un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Les coulisses > Discussions generales
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/09/2007, 10h20   #1 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Théâtre populaire et crise de la culture

Citation:
Envoyé par Rem Voir le message

Pourquoi faut-il pour être populaire, tirer les choses vers le bas ?!
Tout simplement parceque la culture est devenue culture de masse, qu'on a utilisé la culture comme moyen et non comme fin, que les espaces dit "de loisirs" il y a quelques années sont devenus "espaces culturels", que donc la culture s'est transformée en loisir. Mais on ne le dit pas. On laisse entendre qu'on se cultive alors qu'on est, sans s'en rendre compte, dans le loisir. A aucun moment le loisir n'est fait pour s'élever (du moins, pas autant que la culture, pas au sens de bildung). De là, pas étonnant que toute oeuvre culturelle, dans le sens où elle pourrait nous tirer vers le haut, paraisse contraire à ce qu'on dit "populaire", puisqu'on ne cherche plus à sélever, qu'on recherche uniquement le loisir...On a beaucoup de réponses à ce type de question dans "la crise de la culture" de Harrendt...
Vieux 15/09/2007, 10h59   #2 (permalink)
Spectateur assidu

Re : "L'Acte Inconnu", Valère Novarina

Citation:
il y a quelques années sont devenus "espaces culturels", que donc la culture s'est transformée en loisir.
Par exemple ?
Le futuroscope ?
Vieux 15/09/2007, 12h23   #3 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Non, je pensais plutot à ce qu'on voit dans les magasins.
Si tu prends le tout petit supermarché, en général, les livres, cd, etc, sont avec les jouets...bon, on peut objecter le manque de place...
Dans les plus gros magasins, les hyper...tu avais les rayons ou espace "détente et loisir", qui sont devenus "loisir et culture", et qui maintenant sont "culture"...bon, je suis certainement trop à fond dans la philo en ce moment, et on pourrait me dire "tu joues sur les mots, tout ça c'est pas bien grave"...c'est un peu vrai...mais en meme temps, c'est qd meme assez révélateur, je veux dire, les articles n'ont pas changés, qualifiés de détente et loisir il y a quelques temps, ils sont qualifiés de culturel maintenant...encore une fois, conceptuellement, la détente, le loisir, c'est reposer l'esprit, alors que la culture, c'est l'élever...je n'ai pas vraiment le temps d'approfondir tout ça maintenant, mais je pense que ça a un rapport avec les objections sur l'aspect populaire des choses dont on entend, dans la majorité des cas que ce qui n'est pas populaire est elitiste...tout simplement parce que "populaire" maintenant doit correspondre à l'attente du peuple...et l'attente du peuple, c'est a dire dans le sens de sa masse, de sa majorité, ce n'est pas de s'élever, de se surpasser, de se former, bref, de faire un effort, mais il y a une aspiration, tout à fait compréhensible par les temps qui courent, à la détente, au repos, à la tranquilité. Je ne suis pas certain que le theatre populaire de Vilar aspirait au repos de l'esprit, loin de là, je ne pense pas qu'il envisageait une culture de masse. Il voulait une culture accessible à tous, mais pas dans le sens spirituel, ca n'avait aucun rapport. Pourquoi cette transformation de la détente en culture? Tout simplement parceque l'homme aspire nécéssairement à la culture. Si tu dis "un homme cultivé", tu sous entend nécéssairement que tous les hommes ne le sont pas, on serait dans une situation catastrophique si on acceptait cet etat de chose. Le fait est que ce n'est plus une espérence de se cultiver, ce n'est plus une fin, c'est devenu un moyen...Alors on fait passer le loisir à la culture, de façon à ce que chacun ai l'impression de se cultiver...Pourquoi? pour avoir la sensation de s'elever au dessus des autres, pour grimper l'echelle sociale...la culture est donc bien un moyen. Moyen accessible puisqu'il ne s'agit finalement que de loisir. Et pour un peu que surgisse la culture, donc une élévation, donc une nécéssité d'effort, on crie au scandale, on n'est plus dans le pb de la culture, mais celui de l'elitisme, et donc, du non-populaire...Il n'y a pas une culture populaire et une culture elitiste, il y a loisir et culture.Aujourd'hui, Pierre Palmade et Novarinna, c'est pareil, c'est de la culture, c'est ce qu'on nous fait croire, Palmade la culture populaire, navarinna la culture elitiste. Moi je pense que Novarinna fait partie de la culture, et Palmade du loisir...

Faut que je me repose là, non?
Vieux 15/09/2007, 13h35   #4 (permalink)
Rem
Adhérent

Ton raisonnement n'est vraiment pas con ! Je vais surement lire Harrendt les jours prochains du coup !
Rem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2007, 13h41   #5 (permalink)
Spect'acteur

Bienvenur Rem !!
On va bien s'entendre !! Moi je bosse sur du Novarina depuis un an maintenant avec un jeune metteur en scène qui a une connaissance très approfondie de cet auteur, et c'est un plaisir incroyable que de se confronter à cette langue !...

D'accord avec Arcadyan pour tout le reste : mais justement, il existe encore des lieux où ce n'est pas la "culture" (au sens de loisirs) qui prédomine, mais bien la création et la recherche artistique... Et ces lieux-là sont notre salut !! (je pense encore et toujours à la Ferme du Buisson, mais bien sûr il y en a d'autres !).

On peut même vivre soi-même en ne tenant pas compte de cette société complétement décevante...
Personnellement toute ma vie est tournée dans ce sens là : une recherche du sens de la vie et de la création plutôt que du confort et du "bonheur" à tout prix. Pas de télé, pas de week-end à glander inutilement devant un petit écran (d'ailleurs pas de différence entre semaine et week-end dans ma vie), pas de soumission à un 'patron" ou à une "routine" trop importante, pas d'i-pod ni de console psd, pas de belle voiture tout neuve, et je ne connais même pas les derniers clips à la mode qui passent sur m6 ni les dernières "pub" marrantes qu'on peut voir à la télé, pas de mac do ou de chaînes de restaurants à la mode, pas de concert du 14 juillet organisé par Sarkozy... mais un piano, mais une belle bibliothèque à domicile, mais des livres qui traînent et des feuilles d'écriture en cours accrochées au mur, mais de l'admiration pour les écritures contemporaines tout comme pour les blagues à deux balles, mais des amis qui sont toujours les bienvenus, mais du bon vin et de la bonne musique, mais le marché de quartier le samedi matin, mais une voiture pourrie et même pas de rideaux aux fenêtres de la maison, mais un envie d'aller vivre à Berlin si je pouvais choisir, mais des enfants qui vont grandir dans la liberté, l'ouverture sur le monde et le respect des autres, .... Et dans ce monde-là, je peux vous dire que la "culture", elle a un sens !!...
Ca fait peut-être discours "bobo" ou élitiste tout ça, et pourtant je peux vous assurer que je me sens aussi très "populaire" et tout à fait capable de m'amuser avec rien !!... par contre, qu'est-ce que je peux me sentir "extra-terrestre" parfois quand je me retrouve avec des gens "bien intégrés" à notre société !!...je comprends à peine ce qu'ils disent...
Vieux 15/09/2007, 14h19   #6 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Bravo pour ton post Arcadyan. Il s'agit d'un sujet très délicat sur lequel on entend beaucoup de conneries et là, ce que tu as dit, je trouve ça vraiment intelligent.

Sinon, encore un petit mot d'Orthographe Warrior : c'est Hannah ARENDT (et pas autre chose).
Vieux 15/09/2007, 14h34   #7 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Oui, bien entendu, je ne renie pas l'existence de lieu d'exception, d'ailleurs, font-ils vraiment exception, car il y en a beaucoup.
On a abordé de nombreuses fois ce problème de théâtre populaire ou non, on objecte depuis des années au festival d'Avignon l'esprit populaire de Vilar, Titof cette année dans le off, c'etait le theatre populaire de vilar, et pas Novarina qui est de la branlette intelectuelle. Voilà où est une partie de la crise de la culture au niveau du spectacle vivant : à ne pas se poser les bonnes questions, on en est, aujourd'hui, pour une majorité des gens, à mettre sur le même pied d'égalité Vilar et Titof. C'est quoi le theatre populaire aujourd'hui? Titof, Palmade, et plein d'autres, et celui d'hier, Vilar etc...Je ne me prononce pas en terme de qualité, chacun aime ce qu'il veut, là n'est pas le pb. Le pb qu'on definit en tant que "crise", c'est la masse, la majorité : j'ose espérer que certains, s'ils arrivent à suivre mon pietre raisonnement tiré de multiples lectures, sont d'accord avec moi : c'est une énorme absurdité de dire que Vilar et Titof c'est la meme chose : du theatre populaire. Mais nous sommes une minorité, faut pas se leurrer... Pour la majorité, qd on voit du Novarinna, on se demande ou est passé l'esprit du theatre populaire de Vilar. Aujourd'hui, le populaire, c'est le one man show. La minorité peut elle vaincre la majorité? je ne le pense guère. Ce n'est d'ailleurs pas un combat. Ni une resistance ou une lutte. Il faut juste tenter de faire passer un message, essayer de communiquer : chacun est libre d'aimer ce qu'il veut, d'aller où il le désire, il n'y a pas de degrés de valeur dans tout ça. Il faut juste tenter de réfléchir un peu, juste un petit peu, avant de parler et de sortir des énormités. L'esprit de Vilar est tjs là, mais pas où on le croit stupidement. La culture et le loisir ne sont pas la même chose. Si on arrive a accepter ça, alors on a une chance de s'en sortir. Sinon, effectivement, la culture ne sera plus qu'un bien de consommation. On est presque arrivé au bout de ce processus d'anéantissement. Mais il n'est pas trop tard tant que nous aurons encore la capacité de communiquer.

