![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Applaudissements mon amour
Citation:
Pour ce qui est de partir, je dois vous avouer que je suis parti du spectacle « le roi de Lear » tant vanté pourtant. J’ai manqué de sensibilité sans doutes puisque je n’ai pas ris une seule fois et me suis sévèrement ennuyé, si bien que je n’ai pas résisté à la tentation de partir à l’entracte, d’autant que mes voisins spectateurs se languissaient au moins autant que moi. Je rejoins Amandine pour la critique : je ne me permettrais pas de juger la qualité de ce spectacle, et à vu des critiques générales, je crois que ce fut surtout pour le coup un manque de sensibilité- ou alors, une mauvaise position dans la salle, j’étais vraiment à l’extrême fond.
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : Vos départs (fracassants ou non)
Le Roi Lear de qui, de Sivadier?
Concernant les applaudissements, non ça ne se fait pas partout : au Mali par exemple, où j'ai joué, cela ne se pratique pas du tout.
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Oui, le spectacle de Sivadier. En fait, objectivement, je ne vois pas ce qu'il y a à redire, de la moitié que j'ai vu je trouvais la mise en scène inventive, la scénographie vraiment intéressante par rapport au lieu... Mais ça ne me plaisait vraiment pas, pire, toute cette esthétique m'insupportait.
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Pour les applaudissements, je crois surtout que c'est en effet un signe de reconnaissance du travail envers les artistes. Moi aussi j'ai souvent du mal à joindre les deux mains quand je suis submergée par l'émotion du spetacle et que le silence de la fin est tellement savoureux ; mais cela ne correspond-il pas à notre propre subjectivité et intériorité uniquement ? à un moment ne faut-il pas "sortir" de cela et ne pas oublier que si ce spectacle existe, c'est parce que des artistes y ont travaillé durement, et que c'est eux qu'on doit remercier avant tout ?.... c'est la fiction du spectacle qui nous donne envie de prolonger le silence ; mais la fiction n'existe que grâce à la réalité théâtrale du travail des artistes, et c'est cette réalité-là auquel il est important de rendre hommage par les applaudissements (que les artistes, eux, savourent grandement de leur point de vue), et d'autant plus quand on a encore le souffle coupé ou les larmes aux yeux...
Plus trivialement, c'est un peu comme si on partait d'une soirée où on s''est super bien éclaté, en ne remerciant pas la personne qui nous a invité, sous prétexte de cet état d'"euphorie" et d'amusement... En ce qui concerne le Roi Lear, c'est étonnant (et intéressant) que tu puisses objectivement avoir apprécié le travail mais ne pas y avoir été sensible... Ca me rappelle la discussion qu'on avait eue avec Arcadyan au sujet de Forêts... Je pense que dans le rapport qu'on a aux spectacles, il y a toujours une part de notre histoire personnelle qui entre en jeu, de notre rapport au monde... Est-ce que tu saurais dire, toi, pourquoi ça ne t'a pas touché ? ce qui ne t'a pas parlé, à toi personnellement ?
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Le problème me semble inverse. C’est parce que les applaudissements sont censés être systématiques dés lors où l’on veut remercier les artistes que les artistes se sentent frustrés devant une salle silencieuse – la preuve en est la relativité culturelle de ce rite, voire les artistes Maliens dont parle Vanille. Si l’on pouvait enfin faire comme on le sent sans passer pour un méchant, ni les artistes ni personne n’interpréteraient un spectateur silencieux comme n’ayant pas apprécier le spectacle, et la façon de rendre hommage serait plus libre : pour ma part, je me sens mieux à laisser un petit mot, à aller voir les artistes ou à participer aux éventuels échanges post-représentation, quand d’autres comme toi préfère taper des mains. Mais pourquoi les bruyants auraient raison et les silencieux tors ?
Comprends bien que la question n’est pas de remercier ou pas. Si l’on faisait sauter les conventions, les façons de remercier exploseraient et ce serait très excitants : davantage de spectacles mettraient une boîte à mots à l’entrée de théâtre où les spectateurs pourraient glisser une simple pensée ou une critique plus développée, il y aurait peut-être plus d’échanges post-spectacles… Et cela ne ferait pas disparaître pour autant la liberté d’applaudir. Maintenant pour le Roi Lear, j’ai du mal à savoir pourquoi je me suis ennuyé. Mais je te rejoins, l’histoire personnelle entre sans doutes toujours en compte dans la perception d’une œuvre d’art. J'aurais aimé en parler plus mais je dois y aller je reviendrais
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Administratrice
|
Justement, cette question de la frontière entre ressenti et objectivité est le centre de ma discussion avec Denys sur Claude Régy (même si cette conversation commence à prendre un tour moins intéressant ces deux derniers posts).
En ce qui me concerne, l'intellect et l'émotion peuvent être séparés, c'est le cas des Barbares de Lacascade dont j'ai reconnu les faiblesses objectives mais d'où je suis tout de même sortie en pleurant... Ou de Claude Régy dont je vois bien l'intelligence de la démarche mais que je n'aime pas du tout... Cette dichotomie se produit régulièrement chez moi, en fait. Sauf pour Forêts, justement, où j'ai été à la fois retournée et impressionnée par la qualité du spectacle.
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
Citation:
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Les Maliens prouvent que ce n'est pas indispensable. Amandine, tu n'es donc qu'une vile européocentrée ^^
Plus sérieusement, puisque les applaudissements procurent tant de plaisir aux acteurs européens, on pourrait alors faire un compromis. Instaurer comme convention d'attendre au moins une minute avant d'applaudir, par exemple. Je note une légère perversion de ton esprit : tu parlais au début de respect et tu parles maintenant de plaisir... Relis la bible ! Tu ne dois pas prendre de plaisir, déjà que tu es actrice ! Tu seras excomuniée ! Je ne sais pas si vous remarquez cela, mais j'ai l'impression que les gens sont de plus en plus pressés d'applaudir. Rien que cette année il y a eu au moins trois spectacles où les gens se sont mis à applaudir alors que le spectacle n'était pas terminé.
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Adhérent
|
Je pense qu'on peut aussi marquer une certaine graduation dans les applaudissements. Perso, quand une pièce ne me plait pas j'applaudis 5 secondes pour la forme. Si j'ai bien aimé je vais enchaîné jusqu'a temps que le reste de la salle arrête ( c'est aussi ça les applaudissements pour moi... un peu une union du public face à l'union des comédiens que nous venons de voir ) Et quand je suis très enthousiaste, l'ovation se fait de suite et je n'attends pas de voir si quelques spectateurs se lèvent également. Je pense qu'il faut trouver un juste milieu dans le référentiel culturel que nous avons.
J'ai vu une création française d'un spectacle retraçant le voyage initiatique au Japon ( pour apprendre l'art du Nô avec un maître Nô ) et il nous a été suggéré de quitter la salle dans le silence, sans applaudir... Ca ne s'est pas fait. Il y a eu un long silence... puis des applaudissements. |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | ||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Citation:
Mais à la limite, cela illustre la possibilité d'un silence avant les applaudissements, qu'il serait bon je trouve de généraliser...
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Adhérent
|
( Petite précision, ce n'était pas un spectacle de Nô mais une création retraçant le parcours de cet apprenti avec certes des gestes de Nô comme la marche mais pas une réprésentation de Nô à proprement parlé ! La scéno n'avait rien de comparable au plateau du théâtre japonais. )
Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais instaurer une nouvelle culture de la fin de spectacle en occident... Techniquement difficile à mettre en place ( "ah bah en plus de nous faire déplacer pour nous faire voir Madame Culture, v'la qui vont nous fait chier à faire du silence" ) et psychologiquement difficile à anticiper pour pas mal de spectateurs. Sans les applaudissement on perd également un repère qui fait le spectacle ( si tu as des amis qui ne vont presque jamais au théâtre, ils savent, avant meme de rentrer dans la salle, qu'avant de sortir, ils vont applaudir ) Je comprends la volonté et la tentation que de changer la chose mais c'est comme ça et chez nous, le vide, le fade, à une connotation négative. Au fait, je ne suis pas sur que les non-applaudissements au Japon soient tous dans le cadre de la sobriété car quand je suis allé à Chaillot voir les 3 représentations de Kabuki, certes les petits français applaudissaient mais les asiatiques également ( et pas que les "asiatiques occidentalisés" ) Changement de genre dramatique = changement d'attitude ?! |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Evidémment, il serait difficile de mettre cela en place parce que les gens qui n'aiment pas applaudir ne sont pas une majorité (je suis au moins sûr de ne pas être seul), et parce que demander quelque chose arbitrairement alors que les applaudissements sont une convention passée au fil du temps et non quelque chose qui a brutalement été instauré ne serait pas de bon goût.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec la "complaisance" dans nos codes culturels, quand tu dis "c'est comme ça", quantité d'oeuvres d'art occidentales contestent ces codes depuis au moins un siècle et sans trouver une certaine distance par rapport à cette mentalité nous aurions du mal à apprécier certaines oeuvres d'autres cultures... Ce n'est pas une fatalité, je n'ai vraiment plus aucun rapport négatif au fade et je ne pense pas que ce soit un exploit ^^
|
|
|
#14 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
Citation:
Toutefois, je pense que la tradition des applaudissements s'applique au moins à tout une hémisphère nord de notre vaste planète... Et la culture malienne a par ailleurs tant de différences avec la nôtre, qu'il me semble difficile de se dire qu'on pourrait aisément faire comme eux du jour au lendemain !.. Quant au "plaisir" et au "respect", mon raisonnement est le suivant : pour moi, le respect, c'est considérer l'autre à sa juste valeur et savoir notamment lui rendre ce qu'il a su généreusement donner ; or dans le théâtre, les artistes donnent au moins du plaisir (quand bien même ce plaisir est parfois accompagné de beaucoup plus : émotion, réflexion....), et donc leur en donner en retour est, en ce cas, la moindre marque de reconnaissance et de respect qu'on peut leur accorder en remerciement de leur travail... D'ailleurs, je ne parlais pas forcément de moi ! (je n'ai pas encore eu la chance d'être applaudie par une salle ou une Cour de 2000 personnes !! Pour finir, je trouve personnellement l'envie de faire du bruit voire de se lever quand un spectacle a été fort assez naturelle (peut-être parce que j'ai des origines italiennes donc bruyantes et bordéliques, je ne sais pas ! En revanche, les huées mondaines du public avant même la fin du spectacle, comme c'était le cas pour l'Histoire des Larmes de Jan Fabre en 2005, je trouve ça plutôt grotesque et lamentable...mais c'est une autre histoire (de larmes
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Adhérent
|
... Et le Molière du meilleur post du mois est décerné à... Amandine !
Qu'est-ce qu'elle écrit bien, plein d'humour, les mots justes, la pensée qui va avec... fabuleux ! Rem - admiratif - |
|
|
|
|
|
#16 (permalink) | ||||||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Bien sûr si il m'était destiné je ne dirais pas ça ^^
|
|
|
|
#17 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Ceci dit, j'ai besoin de méditer un peu au sujet de tes objections, Amandine. Donc je ne répondrais peut-être pas de si tôt, je vais laisser décanter, puis essayer de trouver quel est le point précis qui pose problème, voir si certains éléments peuvent modifier mon avis, etc...
Citation:
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Sylvain, mais qu'as-tu donc contre les codes et les conventions ??... n'est-ce pas cela qui nous permet, aussi, de vivre en société et de manière à pas trop se taper dessus ?
Et pour ma part, quand un spectacle ne m'a pas plu, j'ai beaucoup de mal à applaudir (je reste perplexe et j'écoute les autres le faire) : comme quoi mes codes d'euopéocentrée sont bien intégrés tu vois ! Merci Rémi pour ta remarque, j'ignorais que j'étais en train d'écrire des postes de cette qualité...
|
|
|
#19 (permalink) |
|
Adhérent
|
Pour ma part, l'applaudissement m'est nécéssaire. Je veux dire, quand un spectacle m'a vraiment plus, c'est une espece de transiscion avec la sortie. D'abord tu reste sans voix, tu entends juste les applaudissement des autres, puis cet éffort pour te "mettre en marche", puis parfois, cette explosion quand c'est "un triomphe", c'est un vrai moment de partage avec les acteurs.
Ensuite, il y a aussi les applaudissements machinaux des spectacles qui ne t'on ni ému ni déçu ni quoi que ce soit. Pas tres interressants ces applaudissements. Enfin je n'applaudit jamais pour les pestacles que je n'ai pas apprécié. Je trouverais ça un peu hypocrite a la limite. Voila coment j'aplaudit. Et je crois que c'est vraiment parfois nécéssaire pour moi.
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Oui tu as raison, il y a plusieurs sortes d'applaudissements... des plus froids, sans rappel, juste par politesse (c'est finalement le pire pour un spectacle !) aux plus chaleureux, aux nombreux rappels, voire transdformés en standing ovation (comme pour Forêts), proportionnels à l'émotion qu'on a pu avoir pendant le spectacle....
|