un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 22/12/2007, 16h08   #1
Public invité

Création etc...

Bonjour, je suis comédien de formation et je suis actuellement en pleine création en tant que metteur en scène. Après quelques années passées dans des troupes amateur je me décide à integrer une école d'art dramatique pour parfaire mon instruction théatrale. J'anime un atelier de théatre pour enfant depuis six ans, ce qui est pour moi une véritable source d'enrichissement et de progrès. J'ai aussi, à mon actif, trois, modestes, mise en scènes "professionnelles". Modestes car les difficultés rencontrées et la mauvaise gestion de celles ci, ne m'ont pas permis d'aller aussi loin que je le souhaitais (Absence de subvention, tarif de location de salle exhorbitant, mauvaise communication...). Toute fois, je me refuse de croire qu'il est impossible d'éxercer sa passion et continue, tant bien que mal, à tenter de matérialiser ces images qui me traversent l'esprit (houla...c un peu lourd).
Je cherche donc les moyens d'obtenir des subventions mais....comment faire? Ou dois-je m'adresser?.......
LOICH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2007, 22h44   #2
Administratrice

Re : Création etc...

Ouh là, alors euh... Je peux te faire un petit topo sur la question mais pas ce soir, j'ai très peu de temps. Il faudrait aussi que j'en sache davantage sur ton projet : c'est-quoi-c'est-quand-c'est-où-c'est-avec-qui tout çaaaaaa.

En tout cas tu peux t'orienter vers trois types d'aides : les aides publiques (Etat et collectivités territoriales comme des Régions, des Villes ou des Départements), des organismes plus ou moins privés (type SACEM, ADAMI, ARCADI) et des mécénats (échanges marchands ou financements directs).

Je peux t'en dire plus sans aucun problème mais j'ai besoin d'en savoir davantage sur ton projet! Tu es tout seul pour t'occuper de ça, sinon? Parce que c'est tout de même très compliqué....
Vieux 23/12/2007, 12h48   #3

Tu peux aussi consulter un ancien numéro de"La Scène" , un numéro de juin 2005. Il porte sur les financements il me sembe.
shangrila est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2007, 19h48   #4
Public invité

Oui je sais que c'est compliqué tout ca...et ça ne me rassure pas. D'autant plus que j'en m'en occupe seul et que je suis absolument minable sur tout ce qui concerne l'administration.
Je monte une pièce de Fabrice Melquiot, La semeuse. C'est une pièce avec deux comédiens et pour l'instant, nous n'en sommes qu'au début des répetitions. Je n'ai pas encore de dates ni de lieu de représentation, mais je pense louer une salle pour organiser un "show case" et inviter des professionnels.
Vieux 26/12/2007, 22h14   #5

Pourquoi ne pas contacter certaines villes qui disposent de médiathèques avec gnrlmt une salle de spectacle ? C'est parfois moins cher...
shangrila est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2007, 13h52   #6
Adhérent

Citation:
Envoyé par LOICH Voir le message
Oui je sais que c'est compliqué tout ca...et ça ne me rassure pas. D'autant plus que j'en m'en occupe seul et que je suis absolument minable sur tout ce qui concerne l'administration.
Je monte une pièce de Fabrice Melquiot, La semeuse. C'est une pièce avec deux comédiens et pour l'instant, nous n'en sommes qu'au début des répetitions. Je n'ai pas encore de dates ni de lieu de représentation, mais je pense louer une salle pour organiser un "show case" et inviter des professionnels.

Tiens moi aussi je monte un Fabrice Melquiot, en ce moment, Perlino Comment.

C'est l'auteur en vogue!
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2007, 14h40   #7
Public invité

Perlino comment, je ne l'ai pas lu. Je crois que c'est une de ces pièce pour enfant non? J'adore.
Vieux 27/12/2007, 17h08   #8
Administratrice

Ok, alors c'est parti : déjà, as-tu une compagnie constituée? Si non, c'est la première démarche à faire : créer une association loi 1901 en préfecture afin d'être habilité à recevoir des subventions....
Vieux 27/12/2007, 18h54   #9
Adhérent

Citation:
Envoyé par LOICH Voir le message
Perlino comment, je ne l'ai pas lu. Je crois que c'est une de ces pièce pour enfant non? J'adore.
Pièce publiée en collection jeunesse, mais pas du tout écrite pour un jeune public à la base.

Moi je dirais plutôt que c'est "tout public".

J'me suis pas mal plongée dans Melquiot ces derniers temps, (pas tout, hein, il est du genre prolifique celui-là), et c'est une de mes préférées (avec Le Diable en partage, Les petits mélancoliques et Le Gardeur de silence).

Je ne crois pas avoir lu la Semeuse...
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 21h25   #10
Public invité

Oui j'ai déja créé une association loi 1901 il y à quelques années. Il ne me reste qu'a trouver des subventions...
Vieux 03/01/2008, 00h27   #11
Administratrice

Bon, c'est déjà ça... Si ce n'est déjà fait, je te conseille d'ouvrir un compte en banque et de demander la licence d'entrepreneurs de spectacles.

Ensuite, pour demander des subventions, comme je te le disais, tu as plusieurs types d'aides qui ne répondent pas toutes aux mêmes critères. Les collectivités (ville de Paris, région Île-de-France par exemple) subventionnent de plus en plus sur des critères sociaux, privilégiant les artistes qui font un travail "sur le terrain", genre des ateliers ou des interventions en milieu scolaire.

Beaucoup de mécènes fonctionnent sur ce genre de critères également, privilégiant la portée sociale d'un projet culturel : dans ces cas-là il faut imaginer des contreparties comme des rencontres avec les employé(e)s, des places gratuites, une collaboration dans le travail, etc.
Concernant les entreprises, tu peux aussi imaginer des échanges marchands, genre tu as besoin d'une table en fer forgé pour ton décor donc tu demandes qu'on t'en prête une et tu mentionnes l'entreprise sur le programme.

Pour les organismes privés comme ONDA, ARCADI ou la SACD, cela répond à des critères très précis. Pour l'ADAMI par exemple, il faut plus de trois artistes sur scène, trente représentations en théâtre privé (c'est moins pour les théâtres publics), 38 services de répétitions, etc.
Vieux 03/01/2008, 00h33   #12
eden
visiteur

en plus récent come numéro de la scène sur les financements, il y a celui de cet automne... Relativement clair et complet, j'ai quasiment tout compris, donc c'est bon signe...
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2008, 18h48   #13
Public invité

Merci Vanille pour ces précieux renseignement, je vais m'empresser de suivre les chemins que tu me propose. Une longue route en perspective...
Vieux 04/01/2008, 19h09   #14
Administratrice

Et bien je suis contente d'avoir pu t'aider!

Je te conseille d'aller farfouiller sur les sites internets des organismes et collectivités que je t'ai cités et où les critères de subventions apparaissent souvent assez clairement (celui de l'ADAMI est très bien fait par exemple)

Pour les entreprises, va voir du côté du guide fait par l'ADMICAL (disponible en bibliothèque, sinon c'est quand même 72€ le bouquin...) et privilégie tes contacts persos si tu en as (ça marche souvent comme ça!) en proposant des contreparties pouvant intéresser l'entreprise.

Soigne bien tes dossiers, pense bien à détailler autant ta démarche artistique que la reconnaissance que tu as déjà acquise dans le milieu ainsi que les actions "sociales" que tu entends mener et qui sont souvent (et malheureusement) déterminantes dans l'attribution de subventions...

Si tu as besoin d'aide et de conseils, n'hésite pas à nous redemander.

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses