![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
Public invité
|
La question est naïve (voire stupide hum), mais j'ai 18 ans, ça fait 8 ans que je fais du théâtre, je suis en 1ère année aux cours Florent (que je vais fuir très bientôt pr claude mathieu) et ça fait 3 ans que je vais au festival d'Avignon mais en tant que spectateur.
Et cette année, j'adorerais y jouer... Donc la finale question, c'est : Qui va bien vouloir de moi ? Dois je écumer les auditions (s'il y en a encore?) Faut-il que je trouve une compagnie compatissante en recherche d'une jeune jeune-fille? ou est-ce désepéré ? Merci d'avance pr les réponses !
|
|
|
|
#2 | ||
|
Spectateur assidu
|
Euh... sans vouloir dire de bêtise, les compagnies qui vont en Avignon ne montent pas une pièce uniquement pour Avignon, mais sont des compagnies déjà formées qui présentent leur(s) spectacle(s) pour qu'il(s) soi(en)t acheté(s).
Donc à mon avis ils ne font pas du recrutement que pour Avignon mais bien pour leur compagnie ou leur spectacle. Tu peux peut-être avoir la chance de tomber sur une compagnie qui est en train de travailler sur une création (ou qui a besoin d'un remplaçant sur un rôle), mais ça m'étonnerait beaucoup qu'ils t'embauchent que pour Avignon.
|
|
|
|
#3 | ||
|
Public invité
|
Ok merci c'est noté !
Ici commence ma quête de compagnie en recherche de comédien (est-ce que tu penses j'ai une chance de trouver un rôle en dépit de mon jeune âge ?)...
|
|
|
|
#4 | ||
|
Spect'acteur
|
Le mieux est de passer le maximum d'auditions je pense....
Bon courage !
|
|
|
|
#5 | |||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Je pense que comme dit Amandine essaye de passer un maximum d'auditions (même si l'âge ne correspond pas tout à fait, ça peut toujours s'arranger. Enfin postule quand même pas pour un rôle de grand-mère! Bon courage à toi et tiens-nous au courant!
|
|
|
|
#6 | ||
|
Public invité
|
J'ai 18 ans mais je me dis qu'il existe énormément de comédiennes bcp plus expérimentées qui font très jeunes et dc à qui on propose des roles de jeune fille ou de de jeune première...
Je vous ferai part de mes aventures auditionnesques !
|
|
|
|
#7 | ||
|
Abonné
|
Je pense que ton cas n'est pas désespéré !
... évidement, il y a des âges pour chaque rôle... m'enfin... Et puis ensuite, ce que je voulais surtout dire, c'est que de nombreuses compagnies n'ont pas beaucoup d'argent, et la plupart du temps, les répétitions ne sont pas payées, et les représentations sont à la recette... et quand on joue dans un théâtre parisien en coréa, il est quasi-impossible de tirer des bénéfices... donc du coup, certaines compagnies font appel à de jeunes comédien(ne)s... ça arrange tout le monde : la jeune compagnie, qui ainsi peut monter son spectacle, le(la) jeune comédien(ne) qui peut étoffer son cv, et surtout, se confronter à la scène. Bon courage pour la suite !! Il faut juste être perséverant, avoir un moral d'acier et ne pas se décourager... (pas comme moi en ce moment par exemple... |
||
|
|
|
|
|
#8 | |||
|
Public invité
|
Citation:
(le découragement c'est une maladie qui sévit ds le milieu des comédiens... faudrait pouvoir faire quelque chose...)
|
|
|
|
#9 | ||
|
Abonné
|
Ah ben écoute, j'ai parlé de mon découragement dans le post "faisons les présentations"... et je viens de reposter un message d'ailleurs sur le sujet... en gros, et pour faire simple :
- Dur de ne jamais être un minimum "serein"... avancer au jour le jour, parfois c'est épuisant ! Impossible de planifier quoi que ce soit... - Marre de l'hypocrisie générale... on contrôle les petites compagnies et les intermittents les plus précaires, alors qu'on laisse les grosses boîtes de prod. engager des gens qi devraient être permanents comme des intermittents... - En 8 ans d'acivité, je constate qu'il est de plus en plus dur de survivre, nous sommes de plus en plus nombreux, la culture est de moins en moins importante dans notre société (y'a qu'a voir l'engagement de notre ministre de la culture tiens... elle a l'air vachement attachée à la culture ! C'est pas elle qui défendra le fameux 1% du budget alloué à la culture...). Du coup, il y a de moins en moins d'argent attribué à la culture (et de toutes façons, les sub' sont toujours versées au mêmes personnes, selon un principe loin d'être égalitaire et solidaire !!)... bref, tout ça pour dire : le montant de mes cachets à tendance à diminuer au fil du temps, alors que tout augmente autour de nous... bientôt, ça ne sera plus rentable pour moi d'aller bosser presque !! (vu que je vis en banlieue, que je trimballe des décors... je suis en voiture - voire en camion - et l'essence, mes braves amis, vous savez tous qu'elle augmente...) Enfin, voilà, je devais faire bref et concis... j'ai raté ! En plus, je crois que j'aurai pu poster ça ailleurs, genre dans le post consacré aux problèmes de l'intermittence... oups.... |
||
|
|
|
|
|
#10 | |||
|
Abonné
|
Citation:
mais là... ça me démangeait !! |
|||
|
|
|
|
|
#11 | ||
|
Spect'acteur
|
Je pense que personne ne t'en voudra pour ça !
|
|
|
|
#12 | ||
|
Public invité
|
haha, je crois que tu as remué tout le monde en parlant de cette manière si déplacée de notre vénérée ministre. Tu as 28 ans dc tu as vu kes choses se dégrader, moi je débarque et je constate... Ou est-ce que ça va nous mener ? Fini le romantisme sur la vie de bohême si elle n'est même plus possible ?
Les intermittents sont des manants amoureux du tout venant.
|
|
|
|
#13 | ||
|
Abonné
|
Oui, effectivement, depuis 8 ans les choses se sont dégradées... je pense que je ne suis pas le seul ici à pouvoir le dire. Depuis 2003, et les modifications apportées au statut des intermittents, les choses ne sont plus pareilles. Et ça va de mal en pis... l'idée, c'es qu'avant, tu avais 12 mois pour faire tes 507 heures, suite à quoi, tu avais droit à 12 mois d'indemnisation. Cela permettait donc d'avoir un an pour créer (puisque le but même de ce statut est de favoriser la création artistique). De plus, cela simplifiait tout, tu avais une date anniversaire, facile à retenir.
Aujourd'hui, tu as 10 mois et demi pour faire 507 heures, et tu es indemnisé 8 mois seulement ! Donc, moins de temps pour créer. D'autant que tout s'est compliqué, notamment au niveau des dates... je te dis pas le temps passé à compter les jours sur un calendrier, pour essayer de bien calculer le jour exact de ta fin de droits. Et en dehors de ce souci lié au statut d'intermittent, je trouve que la culture perd de plus en plus de place... avant, si les écoles avaient un atelier théâtre en leur sein, c'était pour développer la culture, pour donner aux élèves le goût du spectacle vivant, etc... maintenant, la majorité des écoles qui ont un atelier théâtre (ou chant, danse, musique...) en ont un pour "occuper" les élèves entre 12h00 et 14h00, ou le soir, en attendant que papa et maman viennent récupérer les enfants. Ca se sent véritablement ! Je donne aussi des cours de théâtre (vous l'aurez compris), et qund j'ai commencé, il y 8 ans, les établissements soutenaient les projets, aidaient au montage du spectacle, fournissaient du matériel, voire achetaient quelques menus accessoires utiles... maintenant, c'est "démerdez-vous, faîtes ce que vous voulez, du moment que vous ne demandez pas un centime de plus !".... tu as besoin de tissu ? Tu as intérêt à le récupérer ! Enfin, une fois encore j'extrapole, et j'aborde un autre sujet... Tout ça pour dire que malheureusement je ne sais pas où tout cela va nous mener... ce qui est sûr, c'est que le spectacle vivant est devenu une marchandise comme une autre...
|
||
|
|
|
|
|
#14 | ||
|
Administratrice
|
Loin de moi l'idée de me répéter mais pour ceux qui veulent davantage de renseignements sur l'intermittence peuvent aller chercher des infos ici...
|
|
|
|
#15 | ||
|
Abonné
|
Promis, j'arrête d'écrire partout sur ce forum mes colères, mes déceptions... et j'utilise les bons post pour ça....
|
|
|
|
#16 | ||
|
Administratrice
|
Mais arrête de t'excuser, c'est pas grave!
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| aller, avignon, comédienne, errance, jeune, jouer |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Aller en Avignon c'est tout une organisation | ellafaitg | Discussions generales | 7 | 04/11/2007 21h35 |
| Le journal Cannibales | Ronan Chéneau | La création | 116 | 03/04/2007 23h47 |