un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 11/11/2007, 21h19   #21
Administratrice

Re : Le Norvégien Arne Lygre, nouvelle conquête d'un Claude Régy sans compromis

Merci beaucoup Choupinax de ta belle critique.

Je ne peux malheureusement pas y répondre car je ne suis finalement pas allée voir Homme sans But, un peu écoeurée par cette conversation j'avoue...

Concernant ton malaise, c'est effectivement le même que j'avais ressenti à Mélancholia Théâtre : d'abord charmée par ce que je voyais, j'ai commencé à avoir une sorte de crise d'angoisse au bout d'une heure, j'avais presque l'impression que le spectacle ne se terminerait jamais et que j'allais mourir dans la salle!
Vieux 11/11/2007, 21h55   #22
Adhérent

C'est assez étrange. Tu serais capable d'expliquer les raisons de ce angoisse?
Vieux 13/11/2007, 19h08   #23
Denys
visiteur

bravo à vous, Choupinax, pour cette très belle appréhension et de l'oeuvre et de la mise en scène de "HOMME SANS BUT": vous avez perçu très intelligemment ce qui est à l'oeuvre dans ce texte, et la manière dont toute l'équipe menée par Régy s'en est appropriée. Votre sensibilité, malgré votre relatif jeune âge prouve que ce genre de Théâtre d'Art a encore de beaux jours devant lui, puisque, alors même que vous soulignez à juste titre aussi que vous vivez à une époque où l'accélération de tout, la vitesse, l'énergie braillarde, le bruit et la fureur empêchent qu'on soit sensibles à tout le reste et qui palpite au fond des âmes, des coeurs, des corps, dans les gestes, dans l'éclat d'un regard, d'un sourire, d'une phrase en suspens! vraiment, chapeau pour cette éloquence qui est la vôtre dans votre message et qui sans rien révéler ni écraser par un trop-plein d'explications, parle avec beaucoup de précision de ce à quoi vous avez assisté; quant à ce ressenti, ce malaise, partagés par beaucoup (le jour où je suis allé voir le spectacle, une quinzaine de spectateurs sont sortis) est je crois aussi, précisément, ce à quoi Régy s'intéresse depuis de nombreuses années (et ce ne fut pas toujours le cas): la présence immanente de la mort dans la vie; il faut lire "L'Ordre des morts" son livre paru aux éditions Les Solitaires Intempestifs: il se réfère à beaucoup d'écrivains, de poètes qui ont essayé de capter dans leurs textes combien toute vie est aussi ourlée d'une présence de mort, de son immanence.
Et, dans tout cela, il n'y a rien de morbide, de mortifère, ni de désespéré: c'est juste une dimension que la vie recèle et qu'on nous force à tout instant, par un tas de distractions toutes plus inutiles les unes que les autres, à oublier, alors que l'Art doit, au contraire, soulever "la mer gelée en nous" (j'emprunte cette expression à Kafka, qui considérait qu'un livre devait être cela: une hache qui "brise la mer gelée en nous": phrase à laquelle s'est aussi beaucoup référé Régy.

Cordialement.
  Réponse avec citation
Vieux 13/11/2007, 22h42   #24
Spect'acteur

merci Choupinax pour ta critique si sincère et précise.

C'est intéressant en tout cas comme effet du spectacle sur le spectateur... moi la seule fois que j'ai ressenti un tel malaise proche de la crise d'angoisse, c'était sur l'Histoire des Larmes de Jan Fabre... et en fin de compte j'en garde un souvenir très fort...
Tout ça pour dire qu'il faudra que j'aille voir moi aussi un spectacle de Claude Régy dès que possible (d'autant que mon chéri aime beaucoup)...

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses