![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
Administratrice
|
Vous est-il déjà arrivé de partir d'un spectacle ou d'un concert avant sa fin? L'avez-vous fait discrètement ou de façon à ce que tout le monde vous entende? Pourquoi n'êtes-vous pas restés?
|
|
|
|
#2 | ||
|
Adhérent
|
Oui ça m'est déja arrivé, plusieurs fois meme; mais jamais de maniere fracassante, c'est a dire uniquement pendant l'entracte.
|
|
|
|
#3 | ||
|
Administratrice
|
Et tu te souviens pour quels spectacles c'était? Et pourquoi? Parce que tu t'ennuyais, parce que ça te choquait, t'énervait?
|
|
|
|
#4 | ||
|
Spect'acteur
|
Alors là j'ai une position assez radicale sur la question : certes chacun est libre de partir d'un spectacle avant la fin si on ne le supporte pas ou si on a mieux à faire (encore que je trouve ça extrêmement déplacé quand c'est fait d'une manière bruyante et ostentatoire), mais par contre j'estime qu'on ne peut pas se permettre de juger un spectacle quand on n'en a vu que le tiers ou la moitié, car un spectacle est un ensemble qu'il faut prendre comme tel, du début à la fin, et pour le comprendre il mérite d'être vu dans son entier..
Pourtant, c'est vrai, très souvent on sent dès les premières minutes que ça ne va pas nous plaire (ou au contraire qu'on va adorer!) et la plupart du temps cette impression se confirme, mais en ce cas si on veut comprendre pourquoi on ressent ça ainsi, qu'est-ce qui manque au spectacle selon nous, comment il est fait, etc, je trouve ça essentiel d'y assister jusqu'au bout.... Pour ma part j'ai supporté jusqu'au bout les 5 heures de l'Hamlet de'Hubert Colas que j'ai détesté (c'était à la limite du supplice, mais maintenant je sais ce que je n'aime pas chez ce metteur en scène !); j'ai été au bout de la Dispute/ Contentieux de Nordey alors que je ne tenais plus sur ma chaise et que les répliques me désespéraient au fur et à mesure ; j'ai supporté jusqu'au bout les deux cent et quelques Feuillets d'Hypnos mis en scène par Fisbach cet été, avec un zen et une patience qui m'étonnent encore D'ailleurs mes amis me disent qu'on n'arrive jamais à voir ce que je pense d'un spectacle avant la fin, car je reste aussi calme et stoïque, que je déteste ou que j'adore.... Mais alors je ne vous dirai pas tout le mal que je pense de ces spectateurs riches et incultes qu'on entend sur les terrasses d'Avignon, fiers de dire à leurs voisins qu'ils sont allés voir un spectacle à la Cour d'Honneur mais qu'ils sont ressortis au bout d'un quart d'heure parce que [mode accent bourgeois] "on n'y comprenait rien du tout !!" [fin du mode accent bourgeois](il s'agissait alors du Novarina Et je ne pense pas beaucoup mieux de ces petits jeunes théâtreux (sans doute invités par leur école) qui sortent bruyamment au bout d'une demi-heure des générales à la Cour d'Honneur..... Un spectacle, ça se respecte au minimum, même quand on déteste !!
|
|
|
|
#5 | ||
|
Administratrice
|
Je suis entièrement d'accord avec toi Amandine, c'est parce que j'ai moi aussi une position tranchée sur le sujet que je posais la question.
Moi aussi j'ai été au bord de la crise d'angoisse lors de spectacles horriblement ennuyeux auxquels, pourtant, je restais parce que je pense qu'on ne peut parler d'un spectacle que lorsqu'on l'a vu en entier et qu'une pièce ne prend son sens que dans sa globalité... En revanche, contrairement à toi, je ne sais pas dans les premières minutes si un spectacle me plaît ou pas, il me faut même quelques jours pour me forger une opinion en général. La seule fois où je suis partie en plein milieu c'était parce que j'étais malade et que je trouvais plus correct de vomir dans les toilettes plutôt que sur les genoux de mon voisin
|
|
|
|
#6 | ||
|
Spect'acteur
|
Tiens ça ne m'étonne pas que ce soit aussi ton avis !
C'est vrai que pour certains spectacles on peut s'interroger plusieurs jours sur ce qui nous a plu ou pas plu....ça m'arrive aussi (souvent sur des bons spectacles d'ailleurs !) Mais je trouve de plus en plus que les premières minutes, la manière d'amorcer l'esthétique ou le propos, sont parlantes...
|
|
|
|
#7 | ||
|
Adhérent
|
Ca m'est arrivé 2 fois de partir à l'entracte d'un spectacle. La premiere fois, c'était une version de Dom Juan il y a 5 ans. Outre le fait que de ma place je ne pouvais pas voir les tetes des comédiens lorsqu'ils jouaient en hauteur (c'est a dire les 3 quart de la piece),que je n'entendais rien de ce texte que j'adore, et que la mise en scene était, non pas mauvaise, mais absolument absente, j'était moi meme dans un état d'énervement a cause de mes voisins, qui parlaient et m'enguelaient parce que je n'avais pas applaudit a l'entracte!! Mais surtout, la chaleur était inssuportable, a tel point que certains se demandaient si ça n'était pas un choix de mise en scene.
La deuxieme fois j'étais juste exténué, il restait encore beacoup trop de temps pour que je tienne le coup alors je sui parti (ezt je regrette parce qu'on m'avais dit du bien de cette piece)
|
|
|
|
#8 | ||
|
Administratrice
|
C'était où ce Dom Juan, tu te souviens???
Et ton post me rappelle que j'étais moi aussi partie d'une pièce à l'entracte parce qu'elle durait 5h et que j'étais complètement exténuée, je tenais à peine debout!
|
|
|
|
#9 | ||
|
Spectateur assidu
|
Moi c'est un peu comme vous.
Les deux pièces où je suis partie, c'était à l'entracte. La première (Les histrions mis en scène par Marion Aubert) parce que j'étais vraiment exténuée et que même si c'était pas trop mal (sans être exceptionnel) je peinais à garder les yeux ouverts. La deuxième (Grand et petit mis en scène par Muriel Vernet) parce que je m'ennuyais à mourrir, je trouvais la mise en scène sans intérêt et j'étais relativement peu en forme. Mais c'est bien parce qu'il y avait un entracte que je me suis permise de partir. J'ai du mal à supporter les gens qui partent en plein milieu d'un spectacle, c'est un manque de respect envers les artistes et techniciens qui ont travaillé sur le spectacle. (ça c'est comme les gens très "bourgeois" qui n'applaudissent pas à la fin d'un spectacle, comme si ça risquait de leur habimer la paume des mains... même un spectacle que j'ai détesté, j'applaudis au moins du bout des doigts, toujours par respect pour le travail...). Il y a déjà eu un spectacle où j'ai lutté pour ne pas partir (mais j'étais à deux doigts de la faire), c'était pour un vaudeville (genre que j'exècre) où le public de la MC2 de Grenoble (donc très bourgeois et théâââââtreux) était littéralement écroulé de rire de voir l'amant se cacher dans le placard... ![]() Résultat, j'ai tenu pendant 2h30 de spectacle, mais en suis ressortie avec un mal de crane du tonnerre!
|
|
|
|
#11 | |||
|
Adhérent
|
Ben moi, j'ai regretté trois fois de ne pas partir d'un spectacle, me disant
Citation:
En fait, si. Quand ce n'est pas bon comme ça l'était (cabotinage équivalent à Jean Lefebvre²², personnage qui te montre une horloge en disant :"déjà 22h00 !" alors qu'elle indique 17h30 depuis le début), ça ne s'arrange pas. On peut ne pas apprécier le début d'un texte qui s'éclaire par la suite mais quand les comédiens ou la mise en scène ne sont pas bonnes au début, ça risque de ne pas changer... Mais je ne suis pas partie parce que 1. j'accompagnais des élèves, 2. j'accompagnais des élèves et 3. c'était une autre troupe lors d'un festival auquel ma troupe participait (mais ils se sont fait assaisonné par le jury...). Bref, je ne suis jamais parti et je ne peux pas te répondre, mais juste dire que quand toute une rangée quitte la salle (comme ce fut le cas dans le cas 2), même discrètement, ça se remarque... |
|||
|
|
|
|
|
#13 | |||
|
Spect'acteur
|
Citation:
Oui bien sûr après il y a des cas particuliers !! et tu avoues toi-même que tu étais là au fond pour d'autres raisons que pour ta pratique seule de sepcateur averti !! Car bien sûr, dans les autres cas, il y a aussi moyen de choisir un peu "à la source" ce qu'on va voir....