Et là, on en arrive à un paradoxe énorme, à savoir que la communication aujourd'hui, c'est internet. C'est surement le plus grand exemple de la société de consommation qui nous offre pourtant un des moyens d'expression libre le plus grand...
Vieux 15/09/2007, 14h36   #8 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Bravo pour ton post Arcadyan. Il s'agit d'un sujet très délicat sur lequel on entend beaucoup de conneries et là, ce que tu as dit, je trouve ça vraiment intelligent.

Sinon, encore un petit mot d'Orthographe Warrior : c'est Hannah ARENDT (et pas autre chose).
ah ouais mais là, je vois bien que je truffe de phote partout...mais si tu savais à quel point je suis fatigué. Là, je devrais pas passer mon temps à écrire, mais je peux pas me retenir...ce qui explique un peu les photes. Si au moins l'idée arrive à passer, c'est déjà ça...
Vieux 15/09/2007, 14h39   #9 (permalink)
Spect'acteur

Tout à fait d'accord avec tout ça....

Pour revenir à la Ferme du Buisson, c'est justement un des mérites du lieu d'arriver à la fois à "découvrir" de jeunes compagnies prometteuses et à la pointe de la création la plus complexe, et de faire venir 70% de son public des environs les plus proches et les plus populaires... Une grande réussite qui donne espoir...
Vieux 15/09/2007, 15h46   #10 (permalink)
Spectateur assidu

Et zut j’ai loupé une occasion de faire mon intelligent. Je croyais que tout le monde avait déjà saisi la distinction culture de l’esprit / repos de l’esprit, si j’avais su je l’aurais expliqué avant pour récolter les royal tees à la place d’Arcadyan
Vieux 15/09/2007, 15h55   #11 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

Il ne faut pas non plus etre trop péjoratif. Titoff (puisque c'est lui que citait Arcadyan) n'est pas inférieur ou supérieur a Novarina, ce sont deux choses absolument incomparable. Titoff c'est du divertissement, Novarina c'est de l'art. Ca n'a aucun rapport. Faudrait t il avoir honte de se poser parfois dans un canapée pour se désennuier? Ce divertir? Je crois pas.Mais ce qui est dangeureux c'est l'amalgame qui est fait entre culture et loisir aujourd'hui; là je rejoins Arcadyan.
Vieux 15/09/2007, 16h01   #12 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Citation:
Envoyé par choupinax Voir le message
Il ne faut pas non plus etre trop péjoratif. Titoff (puisque c'est lui que citait Arcadyan) n'est pas inférieur ou supérieur a Novarina, ce sont deux choses absolument incomparable.
Mais c'est bien ce que je dis, ce n'est pas un problème de valeur et chacun peut faire ce qu'il veut...
Vieux 15/09/2007, 16h01   #13 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Titoff c'est du divertissement, Novarina c'est de l'art. Ca n'a aucun rapport.
C'est précisemment ce qu'explique Arcadyan.
Vieux 15/09/2007, 21h14   #14 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Je crois qu'il y a effectivement une petite incompréhension due au premier long post d'Arcadyan, mais je crois qu'elle se dissipe ensuite.

On ne dit pas que la culture c'est forcément chiant et le loisir forcément débile.
La culture et le loisir sont deux catégories qui peuvent se recouper, car au départ l'étymologie de "loisir" désigne le temps libre durant lequel nous choisissons de faire ce qui nous fait plaisir (et non ce que nous sommes obligés de faire). Donc la culture c'est aussi du loisir, en revanche tous les loisirs ne sont pas de la culture.

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses