![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Concert inaugural du Festival Musica à Strasbourg
La 25ème édition du Festival Musica, le premier de musique contemporaine en France et l'un des plus grands en Europe, s'est ouvert vendredi à Strasbourg par un concert joué devant une salle comble en présence de la ministre de la Culture Christine Albanel. Invité, l'Orchestre philharmonique de Liège Wallonie-Bruxelles a interprété sous la direction de Pascal Rophé deux oeuvres jouées pour la première fois en France, l'une de Bruno Mantovani intitulée Time Stretch et l'autre de James Dillon, Andromeda. Bruno Mantovani et James Dillon étaient tous deux présents dans la salle. Oeuvre originale, Times Stretch (2006) s'applique à dilater le temps du compositeur napolitain Gesualdo, tandis que Andromeda (2006), un concerto pour piano, s'attaque à l'héritage post-beethovénien. Le concert d'ouverture s'est achevé par une oeuvre de référence, Le Sacre du Printemps (1913) d'Igor Stravinsky. Dans une courte intervention avant le concert, Mme Albanel a souligné que le Festival Musica est "un rendez-vous qui se hisse au plus hauts niveaux des événements de musique contemporaine français et européens". Le Concert a été enregistré et sera diffusé prochainement par France Musique. Le festival proposera jusqu'au 14 octobre 40 créations sous le signe de la mixité sonore. 58 compositeurs, dont le plus jeune n'a que 24 ans, se succèderont pour une centaine de concerts joués à Strasbourg de même qu'à Baden Baden et Fribourg en Allemagne et à Bâle en Suisse. Parmi les grands noms de la musique contemporaine figureront Varèse, Bela Bartok et Emmanuel Nunes.
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : Concert inaugural du Festival Musica à Strasbourg
J'ai assisté à l'un des concerts de Musica hier et je n'ai pas su apprécier ce que j'ai entendu...
Je ne sais pas si c'est par ignorance ou insensibilité ou réflexe réactionnaire, mais les deux oeuvres que j'ai entendues ne m'ont ni touchée ni plu, et j'avoue même que j'ai eu très envie de rire à plusieurs reprises... Alors quoi, méconnaissance totale de la musique, effet de mode et de jeunisme, imperméabilité aux nouvelles formes? Amandine, toi qui es de Strasbourg, as-tu pu assister par le passé à des concerts de Musica? D'autres sur le forum connaissent-ils le festival?
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Re : Concert inaugural du Festival Musica à Strasbourg
Non du tout, je ne connais ce festival que de réputation.... sans doute était-ce trop cher pour la pauvre étudiant que j'étais
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|