|
|
|
|
#14 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
En général, ce que j'ai choisi d'aller voir, je l'ai rarement - voir jamais ? - regretté. Contrairement au cinéma... Le théâtre serait-il moins décevant ? L'idée que nous donne une bande-annonce fausserait-il l'attente que l'on a d'un film, ce qui n'a pas lieu au théâtre ? |
|||
|
|
|
|
|
#15 | |||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Pour le théâtre je me fie souvent aux photos sur les programmes (dans le cas où je ne connais pas la compagnie ou le metteur en scène). Et ça m'arrive régulièrement d'être déçue. Alors qu'au cinéma, la bande annonce te donne quand même une idée relativement proche du film. Et puis je trouve qu'au théâtre le bouche à oreille fonctionne beaucoup (enfin, dans les milieux théâtreux), et un spectacle peut alors être très vite décevant quand on t'en a parlé en bien et qu'il n'est pas à ton "goût". D'ailleurs, la valeur d'un spectacle théâtral n'est-elle pas beaucoup plus subjective qu'au cinéma? Il est très rare de voir tout le monde d'accord sur un même spectacle au théâtre, alors qu'au cinéma la critique est souvent plus unanime.
|
|
|
|
#16 | ||
|
Spectateur assidu
|
Sinon pour en revenir au sujet de la discussion...
Cette semaine, je suis allée voir "Britannicus" mis en scène par Joseph Fioramante, avec les étudiants de l'ENSATT. Le spectacle était relativement ennuyeux (en plus ça durait 2h30), mais la scénographie particulière (scène au centre avec spectacteurs sur 4 côtés, comédiens circulant entre les gradins sur les quatres côtés) rendait tout départ très difficile. Pourtant en plein milieu, deux personnes ne se sont pas gênées pour descendre du haut des gradins, passer à 2 mètres des comédiens (et donc du même coup passer dans la lumière) avant de s'en aller. Il faut quand même avoir du culot...
|
|
|
|
#17 | ||
|
Administratrice
|
Oui, je suis assez d'accord avec Luna, alors qu'au théâtre j'ai tendance à aller voir tout ce qui passe (ouiii, je sais qu'à Paris ce n'est pas possible, mais en gros je vais au théâtre une à deux fois par semaine), je suis plus parcimonieuse en ce qui concerne le cinéma, y allant une à deux fois par mois après mûre réflexion...
C'est aussi dû au fait que les sorties sont nationales et que l'on peut donc lire une bonne dizaine de critiques différentes avant d'aller voir un film, ce que le théâtre ne permet pas. Résultat : je suis rarement déçue par ce que je vais voir au cinéma, même si par conséquent peu de choses me surprennent car je savais à quoi m'attendre...
|
|
|
|
#18 | |||
|
Administratrice
|
Citation:
Ce qui n'a pas empêché une bonne vingtaine de personnes de partir de cette façon, alors qu'en plus le spectacle ne durait qu'une heure et demie...
|
|
|
|
#19 | ||
|
Spect'acteur
|
Le cin- quoi ? le cinéma vous dites ? c'est quoi ça déjà ?...
![]() Non sérieusement j'ai un retard monstrueux en cinéma et si je devais voir autant de films au cinéma que j'ai vu de pièces ces derniers mois, pour être à jour, je pense qu'il faudrait que je passe une semaine complète dans une salle de ciné et me taper toutes les séances.....
|
|
|
|
#20 | ||
|
Adhérent
|
Je n'ai jamais assisté à un spectacle au Théatre de la Ville , sans voir plusieurs dizaines de personnes quitter la salle avant la fin. Et beaucoup plus lors de certaines propositions radicale. La salle est grande, et les epidemies de gastro-enterites parfois foudroyantes mais les statistiques sanitaires ne peuvent pas tout expliquer.... C'est plutôt une attitude trés parisienne qui consiste adopter une position "up" par rapport au spectacle et aux artistes, et manifester sa désapprobation d'une manière éclatante. En consommateur/dominateur impatient, heureux de se croire le plus intelligent, à bon compte. Donc bravo à vous tous, d'aprés vos témoigages, vous êtes trés bien élevés, et trés patients. Même si la patience n'est pas toujours récompensée.
Pour ma part, j'ai quitté la salle une fois je crois. C'était lors de la scène scatologique d'un spectacle de danse (cela doit être ma part irreductible de petit-bourgeois, j'éspère que mon ami Tadorne ne me lit pas!). J'ai d'ailleurs été bien puni, puisque sorti par une mauvaise porte, j'ai manqué d'errer toute la nuit dans les escaliers déserts du C.N.D.... |
||
|
|
|