un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/11/2007, 07h54   #1 (permalink)
Adhérent

Discutez-vous souvent avec l'auteur ?

Bon, si vous montez du Molière ou Shakespeare et que vous n'y connaissez rien dans l'art des tables tournantes, passez le sujet...

Si vous montez du contemporain et dans l'éventualité où vous ne travaillez pas avec l'auteur, ce qui fausse tout mais commence à méchamment restreindre le public potentiel à la question :

dialoguez-vous avec l'auteur ?
L'invitez-vous, le contactez-vous ?
Lui donnez-vous vos impressions, vos idées, vos envies ?
Arguez-vous, justifiez-vous votre mise en scène ?
Eric Beauvillain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 08h38   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Discutez-vous souvent avec l'auteur ?

Je monte actuellement un auteur mort donc je passe (un peu) mon chemin...

Mais il est m'est tout de même arrivé, lorsque j'étais en licence d'études théâtrales à la fac, de travailler sur des auteurs contemporains : il s'agissait d'un cours de Michelle Foucher intitulé "Comité de lecture" où nous travaillions en partenariat avec le Théâtre de la Colline qui possède un comité de lecture qui lit énormément de pièces contemporaines...

J'ai ainsi, pour ma part, travaillé sur Enzo Cormann, Roland Fichet et Schimmelpfenig. Si je préférais mener mon travail de mise en scène et de comédienne de manière indépendante, j'aurais beaucoup aimé que ces auteurs viennent à notre présentation de travail faite à l'Espace Confluences pour en discuter avec eux, mais seulement une fois le travail terminé.... Tous ces auteurs ont été contacté, mais malheureusement un seul a répondu à l'appel, Gildas Millin! (et je ne travaillais pas dessus...)

Et vous, vous aimez discuter avec les troupes qui montent vos textes?
Vieux 19/11/2007, 09h03   #3 (permalink)
Adhérent

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
j'aurais beaucoup aimé que ces auteurs viennent à notre présentation de travail faite à l'Espace Confluences pour en discuter avec eux, mais seulement une fois le travail terminé....
N'aurais-tu point eu peur de leur jugement ?

Citation:
Et vous, vous aimez discuter avec les troupes qui montent vos textes?
Fiiuuuufiufiiiiiiu....
Vieux 19/11/2007, 09h07   #4 (permalink)
Administratrice

Citation:
N'aurais-tu point eu peur de leur jugement ?
Ben non, tout simplement parce que je n'aurais pas vu leur jugement comme tel, plus comme un avis ou un ressenti...

Citation:
Fiiuuuufiufiiiiiiu....
Oui bon ben ça va, quand j'ai posé la question je savais pas encore que tu étais un vieux qui veux oublier qu'il est un vieux et qui du coup demande qu'on le tutoie, donc :
Et toi Ericounet, tu kiffes tailler le bout de gras avec les keums qui montent tes trucs?
Vieux 19/11/2007, 09h27   #5 (permalink)
Adhérent

Citation:
Ben non, tout simplement parce que je n'aurais pas vu leur jugement comme tel, plus comme un avis ou un ressenti...
Donc pas d'angoisse face à la critique ou le déni de ta mise en scène par l'auteur ?

Citation:
Oui bon ben ça va, quand j'ai posé la question je savais pas encore que tu étais un vieux qui veux oublier qu'il est un vieux et qui du coup demande qu'on le tutoie, donc : Et toi Ericounet, tu kiffes tailler le bout de gras avec les keums qui montent tes trucs?

Ouais, je kiffe à donf.
Ce qui me gêne souvent dans ces rencontres, c'est la piédestal sur lequel ils te mettent.
Etonnement, ceux que j'ai rencontré (et qui ne me connaissaient pas d'avant) me placent souvent dans la peau de l'Auteur avec son grand A (à une exception près).
Mais c'est toujours intéressant de voir leur version, leurs avis, leurs questions...
Et ce qui est souvent encore mieux, c'est la rencontre avec les autres, la discussion et la bonne humeur qui règne souvent (toujours ?) dans les troupes.
Vieux 19/11/2007, 09h50   #6 (permalink)
Administratrice

Citation:
Envoyé par Eric Beauvillain Voir le message
Donc pas d'angoisse face à la critique ou le déni de ta mise en scène par l'auteur ?
Non, pas du tout! Pour l'auteur a terminé son travail une fois qu'il a écrit la pièce. Les gens dont je craindrais davantage l'avis seraient plus les "professionnels" : comédiens, spectateurs éclairés ou metteurs en scène, voire mes amis....
Vieux 19/11/2007, 10h53   #7 (permalink)
Adhérent

Intéressant.
Et original - la plupart des gens que j'ai rencontré qui accueillait le Créateur à une représentation (que ce soit moi l'auteur ou un autre) garde toujours l'appréhension de ne pas plaire à l'auteur.
Mais c'est cool.
Vieux 19/11/2007, 22h02   #8 (permalink)
Spectateur assidu

L'an dernier et il y a deux ans, j'étais dans une compagnie franco-russe à la fac.
On a travaillé chaque année sur un texte contemporain russe et à chaque fois on a invité les auteures.

La première fois l'auteure (Ekaterina Narshi) est venue tout droit de Russie. Il y avait eu un colloque d'organisé autour du théâtre documentaire russe où elle avait participé. C'était super intéressant (surtout que sa démarche était très particulière: elle avait pris des témoignages de femmes en prison) mais la femme était plutôt froide et étrange.

La deuxième année, l'auteure est venue de Paris (Natalia Jouravliova, elle enseigne à la Sorbonne). Malheureusement je n'ai pas eu le temps de discuter avec elle sur le texte. Par contre la femme était très sympatique et elle n'a pas arrêté de nous répéter qu'elle avait beaucoup aimé notre mise en scène (son texte n'est pas une pièce à la base).

Ces deux expériences étaient donc très enrichissantes. C'est vrai que c'est particulièrement intéressant de travailler sur une pièce et d'en discuter ensuite avec l'auteur, et que celui-ci nous donne lui-aussi son point de vue sur notre travail.

Liens sociaux

Tags
discutezvous, lauteur, souvent

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses