![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Le duo Delaigue/Sales écarté de la direction du CDNA
La nomination du prochain directeur du CDNA fait moins parler d'elle que les successions qu'il y a eu l'année dernière à Paris ou Caen. Pourtant il y a de quoi se pencher sur le cas Grenoblois.
Mi-Août quelques auteurs contemporains se sont élevés contre la short list des éligibles à la tête du CDNA, qui excluait le metteur en scène Philippe Delaigue associé avec l'auteur Pauline Sales. Enzo Cormann a mis ce texte en libre consultation sur son site http://www.cormann.net. Voici donc la lettre qui a été présentée à la Ministre: Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Re : Le duo Delaigue/Sales écarté de la direction du CDNA
Eh ben dis-donc! Je n'en avais même pas entendu parler!
Ca a donné quelque chose ou pas?
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Administratrice
|
Je ne pense pas que la Ministre se soit donné la peine de répondre, et je doute encore plus qu'elle le fasse. Avec la lettre de mission qui fait 4 pages, elle doit avoir d'autres chats à fouetter!
En tout cas je n'ai rien trouvé dans les communiqués (et autres déclarations) sur le site du ministère de la culture. D'ailleurs la nomination au CDNA n'a toujours pas eu lieu alors que Pelly est nommé depuis Avril au TNT et qu'officiellement il y prend ses fonctions en Janvier 2008. Aucune création du CDN donc cette année dans notre belle MC2. Avoir un si beau lieu à disposition et qu'il reste mort pendant une année (car je ne vois pas bien ce que le nouveau directeur pourra prévoir en cours de saison quand il sera nommé), c'est tout de même bien triste! Ce que je trouve regrettable c'est que ce projet aurait pu redynamiser la création théâtrale grenobloise. Redorer un petit peu le blason du CDNA qui s'effrite au fil des ans. D'après les vagues échos que j'ai pu avoir sur la short list, j'ai comme l'impression qu'on fuit plutôt toute vitalité! |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Adhérent
|
Cette lettre est enflammée, et un peu confuse. Très allusive. On aimerait en savoir plus pour mieux juger. Les auteurs du communiqué déplore que le duo n'ai pas été retenu (mais pas un mot sur les autres candidatures retenues). A lire ce qui y est écrit à propos de Delaigue/Sales, on peut effectivement se dire que c'est dommage. Mais les auteurs de passer directement à une condamnation en regle-et sans avancer de faits plus précis- de la commission avec des termes trés durs ("tractations politiciennes, conciliabules, "monnaies occultes", "ressorts véritables").
C'est trop en dire, ou pas assez. Parle-t-on de corruption, de favortisme? Si c'est le cas, c'est grave, et il faut s'expliquer. Qui peut en dire plus ? Mais il y a un un certain paradoxe a voir certains appeler à l'arbitrage du ministre dans les travaux d'une commission, alors que beaucoup d'autres s'indignent dés lors que le même ministre s'adresse individuellement ou collectivement aux directeurs de théatre (voir les autres discussion de ce forum. Mais ces temps de crises et de remises en questions sont sans doute propices pour remettre à plat les rapports entre pouvoirs, administrations, institutions et artistes. Les droits, les devoirs de chacuns. Vu de loin c'est peu de dire que l'on nage en pleine confusion. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Administratrice
|
Je suis entièrement d'accord avec Guy : ou il y a eu effectivement quelque chose qui ressemble à de la corruption, et c'est grave.
Ou les auteurs de cette lettre se permettent d'interférer dans le travail d'une commission jugée indépendante et font alors eux-mêmes ce qu'ils étaient censés dénoncer! En effet, on aimerait davantage de précisions....
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Adhérent
|
Du même avis que les deux messages précédents... Je trouve cela vraiment peu sérieux que de vouloir placer les personnes que l'on souhaite où on le veut...
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Administratrice
|
Cette lettre pour moi pose la question suivante: en quoi un projet construit, alliant un metteur en scène et un auteur, n'a pas été jugé digne d'être placé à la tête du CDNA?
Je pense que ces auteurs souhaitent tout simplement obtenir cette réponse. D'après les noms qui ont circulé de bouche à oreille dans le milieu grenoblois (sur le net je n'ai rien pu trouver d'officiel sur cette short list), le duo Delaigue/Sales m'apparaît comme tout aussi (si ce n'est plus) attrayant et très certainement bénéfique pour le CDNA. Les choix qui ont été faits peuvent même sembler tout à fait disproportionnés et saugrenus en comparaison. Par exemple: Sivadier! Non non pas le Sivadier d'Italienne Scène et Orchestre, de La Mort de Danton ou du Roi Lear plus récemment... mais son frère! Pierre-Michel, plutôt compositeur... pour diriger un CDN? ![]() Alors oui il y a peut-être de quoi s'interroger sur l'éviction de Delaigue et Pauline Sales. |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | ||
|
Administratrice
|
Bonjour Iris, et merci pour la nouvelle!
Pour ma part je connais Aurélien Osinski qui est comédien, mais pas Jacques... Voici quelques trucs que j'ai pu trouver sur internet : Sa bio sur le site d'Arcadi : Citation:
Citation:
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Administratrice
|
L'année dernière Osinski a monté L'usine de Magnus Dahlström. Cette pièce est passée au Théâtre du Rond-Point et... à la MC2!
J'avais beaucoup apprécié la direction d'acteurs (des p'tits jeunes du JTN je crois). D'ailleurs parmi les acteurs il y avait Vincent Berger qui était à la présentation du Théâtre des Deux Rives la semaine dernière. |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Je cherchais désespéremment pourquoi ce nom me disait quelque chose! Effectivement sa mise en scène de l'Usine n'était pas mal du tout (je suis arrivée à rester concentrée pendant les deux heures de spectacle sur une mise en scène où il n'y avait presque que du texte, c'est dire!
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Adhérent
|
Ah oui ça me disait quelque chose... L'Usine... heu comment dire ?! C'était pas trop mal mais rien à coté de Pommerat et ses Marchands... En fait je crois que j'ai pas du tout aimé sa mise en scène à Monsieur Osinski... Ca sonnait très creux, superficiel...
|
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Mais effectivement, vu le travail de Pommerat, j'imagine que les deux mises en scène ne doivent pas être du tout du même niveau...
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|