![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#21 (permalink) |
|
Public invité
|
Oui, d'accord à tout ça, la musique, et comme l'a dit luna, le son en règle générale, sont très importants (et ce n'est pas moi qui vais vous contredire, n'est-ce-pas...
Mais peut-être pourrions-nous aller un peu plus loin, et nous demander "pourquoi" ? Quelques amorces de pistes de réflexion : - Le son est le sens des proies, alors que la vue est le sens des prédateurs. Félins et rapaces ont la vue perçante, rongeurs et ruminants ont l'ouïe fine. - La vue est directionnelle, et la direction est commandée : chacun choisit de regarder ici ou là. Le son, lui, est omnidirectionnel, et sa perception est subie : on ne peut pas détourner l'oreille comme on détourne le regard. - La musique est émotion, à 95 %. Elle ne véhicule pas de mots, donc n'a pas un langage très évolué (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : la musique possède une forme de langage, mais je soutiens que celui-ci est très primitif - ou primaire, dans le sens "couleur primaire"- ) - La musique est l'art du temps maîtrisé, aucun autre art n'a poussé aussi loin l'exploration du déroulement du temps, et c'est notamment pour cela que la musique est utilisée, dans la danse évidemment, mais aussi ailleurs. Voilà, à vous, si ça vous intéresse... |
|
|
|
|
|
#22 (permalink) |
|
Adhérent
|
Ouaouh... Bien trouvé !!! Je suis assez d'accord !!! Mais va falloir que je réfléchisse pour dire mon pourquoi !!! Surtout que comme je suis très très très sensible à la musique, ça risque d'être dur de prendre du recul et d'être objective...
|
|
|
#23 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
fypy a été prof de philo dans une autre vie...
ou peut-être est-ce la réincarnation de Mozart ?
|
|
|
#24 (permalink) |
|
Public invité
|
Ni ancien prof de philo,
ni réincarnation de Mozart (qui a tendance à m'endormir, ce qui n'est pas si mal), mais, juste, compositeur travaillant beaucoup pour le théâtre, et se demandant depuis longtemps comment ça marche, tout ça, le son, la musique, le public, la magie, et avide de lire ce que vous pourriez bien dire là-dessus (une histoire de schmilblick à faire avancer) |
|
|
|
|
|
#26 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Tout à fait d'accord avec l'idée que le son est un de nos sens qui reste le plus primitif.
Je pense que c'est un sens que l'on ne peut pas "commander", il peut facilement nous faire perdre pied avec la réalité, nous amener dans une sorte de transe. Ca a quelque chose d'envoutant. La musique véhicule immédiatement des émotions, et les sons (genre bruitages) nous permettent de vivre pleinement la scène ou l'action. Nous sommes continuellement entourés de sons, sans que l'on y prête attention, et par le fait de les retranscrire au théâtre, on fait le lien inconsciemment avec notre expérience, notre vécu. Je pense que le son fonctionne fonctionne sur nous comme les odeurs. D'ailleurs est-ce que vous savez si ça a déjà été testé des mises en scène avec des odeurs? Parce que ça doit être très intéressant à travailler.
|
|
|
#28 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Ce qui est pire de tout: quand une bonne femme devant toi pue la cocotte à plein nez et que t'as l'odeur pendant tout le spectacle!
D'ailleurs, si jamais je ressents cette odeur dans la rue, je pense au spectacle!
|
|
|
#30 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
euh... "kim odorat" je sais pas ce que ça veut dire...
l'idée ça serait genre une scène qui se passe en forêt avec des odeurs de sous-bois (comme tu peux avoir des bruits de forêts).
|
|
|
#34 (permalink) |
|
Adhérent
|
Parfois, j'ai l'odeur qui me vient au nez quand je regarde un spectacle. Un spectacle que j'ai vu y a deux ans à Bruxelles, il y avait des feuilles et des arbres, et l'odeur m'est venue comme ça, par souvenir...
|
|
|
#35 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
|
|
|
|
#37 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Ahah... non je crois que y'a des paysages, des choses, des personnes des animaux etc et quand tu passes à côté y'a les odeurs diffusées ou un truc comme ça !
Je suis pas sûre, c'est ma soeur qui y était allée (c'est français ça?)
|
|
|
#38 (permalink) |
|
Public invité
|
Le problème de l'odeur, c'est qu'on ne maîtrise pas le processus :
on peut facilement la déclencher, mais c'est impossible de la faire disparaître aussi facilement que de la lumière ou du son. Et le mélange d'odeur est une horreur, aussi berk que le mélange de belles couleurs de gouache qui donne du maronnasse Mais (comme tout) ça s'est fait : odeur de bois, odeur de champ, odeur de pain. L'odeur est une formidable clé pour le souvenir, mais malheureusement ce que cette clé ouvre est souvent très personnel, et peu culturel : or, le théâtre est un art collectif. Je dirais même que le langage de l'odeur est encore plus primaire que celui de la musique. C'est le sens de la survie : nourriture, ou poison, sans parler de tout le langage sexuel (les fameuses phéromones : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phéromone ). |
|
|
|
|
|
#39 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
C'est pas con, ce que t'as dis sur le mélange des odeurs !
Comme dirait l'autre, je suis tout à fait d'accord avec toi !
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| création, reconnaissance, spectacles |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Hippodrome de Douai : saison 2007-2008 | Arcadyan | Programmation | 4 | 10/09/2007 18h33 |