un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/10/2007, 19h40   #21 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax
Re : Vos départs (fracassants ou non)

Citation:
Envoyé par Amandine Voir le message
Oui tu as raison, il y a plusieurs sortes d'applaudissements... des plus froids, sans rappel, juste par politesse (c'est finalement le pire pour un spectacle !) aux plus chaleureux, aux nombreux rappels, voire transdformés en standing ovation (comme pour Forêts), proportionnels à l'émotion qu'on a pu avoir pendant le spectacle....
c'est drole que tu parle sans cesse de forets dans ce topic car pour moi aussi c'etait le spectacle de références auquel je pense lorsqu'on me parle de standing ovation. (applaudissements de pres de 25 minutes!). Pourtant il y a aussi des spectacles devant lesquel le public est incapable de donner de longs appaudissements alors qu'il semble vraiment avoir apprécié. Cela dépnds vriment de ce qui s"est joué.
Vieux 24/10/2007, 21h14   #22 (permalink)
Spect'acteur

C'est qu'on voit rarement ça au théâtre en fait ! personnellement je n'avais jamais vécu ça (un applaudissement si long et si unanime!)...
Mais c'est vrai, certains spectacles magnifiques ne déclenchent pourtant pas cette réaction, peut-être parce qu'ils incitent aussi d'avantage à une réflexion, à une envie de se replier sur ses pensées (cela rejoindrait donc le silence de Sylvain !). Alors que Forêts, par contre, était comme un long parcours dans lequel on se faisiait transporter, avec un final en beauté, c'est un rythme qui incite peut-être plus à l'explosion, à la standing ovation...
Vieux 24/10/2007, 22h29   #23 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Parfois les applaudissements m'émeuvent davantage que le spectacle lui-même, et si je n'ai jamais pleuré pendant un spectacle il m'est arrivé de pleurer aux applaudissements : précisément à la standing ovation de Forêts, puisque tout le monde en parle, mais aussi à celle de Platonov par Lacascade où toute la salle était debout à applaudir pendant 20 minutes...

Il y a effectivement des spectacles qui appellent plus à la standing ovation que d'autres, c'est même injuste quelque part : car il y a des spectacles qui m'ont beaucoup plu et auxquels je ne pouvais pas vraiment applaudir, ou parce que j'étais dans un état pudique, ou parce qu'applaudir apparaissait comme une sorte de sacrilège. Je pense aux spectacles de François Verret notamment, ou à Cannibales de David Bobée où je n'ai pas applaudi forcément chaleureusement alors que j'avais beaucoup aimé...

Et a contrario, j'ai pu me mettre debout à certains autres applaudissements d'autres spectacles qui m'avaient bien plu mais dont l'ambiance générale incitait au débordement, comme un spectacle de la compagnie des 26000 Couverts qui n'était pas exceptionnel, juste à mourir de rire....
Vieux 25/10/2007, 01h38   #24 (permalink)
Rem
Adhérent

Citation:
Envoyé par Sylvain Voir le message
Bien sûr, et le miens c'est le message moche du grand méchant loup. Je te décerne le Vaudeville du message le plus énervant.
Bien sûr si il m'était destiné je ne dirais pas ça ^^
Oulah... j'ai bien peur de ne pas avoir été compris ! Saches qu'en vue des posts que tu as écrit, je n'ai aucun problemes avec toi et ta pensée, je te trouve même plutot sympa ! Excuse moi si tu as mal pris mon post qui se voulait être avant tout une petite blague ! Ne prends pas le fait qu'on te réponde par la négative comme étant énervant et mal... on a juste pas la meme démarche que toi... Tu te définis comme étant en dehors du code et nous en plein dedans.... Non pas qu'on se satisfasse de ce code mais qu'on s'y laisse ancrer... T'es ptet le plus courageux de nous.... va savoir !
Rem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2007, 10h35   #25 (permalink)
Spectateur assidu

Re : Applaudissements mon amour

Rem : certes c'est écrit en petit mais je précise quand même à quel point ce message est de mauvaise foi, je te rassure ^^
C'est peut-être mon avatar qui donne un ton grognon à tous mes messages...
Vieux 25/10/2007, 14h17   #26 (permalink)
Administratrice

OUi c'est vrai que question avatar tu pourrais trouver plus avenant
Vieux 05/05/2008, 15h28   #27 (permalink)
Goma
visiteur

Mon Humeur

Citation:
Envoyé par Rem Voir le message

Au fait, je ne suis pas sur que les non-applaudissements au Japon soient tous dans le cadre de la sobriété car quand je suis allé à Chaillot voir les 3 représentations de Kabuki, certes les petits français applaudissaient mais les asiatiques également ( et pas que les "asiatiques occidentalisés" ) Changement de genre dramatique = changement d'attitude ?!
Non pas du tout!!

On applaudi aussi beaucoup au Japon.

Et même dans les temps anciens, les spectacles théâtraux pouvaient être très interactifs et très bruyants : les images sur le Japon (vide, zen, haiku etc.) ne sont qu'un aspect du pays... comme si l'on mesurait la culture française aux chants grégoriens
  Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 19h37   #28 (permalink)
Administratrice

Merci beaucoup Goma pour toutes ces précisions! Et nous sommes preneurs d'un article sur le théâtre japonais, car tu as l'air d'avoir beaucoup à nous apporter!
Vieux 24/05/2008, 23h48   #29 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
les images sur le Japon (vide, zen, haiku etc.) ne sont qu'un aspect du pays... comme si l'on mesurait la culture française aux chants grégoriens
Et bien, je ne connais pas bien le Japon, cependant, le chant grégorien ne dure que quelques siècles, ne concerne que la musique, et ses principaux représentants ne sont pas vraiment des « français », si on peut même parler de « musique française » à cette époque. Le peu que je connais de l’art japonais me semble conserver de siècle en siècle et de langage en langage cette philosophie du peu de chose et du sobre. Je n’ai jamais entendu de prolixité dans la musique traditionnelle japonaise, je ne trouve pas de profusion dans ce que j’ai vu de l’art pictural classique, et ce que j’ai vu s’étend quand même jusqu’au XVe siècle. Et je retrouve cela dans tout un pan du cinéma, dans la cuisine, dans l’architecture, les jardins, jusqu’à l’art de vivre. Mais du théâtre, je ne sais quasiment rien. Quoiqu’il en soit, je crois bien que ce n’est qu’un aspect, mais je pense qu’il est tout de même bien plus puissant et étendu que ne l’est l’éventuel aspect que constitue le chant grégorien dans la culture française.

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses