "mode" est à la musique live : le théâtre c'est du vivant, et c'est toujours ch*ant d'avoir à faire des musiques figées sur des bandes pour du théâtre...
Vieux 07/04/2006, 17h30   #11
Public invité

Envoyer un message via MSN à Eusebe the cute

Citation:
Envoyé par fypy
Autre exemple de ce type de chose : Richard lll, avec Philippe Torreton ; musique de Eurythmics.
C'était la reprise de Marylin Manson

Citation:
Envoyé par fypy
Tout à fait d'accord. C'est même pas cool parce que lors des analyses qu'on peut avoir à faire, je ne me souviens que rarement de la musique... On est à fond dans la pièce (en général) et comme la musique nous permet d'y rester, elle fait partie intégrante et on n'y fait pas trop attention.

Sinon, si un jour (qui sait ?) je monte une pièce, j'indiquerais les artistes dont j'ai emprunté l'oeuvre pour ma pièce...
Eusebe the cute est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2006, 18h17   #12
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

Je vais sûrement dire un truc stupide (ce ne sera pas le premier...) mais n'y aurait-il pas quelques problèmes avec les droits d'auteurs, la sacem, qui inciteraient les metteurs en scène à ne pas nommer les créations musicales? Alors ça ne tiens pas la route pour les grosses productions...Mais une petite troupe amateur, à moins que les entrées soient gratuite, doit payer les droits d'auteurs à la sacem que ce soit pour le texte ou pour la musique...et c'est qd même relativement cher...
Vieux 07/04/2006, 19h09   #13
Public invité

À Arcadyan :

non, je ne crois pas, ou alors c'est un épiphénomène. C'est difficile pour quiconque fait du spectacle vivant de ne pas communiquer sur le spectacle, que ce soit par voie d'affiche, de presse, de media. Donc les délégations Sacem et Sacd sont au courant, et font leur travail.

Tu dis aussi que c'est relativement cher.
Ça n'est pas très cher, de la musique, si il y en a peu, et que c'est une musique originale. Par contre, utiliser une musique dite du commerce, ça peut-être très cher, non à cause des auteurs, dont la rémunération est statutaire (en gros 0,1% de la recette, par minute de musique), mais à cause des éditeurs et des maisons de disques, qui demandent parfois un prix exorbitant.

Le principe du pourcentage de la recette est un bon principe, à mon sens : c'est l'équivalent institutionnele du "chapeau".
Vieux 08/04/2006, 10h57   #14
Adhérent

Nt, nt, les délagations Sacem, si elles voient une pièce de théâtre, ne te demanderont pas si tu as de la musique.

Et même... Si elle demande et que tu dis non, hop, elles n'insiterons pas...
Vieux 09/04/2006, 12h12   #15
Administratrice

Pour info: même ma prof de danse déclare les morceaux utilisés pour le gala de fin d'année
Vieux 13/06/2006, 15h36   #16
Adhérent

Moi je sais que je ne pourrais pas monter une pièce sans musique. J'aime trop ça, et je trouve que ça donne un sens merveilleux et magique au théâtre.
Vieux 14/06/2006, 00h17   #17
Spectateur assidu

Tout à fait d'accord. La musique et même les sons en général amènent vraiment un plus. Ca se sent vraiment dans certains spectacles un peu plat et que soudain arrive de la musique. Ca redynamise et permet d'amener vraiment une ambiance et une couleur au spectacle.
Vieux 14/06/2006, 00h19   #18
Spectateur assidu

Envoyer un message via MSN à Aral

Ben même quand tu regardes les films d'horreur... Sans la musique ils feraient pas peur !
Bon je sais, y'a pas vraiment de rapport avec le théâtre, mais comme quoi la musique est toujours capitale !
Aral est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 00h22   #19
Spectateur assidu

Genre "les dents de la mer" sans la musique, ça n'a rien voir!
Et regarde "Titanic" sans la musique romantique... :P
Vieux 14/06/2006, 00h29   #20
Spectateur assidu

Envoyer un message via MSN à Aral

Bon en même temps j'ai peut-être pas un jugement très objectif, étant moi-même musicienne...
Aral est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
création, reconnaissance, spectacles

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses