![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Administratrice
|
un opéra romain du XVIIe siècle retrouve son éclat baroque originel
A Caen, un opéra romain du XVIIe siècle retrouve son éclat baroque originel
CAEN, 17 oct 2007 (AFP) Eclairage à la bougie, chanteurs masculins même pour les rôles de femmes, costumes historiques, gestuelle étudiée: l'opéra sacré "Il Sant'Alessio" de Stefano Landi, compositeur romain du XVIIe siècle, a retrouvé mardi soir à Caen un éclat baroque digne de ses origines. Cette nouvelle production sera donnée à nouveau jeudi et samedi au Théâtre de Caen sous la direction musicale du Franco-Américain William Christie, à la tête de son ensemble baroque Les Arts Florissants, et dans une mise en scène du jeune Benjamin Lazar. Ce spectacle-événement est promis à un bel avenir: donné en version de concert à Londres (24 octobre) et New York (28 et 29), il retrouvera la scène les 21, 23 et 24 novembre au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, en 2008 à Nancy (24-30 janvier) puis Luxembourg (14 et 16 février) et à Genève en 2011. La représentation programmée jeudi soir (20H00) à Caen sera même retransmise en direct sur internet (normandie.france3.fr), une première en France et un heureux paradoxe puisque l'innovation concerne ici un spectacle esthétiquement proche de ce qu'était l'oeuvre à sa création. C'était en 1632: la puissante famille Barberini, dont un des membres était devenu pape neuf ans plus tôt sous le nom d'Urbain VIII, accueillait dans le théâtre de son palais la première représentation d'"Il Sant'Alessio" de Stefano Landi (1587-1639) sur un livret de Giulio Rospigliosi, futur Clément IX. En pleine Contre-Réforme, ce drame sacré mettait logiquement à l'honneur un saint, Alexis, fils de sénateur au Ve siècle qui préféra renoncer aux plaisirs du monde terrestre pour vouer son âme au ciel, laissant une famille accablée de chagrin. Devenu le petit prince de la scène baroque depuis son "Bourgeois gentilhomme" en 2004, Benjamin Lazar, 30 ans, réunit tous les ingrédients nécessaires pour faire de ce "grand sermon animé", selon ses mots, un captivant moment de théâtre lyrique. La Rome monumentale chère au Bernin est évoquée dans ces pans de maisons ou palais qui se plient et se déplient au gré de l'action. Les costumes, colorés, sont variés pour habiller le patricien, le mendiant ou deux pages très bouffe tout droit issus de la commedia dell'arte. Même le carnaval qui animait Rome à l'heure de la création s'invite sans faute de goût sur ce plateau pour lequel l'éclairage partiel à la bougie, au sol, en fond de scène (brasier diabolique) ou en hauteur, fait office de superbe liant visuel. Christie dirige en fosse de ses claviers (clavecin, orgue et régale) une partition nourrie d'un style récitatif éloquent -- mais aussi de choeurs solides et de poignants passages a cappella -- et qu'il connaît sur le bout des doigts, pour l'avoir déjà jouée il y a 25 ans et l'avoir enregistrée en 1995 (Erato/Warner). La distribution mixte du disque a laissé place à un plateau conforme à celui de la création (castrats exceptés), c'est-à-dire sans femmes (elles n'avaient pas le droit de monter sur scène à Rome en 1632). D'où un nombre exceptionnel de (neuf) contre-ténors, travestis (l'épouse ardente et pure du Croate Max Emanuel Cencic, la Mère façon Mamma de l'Espagnol Xavier Sabata) ou non (Philippe Jaroussky, tout en finesse dans le rôle-titre), et portant l'ambiguïté d'un opéra où le sacré n'étouffe pas toute sensualité.
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : un opéra romain du XVIIe siècle retrouve son éclat baroque originel
Ayant beaucoup entendu parler du travail de Benjamin Lazar, je crois que je vais courir à ses représentations de fin novembre! Quelqu'un avait vu Le bourgeois gentilhomme ou une autre de ses mises en scène?
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
J'avais vu à la fac des extraits vidéo d'un de ses spectacles (je ne sais plus lequel). C'était très étonnant et pas inintéressant (contrairement à ce qu'à priori je pensais).
Mais bon, la vidéo reste une captation de spectacle, donc pas terrible terrible au niveau du rendu.
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Administratrice
|
Et bien écoute moi c'est pareil, au début je ne voyais vraiment pas l'intérêt... Et les avis que plusieurs personnes m'ont donné m'ont finalement donné très envie!
Je sais qu'une autre mise en scène de Benjamin Lazar passe à l'Athénée cette année (ça sera moins cher....)
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
En tout cas c'etait interessant de voir ca sur internet quoi que l'on puisse penser du resultat. (Et je suis assez partagés)
Merci donc à Vanille pour l'info !
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Administratrice
|
Aaah, j'aime bien quand entropie interviens! Tu as déjà vu des spectacles de ce type ou pas ? J'essaie d'y aller au Théâtre des Champs-Elysées (malgré le prix prohibitif des places...) en fin novembre et vous tiendrai au courant!
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
C'est marrant en ce moment le Baroque revient plus ou moins "à la mode" dans la création théâtrale et musicale...
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Le succès du festival Baroque qui vient de se terminer à Versailles notamment ; le fait d'entendre de plus en plus parler de créations baroques autour de moi ; et même à nous Rime en Scène on nous a commandé un spectacle baroque pour les enfants (c'est dire comme ça devient populaire !!
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Adhérent
|
Citation:
Je ne saurais que trop vous conseillez d'aller voir son travail. La piece de Cyrano qui passe cette année à l'Athénnée Les empires et estats de la Lune est a mon gout beaucoup plus enrichissante et accéssible que le bourgeois (ou l'on voit a la fin d'interminables ballets de Lully, certes tres beaux mais extremements longs). Dans la piece de Cyrano de Bergerac, Benjamin Lazar est le seul comédien, ce qui lui permet de pouvoir explorer son jeu baroque jusqu'au bout. Pour reconstituer ce que pouvait etre ce jeu baroque, il explique qu'il a travailler a partir de gravures et de tableaux du XVIIeme siecle représentants des comédiens. Il en résulte une gestuelle tres précise, ésthétisante et tres singuliere. De plus, les costumes sont des reproductions de ceux de l'époque baroque, la musique est jouée par des musisciens sur scene, avec des instruments d'époques, l'éclairages est fait uniquement a la bougie etc. Alors on pourrais ce dire que ce théâtre n'a pas d'autre interet qu'historique, qu'il a plus sa place dans un musée d'histoire poussiereux que dans un theatre; mais non, car Benjamin Lazar n'est pas qu'un archéologue du theatre, il est aussi un tres bon metteur en scene. Ces 2 pieces que j'ai vu de lui étaient a la fois tendres, drôles, sensibles, intelligentes... Cela fait que, paradoxallement, ce baroquisme nous parle tres justement, et semble avoir un propos extremment contemporain.
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Administratrice
|
Et bien choupinax, tu sais donner envie!
Moi j'en avais entendu parler lors d'un cours sur le jeu de l'acteur aux 17e et 18e et ça m'avait vraiment donné envie!
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Administratrice
|
Malheureusement les places pour Il Sant'Alessio étaient bien trop chères pour moi (catégorie la plus pourrie : 30 euros...) donc je découvrirai le travail de Benjamin Lazar au Théâtre de l'Athénée...
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|