un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/12/2007, 09h50   #1 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
[AFP] Décès du compositeur d'avant-garde allemand Karlheinz Stockhausen

BERLIN, 7 déc 2007 (AFP)

Le compositeur d'avant-garde allemand Karlheinz Stockhausen est décédé mercredi, à l'âge de 79 ans, à Kürten (ouest de l'Allemagne), a annoncé vendredi la Fondation Stockhausen dans un communiqué.

Cet auteur de 362 oeuvres, dont le travail monumental se construit autour de la musique électro-acoustique et de la spatialisation du son, sera inhumé au cimetière de Kürten, petite commune de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, selon la Fondation.

Né le 22 août 1928 à Mödrath, près de Cologne (ouest), Stockhausen compose entre 1954 et 1960 ses oeuvres majeures qui le rendront mondialement célèbre, dont le génial Klavierstücke, une pièce pour piano suivant le principe de la musique aléatoire.

Sur une feuille sont placées 19 cellules musicales de façon irrégulière, l'interprète en choisi une au hasard, par laquelle il commence, et ainsi de suite, selon des indications précises de tempo, de nuance et d'attaque. De cette façon la pièce sera jouée d'une infinité de manières et tous les sons seront exploités.

Cet artiste excentrique est aussi connu pour ses déclarations fracassantes, dont l'une des plus célèbres est sa comparaison des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis à une oeuvre d'art.

Ses compositions d'avant 1970 sont éditées par Universal Edition à Vienne, tandis que son travail postérieur à cette date est édité par Stockhausen-Verlag.

"Il avait une personnalité extrêmement forte, inventive, très symbolique de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a commencé à écrire au début des années 50. Jusqu'à récemment, il n'a cessé d'inventer et d'écrire des oeuvres fortes qui marquent ce siècle profondément", a déclaré à l'AFP le compositeur et chef d'orchestre français Pierre Boulez.

"Nos trajectoires ont divergé beaucoup mais j'ai toujours aimé jouer ses oeuvres ou les faire jouer", a ajouté le maître français de musique contemporaine.

© La Scène © Agence France-Presse
Vieux 08/12/2007, 14h14   #2 (permalink)
Spectateur assidu

Re : [AFP] Décès du compositeur d'avant-garde allemand Karlheinz Stockhausen

Je ne connais que de nom, mais je sais que c'est de la musique assez hard, dissonante, avec beaucoup d'électronique... Je vais écouter quelques morceaux cet après-midi. Mais bon, je crains que ce ne soit pas trop mon truc.

Liens sociaux

Tags
allemand, compositeur, davantgarde, karlheinz

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses