![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Administratrice
|
[AFP] Agression de Bartabas contre la DRAC
Christine Albanel condamne une "agression" de Bartabas contre la Drac
PARIS, 24 déc 2007 (AFP) La ministre de la Culture Christine Albanel a "condamné" lundi une "agression" commise par le cavalier et metteur en scène Bartabas dans les locaux de la direction régionale de l'action culturelle (Drac), qui a entraîné vendredi son placement en garde à vue.[coverattach=1] Contacté par l'AFP, le service de presse de Bartabas a confirmé qu'il y avait bien eu des "dégâts matériels", mais précisé que le cavalier n'avait "levé la main contre personne". Vendredi, le directeur régional des affaires culturelles d'Ile-de-France, Jean-François de Canchy, a reçu Bartabas "au sujet de la subvention allouée en 2008 à l'Académie du spectacle équestre de Versailles", écrit le ministère dans un communiqué. "En désaccord sur le montant, Bartabas s'en est violemment pris aux personnes en présence, projetant du mobilier en leur direction et détruisant une partie de l'équipement du bureau du directeur, des couloirs et du hall d'entrée de la Drac", ajoute-t-il. La ministre a demandé au directeur de porter plainte et "Bartabas a été mis en garde à vue vendredi en début de soirée", puis relâché samedi matin vers 11H00, poursuit le ministère. Il a été placé en garde à vue dans un commissariat du XIe arrondissement, selon la police. Mme Albanel "condamne fermement cette agression et demande des réparations civiles et morales à Bartabas, sans préjudice des poursuites pénales". La rencontre avec la Drac portait sur un "plan de redressement sur trois ans" de l'Académie du spectacle équestre dirigée par Bartabas, en proie à des difficultés financières. Une réunion s'était tenue en juillet dernier pour arrêter ce plan, et il avait été proposé d'allouer 350.000 euros de subventions à l'Académie, dont 175.000 euros de l'Etat, 25.000 de la Ville de Versailles, 75.000 euros du conseil général des Yvelines et 75.000 euros du conseil régional d'Ile-de-France, rappelle le ministère. Mais le conseil régional a "refusé de participer à ce plan de sauvetage" et, "malgré cette défection, l'Etat prévoit de maintenir la subvention à hauteur de 175.000 euros pour l'année 2008", indique le ministère. Le service de presse de Bartabas a regretté le "manque de coordination" entre la Drac et le ministère sur cette question. Il devrait organiser une conférence de presse. Bartabas dirige l'Académie du spectacle équestre depuis 2003.
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : [AFP] Agression de Bartabas contre la DRAC
[AFP] Après sa garde à vue, Bartabas envisage de rendre ses distinctions
PARIS, 3 jan 2008 (AFP) Le metteur en scène de théâtre équestre Bartabas envisage de rendre ses distinctions pour protester contre la garde à vue dont il a fait l'objet en décembre, après avoir déversé sa colère sur le mobilier de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d'Ile-de-France. Dans une "lettre ouverte à la ministre de la Culture" Christine Albanel publiée jeudi par Le Nouvel Observateur, Bartabas lui indique qu'il "aimerait entendre (ses) excuses", dénonçant le "mépris" et l'"arrogance" de son administration. "C'est lui qui devrait présenter ses excuses, en l'espèce", a réagi auprès de l'AFP Mme Albanel, "surprise et assez blessée par cette lettre". "Cette agression (à la Drac, NDLR), et maintenant cette violence verbale me choquent beaucoup", a ajouté la ministre, qui souligne le "soutien constant de l'Etat à ce grand artiste". Le 21 décembre, mécontent de la subvention que l'Etat prévoit d'allouer en 2008 à son Académie du spectacle équestre de Versailles, Bartabas a projeté du mobilier vers plusieurs personnes et endommagé l'équipement du bureau du directeur, des couloirs et du hall d'entrée de la Drac, selon le ministère. Il a été placé en garde à vue jusqu'au lendemain matin et le directeur régional des affaires culturelles a porté plainte. Dans sa lettre à la ministre, Bartabas défend son travail à Versailles ainsi qu'à la tête du Théâtre Zingaro d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), qui a "tissé patiemment une vraie relation, faite de fidélité et de respect, envers son public, sans jamais se compromettre dans les émissions crétinisantes de la télévision que vous financez, en les assimilant abusivement à un service public". "Depuis plus d'un an, ce ne sont de la part de vos services que méfiance, tergiversation et humiliation, jusqu'aux faits récents dont vous ne pouvez ignorez le détail", affirme-t-il. "Si les choses devaient en rester là, je me verrais dans l'obligation de remettre toutes les distinctions dont l'Etat français a bien voulu m'honorer. Elles ne représenteraient plus rien pour moi et votre fonction, à travers vous, pas grand chose", conclut Bartabas, qui est chevalier de la Légion d'honneur, du Mérite, des Arts et Lettres et du Mérite agricole. © La Scène © Agence France-Presse
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Adhérent
|
Alors là j'hallucine ! A partir du moment où on accepte des décorations, on ne va pas les rendre comme ou service aprés vente!
Les aventures récentes de ce gars évoquent comme une illustration caricaturale et jusqu'au boutistegrotesque des rapports ambigus entre les artistes et le pouvoir. |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
S'il veut aller vraiment jusqu'au bout il n'a qu'a rendre toutes les subventions "dont l'etat français a bien voulu l'honorer" !
Sans doute ne representent elles rien pour lui non plus ?
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Adhérent
|
Citation:
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Abonné
|
voila un petit texte de M. Onfray (philosophe) qui fait du bien.
Bartabas a donc vandalisé le bureau du directeur de > la direction régionale > de l'action culturelle d'Ile-de-France. Il aurait > jeté des chaises au > visage des fonctionnaires de la culture, arraché des > radiateurs, vandalisé > une photocopieuse, pété une armoire ! > La chose n'est pas dite, mais n'aurait-il pas violé, > torturé, pillé, > massacré un peu, juste un peu, lors de son > expédition punitive ? > Cette saine colère me réjouit - et me fait rire. > J'applaudis des deux mains que cet artiste > planétaire dise tout haut ce > que nombre d'acteurs de la culture pensent tout bas > : marre du bénévolat, > du travail sans reconnaissance, de l'absence de > financement public, voire, > dans le cas de Bartabas, d'une réduction drastique > de son budget, qui > équivaut à une pure et simple mise à mort de son > activité - en > l'occurrence l'Académie équestre de Versailles, où > l'écuyer majuscule > donne sans compter un temps précieux pour former des > cavaliers, poursuivre > la grande tradition équestre française, puis > inventer une nouvelle formule > esthétique qui mêle équitation, danse, chant, > escrime et arts plastiques, > et porter haut la culture de notre pays partout sur > la planète. > A l'heure où le président de la République, dont on > connaît l'addiction > culturelle (Barbelivien et Johnny Hallyday, Bigard > et les Visiteurs, > Disneyland récemment…), vocalise comme la Castafiore > sur la «politique de > civilisation» (une formule d'Edgar Morin), on > attendrait que la culture > française qui marche et dispose d'un renom > international soit soutenue par > l'affectation de l'impôt à un acteur planétaire de > la vie culturelle > française. > Dès lors, on aimerait aussi que ce qui pourrait > passer pour ressortissant > de l'intelligence française, Alain Finkielkraut par > exemple, ne se sente > pas obligé, invité sur France Inter le 10 janvier > chez Nicolas Demorand, > de citer le geste de Bartabas parmi les > illustrations du retour de la > barbarie (son expression la «dé-civilisation» est, > soit dit en passant, > un… barbarisme) et des barbares dans notre époque ! > La colère légitime de Bartabas assimilée à un > symptôme de barbarie ? Je > rêve… Bartabas a eu raison de manifester sa colère, > comme ont raison tous > ceux qui, épuisés, fatigués, méprisés, négligés, ne > se retiennent plus > face à la morgue de la bureaucratie française, qui, > jugulaire, jugulaire, > ne connaît que des circulaires à appliquer, des > procédures à respecter, > des coupes budgétaires à infliger, des humiliations > quotidiennes qui > émasculent les acteurs de la vie culturelle > française produisant > bénévolement ce que l'Etat ne sait, ne peut ni ne > veut plus faire, tout à > son modèle incarné par le nouveau président de la > République qui porte > l'inculture en sautoir, méprise l'intelligence comme > un viatique et > manifeste son indifférence à la véritable culture > française de la façon la > plus cynique. > Si barbare il y a, on ne le trouvera pas chez celui > qui botte un > radiateur, gifle une photocopieuse, fêle une > armoire, fait danser les > chaises ou valser les formulaires, mais chez un > président de la République > flanqué de l'inventeur du «lâcher de salopes» au > Vatican, ou chez un > philosophe qui n'y voit pas un signe autrement plus > fort de barbarie, > puisqu'il émane du sommet de l'Etat, mais s'acharne > sur un bénévole > désespéré. Désespéré que le ministère de la Culture > ne lui donne pas ce > qui lui permet, non pas de se payer, pour faire > bombance, mais tout > simplement de donner de l'avoine et du fourrage à > ses chevaux pour > travailler bénévolement et montrer qu'il y a une vie > (culturelle) après > Bigard… Michel Onfray |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Je ne suis pas du tout d'accord avec tout ça...On cerhce quoi au juste? à faire passer Bartabas comme chef de fil des artistes en colère? n'importe quoi...
D'une, le problème de l'argent public se pose, si on s'amuse à faire un calcul proportionnel du cout de cette école et du nombre de cavaliers formés...mais à la rigueur, là n'est pas le sujet, on peut trouver des tas d'argumlents pour et contre, et en fait le vrai problème à l'arrivée est bien le faible budget de la culture en général...Mais quand même, c'est d'argent public dont il s'agit... Mais Bartabas défenseur des artistes...on a tendance à oublier que c'est un des rares à avoir gueuler contre les intermittents en grève en 2003...
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Adhérent
|
Ca fait du bien de rire.
Avec Onfray on est jamais déçu. Ici dans le registre de la prétention, de la bonne conscience, des arguments faciles et de la belle générosité avec l'argent public. Et- il parait qu'il est philosophe- dans le registre du syllogisme: puisque Sarkozy est inculte, molestez les fonctionnaires!
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
+ 1
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Abonné
|
"Ici dans le registre de la prétention, de la bonne conscience, des arguments faciles et de la belle générosité avec l'argent public."
C'est fou comme en ce moment il y a des réflexions qui reviennent en boucle. Un réflexe révélateur, à la mode? Quand un penseur prend la parole on le taxera par exemple de prétention pour mieux lui boucler la pensée / quand il défend des idées de gauche on pourra rire de sa bonne conscience / quand il fait l'effort de partager ses pensées avec le plus grand nombre (cf. université populaire) on démontera son argumentaire trop limpide et attendu et facile / quand il défend le service public on parlera de dilapidation de l'agent public. Quand un artiste pète un bureau d'une DRAC pour manifester son raz le bol d'une politique insupportable, chacun criera au scandale et à la barbarie. C'est vrai ça fait désordre. Mais quelquefois le désordre... contre l'ordre... ça peut être salutaire, non? C'est fou comme l'idéologie actuelle est bien passée dans les esprits, la révolte doit être contenue quoi qu'il arrive en l'occurrence par des médailles et la menace d'éventuels retraits de subventions... bravo les mecs content de remarquer encore une fois la solidarité face aux actes de courage, de résistance, de révolte pourtant bien légitime a complètement disparue. C'est fou de remarquer encore une fois l'effondrement de la pensée de gauche, même chez des gens qui votent à priori à gauche. C'est fou que vous manquiez à ce point d'humour pour vous dire : C'est quand même assez rigolo cette histoire, ça fait du bien un peu d'agitation. c'que vous êtes sérieux et raisonnable et bien à la mode. Et arcadyan, il ne faut pas tout confondre, je défend l'acte présent pas le bonhomme et surtout pas chacune de ses prises de position. |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
ah mais je ne confonds pas tout et a aucun moment je ne suppose que tu défends quiconque...
Moi, cette affaire m'a fait rire...celà dit, c'est vrai que je me pose la question de l'argent public sans y trouver de réponses. Ce pétage de plomb, légitime ou pas, de bartabas a au moins eu le mérite , vu sa renomée, de faire parler des problèmes de la culture...tu remarqueras d'ailleurs que je ne me suis pas prononcé sur cette affaire. Mais Onfray m'énnerve en général et ce papier n'arrange pas les choses... Et avec un peu d'humour, je dirai que Bartabas doit être un proche de sarko...il commence le boulot de destruction des dracs...et avec un peu moins d'humour : domage que ce soit un artiste qui commence ce boulot..
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Bha dans le geste de Bartabas il est aussi possible de voir une sorte de crise hysterique d'enfant gaté à qui ont a refuser quelque chose qui ne concerne que ces propres interets.
Prendre ça pour un geste à haute singnification politique c'est un peu sauter sur tout ce qui peut faire pretexte à cela selon moi et....C'est cela qui me ferais plutot sourire. Comme quoi l'humour aussi c'est subjectif.
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Adhérent
|
Désolé de t'irriter, X- men, si tu es un admirateur d'Onfray (tu semble assez documenté), mais chacun est libre de le considérer, soit comme un penseur, soit comme un gars habillé en pull noir et trés doué pour faire vendre ses bouquins. Je trouve son texte confus sur le fond ("absence de financement public" ?) et trés mal écrit quant à la forme: "artiste planetaire" (2 fois) " et "porter haut la culture de notre pays partout sur la planète"... Il ecrit comme un sous-prefêt!
Pas besoin d'être "sérieux ou à la mode" pour trouver son texte inepte. Si tu veux lutter contre "l'idéologie actuelle", commence par museler ce gars là. Quand à la réaction de Bartabas (qui n'a pas été le dernier à accepter des médailles). Je ne comprends pas en quoi vandaliser un bureau administratif est faire acte de resistance, c'est dévoyer le terme de resistance que de l'employer ici, je n'y vois dans ses actes que de l'infantilisme, j'ai vraiment beaucoup de mal à être solidaire avec lui. Bon, nous sommes sans doute partis dans une polémique interminable, tant pis.
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Abonné
|
Non, ne t'inquiètes pas Guy, on ne va pas se taper dessus et entrer dans une polémique interminable.
Tu peux penser ce que tu veux d'Onfray et même détester Bartabas. Je pense juste que ça fait du bien parfois de taper du poing sur la table. En l'ocurence au sens propre. je suis juste très étonné que dans ce petit fight qui oppose un artiste à l'Etat, chacun prenne le parti de l'Etat et de la raison. Voilà. Le texte de M. Onfray a ce mérite au moins d'essayer de défendre ce qui parait indéfendable, d'amener une contradiction dans ce topic un peu trop univoque à mon goût et de lier cet acte à une pensée anti-gouvernementale. Et pour répondre à ta réflexion "syllogistique", ceci plutôt : puisque Sarkozy est dangereux, ok, molestons le mobilier confortable de ses "hauts" fonctionnaires... |
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Le probléme c'est qui il est aussi permis de voir dans le geste de Bartabas uniquement la defense de ses propres interets et non pas une "pensée" et encore moins "anti gouvenrnemental"...
Bartabas ne se revolte pas contre le gouvernenent mais contre le montant de ces subventions ce n'est pas franchement la même chose quand même ! ![]() Et c'est sans doute ce qui selon moi est le plus iritant dans cette affaire, avec sa permission je reprendrais à Guy l'idée de devoiement de certaines notions comme la resistance , la révolte et la saine colere, et c'est peut être là qu'est la veritable mode qui est à blamer.
La Démocratie est fatale en matière d’arts ; elle ne conduit qu’au chaos ou qu’à la production de produits nouveaux mais correspondant au plus petit dénominateur commun en terme de qualité. Dernière modification par entropie ; 20/01/2008 à 20h59. |
|
|
|
|
|
#19 (permalink) |
|
Abonné
|
Tu as raison entropie, gardien du temple des notions et des vraies valeurs d'antan. A trop garder certaines idées dans les livres d'histoires, on finit visiblement par en oublier l'emploi.
La résistance n'est pas une chose morte, elle est au contraire encore bien vivante et doit s'employer au jour le jour. C'est la seule façon d'honorer cette notion : la pratiquer. Mais il y aura toujours quelqu'un pour crier au dévoiement des vraies valeurs pour mieux s'assurer le maintient de "l'ordre des choses". Soit, nous ne serons pas du même avis. Ce ne sera pas la première fois. Et au final je me fous complètement du bureau pété du drac de bartabas au mieux ça me fait rire, la baisse globale des budgets culture (en non celle du cavalier uniquement) par contre, me fait hurler. Et ce qui m'agace ici c'est la logique perverse qui consiste à dénoncer l'effet (un bureau cassé) et non la cause (un ministère de la Culture qui agit en ce moment de manière inssuportable : placement à la tête de théâtre de certains directeurs sans concertation, quand d'autres apprennent dans la presse leur remplacement, baisse des budgets, menaces de retrait de subventions, ingérence, financements gelés, évaluations, sanctions...). Ce qui m'agace c'est donc cette mode de pointer comme délinquance ce qui, en fait, est bel et bien acte de résistance à une idéologie. Les exemples sont nombreux. Sarkozy donne le ton. Lance les modes. Un mode de penser. Un façon d'appliquer sa pensée. Son idéologie. |
|
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Et bien il va falloir réagir alors...C'est bien tout ce que tu dis Xmen, mais j'ai l'impression que ce coup de gueulle, personne ne le pousse...du moins, on l'entend pas...
D'ici une semaine ou deux, le site "un air de theatre" va avoir un magazine...ce serait peut etre pas mal d'avoir des réactions d'artistes et de spectateurs sur l'etat de la culture à l'heure actuelle, et pas simplement de reactions vis a vis de Bartabas...Histoire d'avoir un peu de pensée et de reflexion...
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| agression, albanel, bartabas, canchy, chevaux, clément marty, drac, équestre, faillite, finances, redressement, subventions |
| Outils de la discussion | |